Guide Du Vin

Edition du 12/05/2015
 

CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET

Les archives de la maison ne sont pas complètes mais on retrouve un diplôme décerné en 1932, à l’occasion du « Marché aux vins de la Champagne » pour un vin blanc de 1931. L’essor commence après 1945 avec Robert Vautrain qui, ayant appris la vinification dans une grande maison d’Epernay, crée sa propre maison. Son fils Jean-Claude épousant une fille de vigneron crée également en 1960 sa maison, le Champagne André Paulet. Les deux maisons fusionnent en 1982. Le vignoble a été constitué sur les terroirs d’AY et de DIZY avec 15% de pinot meunier, 45% de pinot noir et 40% de chardonnay. La moitié de la production de raisin est vendue à une célèbre maison rémoise. C’est aujourd’hui la cinquième génération qui dirige cette maison familiale de 11 ha. Vous aimerez ce Champagne brut Premier cru Millésimes 2005, ample, puissant en bouche mais tout en élégance, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, de mousse fine, c’est une cuvée intense et typée, vraiment séduisante. Superbe 2002, qui associe richesse aromatique et ampleur en bouche, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, d’une grande persistance au palais. Le Premier Cru Brut rosé est très réussi, de jolie robe, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle ampleur, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Séduisant Blanc de blancs. Beau Champagne cuvée Grande Réserve Premier Cru, dominé par le corps du Pinot noir (60%, auquel s’associe la fraîcheur du Chardonnay, 40%), aux notes puissantes de fleurs blanches et de noisette, très fruité, très équilibré, harmonieux en bouche. Excellente Carte Blanche Premier Cru, avec cette pointe de vivacité persistante au palais, une cuvée ample et délicieuse, très fine et bien charpentée, au fruité délicat.

Arnaud Vautrain
147-195, rue du Colonel Fabien
51530 Dizy
Téléphone :03 26 55 24 16
Télécopie :03 26 51 97 42
Email : vautrain-paulet@vinsdusiecle.com
Site : vautrain-paulet
Site personnel : www.champagne-vautrain-paulet.fr




> Le palmares des vins


CLASSEMENT SAUTERNES ET LIQUOREUX
e_sauternes.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
YQUEM (Hors Classe)
RAYMOND-LAFON
(GUIRAUD)
DOISY-VEDRINES
LOUPIAC GAUDIET (Loupiac)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FILHOT
BASTOR-LAMONTAGNE
(CLIMENS (B))
HAUT-BERGERON
LA TOUR BLANCHE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
Clos JEAN (Loupiac)*
CLOSIOT (B)
COUTET (B)
CAILLOU (B)*
CROS (Loupiac)
(PIADA)
SIGALAS-RABAUD
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
ARCHE PUGNEAU
BEL AIR (Sainte-Croix-du-Mont)*
MALLE
LAMOTHE-DESPUJOLS
VALGUY
LAFON
ROUSSEAU



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(LA GARENNE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(ARROUCATS (Sainte-Croix-du-Mont))
(LA BOUADE)
(COY)
TRENQUINE

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Philippe DUMONT


Un vigneron sympathique qui dirige cette exploitation familiale (depuis 7 générations). Remarquable, très typé, ce Champagne cuvée Havana, 100% Pinot noir, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d’une grande subtilité, allie charpente et finesse, tout en nuances, tout en persistance aromatique, une cuvée souple, avec une finale finement miellée, d’excellente bouche. Beau Champagne Perle Noire, un pur Pinot noir, provenant d’une seule parcelle “Les Bas Moutions”, avec un tri sélectif du raisin à la vendange, un vin aux connotations d’abricot et de noix fraîche, de mousse fine, intense et typé, qui mêle structure et distinction, savoureux comme le brut rosé, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, un Champagne ample et parfumé en finale. Excellent brut Blanc de blancs Premier Cru, de jolie robe dorée, très fin, de bouche fruitée, d’une belle harmonie, aux arômes de noisette et de coing. Le brut Sélection, à la fois dense et distingué, marqué par des notes d’amande et de chèvrefeuille au palais, est une réussite. Goûtez le Champagne cuvée Plaisir brut Premier Cru (70% Chardonnay, 30% Pinot meunier) au nez dominé par les fruits mûrs, très bien dosé, mêlant richesse, saveur et vivacité, d’une belle finale aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. Le Champagne Blanc de blancs Millésimé 2009, de bulles fines, aux senteurs de pêche et d’amande, est de bouche séduisante par sa finale veloutée mais tout en fraîcheur.


