classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DU VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Faites-vous plaisir sans vous faire avoir

Edition du 01/03/2007
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LA CAVE “LES COTEAUX DE VISAN”

Grands vins

CAVE les COTEAUX de VISAN

Un lieu unique où l’on cultive l’exception…


La cave de Visan fut créée en 1897 par Ferdinand Delaye, un véritable pionnier de la viticulture visanaise. Cette cave hors du commun bénéficie d’un terroir exceptionnel, des coteaux argilo-calcaires caillouteux exposés plein sud. Les responsables de la cave ont en effet très vite compris que pour offrir des vins de qualité il fallait être performant dans les différentes étapes du vin. C’est pourquoi ils ont rapidement classé les terroirs, exigé le tri à la vendange par cépage, la récolte manuelle pour les appellations villages, recensé tous les lieux-dits, l’âge des ceps, le rendement à l’hectare, l’état phytosanitaire, la vinification séparée par cépage, l’embouteillage à la propriété... Un technicien en viticulture assiste les vignerons dans leur conduite des parcelles, des vignerons visanais qui participent à cet élan de recherche qualitative, leurs vins connaissant d’ailleurs un succès bien mérité. La certification ISO 9001 version 2000, les nombreuses médailles ou citations élogieuses dans la presse témoignent de l’excellent rapport qualité-prix des cuvées de la Cave Les Coteaux de Visan. Cuvée Saint Vincent Cette excellente cuvée est issue d’un terroir très caillouteux en surface sur un sol calcaire, où les vieilles vignes sont plantées sur des coteaux exposés plein sud avec un encépagement très traditionnel (Grenache 70%, Mourvèdre 20% Syrah 10%) qui donne des vins particulièrement bien typés. La vinification est traditionnelle avec des cuvaison longues de deux semaines, l’élevage s’effectue en fûts de chêne neufs dans la superbe cave de vieillissement “Saint-Vincent”. A la dégustation, le vin dévoile une belle robe grenat aux reflets violacés. Il charme tout de suite par ses notes épicées de poivre blanc, de cannelle. Les tanins sont fins, le vin est ample, charnu, équilibré, d’une belle persistance veloutée en fin de bouche. Il se marie fort bien avec la bonne cuisine bourgeoise, les viandes rouges, le gibier, les fromages. Cuvée du Marot Cette cuvée est issue elle aussi d’un très joli terroir en coteaux plein sud avec un sol très caillouteux qui reflète particulièrement bien la chaleur aux raisins. Les vieilles vignes sont vendangées à la main, la vinification est très traditionnelle avec des cuvaisons assez longues. La robe est d’un beau pourpre, on est séduit par ses arômes de petits fruits rouges bien mûrs, très charmeurs. le vin est bien structuré, soyeux, ample, aux tanins de bonne qualité. Il se déguste à merveille sur des plats en sauce, les civets, le gibier, les viandes rouges, les fromages.

   

LA CAVE “LES COTEAUX DE VISAN”


Christiane et Théo Théodosiou
BP 22
84820 Visan
Téléphone : 04 90 28 50 80
Télécopie : 04 90 28 50 81
Email : cave@coteaux-de-visan.fr

Site : www.amourduvin.com/f_cave.html

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine du MOULIN de LÈNE

Domaine de 70 ha dont 50 de vignes sur sols argilo-calcaires. On y propose ce Vin de Pays des Côtes-de-Thongues cuvée Justine 2005, Chardonnay et Muscat à petit grain, fin et racé, très fruité, avec ces notes d’amande et d’épices, alliant souplesse et structure en bouche, idéal sur une truite saumonnée. Le Vin de Pays des Côtes-de-Thongues cuvée de L’Aqueduc 2005, est bien parfumé, de bouche puissante mais fondue, de belle charpente comme cette Réserve de La Famille.

Anny et Jacques Frayssinet
Route de Fouzilhon
34480 Magalas
Téléphone :04 67 36 06 32
Télécopie :04 67 36 46 89
Email : domaine@moulindelene.com
 

Marc RIGOLOT

Ce Champagne brut Blanc de blancs associe richesse aromatique et persistance, avec ces notes de fleurs blanches (chèvrefeuille, lis) et d’amande, d’une finale harmonieuse. Le brut 3e Millénaire est de très bonne bouche, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, ferme et suave, vineux et fin à la fois.


54-56, rue Julien Ducos
51530 Saint-Martin-d'Ablois
Téléphone :03 26 59 95 52
Télécopie :03 26 59 94 95
 

CLÉRAMBAULT

Un remarquable Champagne cuvée Carte Noire brut, issue de 57% de Pinot noir, 22% de Chardonnay et de 21% Pinot meunier, de robe or vert, aux bulles fines et légères, où dominent les fruits mûrs, typée comme nous les aimons, parfumée et persistante, alliant finesse et structure, une bonne rondeur, très aromatique et dense. Belle cuvée Grande Époque 96 (assemblage de 40% de Chardonnay, de 40% de Pinot noir et de 20% Pinot meunier), ferme et très parfumée, aux arômes de noisette et de miel, un vin d’excellente évolution, au nez subtil et persistant, de jolie mousse. Leur Champagne Extra brut est particulièrement réussi, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, bien nerveux comme il se doit.

