Guide Du Vin

Edition du 05/05/2015
 

DOMAINE TROTEREAU

Le Domaine TROTEREAU est une propriété familiale qui vit le jour en 1804 quand Etienne Augustin TROTEREAU, issue d'une famille de vignerons vierzonnais, s'installa à Quincy. Depuis, cinq générations se sont succédées. Pierre RAGON qui a repris l'exploitation en 1973 est actuellement le 6ème vigneron de cette longue lignée. Il exploite 13 ha qu'il cultive dans le respect de la nature en pratiquant une lutte raisonnée, la maîtrise des rendements et l'élevage passionné du vin. Très classique de son appellation, ce Quincy Tradition 2012 est tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de fruits secs, d’une longue finale. Le 2011 est un vin très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, à déboucher sur des crustacés. Le Domaine TROTEREAU vous propose aussi une cuvée Vieilles Vignes, issue de 3 ha de vignes centenaires, mais dont la production est limitée et non annuelle.

Pierre Ragon
3, route de Lury
18120 Quincy
Téléphone :02 48 51 32 23
Télécopie :02 48 51 32 23
Email : p-ragon@vinsdusiecle.com
Site : p-ragon




> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
e_val_de_loire_blancs.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR

VOUVRAY
Clos de L'ÉPINAY (V)
AUBERT (V)
BOURG NEUF
GUILLOTERIE (S)
GAUDRELLE (V)
LA PALEINE (S)
GAUTERIE (A)
LA VARIERE (S)
RAYNIÉRES (S)
VIEUX PRESSOIR (S)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY


André DEZAT (S)
GITTON (S)
NATTER (S)
Daniel REVERDY (S)
SARRY
TROTEREAU (Q)
VATTAN (S)
BARILLOT (PF)
BLANCHET (PF)
BONNARD (PF)
CAVES POUILLY (PF)
A. ROBLIN (S)
CHAMPEAU (PF)
CHEVREAU (S)
LANDRAT-GUYOLLOT (PF)
PABIOT (PF)
P'TIT ROY (S)
J.-M. ROGER (S)
PETIT
Thierry VERON (S)
LECOMTE
M. E. ROBLIN (S)
S. DAGUENEAU (S)
GRALL (S)
SAUTEREAU (S)
PICARD (S)
FOUASSIER (S)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
COMMANDERIE (Q)
MALBÈTE (R)
MANDARD (T)
RENAUDIE (T)
CHAISE (T)
CHARBONNIER (T)
MONTIGNY (T)
MOELLEUX
Clos de L'ÉPINAY (V)
LA VARIÈRE (B)
AUBERT (V)
L'ÉTÉ (CL)
Le CAPITAINE (V)
GODINEAU (B)
LEBLOIS (M)
ROCHETTES (CL)
FONTAINERIE (V)
HAUT PERRAYS (CL)
CREMANTS

BOUVET (S)
AUBERT (V)
Clos de L'ÉPINAY (V)
PETITE CHAPELLE
MUSCADET
AUTRES
MORILLEAU
POIRON-DABIN
TEVENOT (Cheverny)
TOURLAUDIÈRE
BREUIL DE SEGONZAC (igp)
COING SAINT-FIACRE
Robert CHÉREAU
COGNETTES
DURANDIÈRE
ELGET
ESPÈRANCE
PLESSIS GLAIN
HAUTE NOELLES
TOPAZE
COIRIER (Fiefs Vendéens)
MÉNARD-GABORIT
R de la GRANGE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
FOSSE SÈCHE (S)*
(MOINES (Sav))
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY
TREUILLET
TEILLER (MS)
NEVEU
PRÉ SEMELÉ (S)
VILLALIN
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
MOELLEUX

GAUTHIER-LHOMME (V)
MATIGNON (CL)
DULOQUET (CL)
CREMANTS
AMANDIERS (S)
BEAUREGARD (S)
MUSCADET
AUTRES
Henri POIRON
POTARDIÈRE
VILLEMONT (Haut-Poitou)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY
(CR.-ST-LAURENT (S))
TABORDET*
(THAUVENAY)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
MOELLEUX
CREMANTS
(CHAMPALOU (V))
MUSCADET
AUTRES