30, rue Saint-Agathe
51500 Chigny-les-Roses
Téléphone :03 26 03 49 48 et 06 63 01 22 84
Télécopie :03 26 03 53 43
Email : contact@champagne-philippe-dumont.fr
Site personnel : www.champagne-philippe-dumont.fr

Domaine Franck PEILLOT


Un domaine de 9 ha et un vigneron passionné qui privilégie les vieux cépages locaux de Savoie que sont l’Altesse et la Mondeuse. Il m’a adressé un long courrier manuscrit (c’est de plus en plus rare) où il m’explique toute sa volonté de laisser s’exprimer cette osmose qui me séduit tout autant que lui entre le sol et le cépage, loin des “vins de mode” insignifiants. Le cru Montagnieu est situé sur l’un des derniers contreforts du massif du Jura. En effet, ce dernier “monticule jurassique” meurt au pied du Rhône et le vignoble de Montagnieu s’étend réellement sur ce “balcon sur la haute vallée du Rhône”. Deux types de sous-sol : marneux, ou l’argile rend le terrain lourd et compact, et l’autre très calcaire composé de roches délitées ou le taux de cailloux plats est très important (souvent supérieur à 30 %). “En 2013, de la fraîcheur, les vins rouges sont aromatiques, nous raconte Franc Peillot, la Mondeuse, poivrée, expressive. En 2014, il y a eu pas mal de pluie, pourtant les vins sont concentrés, les blancs ont un bon potentiel de garde, les pétillants, Mondeuse plus Chardonnay sont toujours de qualité constante, et les cépages Altesse et Mondeuse sont très réussis. Nos ventes en 2015 : la Mondeuse 2014 à partir d'avril, puis l’Altesse 2014.” Tout en bouche, cette Roussette Bugey Montagnieu Altesse 2013, remarquable par sa spécificité, aux arômes fins de chèvrefeuille et de fruits jaunes frais, est tout en souplesse et vivacité à la fois, d’une belle ampleur en finale. Le Bugey Pinot 2013, vinifié sans SO2 jusqu’à la fin de la malolactique et embouteillé à moins de 40 mg de SO2 total pour garder son côté friand, cuvaison à l’ancienne en cuve ouverte et foulage au pied, développe un nez de griotte mais aussi des arômes de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins biens fondus. Le Bugey Chardonnay, issu de vignes de 25 ans à faible rendement (50 hl/ha), est vif et frais, d’une très jolie tenue en bouche comme le Bugey Montagnieu Méthode Traditionnelle, à la fois fin et charpenté, floral au palais.



01470 Montagnieu
Téléphone :04 74 36 71 56
Télécopie :04 74 36 14 12
Email : franckpeillot@aol.com

Maison PETTERMANN


Vignerons de père en fils et descendant d’une longue tradition viticole, ils ont acquis au cours du temps une expérience qui est mise au service de la nature en respectant la vigne et la terre en élaborant passionnément les vins. Nichée en plein coeur de l’Alsace sur le Piémont des Vosges, Dambach-la-Ville borde la route des vins. Le sol caractéristique est granitique, issu de la décomposition lente des éboulis et de l’érosion des massifs vosgiens protégeant le vignoble des excès de pluie. Ainsi selon les parcelles et leur orientation, les vendanges offrent des bouquets différents, des vins à boire plus ou moins jeunes. Les sols sont dynamisés grace aux labours des rangs, à l’enherbement naturel et à l’apport de fertilisants organiques. Les vendanges sont manuelles, l’épamprage ou encore la taille d’été et d’hiver permettent d’éviter les passages trop fréquents des machines.  On se fait plaisir avec ce Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2012, ample en bouche, qui allie élégance et puissance, bien typé, très délicat, au bouquet fleuri, parfait sur les crustacés ou des bouchées à la reine. Le Riesling cuvée Particulière 2012, aux arômes délicats de pomme et de narcisse, bien fruité, allie finesse et suavité, un vin charmeur et typé. Le Pinot gris cuvée Baptiste 2012, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant, est un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d’une grande finesse.  Goûtez aussi le Riesling Vieilles Vignes 2012, riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, à dominante de noisette, de bouche ronde comme le Gewurztraminer Quintessence 2012, ample au nez comme au palais, aux notes d’amande, légèrement épicé, de bouche harmonieuse.


