Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DU VIN

 

Sélections de vins

Edition du 06/07/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

EARL GUY MALBETE

Domaine familial depuis 4 générations. L'exploitation assume la gestion complète de 4 ha de Sauvignon, 4 ha de Pinot noir et 2 ha de Pinot gris. La culture se fait de façon traditionnelle : buttage, débuttage, incorporation de fumier naturel. Le Domaine vous propose de Reuilly Sauvignon blanc 2007, de robe pâle, brillante et limpide, très agréable, qui associe la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de fleurs blanches comme ce rosé Pinot gris 2007, avec un nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur des mets épicés. Le Reuilly Pinot noir est de belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de violette et de mûre.

Arnaud Malbète
Le Bois-Saint-Denis 16, chemin du Boulanger
36260 Reuilly
Téléphone :02 54 49 25 09
Télécopie :02 54 49 27 49
Email : guymalbete@vinsdusiecle.com
Site : guymalbete

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château LAJARRE

Dirigé par Grégory Lovato depuis 2005, jeune médecin et viticulteur, la propriété familiale de 55 ha, dont 31 ha de vignes d’un seul tenant, sur sol graveleux-siliceux, a fait l’objet d’investissements importants, plantations ou replantations raisonnées (70% de Merlot, 20% de Cabernet franc et 10% de Cabernet-Sauvignon, rendements privilégiant la qualité, vinification avec macérations longues... On y goûte ce Bordeaux Supérieur cuvée Eléonore 2008, fort bien élevé (macération de 30 jours, 30% barriques, 70% cuves) concentré, aux connotations de cassis et de poivre noir, coloré et complexe, très bien structuré, aux tanins présents mais fondus, qui demande un peu de patience pour exprimer tout son potentiel. Belle cuvée Révélation 2007, élevée en fûts de chêne 12 mois, de robe grenat soutenu, est parfumé (pruneau, violette), séveux, de bonne charpente, avec des tanins mûrs, de très bonne évolution. Excellent 2006, au nez où dominent les fruits mûrs et le poivre, alliant charpente et rondeur, de couleur rubis intense, un vin qui associe richesse et harmonie.

Grégory Lovato
24, avenue des Châteaux
33350 Mouliets-et-Villemartin
Téléphone :05 57 40 50 59
Télécopie :05 57 40 71 20
Email : gregory.lovato@hotmail.fr
Site personnel : www.chateau-lajarre.com
 

PIERRE FRICK EARL

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la biodynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Superbe Pinot gris Grand Cru Vorbourg 2007, un vin tout en arômes, d’une grande persistance au nez comme en bouche, aux notes d’abricot et de narcisse, d’une longue finale, équilibré, riche et persistant. Beau Muscat Grand Cru Steinert, très séducteur, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, d’une grande finesse, équilibré, de bouche bien parfumée, bien caractéristique de ce beau millésime. Excellent Pinot gris Rot Murlé, au nez franc et fruité (agrumes), une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité et cette note de fumé bien spécifique en finale, parfait sur une viande blanche, typé comme il se doit, un vin tout en structure et parfums. Goûtez également sa cuvée très originale, le Blanc de noirs 2006, une belle expression du Pinot noir très mûr vinifié en blanc. “Une manière de vinifier un Pinot noir, nous précise Jean-Pierre Frick, sans correction et sans additifs (hormis un peu de soufre après soutirage) pour un millésime difficile comme l’a été 2006. Toujours du naturel ! robe jaune cuivrée, arômes intenses et complexes de sous-bois, réglisse, tabac blond, fruits jaunes et truffe, bouche ample et nerveuse, belle association avec une dinde aux champignons sauvages.”

Jean-Pierre Frick
5, rue de Baer
68250 Pfaffenheim
Téléphone :03 89 49 62 99
Télécopie :03 89 49 73 78
Email : contact@pierrefrick.com
Site : www.vinsdusiecle.com/pierrefrick
Site personnel : www.pierrefrick.com
 

René RUTAT

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Ce couple sympathique cultive la tradition familiale depuis plusieurs générations et pratique de plus en plus la lutte raisonnée dans leur vignoble de 7 ha planté à 95% de Chardonnay. Ce cépage, associé au travail rigoureux de la vigne, le climat, le sous-sol crayeux des coteaux vertusiens permettent d’obtenir des raisins très riches et parfumés qui sont vendangés à la main. Le travail de la vigne et du vin est une tradition : des arrière-grands-parents tonneliers et des grands-parents vignerons ont donné le goût et la passion du vin à leur fils René. Le Champagne René Rutat naît au début des années 1960 avec le statut de propriétaire-récoltant. Beau Champagne Millésimé Premier Cru Blanc de blancs 98, au parfum d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, très frais, intense et ample, au nez complexe et persistant, qui associe charpente et distinction, un très beau Champagne, très harmonieux, tout en bouche avec ces connotations en finale de fleurs et de fruits jaunes, puis des notes briochées. Excellent Premier Cru Blanc de blancs, généreux et équilibré, séduisant, très fruité, très classique, associant charpente et nervosité à la fois. Le brut rosé est tout en bouche, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, un très joli vin, de belle teinte, qui s’apprécie tout au cours du repas. Le brut Grande Réserve Blanc de blancs est très bien équilibré, ample, très élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, d’une belle persistance d’arômes, à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine. Le demi-sec est fidèle à lui-même, charpenté, d’une grande richesse aromatique, à la robe intense, suave, à découvrir sur une volaille rôtie comme sur les desserts. Le Coteaux Champenois Premier Cru Vertus rouge, pur Pinot noir, élaboré dans les bonnes années et pour des volumes volontairement très limités, au fruité puissant, un vin de bouche complexe et chaleureuse, bien charpenté, à réserver sur un gibier.