(POITEVINIÈRE)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Jean-Marc CHEVREAU


Au sommet. “Le Sancerre est comme un bon chrétien, il est bon quand il a fait ses Pâques”, dit-on ici, comme le faisait Balzac. Un vignoble d'environ 13 ha, composé d'une partie de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les terres blanches, appelées "grosses terres" de composition argilo-calcaire qui se trouvent sur les collines les plus élevées, et d'une partie en caillottes, des sols très pierreux et calcaires. Toujours l’un des meilleurs Sancerre rouge 2012, de bouche riche, aux notes de mûre et d’humus, corsé et savoureux, tout en rondeur, ample et distingué. Le 2011 est remarquable, aux notes de griotte, harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, possédant un réel potentiel d’évolution, très typé. Le Sancerre blanc 2013, charmeur par sa finesse aromatique, de bouche profonde et intense, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes. Excellent Sancerre rosé 2012, épicé, de robe légère, mêlant nervosité et suavité. Gîtes disponibles.


4, chemin de la Noue - Le Bourg
18300 Crézancy-en-Sancerre
Téléphone :02 48 79 04 77 ou 02 48 79 08 67
Télécopie :02 48 79 44 17
Email : chateaudecrezancy@gmail.com
Site personnel : www.vins-sancerre-chevreau.com

Domaine MAESTRACCI


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La vallée de Reginu a toujours été un excellent terroir, la vigne est complantée sur une ancienne moraine glaciaire issue du Monte Grossu. Exceptionnel Vin de Corse E Prove rosé gris 2013, très racé, de belle teinte, très floral, avec cette pointe de nervosité agréable, subtilement épicé et persistant au palais, d’une grande ampleur, vraiment superbe. Beau Blanc de blancs E Prove 2012 (Vermentinu), de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré en bouche, très séduisant, très typé. Le Vin de Corse Calvi E Prove rouge 2009, vieilli en fûts, est d’une belle couleur grenat, tout en puissance, aux arômes de fumé, de prune et d’épices, aux tanins puissants mais amples, un vin typé comme nous les aimons et comme ce Villa Maestracci rouge 2009, avec, au nez des arômes de fruits rouges macérés, un vin aux nuances de cassis, de pruneau et de poivre en bouche, ample et riche, de belle évolution, superbe sur des feuilletés de cèpes au foie gras, par exemple. Il y a également ce Clos Reginu blanc 2013, savoureux, plein et bouqueté, bien équilibré en acidité, très élégant, au nez de rose, de pamplemousse et d’amande, flatteur. Le Clos Reginu rouge 2013 allie structure et charme, au nez complexe (cassis, fumé...), bien charpenté, de robe soutenue et brillante, opulent, fin et charnu à la fois, de belle évolution. Excellent Clos Reginu rosé 2013, de robe délicate, alliant nervosité et rondeur, très parfumé, un vin de bouche pleine, d’une jolie finale en bouche.

Michel Raoust
Route de Santa Reparata
20225 Feliceto
Téléphone :04 95 61 72 11
Télécopie :04 95 61 80 16
Email : clos.reginu@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-maestracci.com

