Guide Du Vin

Edition du 05/10/2021
 

DOMAINE L'ENTRE DEUX MONDES

Le choix de la culture biologique était évident pour ce passionné vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999, qui s'est lancé dans l’aventure en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques. Certification Biodynamie Demeter depuis 2016. “Mon objectif premier, dit Jean-François Moniot, est de produire un vin que j’aime et que je puisse avoir du plaisir à partager entre amis. Ma ligne de conduite est l’apprentissage et le respect d’un terroir et d’un lieu, pour élaborer un vin sincère et authentique.” Un vrai coup de cœur pour ce Bordeaux Supérieur rouge 2017, subtil et souple, de bouche persistante aux nuances de fumé caractéristiques, tout en bouche, aux tanins équilibrés, encore un peu jeune mais très prometteur. Le 2016 est bien charnu comme il se doit, au nez riche dominé par les petits fruits noirs mûrs, tout en harmonie, un vin aux tanins soyeux et savoureux, d’excellente évolution. Le 2015, qui poursuit son évolution, est un vin coloré, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs et une touche de cannelle, avec des tanins souples et très équilibrés. Le 2014, est riche en couleur comme en arômes, aux connotations de fruits rouges à noyau, intense au nez comme en bouche, un vin charpenté et savoureux, au boisé harmonieux. Le 2012 est savoureux, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, riche et charnu, au nez dominé par le cassis mûr et le fumé, un vin ample à déboucher actuellement sur un chou farci ou des filets de dinde sauce piquante. Le 2011 est charpenté mais très élégant, de robe intense, aux nuances de vanille et de cassis, il est bien corsé, concentré au nez comme en bouche, très équilibré. Et enfin le 2010, charnu, épicé, aux tanins concentrés, tout en bouche, avec des nuances de mûre et de fumé, qui est de très bonne évolution. Il y a aussi ce Bordeaux Supérieur rouge cuvée Lise 2012, élevage en barriques, qui mêle concentration aromatique et délicatesse en bouche, avec ces arômes d’épices (cannelle) et de griotte, aux tanins équilibrés, et ce Bordeaux Supérieur Adélaïde 2011, riche mais fin, très parfumé, au nez où dominent la prune et le musc, harmonieux, idéal avec des grillades au barbecue.


49, chemin de l'Escarderie
33141 Villegouge
Téléphone :06 08 05 62 47 et 05 57 24 39 60
Email : moniot@wanadoo.fr
Site : lentredeuxmondes
Site personnel : www.lentredeuxmondes.fr



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de LAVAUR


Au sommet. Un savoir-faire familial depuis 1890. Quatrième génération, la famille Delpech produit sur 15 ha de l’ AOP Cahors et du Malbec rosé. Son Label “Vigneron Indépendant” affirme son savoir-faire et son appartenance à une famille de professionnels responsables et respectueux de la tradition. C’est sur les terrasses de la vallée du Lot que le Domaine de Lavaur prend soin de ses vignes dont le cépage unique est le Malbec, cépage traditionnel du Vin AOC Cahors : un vin Millénaire. Il provient de vignes âgées de 15 à 45 ans, plantées sur sols légers et caillouteux en 2e terrasse et sur sols argilo-calcaires en 3e terrasse. La vinification traditionnelle est effectuée en cuves Inox thermo régulées dédiées à chacune des parcelles. Ainsi, la macération est adaptée à chaque cuvée, privilégiant le fruit, la rondeur et l’élégance des tanins. Yves Delpech considère que “2020 a été une bonne année. En rouge, ce millésime est riche, élégant, avec de la matière. Les rosés sont sur le fruit, notamment agrumes avec peu d'acidité, pas d'amertume, ils ont de la fraicheur, de la rondeur, ce qui les rend très flatteurs. Il est conseillé de les consommer jeunes. Nos ventes cette année se porteront à partir de l'été sur les 2019 et nous vous proposons aussi des 2016, 2017, 2018. Notre souhait et notre but sont d'améliorer constamment notre travail.” On se fait toujours plaisir avec ce Cahors rouge Prestige Malbec Fût de Chêne 2018, avec un nez persistant où dominent la mûre et l’humus, associant puissance et finesse, un vin charnu, aux tanins soyeux. Goûtez aussi le Cahors Tradition Malbec 2018, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, de bouche riche et ample, aux tanins ronds, alliant structure et fondu. Beau et puissant Cahors rouge cuvée Ysaa 2018, vinifiée et élevée en fûts de chêne neufs, vendange et égrenage manuels, vinification intégrale, de couleur grenat, aux tanins bien présents, riche en arômes, intense au nez comme en bouche, est concentré mais tout en rondeur. Il y a également le Cahors rouge Prestige 2018, puissant en bouche, charpenté, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois) et bien persistants, qui poursuit son évolution. Le 2006 se goûte parfaitement, au bouquet très développé avec des nuances épicées, complet, aux tanins présents et harmonieux, il est riche en couleur, parfait sur des magrets de canards à l'échalote ou un cassoulet. Gîtes sur place, idéalement situés pour partir à la découverte des charmes de la région (Rocamadour, Cahors, Gouffre de Padirac, Saint Cirq Lapopie, Montcuq...).

Yves et Séverine Delpech
Lieu-dit Aglan
46700 Soturac
Téléphone :05 65 36 56 30 et 06 15 16 56 07
Email : domaine.de.lavaur@orange.fr
Site personnel : www.domainedelavaur.fr

Domaine de la CHAISE


Ici, on est vigneron de père en fils depuis six générations. En 1899, Alexis Davault achetait une partie du vignoble du Prieuré de la Chaise dont l'origine remonte au Xe siècle. Son fils Eugène agrandit à son tour le vignoble et sera suivi par Maurice qui, en 1948, acquiert un autre lot de vignes du Prieuré de la Chaise. De 1986 à 2004, le vignoble du Domaine de la Chaise est géré par Jean-Pierre et son fils Christophe. En 2004, c'est au tour de Christophe de poursuivre la tradition, Jean-Pierre étant à la retraite. Et il est rejoint par Quentin qui représente aujourd’hui la 7e génération. Depuis 1980, 45 ha de vignes ont été achetés ou replantés, ce qui porte la superficie du domaine à 59 ha de vignes situées sur des coteaux dont les sols reposent sur tuffeau du Turonien moyen ou sur argiles à silex. De nombreux investissements ont été réalisés à la cave depuis une quinzaine d'années, dans le souci de l'amélioration constante de la qualité (thermorégulation, cuverie, pressoirs pneumatiques). Un grand coup de cœur Touraine Chenonceaux rouge 2019, Côt et Cabernet, au nez d'humus et d'épices, associant richesse et finesse en bouche, un vin coloré et charnu que l’on ouvre sur un Coulommiers ou des pigeonneaux aux champignons. Le Touraine Chenonceaux blanc 2019 est vraiment remarquable, le meilleur de la région, de robe jaune clair, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, il est tout en nuances, c’est un vin frais, franc, gourmand, parfait aussi bien à l’apéritif que sur une omelette aux asperges, par exemple. Le Touraine Gamay 2020, lui aussi très typé, est bien marqué par ce cépage classique qui se plaît fort bien ici, finement bouqueté, à la robe rubis, au nez de fruits rouges mûrs (cassis, fraise des bois), avec des tanins ronds. Excellent Touraine Tradition 2020, qui a un nez complexe où la rose s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, il est à ouvrir sur des rillettes ou des mets épicés. Quant au Touraine blanc 2020, il est tout en nuances, avec des arômes d’agrumes et de fleurs blanches, franc et vif comme ce joli Touraine rosé 2020, vinifié par pressurage, friand, sur la gourmandise avec une jolie couleur.

Christophe et Quentin Davault
37, rue de la Liberté
41400 Saint-Georges-sur-Cher
Téléphone :02 54 71 53 08
Email : domainedelachaise@orange.fr
Site personnel : www.domaine-de-la-chaise-41.com

Sébastien DAVIAUX


Vignerons depuis 4 générations, chacune ayant participé à l’évolution du domaine, tout en gardant ses valeurs authentiques. Le Chardonnay est l’âme de la Maison Daviaux, située au cœur de la Côte des Blancs. “En ce qui nous concerne, nous dit Sébastien Daviaux, les vendanges 2019 se sont révélées très hétérogènes, un rendement moyen dû à la pluie, mais des degrés importants et une belle acidité. Le 2019 nous paraît être un millésime prometteur et nous allons savoir bientôt s’il sera millésimé en fonction de son acidité et sa maturité. Nous proposons, cette année, à la vente en 100% Chardonnay la cuvée Spécial F et le Brut Blanc de Blancs, ainsi que notre Rosé.” Toujours de très jolis vins, et l’on se régale notamment avec ce Champagne Blanc de blancs Spécial F, 100% Chardonnay, 50% de vins de Réserve de 2010 élevés en fût de chêne, parfumé et persistant, il mêle finesse et structure, une bonne rondeur, très aromatique, aux connotations de fleurs blanches et de fruits secs. Bel Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, vieillissement durant 60 mois en cave, tout en fraîcheur, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de fruits et de pain grillé, un très beau Champagne de belle couleur jaune ambré, particulièrement abordable, idéal sur des langoustines ou une sole au citron, notamment. Superbe brut Blanc de blancs, un 100% Chardonnay, vieillissement 48 mois en cave, il est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d’une longue finale.


4, rue de la Noue
51530 Chouilly
Téléphone :06 27 04 04 06
Email : champagnedaviaux@gmail.com

DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés. Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. Le Saumur Mousseux brut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais.



49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Email : contact@domainedelaguilloterie.com
Site : chateaulaguilloterie
Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com


> Nos dégustations de la semaine

Serge RAFFLIN


Denis Rafflin a repris l?exploitation familiale en 1985, à la suite de son père Serge, et représente la 9e génréation de vignerons. Son fils Benjamin l?a rejoint en 2012.
Séduisant Champagne brut Prestige 2013, 40% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier et 40% Chardonnay, vieillissement en cave sur lattes durant 5 ans, qui allie complexité d?arômes et longueur, au nez de fruits cuits (coing, citron, miel), vineux et fin à la fois, charmeur, riche (19,60 €).

1a, rue de Chigny
51500 Ludes
Tél. : 03 26 61 12 84
Email : contact@champagnesergerafflin.fr
www.champagnesergerafflin.fr
   


A. BOATAS & Fils


Quatrième génération de vignerons pour ce vignoble de 3,6 ha, situé majoritairement à Avize en Champagne Grand Cru. Certification HVE obtenue en 2020.
Leur Extra brut Grand Cru Champagne Legendre 2010, 100% Chardonnay, est tout en finesse, aux notes d?aubépine et d?amande, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, d?une belle harmonie au palais, c?est une réussite (35 €).
A ses côtés, cette cuvée brut Blanc De Blancs Grand Cru Paradis 2008, 100% Chardonnay, cuvée issue de la parcelle unique Chemin de Paradis, où toute la distinction du Chardonnay s?exprime, généreux et élégant, d?une grande complexité aromatique (brioche, pomme), intense au nez comme en bouche (27 €).
Goûtez toujours le brut rosé Grand Cru, 90% Chardonnay et 10% Pinot Noir, qui associe richesse aromatique et structure, avec des connotations d?abricot sec et de fruits mûrs, d?une belle longueur au palais, d?une finale voluptueuse, c?est un Champagne gourmand. Et le Champagne brut Grand Cru Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, très charmeur au nez comme en bouche, de mousse fine (24 €).

Isabelle et Armand Boatas
Earl Boatas Gentil - 176, avenue de Mazagran
51190 Avize
Tél. : 06 62 69 42 52
Email : aboatas@free.fr
www.champagne-aboatas.com
 


Château JURA-PLAISANCE


Jacques Le Failler et Alain L?Helguen, entrepreneurs brestois associés et amis depuis plus de 15 ans, ont repris le Château Jura Plaisance en avril 2015. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour révéler le potentiel de cette propriété.
?Nous faisons de la lutte raisonnée, nous explique Alain Germon, chef de culture, sans surdosage de produit de traitement et travaillons les sols pour permettre d'éviter le tassement et ne pas polluer avec des produits de désherbage. La taille se fait en guyot simple pour pouvoir atteindre une qualité et un rendement corrects. Nous pratiquons l'effeuillage pour permettre au raisin d'avoir une bonne maturité avant de le ramasser.?
Une nouvelle fois, un beau Montagne Saint-Émilion 2019, parts égales de Merlot et de Cabernet franc, élevage en fûts de chêne français durant 12 à 15 mois, particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez d?épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, il a des tanins amples (14 €). Le 2018, aux notes de violette et de cassis, charnu, de robe pourpre, rond et intense, aux tanins mûrs et fermes à la fois, il est de bouche corsée et dominée par la fraise des bois. 
Le 2016, médaille d?Argent Concours de Vins de Bordeaux 2019, a une belle couleur, intense, corsé, velouté, aux nuances de mûre et de truffe, aux tanins souples.

Jacques Le Failler et Alain L'Helguen

33570 Montagne
Tél. : 05 57 50 63 15
Email : chateau@jura-plaisance.fr
www.jura-plaisance.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020

 



GITTON Père et Fils


Château La VARIÈRE


Château BEAUREGARD


Charles SCHLÉRET


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Château La GALIANE


Cave REAL


Château Les GRAVES


Château ST ESTEPHE


GODINEAU Père et Fils


Domaine de L'HERBE SAINTE


BRIXON-COQUILLARD


Gérard TREMBLAY


Jean Pol HAUTBOIS


VAZART-COQUART


Les Clos MAURICE


Château BERTHENON


Château de MAUVES


Domaine ALARY


Château Les GRAVES de LOIRAC


Frédéric ESMONIN


Pierre BOURÉE Fils


Domaine de la CHAISE


Château LAFARGUE


Château FONTBONNE


Michel et Sylvain TÊTE


Château CORBIN MICHOTTE


P. LANCELOT-ROYER


Domaine DENIS Père et Fils



CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE ALARY


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE COMTE PERALDI


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE DE L'AMAUVE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales