CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET
|
Vignoble de 28 ha, situé autour du château, bénéficiant d’une exposition plein sud et qui appartient depuis 6 générations à la famille, Le vin est issu de vendanges manuelles. Les vignes, très anciennes, sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. C’est en 1964 que Marc Ducau, après avoir secondé son père dès l’âge de 14 ans, devint le propriétaire du château. En 1986, il proposa à son neveu, Daniel Sanfourche, de venir le rejoindre. Ce dernier devint gérant de l‘entreprise en 1995. Marie-Laurence, son épouse, le rejoignit en 1991 pour prendre en charge la partie commerciale et administrative de l’entreprise. En 2014, leur fils Nicolas, intégra l’entreprise familiale. “Pour produire un vin liquoreux, nous avons besoin d’un microclimat bien particulier. En effet, nous vendangeons des grappes “botrytisées” (pourriture noble) car c’est la meilleure solution naturelle pour concentrer le sucre à l’intérieur de la grappe tout en révélant la puissance aromatique du fruit. Il se trouve que ce champignon a besoin à la fois de beaucoup d’humidité pour se développer et de chaleur pour agir directement sur le fruit. C’est pourquoi le climat unique de notre région, avec ses brumes matinales épaisses et ses après-midi ensoleillés, nous permet de faire évoluer au mieux le Botrytis Cinéréa. Nous vendangeons exclusivement à la main pour cueillir uniquement les raisins arrivés à maturité. Un deuxième, voire un troisième passage dans la vigne seront nécessaires. Notre cépage principal est le Sémillon (90 %) qui apporte richesse et douceur. Le Sauvignon (10 %) apporte la fraîcheur, le fruité et la vivacité qui font la réputation de nos vins.” Œnotourisme.
On est toujours à la tête de son appellation avec leur Loupiac 2019, où s’entremêlent des connotations de citronnelle, de fumé et de lis, de bouche très subtile, d’une belle onctuosité et d’une finale intense (13 €).
Même prix pour le 2018, de bouche chaleureuse et distinguée, au nez intense et frais, où dominent les agrumes et les fleurs, de belle robe dorée, d’excellente bouche, de garde, bien sûr.
Superbe 2017, très fin, d’une structure raffinée, c’est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de garde, parfait aussi bien sur un canard laqué qu’avec un soufflé au Roquefort.
33410 Loupiac Téléphone :05 56 32 99 88 Email : loupiacgaudiet@chateau-loupiacgaudiet.comSite : chateau-loupiacgaudietSite personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine BERTRAND-BERGÉ
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Six générations de vignerons, vignoble de 35 ha sur sols argilo-calcaires, planté des Grenache noir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d’âge des vignes de plus de 60 ans. Déjà, au XIXe siècle, Jean Sirven, arrière-arrière-grand père de Jérôme Bertrand, avait développé la vente directe des vins du Domaine et obtenu la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1900, consécration démontrant la qualité des vins.
La famille perpétue la tradition et œuvre avec passion et humilité à développer sans cesse la qualité. Depuis la récolte 2011, le domaine est cultivé en Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert. Gîte disponible, randonnées pédestres...
Superbe Fitou rouge Ancestrale 2019, Carignan, Syrah, Grenache noir et Mourvèdre (le Mourvèdre et la Syrah sont élevés en fûts pendant 12 mois, le Carignan et le Grenache en cuves), c’est un vin solide et bien typé, de jolie robe intense, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques, avec des nuances de poivre au palais.
Le Fitou rouge Origines 2020, Carignan et Grenache noir, est un vin avec ces notes caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices, aux tanins puissants, riche au nez comme au palais, développant des nuances de kirsch en finale. Le Fitou La Boulière rouge 2019, a des notes persistantes de fumé et d'épices, classique, de robe intense, parfumé au palais ( fruits frais, humus...), légèrement poivré. Séduisa nt Fitou rouge Les Mégalithes 2020, coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent la griotte mûre et une touche épicée persistante, aux tanins puissants et très harmonieux, dense.
Le Fitou rouge Jean Sirven 2019, vieilles vignes, 45% Carignan, 45% Syrah et 10% Grenache, de belle teinte, finement tannique, de bonne bouche avec ces notes de fruits rouges et d'épices. L’IGP Vallée du Torgan Le Méconnu Rouge 2020, est un vin de robe pourpre et profonde, au nez intense de fruits rouges et d'épices aux accents de garrigue, de bouche très soyeuse et ample, un vin très équilibré.