Château BRONDELLE


Savoureux Graves Grand Vin rouge 2012, de bouche riche, aux notes de mûre et d’humus, un vin corsé et savoureux, tout en rondeur, ample et distingué. Excellent 2011, charpenté, harmonieux, bien caractéristique de ce que doit être un vin de cette appellation, corsé mais souple, bien structuré, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre. Beau 2010, d’un beau rouge profond, concentré, ample, velouté et fruité en bouche, avec ses tanins ronds et puissants à la fois, un vin qui associe richesse et harmonie, de très bonne évolution. Le Grand Vin blanc 2012 est frais et suave, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche fine, mêlant intensité et souplesse. Il y a encore le Classic blanc 2013, tout en fraîcheur aromatique, de bouche persistante et harmonieuse, avec des nuances de genêt et de fruits frais, et le Classic rouge 2011, au nez où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, avec des tanins ronds. On poursuit avec ce Sauternes Château Fontaine 2010, de robe dorée, au nez intense, un grand vin tout en puissance et finesse, dominé par des notes de petits fruits confits et de noisette, le Pessac-Léognan Alix rouge 2012, de bouche pleine, de robe grenat, persistant aux papilles, ample, fruité (griotte, mûre...), complexe comme on les aime, au nez intense, d’une belle ampleur aromatique, le Pessac-Léognan blanc 2013, aux senteurs de fleurs, de pêche et d’amande, tout en nuances et suavité en finale, et le Bordeaux Supérieur Bras d’argent 2011, avec ce nez de fruits rouges et noirs bien mûrs, de bouche souple.

Jean-Noël Belloc

33210 Langon
Téléphone :05 56 62 38 14
Télécopie :05 56 62 23 14
Email : chateau.brondelle@wanadoo.fr

CHATEAU VALGUY


Cette propriété prise en fermage en 2000 et achetée en 2010, est située à Fargues-de-Langon au milieu des 1er Crus Classés. Beau Sauternes Château Valguy, issu d’un vignoble de 4,16 ha, marqué par son Sémillon très majoritaire (85%, 10% Sauvignon et 5% Muscadelle)... La cueillette se fait par tries successives afin de ramasser des raisins atteints par la pourriture noble et entièrement confits, l'élevage se fait en fûts de chêne pendant 24 mois. Le 2009 est particulièrement savoureux, au nez intense et frais, où dominent les fruits, les fleurs et le pain d’épice, un vin qui poursuit sa belle évolution. Excellent Graves rouge Cailloux de Valguy 2009, 60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, vendanges manuelles, au nez subtil, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, complet et prometteur. Le Graves blanc Cailloux de Valguy 2009 (fermentation en fûts de chêne, élevage durant 10 mois en barriques, dont 25% de neuves, sur lies fines avec bâtonnages, 70% Sémillon, 30% Sauvignon), franc et parfumé, d’une belle vivacité avec un bel équilibre maturité-acidité, est un vin comme on les aime, suave, où s’entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche.

Grands Vignobles Loubrie
4, chemin de Couitte
33210 Preignac
Téléphone :05 56 63 58 25
Télécopie :05 56 63 58 25
Email : grandsvignoblesloubrie@vinsdusiecle.com
Site : grandsvignoblesloubrie
Site personnel : grandsvignoblesloubrie.wifeo.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine la CROIX CHAPTAL


Un domaine de 20 ha de vignes et 10 ha de bois. Les différentes parcelles, idéalement situées à quelques centaines de mètres de la cave, sont vendangées à la main par une équipe d'une quinzaine de personnes. Un premier tri de la vendange est ainsi effectué à la vigne. Les propriétaires ont fait carrière dans des entreprises viti-vinicoles réputées pour leur modernisme et leurs innovations. Ils n’hésitent cependant pas à renouer avec la tradition lorsque celle-ci peut apporter des améliorations qualitatives. Ainsi, les vins rouges sont-ils issus de longues macérations, décantation naturelle par les frimas de l’hiver et Seconde Fermentation avec les premiers rayons de soleil du printemps, élevage traditionnel en fûts de chêne accompagné d’ouillages réguliers…

Excellent Coteaux-du-Languedoc cuvée Terrasses du Larzac La Grive et l’Ortolan rouge 2009, majorité de Grenache, de Carignan et de Syrah, Vendanges manuelles avec tri systématique, vinification traditionnelle avec un léger passage en barriques, charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des nuances de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution.  Le Coteaux-du-Languedoc Terrasses du Larzac cuvée Charles 2010 (35% Syrah, 35% Grenache, 15% Carignan et 15% Mourvèdre sur des sols de galets roulés et de graves avec quelques argiles rouges, des vendanges manuelles), marqué par des notes de fruits rouges macérés, de bouche dense et persistante, s’accorde parfaitement avec un gigot d’agneau, par exemple (13 €).

