classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DU VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Faites-vous plaisir sans vous faire avoir

Edition du 05/10/2006
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU HAUT SELVE

Réputation

Château HAUT SELVE

Une création unique pour le goût et les yeux.


Situé sur un terroir ancestral, celui des graves, Château Haut Selve, résulte d’une création ex nihilo. Sur 68 hectares, la culture constitue un compromis parfait entre les avancées les plus audacieuses et le respect d’une écologie intelligente. Millésime 2002 : Médaille d’Or au Challenge International de Blaye/Bourg. Château Haut Selve rouge est un vin complexe et élégant. L’élevage se fait en petits lots qui sont suivis et soutirés individuellement. Il dure 12 mois en barriques dont 1/3 de bois neuf. Un résultat à la hauteur : une bouche ronde et équilibrée avec une finale riche aux tanins fondus. Pour le plaisir, belle verticale de ce cru dirigé par Arnaud Lesgourgues : 2003 : de robe pourpre et soutenue, il présente une très belle charpente, des nuances de griotte et de fumé, un vin dense, très corsé, long, très séduisant, prometteur. 2002 : coloré, aux notes de mûre et de poivre, aux tanins très bien équilibrés, de bouche bien corsée et parfumée, un vin d’excellente charpente tannique. 2001 : de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de cassis et d’humus, un vin bien charnu, ferme et persistant en bouche, élégant, de très bonne évolution. 2000 : tanins puissants et mûrs à la fois, très parfumé, un vin dense et persistant, bien corsé, qui sent bon la fraise des bois, la violette et l’humus, d’excellente garde. 1999 : charpente souple, associant finesse et structure, aux tanins puissants et soyeux à la fois, un vin de belle robe, parfumé (cassis), où la rondeur prédomine. 1998 : au nez délicat où se mêlent la mûre et le cuir, un vin classique, ample et solide, de bouche puissante, riche et corsée, qui poursuit son évolution. 1997 : de robe pourpre, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme. 1996 : allie puissance et distinction, gras, un vin bien corsé, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire et de truffe, d’excellente évolution.

   

CHATEAU HAUT SELVE


Vignobles Jean-Jacques Lesgourgues

33240 Cadillac-en-Fronsadais
Téléphone : 05 57 94 09 20
Télécopie : 05 57 94 09 30
Email : contact@leda-sa.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine Christian MIOLANE

Christian Miolane a la chance de posséder de vieilles vignes de 50 à 60 ans et certaines mêmes sont centenaires. Elles s’étendent en coteaux sur 11 hectares dont certaines parcelles sont très pentues et offre un terroir d’exception. L’exposition sud-est favorise le mûrissement des raisins qui sont vendangés manuellement permettant ainsi un tri rigoureux. Découvrez absolument ses nouvelles cuvées : - Le Beaujolais blanc 2004 “l’Atypique” est un vin fruité, d’une belle structure, parfaitement équilibré, d’une belle finesse en bouche, aux saveurs élégantes d’amandes grillées et de miel sauvage avec de légères notes boisées, un vin savoureux très séduisant. - Le Beaujolais-Villages 2004 “l’Atypique” est un vin très équilibré issu d’un grand travail en cave, d’une belle structure tannique, long et persistant en bouche, velouté au palais, avec des arômes bien présents de cassis, myrtilles, violette, d’excellente évolution.


La Folie
69460 Salles-Arbuissonnas
Téléphone :04 74 67 52 67 et 06 07 62 25 70
Télécopie :04 74 67 59 95
Email : domainemiolane@wanadoo.fr
 

André DELAUNOIS

Cette Maison fondée par Edmond Théodore Victor en 1925 continue sur sa lancée de Maison de champagne sérieuse et traditionnelle. Une véritable histoire de famille pour les générations qui s’y succèdent. André secondé aujourd’hui par ses deux filles et gendres, et son petit-fils, perpétuent la tradition. Les 8,5 ha de vignes sont situées au cœur de la Montagne de Reims, classées Premier Cru. - Cuvée du Fondateur composée de vieux vins de réserve de Chardonnay, le fleuron de la Maison. - Cuvée Sublime à prédominance de Pinots, charpentée et souple. - Cuvée Royale, assemblage très rigoureux des trois cépages champenois. D’une belle robe claire et brillante, un Champagne floral légèrement citronné avec des arômes de pain au lait, parfaitement équilibré, frais et enlevé en bouche. - Blanc de Blancs cuvée du 21e siècle, issu des meilleures cuvées de Chardonnay, un pur Chardonnay, d’une grande élégance, persistant, ample, aux arômes de miel et de fruits, un Champagne structuré et racé, une grande réussite assurément.