Gourmand Muscat de Rivesaltes blanc 2021, avec cette subtile pointe de fruits secs en finale, tout en rondeur, un vin élégant et persistant, à découvrir à l' apéritif comme sur des asperges à la crème. Et ce Vin de France blanc PT N°19, qui développe des senteurs à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine, un vin élégant au palais. Jérôme Bertrand 38, avenue du Roussillon 11350 Paziols Téléphone :04 68 45 41 73 Email : bertrand-berge@wanadoo.frSite personnel : www.bertrand-berge.com
|
Domaine GOURON
Au sommet. Laurent et Stéphane, vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 28,50 ha morcelés en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux. L’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
Laurent Gouron estime que “2020 a été une belle année, les vins ont un bel équilibre, je les situerai dans le style des 2018 avec une agréable minéralité mais moins concentrés. Nous avons une nouvelle cuvée: Le Bois d'Arçon 2020, un vin frais, riche issu d'un beau terroir géo-calcaire qui sera à déguster en 2022. Nous présentons à la vente cette année en rouge La Croix Boissée 2014, un vin provenant d'un terroir exceptionnel, et aussi, toujours en rouge, la Cuvée Domaine 2019 puis 2020; en rosé le 2020; en blanc le 2018 et encore Terroir 2018 et Vieilles Vignes 2015.”
Beau Chinon cuvée Terroir 2017, ample, franc, frais, racé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et vif. Le Chinon blanc Croix Boissée 2017, est d’une grande finesse, un vin au nez délicat où l’on retrouve les fleurs blanches et la noisette, de bouche franche.
Une référence encore, ce Chinon rouge cuvée Vieilles Vignes 2015, pur Cabernet franc issu de vignes de plus de 45 ans, aux arômes riches de cassis et d’épices, qui séduit par l’intensité du fruit, sa structure et sa longueur, d’excellente évolution.
Remarquable Chinon rouge 2019, dense, coloré, un vin souple et ferme à la fois, aux notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées persistantes au palais. Et le Chinon rosé, sur la fraîcheur, au nez de fraise, sec et friand, vif et parfumé en bouche. Laurent et Stéphane Gouron 2, La Croix-de-Bois 37500 Cravant-les-Coteaux Téléphone :02 47 93 15 33 Email : info@domaine-gouron.comSite : www.vinsdusiecle.com/gouronSite personnel : www.domaine-gouron.fr
|
Maurice VESSELLE
Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Sol argilo-calcaire, exposé sud, labours profonds des vignes depuis des générations afin d'accentuer les caractéristiques du terroir de Bouzy (80% Pinot noir et 20% Chardonnay).
“A Bouzy, dans ce village où l'on ne fait rien comme les autres, le Champagne Maurice Vesselle fait figure d'iconoclaste en travaillant la vigne dans l'esprit d'autrefois.
La méthode de labour en profondeur héritée des précédentes générations accentue les caractéristiques de nos grands crus de Bouzy. Nous produisons des raisins dans des vignes labourées, buttées, amendées et déchaussées.
Le résultat de ce savoir-faire s'exprime dans l'accentuation du "goût de terroir de Bouzy", grâce à un renforcement de la puissance aromatique de nos vins et du maintien de leur fraîcheur.”
Très beau Champagne brut Grand Cru 2008, au nez d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, très frais, intense et ample, qui associe charpente et distinction, un très beau Champagne, tout en bouche avec ces connotations en finale de fleurs et de fruits jaunes, puis des notes grillées, parfait aussi bien sur une truite citronnée en papillote qu’avec un gâteau de riz aux fruits frais. Le brut Grand Gru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, fermentation alcoolique cuves Inox, as de fermentation malolactique, il est de jolie robe orangée, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle ampleur, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Remarquable Grand Cru Les Hauts Chemins 2011, une cuvée parcellaire pure Pinot noir, un grand Champagne avec en bouche des notes d’épices et de fruits frais (orange), tout en nuances, tout en finale, à déboucher sur un veau cordon bleu ou des petits soufflés glacés aux framboises.
Il y a aussi ce Champagne cuvée Réservée, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, une cuvée ample, avec des notes d’agrumes et de fruits secs bien typiques, qui associe charpente et finesse. Fidèle à lui-même, leur Bouzy rouge 2013 est toujours le meilleur de la région, avec des notes de violette et de fraise mûre, aux tanins fermes et souples à la fois, d’une belle longueur. Didier et Thierry Vesselle 3, rue Gambetta 51150 Bouzy Téléphone :03 26 57 00 81 Email : champagne.vesselle@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselleSite personnel : www.champagnemauricevesselle.com |
CHATEAU DES ROCHETTES
Si la vigne était déjà présente au XVe, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 1990 pour la reconnaissance et la codification de la mention “Sélection De Grains Nobles”. L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château des Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin, le Domaine de L’Eté. Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement).