M. Zanon et Mme Carbonell
122, Grande Rue
10250 Neuville-sur-Seine
Téléphone :03 25 38 38 60
Télécopie :03 25 38 24 36
Email : champagneclerambault@oleane.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LA CAVE “LES COTEAUX DE VISAN”

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine du MOULIN de LÈNE
Marc RIGOLOT
CLÉRAMBAULT
CHATEAU MALHERBE

SAUTERNES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU MALHERBE

Le domaine est établi sur des terres dépendant autrefois du Fort de Brégançon. Le vignoble de vieilles vignes est complanté de cépages sélectionnés bénéficie d'un terroir schisteux à cailloux de quartz et d'un ensoleillement exceptionnels. Les vins sont présentés dans un superbe bouteille de verre foncé afin de préserver leurs robes délicates des ultraviolets. Le rouge est splendide, de robe soutenue, est complexe, charnu, très parfumé, de bouche puissante où domine le pruneau confit. Le Blanc de blancs, d'une belle robe franche jaune tilleul, très aromatique, un vin intense à dominante de fleurs blanches qui s'ouvre sur des notes fruitées très fraîches de pêche de vigne. La bouche, aux arômes persistants et veloutés, s'épanouit en volume onctueux, laissant une sensation de plénitude et de longueur. Le rosé, issu d'une courte saignée des cépages Grenache, Cinsault et Tibouren, possède cette robe tout en nuances qui "se rapproche de la teinte de ma rose préférée", précise la propriétaire, la rose Alba "cuisse de nymphe émue", connue depuis le XVe siècle. Un vin très fin, très parfumé, gras et suave en bouche, de robe lumineuse aux reflets saumonés, d'une très belle richesse aromatique à la dominante fruitée abricot, pêche, écorce de mandarine, laissant une formidable sensation de fraîcheur. Autre cru, la Pointe du Diable, en rouge et rosé.

Madame Ferrari
Route du Fort de Brégançon
83230 Bormes-les-Mimosas
Téléphone :04 94 64 80 11
Télécopie :04 94 71 84 46
Email : chateaumalherbe@vinsdusiecle.com
Site : chateaumalherbe

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SAUTERNES
SAUTERNES

À Sauternes, l'équilibre géologique et climatique de la région en fait un milieu naturel idéal pour cette fascinante biologie qu'est le Botrytis cinerea. Les meilleurs sont une nouvelle fois dans notre Classement, dans une gamme importante, des vins rares dont les prix sont largement justifiés quand on connaît les efforts et la patience des propriétaires, et qui méritent d’être appréciés, chacun selon leur style, sur de nombreux mets, tout au long d’un repas.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
YQUEM
COUTET (B)
SUDUIRAUT
DOISY-VÉDRINES (B)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FILHOT
CLIMENS (B)
CLOS HAUT-PEYRAGUEY
BASTOR-LAMONTAGNE
MALLE
LA TOUR BLANCHE

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(CAILLOU (B))
HAUT-BOMMES
VILLEFRANCHE (B)
(SIGALAS-RABAUD*)
(BASTARD (B))
BROUSTET (B)
(DOISY-DUBROCA (B)*)
GRILLON (B)
(MOUNIC*)
(CLOS DADY)
CLOSIOT (B)
(LA GARENNE*)
(LES JUSTICES)
MONT-JOYE (B)*
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
HAUT-BERGERON*
(LAFAURIE-PEYRAGUEY)
LAMOTHE-DESPUJOLS*
SAINT-AMAND
D'ARCHE PUGNEAU
COY
MINGUETS
RABAUD-PROMIS
VALGUY
HAUT-CLAVERIE*
LAFON
SAHUC LÉSTOUR (B)
(SIMON*)
VEYRES

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(BÉCHEREAU-DE-RUAT*)
(LAVILLE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance

SAUTERNES

(B) : Barsac
Catégorie A : Priorité à la puissance. Catégorie B : Priorité à l'élégance.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes. N.B. Tous ces vins ont droit à l'appellation Sauternes.
FILHOT : les vins en “gras” sont ceux qui montent en grade par rapport à leur Classement de 1855.
COUTET : les vins en “italique” sont ceux qui conservent la même place que leur Classement de 1855 (ou pratiquement). CAMERON : ces vins n’étaient pas présents dans le Classement de 1855 des Crus Classés.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 22/02/2007
Edition du 15/02/2007
Edition du 08/02/2007
Edition du 01/02/2007
Edition du 25/01/2007
Edition du 18/01/2007
Edition du 11/01/2007
Edition du 04/01/2007
Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.