Il y a aussi le Coteaux-du-Languedoc cuvée Terrasses du Larzac Les Terrasses rouge 2012, aux tanins enrobés, charnu comme il se doit, riche et classique, de robe pourpre intense, parfumé (fruits rouges à noyau frais, humus...), et cet autre Coteaux-du-Languedoc Terrasses du Larzac le Secret de Gellone 2010, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon la mûre et la violette, aux tanins fermes et soyeux à la fois, qui commence à bien se dévoiler. Le Coteaux du Languedoc cuvée les Sigillées blanc 2013, mêle richesse aromatique et finesse, aux connotations de noix et de coing, tout en charme comme le rosé 2013, et cette Clairette blanche 2013, tout en persistance aromatique, aux senteurs d’amande fraîche et de pêche blanche.

Earl Pacaud Chaptal
Hameau de Cambous
34725 Saint-André-de-Sangonis
Tél. : 04 67 16 09 36
Fax : 04 67 16 09 36
Email : lacroixchaptal@wanadoo.fr
www.lacroixchaptal.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Château MIRE-L'ÉTANG


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le vignoble s’étale en terrasses face à la mer toute proche sur un sol aride et très caillouteux (50 ha). C'est dans d'étroites combes, dans des vallons sans issues ou sur des terrasses ravinées que se nichent les parcelles de vigne. Au milieu d'une garrigue envahissante le vignoble se gorge de cette sécheresse salée où les senteurs des plantes aromatiques partout présentes vont se fixer sur les baies de raisin et communiquer ainsi leurs odorantes et subtiles effluves. Et, dans ce site exceptionnel, on peut admirer d’un seul regard l’embouchure de l’Aude, la mer Méditerranée et son golfe du Lion, les étangs, les Cévennes…

“Le 2013 est un millésime de vignerons, car, après un très bel été, où les conditions météo furent particulièrement favorables pour la maturation des raisins, personne n’aurait pu imaginer que le millésime 2013 soit si compliqué, nous explique Bernard Chamayrac. Certes, l’héritage d’un printemps froid et pluvieux avait singulièrement retardé le ban des vendanges vers la mi-septembre, et la maturation des cépages rouges se prolongeant jusqu’à la mi-octobre a donné d’excellents résultats sur les Syrah et Mourvèdre. Le succès des différentes vinifications aura été obtenu cette année grâce au tri à la parcelle sur les raisins endommagés par le botrytis; la clé du succès pour bonifier ce millésime difficile se trouvait donc dans la sélection des baies saines.
Quant aux Blancs et Rosés, qui furent récoltés en début de vendanges, ils sont friands, fruités, d’un très bel équilibre alcool/acidité et ils développent beaucoup de fraîcheur.“
Superbe Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge Réserve du Château 2011 (60% Syrah, 20% Grenache, et 20% Mourvèdre, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs 12 mois, cuvaison longue de 4 semaines), de robe pourpre, souple et corsé à la fois, aux connotations de cerise, de sous-bois et d'épices, aux tanins bien étoffés, dont l'évolution se poursuit.”

Le Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge cuvée des Ducs Fleury Rouge 2012 (50 % Syrah, parts égales de Grenache et de Mourvèdre), cuvaison de 25 jours, élevage 12 mois en fûts de chêne dont 30% de neufs, médaille de Bronze concours général Agricole Paris 2014, très parfumé, bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ses notes de cerise mûre, de musc et de réglissde, de bouche fondue, est un vin d’excellente évolution (12 €). Le Tradition 2013, 40% Grenache noir, 40% Syrah, 20% Mourvèdre, longue cuvaison de 4 semaines), fermentation et cuvaison séparées pour chaque cépage, élevage traditionnel en cuves, de robe grenat, un vin charnu, très équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois, est encore bien jeune (8 €).

On se fait aussi plaisir avec ce Coteaux-du-Languedoc La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2013, 60% Roussane, 30% Bourboulenc, 10% Grenache blanc, parfumé (agrumes, noisette), qui mêle rondeur et nervosité, élégant, au nez de fleurs, tout en finale (7,60 €, ce n’est vraiment pas cher). Au même prix, le Gris 2013, de très belle couleur pâle, tout en subtilité, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée, et la cuvée Corail Rosé 2013, Syrah et Cinsault, sol argilo-calcaire, rosé de saignée, élevage sur lies fines 3 mois, aux arômes de fruits frais. Excellent rapport qualité-prix-typicité. 

Philippe et Bernard Chamayrac
Massif de la Clape
11560 Fleury-d'Aude
Tél. : 04 68 33 62 84
Fax : 04 68 33 99 30
Email : mireletang@wanadoo.fr
www.chateau-mire-letang.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Château VALENTIN


Au sommet de son appellation. Un vin classique de ce que l’on recherche à Bordeaux, à la fois dense et franc, sans “chichis“ œnologiques, élevé par un propriétaire passionné, parfait par son rapport qualité-prix, le tout expliquant qu’il est régulièrement à la tête de son appellation dans mon Classement, et c’est largement mérité.
Son Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2011, très classique, aux tanins puissants et fins à la fois, riche en arômes, est un vin charnu qui sent bon la prune et les sous-bois. Le 2010 est de couleur rubis, équilibré, aux tanins bien fermes, bien élevé, corsé et parfumé, au nez dominé par la mûre, de bouche puissante et parfumée (griotte, humus...), de bonne garde, très abordable (6,90 e environ). Le 2009 est un vin dense, aux nuances de fumé, de violette et de fraise des bois, de belle robe soutenue, au nez légèrement épicé (poivre rose), aux tanins présents, d’excellente garde.
Remarquable Premières Côtes de Blaye rouge cuvée élevée en fûts de chêne 2006, avec des notes de fruits rouges mûrs (cassis) et d’épices douces (cannelle), bien charnu, d’une grande intensité, aux tanins savoureux et puissants à la fois, d'excellente évolution (8,95 e). Le 2004 s’apprécie toujours parfaitement bien aujourd’hui, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances bien particulières de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire...), et de cuir, ample et complexe. Beau rapport qualité-prix-plaisir.
Dominique Revaire

33390 Cars
Tél. : 05 57 42 12 16
Fax : 05 57 42 38 26
Email : dominique.revaire@wanadoo.fr

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012
Edition du 11/12/2012
Edition du 04/12/2012
Edition du 27/11/2012
Edition du 20/11/2012
Edition du 13/11/2012
Edition du 06/11/2012
Edition du 30/10/2012
Edition du 23/10/2012
Edition du 16/10/2012
Edition du 09/10/2012
Edition du 02/10/2012
Edition du 25/09/2012
Edition du 18/09/2012
Edition du 11/09/2012
Edition du 04/09/2012
Edition du 28/08/2012
Edition du 21/08/2012
Edition du 14/08/2012
Edition du 07/08/2012
Edition du 31/07/2012
Edition du 24/07/2012
Edition du 17/07/2012
Edition du 10/07/2012
Edition du 03/07/2012
Edition du 26/06/2012
Edition du 19/06/2012

 



Clos RENÉ


Domaine DOZON


Château ROUGEMONT


GOSSET


Domaine CHARBONNIER


Domaine du LOOU


Château PANCHILLE


Cave Les Vins de ROQUEBRUN


Château HENNEBELLE


Château La CROIX DAVIDS


Domaine JAFFELIN Père et Fils


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Château TROTTE VIEILLE


Château BELLEGRAVE


Domaine Vincent BACHELET


Domaine des HAUTS PERRAYS


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


LABBÉ et Fils


Domaine BROBECKER


BARON ALBERT


Pierre MIGNON


HUBER et BLÉGER


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François



CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


DOMAINE PICHARD


CHATEAU DE LA BRUYERE


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


DOMAINE DE BELLEVUE


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE ALAIN MICHAUD


LA BASTIDE BLANCHE


CHATEAU DAVID


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales