classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DU VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Faites-vous plaisir sans vous faire avoir

Edition du 09/11/2006
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC

Exceptionnel

Château CANTENAC

C’est autour d’un charmant manoir du XIXe siècle que se situe au sud-est de Saint-Émilion, le Château Cantenac. Uu nom poétique, d’origine latine, qui signifie “lieu enchanté”. Sa propriétaire, Nicole Roskam-Brunot, membre de la délégation d’Aquitaine des chefs d’entreprises, succède à ses grand-père et père pour veiller, à son tour, sur ses vignobles et ses vins.


Nicole Roskam-Brunot, aidé de son fils, Frans Roskam, ingénieur-œnologue, maîtrisent avec finesse l’élaboration de leur vin et son élevage en barriques. Stéphane Derenoncourt leur apporte un excellent conseil en appui. Leur volonté est d’apporter les soins les plus attentifs à la vinification et au terroir en veillant que le sol dispose de tous les oligo-éléments nécessaires à sa prospérité. Les 12, 50 hectares s’étendent dans le prolongement du coteau saint-émilionnais, dominant la vallée de la Dordogne. Il est composé de 75% de Merlot noir et de 24% de Cabernet franc et 1% de Cabernet-Sauvignon, dont la moyenne d’âge atteint actuellement 35 ans. Le terrain sablo-graveleux sur argile permet une excellente maturation du raisin et donc une meilleure régularité dans les millésimes. Château Cantenac “Climat” 2004 : élevé en barriques de la fermentation à la mise en bouteilles, un vin plus moderne, très concentré avec un boisé plus important (70% Merlot et 30% Cabernet), un vin avec de très jolis tanins présents mais bien fondus, une caractéristique commune des vins de Nicole Roskam-Brunot. Château Cantenac “Sélection Madame” 2004 : un vin très velouté en bouche, un peu moins concentré, très joli bouquet issu de vignes un peu plus jeunes que les autres vins. Château Cantenac 2004 : à majorité de Merlot (80%), un vin très réussi, de belle concentration avec une belle maturité, des tanins soyeux, un vin rond également, d’un très joli bouquet aux arômes de fruits noirs, de bouche charnue et distinguée, fine et longue, la caractéristique propre de Cantenac. Château Moulin de Grenet 2004 : l’autre propriété de Nicole Roskam-Brunot, en Lussac-Saint-Émilion. Un très joli vin très fruité aux notes de fruits rouges, très agréable, pas trop concentré, de jolie bouche.

   

LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC


Nicole Roskam-Brunot

33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 51 35 22
Télécopie : 05 57 25 19 15
Email : nicole.roskam@chateau-cantenac.fr

Site : www.amourduvin.com/f_cave.html

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Robert CHÉREAU

Superbe Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie cuvée Idéale 2004, issu de vignes de 20 ans et d’un sol argilo-siliceux, aux connotations caractéristiques de citron, subtilement fruité, tout en fraîcheur aromatique au palais, idéal sur des crevettes. Belle cuvée Prestige, issue de vieilles vignes et de petits rendements, très marquée par son terroir, aux arômes d’amande et d’agrumes, harmonieuse et savoureuse.


Domaine du Fief-Maugeais
44690 Monnière
Téléphone :02 40 54 62 15
Télécopie :02 40 54 67 02
Email : domainefiefmaugeais@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domainefiefmaugeais
 

Château de MEURSAULT

Un domaine de 60 ha de vignes et plusieurs appellations. Beau Château de Meursault Premier Cru 2001, qui fleure les fruits secs et la pêche, suave en bouche, de bonne garde, onctueux. Le Volnay Clos des Chênes 2001 est de couleur soutenue, riche au nez, avec ces notes subtiles de cerise, de truffe et d’humus, un vin gras et fondu en bouche. Beau Pommard Clos des Épenots 2003, riche en couleur comme en structure, aux tanins très équilibrés, au nez complexe avec des notes de fruits rouges bien mûrs (cassis, cerise), typé, un vin qu’il faut laisser évoluer.



21190 Meursault
Téléphone :03 80 26 22 75
Télécopie :03 80 26 22 76
Email : chateau.meursault@kriter.com
 

Domaine de TERREBRUNE

Au sommet avec ce Bandol rouge 2001, marqué par son terroir, au nez de fruits rouges surmûris, de garrigue et de violette, de belle charpente, riche au nez comme en bouche. Superbe 2000, qui commence à s’ouvrir, racé et dense, avec ces notes d’épices, de fruits noirs et de torréfaction, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances subtiles, de garde.

M. Delille

83190 Ollioules
Téléphone :04 94 74 01 30
Télécopie :04 94 88 47 51
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Robert CHÉREAU
Château de MEURSAULT
Domaine de TERREBRUNE
LES VIGNERONS DE PEZILLA

GRAVES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

LES VIGNERONS DE PEZILLA

Créée en 1935, la cave coopérative des Vignerons de Pezilla s'est largement agrandie et modernisée depuis. Elle produit actuellement 28000 hl et compte 140 membres. La production moyenne annuelle est de 9000 hl de Côtes-du-Roussillon et Côtes-du-Roussillon-Villages, 2500 hl de Muscat-de-Rivesaltes, 4500 hl de Rivesaltes et 12000 hl de Vins de Pays. L'objectif de cette cave est de continuer ses efforts qualitatifs en élaborant des vins haut de gamme. Un technicien intervient auprès des producteurs pour la conduite du vignoble, un suivi parcellaire est effectué, la cueillette des raisins se fait au fur et à mesure de la maturité des grappes. La cave possède un matériel moderne (pressoir pneumatique, cuves d'égouttage, thermo-régulation, chai à barriques qui peut accueillir 600 barriques, une cave d'élevage climatisée) qui permet de stocker les bouteilles. Une cave coopérative qui fait preuve de beaucoup de sérieux, de motivation pour produire des vins de qualité, ce qui leur permet d'espérer un fort développement de la vente auprès de clients particuliers. Le Côtes-du-Roussillon Générique est un vin aux arômes de fruits rouges, de charpente moyenne à boire dans les 2 ans. Le Côtes-du-Roussillon Château Pézilla 2002 élevé en fûts présente des arômes vanillés et de fruits rouges mûrs avec une bonne charpente, prêt à boire mais peut aussi vieillir 3 ou 4 ans. Le Château Pézilla Cuvée Prestige 2002 vieilli en fûts de chêne, offre un nez riche et complexe de fruits cuits évoluant sur des notes de vanille et de figue. De bonne bouche, bien équilibré avec des tanins bien présents et soyeux, un vin prêt à boire ou à garder 4 ou 5 ans. Les Rivesaltes Ambré 1994, Tuilé 1994 ou Hors d'Age, présentent des arômes d'agrumes confits, de fruits mûrs, de cerise à l'eau de vie. Le Muscat, aux arômes de raisins frais et d'agrumes, est ample et velouté en bouche, à boire dans l'année.

G. Caillens
Avenue du Canigou
66370 Pézilla
Téléphone :04 68 92 00 09
Télécopie :04 68 92 49 91
Email : pezilla@vinsdusiecle.com
Site : pezilla
Site personnel : www.pezilla.com

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT GRAVES
GRAVES

Ici, il existe une variété importante de styles de vins et le Classement tient compte des particularités des appellations Pessac-Léognan et Graves. Cela va des crus réellement (et historiquement) exceptionnels, issus des territoires de Léognan ou Martillac, dans l’appellation Pessac-Léognan (dont une poignée font partie des plus grands vins de la région), à quelques propriétés de tout premier ordre dans celle des Graves, à Podensac, Portets ou Langon, bénéficiant d'un remarquable rapport qualité-prix. C'est le berceau des grands vins blancs de la région bordelaise, aux côtés de rouges puissants et typés.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-BRION (PL) (Bl)
LA MISSION HAUT-BRION (PL)
FIEUZAL (PL) (Bl)
MALARTIC-LAGRAVIÈRE (PL) (Bl)
SMITH-HAUT-LAFITTE (PL) (Bl)
LA TOUR HAUT-BRION (PL)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CHEVALIER (PL) (Bl)
LAVILLE HAUT-BRION (Bl)
CARBONNIEUX (PL) (Bl)
LA TOUR-MARTILLAC (PL) (Bl)
CHANTEGRIVE (Bl)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BROWN (PL)*
GRANDMAISON (PL)
HAUT-CALENS
HAUT-GARDÈRE (PL)
LUCHEY-HALDE (PL)*
LUDEMAN LA CÔTE
THIL COMTE CLARY (PL) (Bl)
TOURTEAU-CHOLLET*
D'ARDENNES*
HAUT-PLANTADE (PL)*
(LAFARGUE (PL))
MAGNEAU (Bl)
OLIVIER (PL)*
BEAUREGARD-DUCASSE*
CABANNIEUX*
CALLAC
GAZIN-ROCQUENCOURT (PL)
LE MAYNE*
MIREBEAU (PL)
MOURET*
ROUGEMONT*
SAINT-AGRÈVES
TOURTE*
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BRONDELLE (Bl)*
GRAND BOS*
HAUT-SELVE
DE MAUVES (Bl)
RAHOUL (Bl)*
SEGUIN (PL)*
LE TUQUET*
D'ARRICAUD
BEAUSITE*
BLANCHERIE
(BOUSCAUT (PL))
COUHINS (PL)*
GAILLAT*
NAVARRO*
PIRON
SANSARIC
VILLA BEL-AIR (Bl)*
(BICHON-CASSIGNOLS)
LE BOURDILLOT
(CAMUS (Bl))
LES CLAUZOTS*
GRAND ABORD*
TOULOUZE (Graves de Vayres)
MADELIS (Bl)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(CAZEBONNE*)
(LA VIEILLE FRANCE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(BONNETERIE*)
(MAGENCE)
TOUR BICHEAU

GRAVES

Ici, il existe une variété importante de styles de vins et le Classement tient compte des particularités des appellations Pessac-Léognan et Graves. Cela va des crus réellement (et historiquement) exceptionnels, issus des territoires de Léognan ou Martillac, dans l’appellation Pessac-Léognan (dont une poignée font partie des plus grands vins de la région), à quelques propriétés de tout premier ordre dans celle des Graves, à Podensac, Portets ou Langon, bénéficiant d'un remarquable rapport qualité-prix. C'est le berceau des grands vins blancs de la région bordelaise, aux côtés de rouges puissants et typés.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.