Voilà un grand et racé Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2018, extrêmement bien équilibré, aux notes florales complexes (rose, narcisse…), d’une onctuosité raffinée, tout en nuances en bouche (pain d’épices, pomme mûre), riche et complexe (11,95 €, un vrai cadeau, voir Introduction).
Remarquable Anjou blanc Pièces du Moulin 2019, d’une très grande finesse, racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, un joli gras tapisse le palet, idéal sur des asperges vertes (9,75 €). Bel Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages rouge Pièces du Moulin 2019, il est corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, épicé (11,10 €). Gérant : Yannick Babin 104, Les Rochettes 49700 Concourson-sur-Layon Téléphone :02 41 59 11 63 Email : domainedelete@wanadoo.frSite : chateaudesrochettesSite personnel : www.domaine-ete.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château BATAILLEY
❤❤❤❤❤ Incontournable à Bordeaux, la famille Casteja est un négociant historique, et propriétaire de nombreux grands crus, dont le superbe Château Batailley, le Château Beau-Site, le Château Trotte Vieille, Domaine de L?Eglise... Elle a lancé La Grande Cave, un site de vente entièrement dédié aux vins de Bordeaux, et vient de racheter 1jour1vin.
Frédéric Castéja nous précise que ?2021 a été un millésime de vigneron, nous étions en permanence dans nos vignes. Les degrés d? alcool sont plus faibles, c?est un millésime plus ?bordelais?, moins extravagant. Château Batailley Grand Cru Classé de Pauillac 2021 est splendide, nous avons échappé à la gelée, il a un terroir très préservé, exceptionnel. Un beau millésime à déguster jeune, ce qui permettra d?attendre les 2018, 2019 et 2020 qui, eux, sont des vins de garde. La trilogie 2018, 2019 et 2020 a des particularités différentes. Le 2018 est plus solaire, le 2019 est très fin, subtil et le 2020 est exubérant dans la lignée du 2019. Le 2019 a une trame longue et assez profonde, le 2018 est supérieur au 2019.
Changeons de région, le Château Bas est une magnifique propriété en culture Biologique que nous possédons en Coteaux d?Aix. C?est une superbe entité vignoble et bâtisse avec des ruines gallo-romaines. Au Château Bas, nous vinifions notre deuxième millésime. Le rosé 2021 est très joli, d?une couleur assez pâle, un vin très fruité, aux arômes de fruits rouges et de fleurs, de bouche délicate et légère, un rosé très frais, très agréable à boire. Château Bas blanc 2020, est très aromatique, d?une belle fraicheur, délicieux arômes de citron, pamplemousse et fleurs blanches, notes de miel. Château Bas rouge 2020 est d?une belle couleur foncée, un vin riche et fruité, bien équilibré, aux notes de fruits noirs et de poivre, réglisse, d?une belle profondeur aromatique. Nous avons créé sur place une boutique très moderne.
Superbe Pauillac GCC Château Batailley 2019 74% Cabernet-Sauvignon, 23% Merlot et 3% Petit Verdot, aux senteurs de petits fruits à noyau et d?épices, riche, charnu et dense, avec de la matière et des tanins, un vin puissant, d?une belle harmonie en bouche. Le 2018, est riche en couleur, au nez de cassis et de poivre, il est ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, tout en finesse mais corsé, harmonieux aux papilles, c?est un vin d?excellente évolution et long en bouche.
Il y a aussi ce Pauillac GCC Château Lynch-Moussas 2019, de bouche dense, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances de framboise, de violette et de poivre. Le 2018, a une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, de garde comme ce Pauillac Château Haut-Bages Monpelou 2019, qui est finement bouqueté, vraiment excellent, à la robe rubis, au nez de fruits rouges mûrs ( cassis, fraise des bois), avec des tanins ronds. Le 2018, aux tanins denses, où dominent la fraise des bois bien mûre et l? humus, est un vin de charpente structurée et fine à la fois, complexe et persistant.
On poursuit avec le Saint-Estèphe Château Beau Site 2018, 73% Cabernet-Sauvignon, 25% Merlot et 2% Petit Verdot, il est de couleur brillante, charpenté, élégant, aux tanins amples, un vin à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois et de cerise cuite, cet agréable Haut-Médoc Château Haut-Madrac 2019, de robe pourpre intense, savoureux et élégant, aux tanins mûrs et complets, un vin très agréable par sa souplesse, tout en bouche.
Pour leurs vins de la Rive Gauche, on a évidemment leur Saint-Émilion Château Trotte Vieille 1er GCC 2019, 44% Merlot, 54% Cabernet franc, 2% Cabernet-Sauvignon, parfumé, persistant, associe finesse et richesse aromatique, au nez de pruneau, de cannelle et d? humus, de bouche veloutée, d?excellente évolution, remarquable. On fait remonter l'origine de son nom à une vieille dame qui habitait cette maison il y a plusieurs centaines d'années. La légende veut qu'à proximité du Château, au croisement de ses routes se trouvait un arrêt de diligence, et chaque fois qu'un attelage s'arrêtait, la vieille dame descendait en trottinant pour aller aux nouvelles d'où le nom Trotte Vieille. Le Second Vin fût créé en 2002, sous le nom de La Vieille Dame de Trotte Vieille. Un vieux parchemin en Gascon datant du XVe siècle atteste déjà de l'utilisation de ce nom.
Il y a aussi ce Pomerol Château du Domaine de l?Église 2019, 95% Merlot et 5% Cabernet franc, aux tanins bien fondus et harmonieux, au bouquet délicat où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et les épices, a une très bonne charpente et une belle harmonie au palais, et ce Pomerol Château La Croix du Casse 2019, de couleur intense aux reflets noirs, un vin généreux, avec des senteurs de fruits rouges et d?épices, des tanins bien enrobés, très classique.
Famille Castéja
33250 Pauillac
Tél. : 05 56 59 01 13 et 05 56 00 00 70 Email : domaines@borie-manoux.fr www.borie-manoux.com
|
Angélique LACROIX
❤❤❤❤ La grand-mère paternelle d?Angélique était déjà propriétaire de parcelles de vignes au milieu du XXe siècle, qu?elle transmit à ses deux fils. Claude, le père d?Angélique, commença à exploiter 17 ares de vignes en 1972, puis développa la surface de l?exploitation et fit installer un pressoir dans le but de maîtriser la vinification de sa récolte. C?est naturellement qu?Angélique souhaita perpétuer la tradition familiale en revenant en 2010 sur l?exploitation. Cependant, ce fut à la condition de lancer sa propre marque, ce dont elle rêvait secrètement depuis des années. Gîte pour 6 personnes disponible.
C?est bien, et elle peut être satisfaite de son Champagne blanc brut Nature L?Écrin by Angel, 100% Meunier, zéro dosage de liqueur, il est structuré et vif à la fois, où l?on retrouve des nuances de citron, de grillé, de mousse crémeuse, que l?on vous suggère avec des palourdes ou une terrine de poissons (42 €).
Le Champagne blanc brut cuvée Prestige Divin Angel, 60% Chardonnay, 20% meunier et 20% Pinot Noir, nous a séduit par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de pêche et d?abricot mûr, d?une bien jolie robe, tout en distinction et suavité au palais (24 €). Excellent rosé brut cuvée Prestige Divin Angel, une cuvée fine, très persistante, alliant puissance et élégance, qui sent la framboise mûre (25 €).
|
BECK - Domaine du REMPART
❤❤❤❤ Travail de la vigne en culture intégrée et aménagement des parcelles afin de valoriser au mieux les qualités de chaque terroir.
Beau Pinot Gris L?Insolente 2016, avec ces notes florales et fruitées, associe élégance et puissance, d?une grande persistance au nez comme en bouche, un vin nerveux, tout en rondeur, avec cette suavité propre, un beau vin de garde (20€).
Le Gewurztraminer L?Insoumise 2015, épicé comme il se doit, de bouche harmonieuse, est généreux, d?une grande richesse aromatique au palais, superbe sur des acras de morue ou une tourte au Munster (24€).
Le Riesling Grand Cru Frankstein 2015, riche en bouquet, est un vin harmonieux, aux notes de fruits secs et de petites fleurs (12€), charmeur comme ce Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2015, très séduisant par sa structure et sa persistance d? arômes, typé, fin, sec et persistant en bouche, parfait sur des crustacés ou un curry de poulet (17€).
Il y a aussi le Gewurztraminer cuvée du Rempart Douceur Exotique 2016, de jolie robe brillante, au nez de fleurs et de miel, complexe, tout en bouche, très fruité, un très joli vin, sec et suave à la fois (17€).
Excellent Pinot Noir Vignoble d?Albé 2015, très parfumé, aux nuances de violette et de cerise, ample et séduisant (8€), quand le Pinot rouge Clos du Sonnenbach 2013, est un vin au nez d? humus et de groseilles, aux tanins mûrs, tout en nuances, d?une belle couleur aux reflets violets (9 e), et le Crémant d? Alsace Brut du Rempart, au nez d?amande, très bien dosé, une jolie cuvée fine et fraîche en bouche, mêle une mousse élégante et dense (9€).
Gilbert Beck
5, rue des Remparts
67650 Dambach-la-Ville
Tél. : 03 88 92 42 43 Email : beck.domaine@wanadoo.fr www.vins-beck.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE GOURON
 CHATEAU TOULOUZE
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 HENRY NATTER
 CHAMPAGNE GOSSET
|