EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER
|
Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
Très beau Champagne Millésime 2011, 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, une savoureuse cuvée, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, tout en persistance aromatique, souple, légèrement miellé, d’excellente évolution. Toujours très agréable cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2013 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, de bouche parfumée. Egalement ce remarquable Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, 100% Chardonnay, 65% récolte de 2015 et 35% de vins de réserve vieillis en foudre, c’est un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais.
Quant au brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, 65% récolte de 2013 et 35% de vins de réserve vieillis en foudres, il a une jolie robe, il combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d’une belle harmonie, un beau vin riche, tout en délicatesse.
540, rue du Général-de-Gaulle 51530 Cramant Téléphone :03 26 57 51 41 Email : champagne.lancelot.royer@cder.frSite : lancelotroyer |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine MAESTRACCI
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Camille-Anaïs, jeune femme passionnée, envisage la culture en biodynamie, et vient de faire construire un chai de vieillissement pour ses vins, même pour le rosé, pour lequel elle s’attache à démontrer le réel potentiel de garde.
On ne peut qu’apprécier son Corse Calvi Clos Reginu rouge 2019, avec ce nez de kirsch assez tendu, équilibré, aromatique, qui développe des arômes puissants de griotte et de fumé au palais, des tanins bien présents, un vin volumineux et persistant. Le Corse Calvi rosé Clos Reginu 2019, Nielluccio, Sciaccarello et Grenache, de robe brillante rose clair, allie fraîcheur et charpente, tout en bouche, avec des arômes subtils, c’est un vin particulièrement typé.
Formidable Corse Calvi blanc E Prove 2019, Vermentino, tout en bouche, typé, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche ronde et persistante. Le Corse Calvi rosé E Prove 2019, Nielluccio et Sciaccarello, il est sublime, avec des nuances de pêche, de garrigue et une note épicée, un vin qui demande une cuisine raffinée.
Son Corse Calvi rouge E Prove 2016, Nielluccio, Sciaccarello, Grenache, Syrah et Carignan, est très typé, dense, aux tanins mûrs, un vin de bouche intense avec des nuances de garrigue, de poivre et de cerise mûre, de belle garde. Michel et Camille-Anaïs Raoust Route de Santa Reparata 20225 Feliceto Téléphone :04 95 61 72 11 Email : clos.reginu@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-maestracci.com
|
Château DARIUS
Un vignoble de 6 ha 60 sur sols argilo-calcaires, en agriculture raisonnée.
Beau Saint-Émilion GC Darius 2018, 60% Merlot, 40% Cabernet franc, avec son bouquet de fruits rouges et noirs, le vin est très soyeux, très charmeur. Excellent 2016, il est riche au nez comme en bouche, charnu, puissant, aux nuances de fruits macérés et d’épices, d’une belle complexité, avec des tanins veloutés. Le 2015, récompensé d’une médaille d’Or au Concours de Mâcon, harmonieux, dense, développe une bouche délicate, où la mûre s’associe à la framboise bien mûre, aux tanins bien enrobés. Michel et Odette Pommier - GFA Des Pommier 33330 Saint-Laurent-des-Combes Téléphone :06 24 38 06 83 Email : gfadespommiers@orange.fr
|
Château HENNEBELLE
Une propriété familiale de 11 ha de vignes. En 1918, Martial Bonastre créa le Château Hennebelle. Durant cinq générations les héritiers et gardiens du savoir faire familial Martial, Louis, René, Pierre et Laurent ont su protéger leur patrimoine.
En 1976, Pierre, arrière-arrière petit fils de Martial, continue la lignée, secondé par son fils Laurent depuis le début des années 2000.
Son terroir, constitué de sol graveleux apporte au vin son bouquet, son moelleux et sa très grande finesse. L’encépagement se compose de : 50% de Merlot, 40% de Cabernet Sauvignon, 5% de Cabernet franc et 5% de Petit Verdot.
Laurent Bonastre nous indique que “2020 est une très belle année encore. Des millésimes formidables se succèdent depuis 2015.
En 2020, les degrés étaient assez élevés, suite au réchauffement climatique, mais cela nous permet d’obtenir des raisins très concentrés.
Les vins sont fruités, nous récoltons désormais des Cabernets de plus en plus mûrs avec des tanins beaucoup plus enrobés, des vins qui ont un beau potentiel de garde comme tous les grands millésimes d’ailleurs…
Je m’occupe de la vinification des vins, je prends la suite de mon père qui a pris sa retraite. Cette année nous avons été agréé HV2. A la vente, nous proposons les 2014 et 2015.”
Vous allez aimer ce Haut-Médoc 2017, sols graveleux, de couleur intense, tout en parfums, souple, persistant, tout en élégance mais avec une jolie matière, un vin très charmeur.
Beau Haut-Médoc cuvée H 2017, de robe pourpre, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, alliant finesse et structure. Le 2016, est dans la lignée, très parfumé, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et le poivre. de belle garde. Le 2015, a de la matière, une charpente à la fois puissante et souple, avec des senteurs de fruits rouges complexes (griotte, mûre), de bouche dominée par des nuances persistantes de griotte et de fumé. Pierre Bonastre 21, route de Pauillac 33460 Lamarque Téléphone :05 56 58 94 07 Email : pierre.bonastre@wanadoo.frSite personnel : www.chateauhennebelle.com |
ROBERT AMPEAU
Dans la famille Ampeau,on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, d'épices d' humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants.
Faites-vous plaisir avec ce splendide Meursault Charmes 1996, marqué par son terroir, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur des cassolettes d'écrevisses et de girolles ou un poulet aux amandes. Superbe Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 1995, très typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment très agréable sur un flan de crevettes au persil ou une crème de cèpes aux langoustines, par exemple. Le Blagny La Pièce Sous le Bois rouge 1990, à la fois fin et corsé, a des notes très persistantes de mûre, de violette et d’épices, des tanins très veloutés, un vin tout en bouche, charmeur.
Excellent Savigny-lès-Beaune Lavières 1997, tout en élégance, très fruité, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre). Et il y a encore ce grand Pommard 1996, ample et dense, aux tanins amples, gras, très parfumé ( fruits frais, sous-bois, d’épices...), splendide sur un faisan à la fricassée de champignons sauvages ou un lièvre à la broche. 6, rue du Cromin 21190 Meursault Téléphone :03 80 21 20 35 Email : michel.ampeau@wanadoo.frSite : ampeau
|

> Nos dégustations de la semaine
Château BOURDIEU-FONBILLE
|
Domaine du MOULIN de DUSENBACH
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Gérard TREMBLAY
 Cédric CHIGNARD
 Domaine Albert JOLY
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Domaine Pierre GELIN
 POINSOT Frères
 LEGRAS et HAAS
 Charles MIGNON
 Château GRAND-MAISON
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence
 Domaine DENIS Père et Fils
 Domaine Le CAPITAINE
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Pierre BOURÉE Fils
 Étienne OUDART
 HUBER et BLÉGER
 Domaine METRAT & Fils
 Vignobles JALOUSIE BEAULIEU
 Château PENIN
 Les Clos MAURICE
 Domaine Émile CHEYSSON
 Domaine de CARTUJAC
 Jean-Marie NAULIN
 Domaine de SAJE
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 Château de PANIGON
 Domaine Alain GEOFFROY
 Domaine de la COMBE AU LOUP
 DOMAINE ALARY
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHAMPAGNE GOSSET
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHARLES SCHLERET
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
|