9, rue Dieffenthal
67650 Dambach-La-Ville
Téléphone :03 88 92 42 01
Télécopie :03 88 92 47 14
Email : vins.pettermann@wanadoo.fr
Site personnel : www.vins-pettermann.com

DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés. Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. Le Saumur Mousseux brut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais.

SCEA Duveau Frères

49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Télécopie :02 41 51 63 14
Email : chateaulaguilloterie@vinsdusiecle.com
Site : chateaulaguilloterie
Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com


> Nos dégustations de la semaine

PELVILLAIN Frères


L'image de marque de Pelvillain Frères se confond avec celles des 2 vignobles reconnus dans la zone de production de Cahors, ceux du Château de Cénac et du Château du Port.
Excellent Cahors Château de Cénac cuvée Prestige 2012, pur Malbec issu de vignes sur terroir argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne de 12 à 14 mois, très équilibré, complexe, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices. Le Château du Port Tertre Perdigous 2012, de couleur profonde, bien corsé, aux tanins fondus, bien en bouche, riche et structuré, marqué par des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle en finale. Réussie également, la cuvée Prestige 2012, dense, très savoureux, alliant des tanins puissants et soyeux à la fois, très bien élevé, tout en bouche, d’excellente évolution.

Didier Pelvillain

Domaine du CHALET POUILLY


À la tête de son appellation. Depuis plus d'un siècle déjà, la famille Plumet vit dans le village de Solutré-Pouilly situé dans la région du Mâconnais en Bourgogne, France. Les premières vignes ont été plantées en 1850 - bien qu’il semblerait que l'origine de la propriété famliale remonte à 1774. Depuis les connaissances viticoles ainsi que le savoir-faire familial furent transmis de génération en génération.
Le Domaine est situé à flanc de coteaux et domine le petit hameau de Pouilly au cœur de l'appellation Pouilly-Fuissé. Les 8,5 ha se partagent entre 5 ha de Pouilly-Fuisse, 3 ha de Saint-Véran et 0,5 ha de Mâcon-Solutré. L'âge moyen des vignes est d'une quarantaine d'années pour le Pouilly-Fuissé et d'une cinquantaine d'années pour le Saint-Véran. Certaines sont centenaires. Le Mâcon-Solutré a été planté en 2010. Les terrains sont à prédominante argilo-calcaire pour le Pouilly-Fuissé et calcaire pour le Saint-Véran.
En 1983, Henri Plumet transmit sa propriété à sa fille Marie-Agnès Plumet et son époux Bernard Léger, un médecin reconverti vigneron, passionné et chaleureux.
Excellent Pouilly-Fuissé 2012, un pur Chardonnay, les moût sont débourbés par décantation puis mis en fûts de chêne. Une fois la fermentation alcoolique achevée, un bâtonnage hebdomadaire est effectué jusqu’à la fin de la fermentation malolactique. Les vins sont ensuite laissés sur lies jusqu’à la mise en bouteilles. Le tout explique ce vin qui mêle richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noix et d’abricot frais. Beau Saint-Véran 2012, d’une belle rondeur, aux connotations de fleurs blanches et d’amande. Tout en délicatesse, le Pouilly-Fuissé La Rousselonne 2011, vif et fin, de très bonne bouche aux nuances de pêche.