Michel et Évelyne Rutat
Av du Général de Gaulle
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 14 79
Télécopie :03 26 52 97 36
Email : renerutat@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/renerutat
 

DOMAINE DES TROTTIERES

Le Domaine des Trottières créé au tout début du siècle dernier, exploite 102 ha de vignes en AOC, dont 16 ha d’une acquisition récente : le Domaine du Regain. Propriété de la famille Lamotte depuis 1985, le vignoble fait l’objet d’une remise en état, avec un développement des cépages Cabernet et Chenin. Un chai fonctionnel a été construit en 1990. Le domaine produit 9 appellations : Anjou rouge, Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages, Rosé de Loire, Rosé d’Anjou, Cabernet d’Anjou, Coteaux-du-Layon, Bonnezeaux, Anjou blanc, Crémant de Loire. Le domaine vous propose cet Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages 2006, un vin brillant avec une couleur rouge cerise noire profonde, au nez discret qui s'ouvre sur des odeurs de petits fruits rouges écrasés et s'enrichit de nuances épicées, la bouche présente une attaque ronde et évolue sur une matière serrée et élégante, les tanins bien présents sont harmonieux et fondus, la finale persiste agréablement. Le Coteaux-du-Layon 2005, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, avec des nuances de pêche fraîche, de garde comme le Bonnezeaux Clos du Moulin des Quarts. Le Cabernet d’Anjou 2007, et un bon Anjou rouge 2006, corsé mais souple, bien structuré, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre.

René Lamotte Gérant et Jean -Luc Marchive Directeur
Les Trottières
49380 Thouarcé
Téléphone :02 41 54 14 10
Télécopie :02 41 54 09 00
Email : lestrottieres@vinsdusiecle.com
Site : lestrottieres

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
EARL GUY MALBETE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château LAJARRE
PIERRE FRICK EARL
René RUTAT
DOMAINE DES TROTTIERES

PROVENCE ROUGES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE (Bl) (r)
BAUMELLES (r)
FONTCREUSE (Cassis)
LAFRAN-VEYROLLES
L'OLIVETTE (Bl) (r)
MOULIN DES COSTES (Bl) (r)
ROUVIÈRE
SAINT-LOUIS (Cassis)
TERREBRUNE
COURONNE DE CHARLEMAGNE (Ca)
PIBARNON
VANNIÈRES
COTES-DE-PROVENCE

RASQUE (Bl) (r)
CABRAN (Bl) (r)
ELIE SUMEIRE (Bl) (r)
HOUCHART (Bl) (r)
JAS D' ESCLANS (Bl) (r)
MAIME (Bl) (r)
CLOS MIREILLE (Bl)
CELLIERS DE RAMATUELLE (Bl)
SAINT-ANDRÉ-DE-FIGUIÈRE (Bl) (r)
La SANGLIERE (Bl)
SAUVEUSE (Bl)
TOURNELS
(MALHERBE)
JAS DES OLIVIERS (Bl) (r)
POURCIEUX (Bl) (r)
ROUILLÈRE
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
ROMANIN (Bl) (r)
DALMERAN (r)
OULLIÈRES
ROUTAS (r)
LA VALLONGUE (Bl) (r)
BARGEMONE
BEAULIEU (Bl) (r)
BEAUPRÉ
VAL DE CAIRE
AUTRES APPELATIONS

FONTLADE (CV)
PERALDI (Corse) (Bl) (r)
MAESTRACCI (Corse) (Bl) (r)
GRAND FONTANILLE (VP)
OLLIÈRES (CV) (Bl)
CANCERILLE (Bl) (r)
CRÉMADE (Palette)
LOOU (CV) (Bl) (r)
LANSAC (VP)
TORRACCIA (Corse)
TRIANS (CV) (Bl) ®



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
(TEMPIER*)
(PEY NEUF)
(RIBOTTE)
LA BÉGUDE
FONT-VIVE
NOBLESSE*
ROCHE REDONNE
SUFFRENE
COTES-DE-PROVENCE

(BERNE*)
BRÉGANÇON
CRESSONNIÈRE*
ESTELLO
GALOUPET
RÉVAOU
SAINTES-ROSELINE
LA TOURRAQUE*
ASPRAS
(BASTIDIÈRE)
CURÉBÉASSE
(FERRAGES)
(GRANDE PALLIÈRE)
RIMAURESQ
ROUËT
ROUVIÈRE
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
CALISSANNE
FONSCOLOMBE
(OLIVIER D'AUGE*)
BEAUFÉRAN
(BELAMBRÉE)
(LES BÉATES)
AUTRES APPELATIONS

FIUMICICOLI (Corse)
GENTILE (C)
LUCCIARDI (C)*
SAINT-MITRE

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

LA LAIDIÈRE
(LA ROQUE)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
BRIGUE
FOULEURS de SAINT-PONS
(SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE)
SAINT-MAUR
AUTRES APPELATIONS

VIGN. ROY RENÉ

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html