classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DU VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Faites-vous plaisir sans vous faire avoir

Edition du 12/10/2006
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 Noblesse oblige

Sommet

de VENOGE

Depuis 1837, une grande tradition qualitative


Des cuvées riches et remarquables par leur fraîcheur actuelle, dans des millésimes et/ou des assemblages de vins vieux qu’il est de plus en plus rare de trouver. Superbe Champagne cuvée 20 ans Millésime 83, étonnant par sa tenue en bouche, un Champagne puissant, bien sûr, avec des dominantes d’amande et de miel, où s’associent rondeur et distinction, à la fois fin et charpenté, d’une belle finale Beau Grand Vin des Princes 93, tout en bouche, riche et complexe, puissant et persistant, très fruité au nez comme en bouche, fort bien dosé, parfait sur une volaille rôtie Joli brut Millésimé 96, ample, au nez complexe et persistant, associant charpente et distinction, très harmonieux, à savourer au cours du repas. À la suite, le brut rosé, intense au nez, tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, alliant rondeur et vivacité, et le brut Sélection Cordon Bleu, de jolie robe, riche, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distingué à la fois.

   

Noblesse oblige


Directeur : M. de la Bastière
46, avenue de Champagne, BP 103
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 53 34 34
Télécopie : 03 26 53 34 35
Email : infos@champagnedevenoge.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine Pierre MAREY et Fils

Pierre et Éric Marey veillent avec amour sur leur joli vignoble de 10 hectares situé à Pernand-Vergelesses. La vinification est faite au Domaine selon les méthodes traditionnelles. Les vins sont élevés en fûts de chêne et sont suivis par un laboratoire durant toute leur évolution. Les vins sont majoritairement vendus au Domaine auprès d’une clientèle fidèle de particuliers, et le reste est expédié à la restauration, à des caves à vins, en France comme à l’étranger. Des vins riches associant charpente et souplesse, aux tanins bien fermes, au nez de mûre, de griotte, de sous-bois, des vins complets, parfumés, très charmeurs et typés qu’il faut savoir attendre pour en profiter pleinement. VINS BLANCS Corton Charlemagne Grand Cru Pernand-Vergelesses “Sous Frétille” 1er Cru Pernand-Vergelesses VINS ROUGES Corton Grand Cru Pernand-Vergelesses “Les Fichots” 1er Cru Pernand-Vergelesses “Les Belles Filles”

Pierre et Éric Marey
rue Jacques Copeau
21420 Pernand-Vergelesses
Téléphone :03 80 21 51 71
Télécopie :03 80 26 10 48
 

Château la GALIANE

CHÂTEAU LA GALIANE et CHÂTEAU CHARMANT sont deux exploitations familiales depuis cinq générations. Aujourd’hui c’est Christiane et sa mère, Jeanne RENON, qui s’occupent des propriétés. Les 5 ha 71 de vignes, d’un âge moyen de 55 ans, du Château La Galiane, sont particulièrement bien situés sur des croupes graveleuses et sablo-graveleuses, dans l’appellation prestigieuse de Margaux. L’encépagement, composé de 50% Merlot, 45% des Cabernet-Sauvignon et franc et 5% de Petit Verdot, en fait un très bon équilibre pour des vins de garde. La méthode de culture est traditionnelle, la vigne est labourée et l’emploi de désherbant chimique est proscrit. Les vendanges sont faites à la main lorsque les raisins sont à parfaite maturité. La cuvaison est volontairement longue afin d’extraire les tanins pour soutenir le vin dans son vieillissement. Les vins sont élevés en barriques de chêne. Château La Galiane et Château Charmant (4 ha 69 sols de graves et sablo-graveleux situés sur des croupes exposées sud, sud-ouest) sont des vins amples, puissants, veloutés, complexes, avec des arômes de noyau de prune avec une touche de boisé très fin, puissants, gras et longs en bouche, des vins qui méritent quelques années de vieillissement pour être pleinement appréciés comme ils le méritent.

Christiane Renon

33460 Soussans
Téléphone :05 57 88 35 27
Télécopie :05 57 88 70 59
Email : chateaulagaliane@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane
 

Clos du PÈLERIN

Josette et Norbert Égreteau ont fêté leurs 20 ans sur la propriété, dans ce vignoble qui est dans la famille depuis 3 générations. Leur vignoble de 3 ha est essentiellement planté de Merlot (80%), le Cabernet franc et le Cabernet-Sauvignon se partageant à parts égales les 20% restants. Ils conservent les traditions bordelaises et élèvent leur vin avec talent et enthousiasme. “Nous avons la chance d’être sur une belle veine de terroir riche en crasse de fer, et nous avons aussi beaucoup de vieilles vignes, certaines ont même 50 ans”, précise Norbert Égreteau. Leur Pomerol Clos du Pèlerin est très typé, concentré et charnu, un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, de belle garde. Leur Lalande-de-Pomerol Château La Maréchaude, issu d’un vignoble de 5 ha, reçoit les mêmes soins attentifs, un vin aux arômes fruités, souple et puissant à la fois, de très bonne garde.

Josette et Norbert Égreteau
3, chemin de Sales
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 74 03 66
Télécopie :05 57 25 06 17
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
Noblesse oblige

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine Pierre MAREY et Fils
Château la GALIANE
Clos du PÈLERIN
RENE RUTAT

PROVENCE ROSES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : contact@millesimes.fr


A LIRE





 

RENE RUTAT

Le travail de la vigne et du vin est une tradition familiale chez les Rutat : des arrières grands-parents tonneliers et des grands-parents vignerons ont donné le goût et la passion du vin à leur fils René. Le Champagne René Rutat naît ainsi au début des années 1960 avec le statut de "Propriétaire-Récoltant". Et c'est à partir de 1985 que Michel reprend à son tour la Maison familiale aux côtés de son épouse Evelyne. Vignerons à Vertus depuis plusieurs générations, le Champagne René Rutat est aujourd'hui régulièrement reconnu et récompensé pour ses qualités, par les professionnels du Vin. Goûtez par exemple leur beau Champagne Blanc de blancs (étiquette grise), dense au nez comme en bouche, ample et persistant, d'une très belle expression, alliant élégance et charpente. Étonnant demi sec, très fin, onctueux et frais à la fois, très agréable en bouche avec cette pointe de miel et d'acacia, un Champagne à découvrir sur les desserts. Excellente cuvée Millésimée, riche en parfums, au nez de petits fruits mûrs, d'une belle finale en bouche, vraiment remarquable par son rapport qualité-prix-typicité, comme le brut Grande Réserve (étiquette rouge), très aromatique.

Michel Rutat
Avenue du Général de Gaulle
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 14 79
Télécopie :03 26 52 97 36
Email : renerutat@vinsdusiecle.com
Site : renerutat

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE ROSES
PROVENCE ROSES

Du vin le plus gras à celui qui sera le plus sec, du plus coloré à celui qui aura la teinte la plus nuancée, du plus fruité au plus floral, du plus corsé au plus léger, selon ses cépages et sa vinification, dans toutes les appellations de la région Provence (et de Corse), les vins rosés font toujours partie (pour les meilleurs, bien sûr) des vins les plus séduisants qui soient. Le Classement permet de frapper à la bonne porte pour avoir accès aux grands vins. Parfaits sur une bouillabaisse comme sur des gougères, sur des rougets ou sur des saucisses, une ratatouille ou des paupiettes de veau.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE
LAFRAN-VEYROLLES
LA LAIDIÈRE
L'OLIVETTE
MOULIN DES COSTES
BAUMELLES
LA BEGUDE
PEY NEUF
RIBOTTE
SUFFRENE
COTES-DE-PROVENCE

MALHERBE
RASQUE
SAINT-ANDRÉ-DE-FIGUIÈRES
SAUVEUSE
BRÉGANÇON
BRIGUE
CABRAN
MAIME
SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE
CRESSONNIÈRE
CURÉBÈASSE
RIMAURESQ
ROUËT
ROUVIÈRE
SAINT-JULIEN
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
FONSCOLOMBE
LA VALLONGUE
GAVELLES
SAINT-JULIEN
(ROBERT*)
SAINT-HILAIRE
(VIGN. ROY RENÉ)
AUTRES APPELATIONS

MAESTRACCI (Corse)
ORENGA DE GAFFORY (Corse)
COMTE PERALDI (Corse)
ALISO ROSSI (Corse)
COURONNE DE CHARLEMAGNE (Cassis)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
ROCHE REDONNE
NOBLESSE
COTES-DE-PROVENCE

ROUILLÈRE*
SAINT-MAUR
(CROCE-SPINELLI)
MATOURNE
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
(BELAMBRÉE*)
CELLIER DES QUATRE TOURS*
GLAUGES DES ALPILLES*
MAS SAINTE-BERTHE
AUTRES APPELATIONS

CRÉMAT* (Bellet)
GENTILE (Corse)*
LOOU (CV)
SAINT-JEAN LE VIEUX (CV)*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

VIGN. ST-TROPEZ
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
AUTRES APPELATIONS

PROVENCE ROSES

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.