Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHAMPAGNE GOSSET
|
La continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs président du Syndicat national des producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin.
Pour l’histoire, le Champagne Gosset, la plus ancienne Maison des Vins de la Champagne : Aÿ 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993. Côté anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d’un savoir-faire à nul autre pareil. Jean-Pierre Mareigner, chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style de Gosset. Maison dynamique, résolument tournée vers le futur, car, après avoir acquis des vignes en 100% Grand Cru, la surface de production de Champagne Gosset s’est étendue en rachetant un terrain jouxtant le site traditionnel.
Splendide Champagne cuvée Célébris 95, un Champagne racé, distingué, tout en complexité d’arômes, dense en bouche, très élégante, au nez complexe et persistant. La Grande Réserve (46% Chardonnay, 39% Pinot noir et 15% Pinot meunier dont 12% de vins de réserve), d’une grande harmonie au nez comme en bouche, est un Champagne puissant, très charpenté mais très délicat à la fois, qui demande une cuisine riche. Le Grand Rosé Célébris brut 98 développe un nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, à déboucher sur des mets épicés ou des crustacés. À leurs côtés, découvrez aussi ce Célébris rosé 2003 Extra-brut (68 % Chardonnay, et 32 % Pinot noir Grand Cru, 7 % de vin rouge de Bouzy et Ambonnay), avec cette robe délicate et limpide, très élégant et généreux, aux notes de fruits secs et de fleurs fraîches, qui offre une ampleur et une fraîcheur fine et persistante, à déboucher à l’apéritif ou à savourer pour lui-même. Remarquable, le Gosset Grand Millésime 99, issu d’un assemblage des meilleurs Crus (56% Chardonnay, 44% Pinot noir, Grands et Premiers Crus), de belle robe or pâle, limpide et douce, un superbe Champagne de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, très harmonieux, fin et riche, complet. Le Célébris Blanc de blancs Extra brut, pur Chardonnay, est d’une effervescence généreuse, et vive, un cordon de belle tenue, une cuvée raffinée et sensuelle aux saveurs fruitées confites d’agrumes et sèches abricot figue, qu’on nous conseille sur un confit de lapin au serpolet ou un soufflet à la verveine. Jean-Pierre Cointreau 69, rue Jules Blondeau - BP 7 51160 Ay Téléphone :03 26 56 99 56 Télécopie :05 26 51 55 88 Email : champagne-gosset@vinsdusiecle.comSite : champagne-gossetSite personnel : www.champagne-gosset.com |
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château LAROQUE
|
Depuis plus de quarante ans, le Château appartient à la famille Beaumartin. Cette superbe demeure féodale du XIIe reconstruite sous Louis XIV, lui vaut le surnom de "Petit Versailles". Le vignoble s'étend sur 58 hectares de vignes situés sur un superbe terroir. Il s'agit de plusieurs coteaux argilo-calcaires situés sur les hauts de Saint-Emilion et profitant d'un excellent ensoleillement. Les vendanges manuelles sont effectuées en fonction de la maturité des raisins, parcelle par parcelle. La vinification pratiquée en petites cuves permet d'isoler chaque lot de raisin et d'affiner la complémentarité des terroirs. Les cuvaisons sont longues et très surveillées, le vin vieillit ensuite en barriques durant 12 mois. Beaucoup de précautions et de soins apportés aux différentes étapes de l'élaboration du vin permettent d'obtenir une très haute qualité.
Superbe Saint-Émilion GCC 2006, de bouche puissante et corsée, un vin gras et typé, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré où se mêlent des senteurs de mûre, de moka et de cannelle. Le 2005, aux arômes caractéristiques d’épices (cannelle, poivre rose) et de griotte bien mûre, très charnu, de couleur grenat, savoureux en bouche, concentré, un vin gras et persistant, avec un beau volume en finale, de garde, bien sûr. Beau 2004, riche en couleur, corsé, charpenté, de bouche savoureuse, aux tanins fermes mais très élégants, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, rond et charpenté, un vin encore bien jeune, de très belle garde. Le 2003 est remarquable, de bouche étoffée, alliant ce gras caractéristique de l’appellation à des notes finement épicées, un vin puissant, de très bonne garde. Le 2002, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, aux tanins puissants et soyeux à la fois, commence à s’ouvrir. Particulièrement séduisant aujourd’hui, le 2001, dense, gras, alliant puissance et distinction, bien charnu, d’une grande finesse, où dominent les fruits cuits et les épices, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise et de truffe. Le 2000, gras, de robe soutenue, est charnu, aux notes de groseille surmûrie, de vanille et d’humus bien caractéristiques. Parfait en ce moment, le 99 est tout en bouche, avec cette belle robe aux légers reflets pourpres, un nez profond de fruits rouges et noirs mûrs avec des notes épicées, un vin plein de finesse à la matière tendre, bien structuré. Remarquable 98, de belle structure tannique, puissante et fondue à la fois, de couleur grenat, d’une belle concentration, aux notes de fruits rouges macérés et d’épices (muscade), alliant distinction et richesse, un vin très représentatif de ce grand millésime classique. Beau rapport qualité-prix-typicité. Direction : Bruno Sainson Saint-Christophe-des-Bardes 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 24 77 28 Télécopie :05 57 24 63 65 Email : chateaularoque@vinsdusiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaularoqueSite personnel : www.chateau-laroque.com |
Claude BERGER
|

Un domaine de 7 ha (57 parcelles) et un vigneron attaché à l’enherbement de ses vignes qui améliore la structure du sol par l’apport de matières organiques. On se fait donc plaisir avec son Pinot gris Grand Cru Sonnenglanz 2006, de robe intense, aux notes florales délicates, de bouche ample et distinguée, puissant et corsé, d’une longue finale. Très bon Riesling cuvée Passion 2007, avec ces connotations subtiles où s’entremêlent les fruits blancs mûrs (pêche de vigne) et les fleurs fraîches, de bouche intense, très harmonieux. Le Gewurztraminer cuvée Passion 2007, complexe, est tout en bouche, avec des nuances de fruits, au bouquet où s’entremêlent les fruits secs et les épices, très agréable. Excellent Pinot blanc 2007, au nez subtil et persistant, aux arômes de noix fraîche et de pêche blanche. Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2005, de robe jaune doré, alliant puissance et structure, aux arômes de fruits confits et d’épices, d’une longue finale. Olivier et Claude Berger 6, rue de Riquewihr 68630 Mittelwihr Téléphone :03 89 47 90 79 Télécopie :03 89 47 81 02 Email : alsace@vins-berger.comSite personnel : www.vins-berger.com
|
Château LÉOVILLE-BARTON
|
 Incontestablement au sommet. Anthony Barton est l’une des grandes figures de la région, loin des modes et garant de la grande tradition médocaine où l’élégance prime. À la dégustation, les vins sont certainement l’archétype de ce que doivent être des grands crus de Saint-Julien. Leurs qualités s’expriment plus par une très grande élégance plutôt que par une puissance ou une concentration excessive qui risqueraient de masquer la typicité du terroir.
Ce Saint-Julien 2006 est l’une des plus belles bouteilles de la région, de couleur rouge sombre, avec des arômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, très équilibré, très distingué, très fin, de belle évolution. Superbe 2005, de robe pourpre, au bouquet subtil et persistant à la fois, avec des notes typiques de cerise noire, de poivre et d’épices, de bouche ample et fondue, tout en finale, de belle garde. Formidable 2004, l’un des plus beaux vins de la presqu’île dans ce millésime de grande race, où l’élégance vient épauler une structure complexe, un très grand vin, très classique comme on les aime, où le terroir s’est exprimé tout particulièrement, qu’il faut savoir attendre. Le 2003 est très représentatif de ce millésime atypique, un vin charmeur, velouté, riche, qui permet d’attendre l’évolution des millésimes qui l’entourent comme ce superbe 2002, concentré, dense, un grand vin savoureux, riche en couleur comme en charpente, aux tanins fermes et fins à la fois, prometteur. Exceptionnel 2001, un grand vin distingué, très fin, ample, aux connotations de cerise confite, de sous-bois et de cannelle, un vin aux tanins enrobés, qui poursuit sa belle évolution. Le 2000 est un superbe vin, de couleur soutenue, de bouche puissante, riche, très fin, bien charnu, de garde. Remarquable 99, avec des nuances épicées et giboyeuses, un vin complet, aux tanins présents et harmonieux.
Possédant sa propre personnalité, le Château Langoa-Barton 2006 développe des nuances de mûre et d’humus, un grand vin charnu, très fin, de garde. Le 2005 est d’une belle robe pourpre, très typé, associant finesse et concentration, au nez très intense (mûre, cassis), de bouche subtilement épicée, un vin complexe, d’une belle finale, de garde. Beau 2004, au nez de cerise confite et d’humus, aux tanins présents et soyeux à la fois, prometteur. Ample, puissant, le 2003 se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, de base tannique importante et très équilibrée, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, la mûre et les sous-bois, à savourer sur une bécasse par exemple. Le 2002 est surprenant par son intensité, très riche, de couleur soutenue, structuré et puissamment parfumé (fraise des bois, épices) au nez comme au palais, un vin corsé et tout en bouche, d’excellente garde. Beau 2001, généreux, charnu, avec des arômes de cassis, de violette, de cannelle, de cuir. Les prix peuvent faire rougir un bon nombre d’autres crus. Anthony Barton et Lilian Barton-Sartorius 33250 Saint-Julien-Beychevelle Téléphone :05 56 59 06 05 Télécopie :05 56 59 14 29 Email : chateau@leoville-barton.com |
DOMAINE DU CLOS DU FIEF
|
De père en fils depuis trois générations. Le Domaine du Clos du Fief s'étend sur 6 ha de Juliénas AOC, 1 ha de Saint Amour AOC et 5 ha de Beaujolais-Villages AOC sis sur la commune de Jullié, le tout provenant de cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1/2 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du cépage Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône et Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. Juliénas 2007 : vin sur le fruit mais avec de grandes qualités en bouche. Juliénas 2006 : parfum subtil avec une bonne longueur en bouche. Juliénas 2005 : vin de garde avec une très bonne harmonie acidité/tanins. Mis à part le millésime 2005 où la nature a bien fait les choses, les millésimes 2006 et 2007 sont des vins où le savoir faire du vigneron est primordial. Michel Tête "Les Gonnards" 69840 Juliénas Téléphone :04 74 04 41 62 Télécopie :04 74 04 47 09 Email : micheltete@vinsdusiecle.comSite : micheltete |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|