Dr Bernard et Marie-Agnès Léger-Plumet

Henry NATTER


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les 3 couleurs, ce qui est très rare (voir le Classement, région Anjou-Saumur). Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. J’apprécie ces propriétaires passionnés depuis bien longtemps et ils ont à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leurs bouteilles soit une source de convivialité. Leur fille, Mathilde, travaille avec ses parents, son frère, Vincent-Joseph, s’occupe plus de la cave.
Depuis près de 25 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ensemble, ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur pour des “Vignerons atypiques”. La famille a à cœur de faire découvrir les subtilités de leur terroir, leur environnement, leur travail afin que leurs bouteilles soient ce lien discret entre la nature et eux-mêmes : source de merveilleuse convivialité. Toute recherche est basée sur la douceur des manipulations et l’observation du bon déroulement des processus naturels favorisant ainsi la mise en valeur de l’expression qualitative de ce terroir. Après vingt ans d’expérience pour acquérir une maîtrise du travail des vignes, puis de la cave, les recherches actuelles s’orientent vers une qualité de vie sur le Domaine ; qualité de vie pour la faune et la flore existantes ; qualité esthétique pour la protection de l’environnement et l’intégration du vignoble au sein d’un paysage unique au monde.
“En 2012, mon frère, Vincent-Joseph, a fait un travail formidable, me raconte Mathilde Natter, il a été très vigilant dans le vignoble, faisant des interventions précises. Après un début de cycle capricieux, la fin de la maturation des raisins s’est effectuée avec un temps très sec et même une période de sécheresse, si je puis dire. Nous avons vendangé très tard, début novembre, c’est ce qui a permis de rentrer une belle récolte mûre et très saine. Nous avons un suivi parcellaire qui nous permet d’analyser quotidiennement le degré de maturation. Nos Vins présentent une très belle couleur, une bonne concentration, du charnu, du gras, ce sont des Vins amples, bien fruités, aussi bien en blanc qu’en rouge, un superbe millésime, très équilibré, aux arômes bien ciselés de fleurs et de fruits, il y a de la délicatesse, de la complexité, une très belle couleur rubis pour le rouge, des arômes très gourmands, un millésime bien typé, une année assez incroyable, on ne s’y attendait pas ! Ce 2012 est très prometteur, et peut-être même supérieur au 2011.
Le millésime 2011 a été une année paradoxale puisque l’on a connu un printemps aux températures estivales et un été aux températures automnales. La floraison a été précoce mais la vigne a retrouvé ensuite son rythme normal.
Les Vins sont typés, les arômes sont bien ciselés, avec de la fraîcheur ce qui est très positif dans nos Vins et cela grâce aux températures modérées durant l’été. Nous avons récolté une très belle qualité de raisins notamment les Pinots noirs, les jus étaient très équilibrés. En Blanc, nous retrouvons les arômes typiques du Sauvignon, on obtient des Vins blancs très tendres avec beaucoup d’harmonie et de fraîcheur, les arômes s’expriment avec intensité et élégance (nuances de fleurs blanches et fruit). Les rouges sont de couleur intense avec de la rondeur en bouche, les arômes sont très expressifs et les tanins bien équilibrés. Le 2011 est un millésime qui a beaucoup de potentiel et qui mérite un bel élevage, il demande à s’épanouir pleinement.”
“Notre effervescent Les Secrets d’Anaëlle connaît un franc succès, poursuit Cécile Natter, c’est un vin qui plaît beaucoup et nous sommes très contents car c’était un peu un challenge, on voulait proposer une gamme plus complète ce n’est pas fréquent dans la région. Nous avons été suivis par un œnologue champenois et avons fait une méthode traditionnelle. Le marché français lui a réservé un bel accueil et nous développons l’export.
Nous attendons que les Vins soient prêts pour être appréciés pleinement, nous pensons que c’est important, ainsi ils sont mieux perçus, cela correspond à une certaine éthique du vin que nous développons ici en famille.”
“L’année viticole 2013 est toute en contraste, raconte Mathilde Natter. Printemps et été furent marqués par une amplitude thermique impressionnante. On démarra avec un printemps froid et pluvieux. A la floraison, la végétation comptait alors deux semaines de retard. Durant l’été, exceptionnellement chaud, la vigne connut une période de sécheresse. Ici, à Montigny, les sols (terres argilo-calcaires) restèrent frais, et le climat plutôt doux de septembre permis une bonne reprise de la maturation. Affinage des arômes et diminution de l’acidité, petit à petit, les raisins retrouvèrent leur équilibre.
Les vendanges eurent lieu mi-octobre, ce qui finalement est une date classique en Sancerrois. Les fermentations furent longues. Les premières dégustations de ce millésime présentent des textures équilibrées, ce qui, à terme, laisse augurer un potentiel de développement intéressant. Pour le Sancerre blanc, les notes florales et d’agrumes se mêlent harmonieusement. Le Sancerre rosé présente une robe rose pâle agrémentée de reflets argentés. Il est aussi friand qu’un bonbon, avec des notes fruitées et acidulées. Gourmand !
Actuellement, les 2010 sont superbes, charnus, complexes, c’était une année riche, le 2012 qui suit est très réussi également, un vin très élégant aux arômes prononcés de fruits.”
Le Sancerre cuvée François de la Grange blanc 2012, de robe pâle, brillante et limpide, très agréable, associe la fraîcheur à l'élégance, d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de fleurs blanches. Très joli 2011, de belle robe jaune d'or, d'une grande complexité aromatique où se décèlent des nuances de noix, de citron et de pêche, de bouche puissante et d'une longue finale. Le 2010, tout en subtilité d'arômes (fruits frais, aubépine), sec, typé et parfumé, de bouche ample, développe des nuances délicates de genêt et de coing. "La Cuvée François de la Grange est élevée un an en foudres de chêne, précise Mathilde Natter, elle offre beaucoup de complexité, séduit par ses notes de fruits secs, orange confite, pistache, fruits confits. L'attaque est franche, droite, le vin est rond, gras, avec un long retour aromatique en finale."
Très beau Sancerre rouge l'Enchantement 2010, vinification et élevage en fûts de chêne, Leur Sancerre rosé est toujours le meilleur de l'appellation, de belle teinte, avec des notes d'orange et de fleurs blanches, ample, gras, idéal sur des mets épicés.
Excellent Sancerre blanc 2012, issu du terroir des terres blanches, au nez dominé par les fleurs fraîches, très charmeur, légèrement poivré, aux notes de tilleul et de fruits secs, de bouche persistante, très équilibré, alliant ampleur et vivacité, à prévoir sur une andouille de Guéméné. Goûtez encore le Sancerre Secret d'Anaëlle Sparkling rosé, de mousse crémeuse, de bouche ronde, de robe délicate, alliant nervosité et rondeur, aux notes de cassis frais.
S’il en reste, ne faites pas l’impasse sur leur exceptionnel Sancerre blanc L'Expression de Cécile L'Essence des Terres Blanches 2007, disponible uniquement en magnum afin de peaufiner son vieillissement, d'une grande finesse avec beaucoup d'expression, suave, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes d'amande, d'abricot frais et de bruyère.