17, rue Roger Salengro - BP 42
51500 Rilly-la-Montagne
Téléphone :03 26 03 42 87
Télécopie :03 26 03 45 40
Email : champagne.a.delaunois@wanadoo.fr
 

Fernand ENGEL et Fils

Un sympathique Domaine où 3 générations sont rassemblées. Autour de Fernand, le fondateur, son fils, Bernard, s’occupe des vignes et suit la qualité des vins, et Xavier, le petit-fils, perpétue la tradition. Le vignoble est constitué de 40 ha répartis sur 6 villages avec un parcellaire très morcelé ce qui donne une formidable diversité de sols. La récolte est entièrement vendangée à la main. Xavier, le gendre, ingénieur-œnologue, se concentre sur l’élaboration des vins. Méthode traditionnelle d’élevage sur lies avec brassage des lies, ce qui confère aux vins rondeur et velouté. Ces efforts constants ont conduit le Domaine Engel à une reconnaissance internationale. L’entreprise est située sur la route des vins au pied du château du Haut Koenigsbourg. Sandrine et Danièle sont responsables du secteur administratif et accueillent une nombreuse clientèle, environ 15 000 visiteurs, qui viennent chaque année apprécier l’élégance et la diversité des vins du Domaine Engel.


1, route du Vin
68590 Rorschwihr
Téléphone :03 89 73 77 27
Télécopie :03 89 73 63 70
Email : f-engel@wanadoo.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU HAUT SELVE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine Christian MIOLANE
André DELAUNOIS
Fernand ENGEL et Fils
CHATEAU LE TUQUET

PROVENCE ROSES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : contact@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU LE TUQUET

Le Tuquet et son Vignoble figurent déjà sur les cartes royales de belleyme au début du XVIIIe siècle. La chartreuse fut construite vers 1730 (façade sud de Victor Louis). Dans la première édition du Féret (Ch. Cocks 1868) Le Tuquet est classé premier vin de la commune de Beautiran, ce qui sera confirmé par les éditions successives jusqu'à aujourd'hui. A la fin du XIXe siècle, le domaine appartient à la famille du Père de Foucauld qui y séjournera à plusieurs reprises avant son départ pour le Maroc. Il a appartenu ensuite à une grande maison du négoce bordelais, puis fût racheté en 1963 par la famille Ragon, actuellement propriétaire. D'importants travaux ont été faits dans les chais en 1991 : 3 200 hl de cuverie inox supplémentaires, construction d'un nouveau chai à barriques, thermorégulation de l'ensemble de la cuverie et climatisation des locaux de stockage. Faites-vous plaisir avec ce superbe Graves rouge, de robe grenat, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme, de garde. Très joli Graves blanc, bien typé par son Sémillon (95%), bien fruité, au nez de petits fruits frais, régulièrement charmeur.

Paul Ragon

33640 Beautiran
Téléphone :05 56 20 21 23
Télécopie :05 56 20 21 83
Email : chateauletuquet@vinsdusiecle.com
Site : chateauletuquet

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE ROSES
PROVENCE ROSES

Du vin le plus gras à celui qui sera le plus sec, du plus coloré à celui qui aura la teinte la plus nuancée, du plus fruité au plus floral, du plus corsé au plus léger, selon ses cépages et sa vinification, dans toutes les appellations de la région Provence (et de Corse), les vins rosés font toujours partie (pour les meilleurs, bien sûr) des vins les plus séduisants qui soient. Le Classement permet de frapper à la bonne porte pour avoir accès aux grands vins. Parfaits sur une bouillabaisse comme sur des gougères, sur des rougets ou sur des saucisses, une ratatouille ou des paupiettes de veau.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE
LAFRAN-VEYROLLES
LA LAIDIÈRE
L'OLIVETTE
MOULIN DES COSTES
BAUMELLES
LA BEGUDE
PEY NEUF
RIBOTTE
SUFFRENE
COTES-DE-PROVENCE

MALHERBE
RASQUE
SAINT-ANDRÉ-DE-FIGUIÈRES
SAUVEUSE
BRÉGANÇON
BRIGUE
CABRAN
MAIME
SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE
CRESSONNIÈRE
CURÉBÈASSE
RIMAURESQ
ROUËT
ROUVIÈRE
SAINT-JULIEN
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
FONSCOLOMBE
LA VALLONGUE
GAVELLES
SAINT-JULIEN
(ROBERT*)
SAINT-HILAIRE
(VIGN. ROY RENÉ)
AUTRES APPELATIONS

MAESTRACCI (Corse)
ORENGA DE GAFFORY (Corse)
COMTE PERALDI (Corse)
ALISO ROSSI (Corse)
COURONNE DE CHARLEMAGNE (Cassis)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
ROCHE REDONNE
NOBLESSE
COTES-DE-PROVENCE

ROUILLÈRE*
SAINT-MAUR
(CROCE-SPINELLI)
MATOURNE
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
(BELAMBRÉE*)
CELLIER DES QUATRE TOURS*
GLAUGES DES ALPILLES*
MAS SAINTE-BERTHE
AUTRES APPELATIONS

CRÉMAT* (Bellet)
GENTILE (Corse)*
LOOU (CV)
SAINT-JEAN LE VIEUX (CV)*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

VIGN. ST-TROPEZ
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
AUTRES APPELATIONS

PROVENCE ROSES

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.