Henry et Cécile Natter

> Les précédentes éditions

Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012
Edition du 11/12/2012
Edition du 04/12/2012
Edition du 27/11/2012
Edition du 20/11/2012
Edition du 13/11/2012
Edition du 06/11/2012
Edition du 30/10/2012
Edition du 23/10/2012
Edition du 16/10/2012
Edition du 09/10/2012
Edition du 02/10/2012
Edition du 25/09/2012
Edition du 18/09/2012
Edition du 11/09/2012
Edition du 04/09/2012
Edition du 28/08/2012
Edition du 21/08/2012
Edition du 14/08/2012
Edition du 07/08/2012
Edition du 31/07/2012
Edition du 24/07/2012
Edition du 17/07/2012
Edition du 10/07/2012
Edition du 03/07/2012
Edition du 26/06/2012

 



Clos BELLEVUE


Vignoble André HARTMANN


Domaine Pierre MAREY et Fils


SIMART-MOREAU


Domaine GROS Frère et Soeur


FAMILLE ELIE SUMEIRE VIGNERONS EN PROVENCE


BARDY-CHAUFFERT


Château NOZIÈRES


Domaine BEAUVALCINTE


Château CLAUZET


Château des PEYREGRANDES


Domaine BANNERET


Château La BLANCHERIE


Clos des BRUSQUIÈRES


Charles MIGNON


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Domaine de La VIEILLE


Guy LARMANDIER


VERRIER & Fils


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Domaine de La GAUTERIE


LES VINS GEORGES DUBOEUF



CHATEAU LA GALIANE


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHAMPAGNE GREMILLET


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE ALAIN MICHAUD


SCEA CHATEAU CAILLIVET


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


CHATEAU FABAS


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales