Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DU VIN

 

Sélections de vins

Edition du 13/04/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

DOMAINE DE NIDOLERES

Propriété familiale (8 générations) de 50 ha d’un seul tenant, qui s’étend sur des terrasses argilo-caillouteuses et sablonneuses des Aspres. Ce sympathique vigneron vous propose le Côtes-du-Roussillon La Justine 2006 (60% Grenache noir, 20% Syrah, 20% Carignan) issu de vieilles vignes plantées sur des sols caillouteux et argilo-sablonneux, un vin corsé et gras, aux tanins mûrs, très équilibré, persistant, au nez où dominent les épices. Tout en bouche, le Côtes-du-Roussillon La Raphaëlle 2006, vendange manuelle, sélection des raisins sur souche, issu d’une macération de 3 semaines (80% Mourvèdre, 10% Syrah, 10% Grenache), est un vin dense, complexe, qui sent la griotte et le cassis mûr, d’excellente évolution comme cet autre Côtes-du-Roussillon l’Angelette 2004 (60% Carignan, 20% Syrah, 20% Grenache), très vieilles vignes de Carignan 90 ans, qui associe puissance et ampleur en bouche. Superbe Côtes-du-Roussillon rouge La Pierroune 2006, issu d’une longue macération de 3 semaines (80% Syrah, 10% Carignan, 10% Grenache, vendanges manuelles), avec des connotations de garrigue et de cerise surmûrie, de bouche épicée et savoureuse, un vin aux tanins puissants et très équilibrés, de couleur pourpre. Le Vin de Pays des Côtes Catalanes Grenache blanc, est tout en structure et parfums, au nez de genêt, gras et persistant. Le rosé, avec ces arômes de fleurs fraîches et de framboise mûre, est de bouche friande et ferme à la fois, parfait sur une cuisine relevée comme un curry.

Pierre Escudié

66300 Tresserre
Téléphone :04 68 83 15 14
Télécopie :04 68 83 31 26
Email : domainedenidoleres@vinsdusiecle.com
Site : domainedenidoleres
Site personnel : www.domainedenidoleres.com

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine de POUYPARDIN

Vignoble de 6,5 ha, où Antonin Nicollier et son épouse accomplissent la totalité des travaux. Exclusion depuis 2001 de tout antibotrytis et depuis 2004 de tout acaricide, vendanges manuelles. Particulièrement réussi, ce Vin de Pays du Gers Les Lionceaux 2006 (65% Fer Servadou et 35% Cot), un beau vin, charnu comme on les aime, aux tanins très élégants mais très riches également, de jolie robe grenat, d'une belle harmonie avec ces notes de fruits rouges mûrs. Le Vin de Pays du Gers Terreforts rouge 2005, élevé en barriques 24 mois, pur Merlot, avec ses touches de mûre et de cannelle, riche en couleur, allie finesse et structure, aux tanins savoureux, un vin qui commence à se fondre. Excellent Vin de Pays du Gers rosé Podio Pardino 2007, franc, souple et fruité, parfait sur des crevettes, et ce séduisant Vin de Pays du Gers blanc sec Messire Géraud 2007 (Ugni blanc majoritaire, Sauvignon et sémillon), un vin franc, floral et rond, de bouche persistante, avec des senteurs de fleurs et de citron caractéristiques. Goûtez encore le Vin de Pays du Gers Montée de Pouypardin 2007 (Merlot issu de terroir argilo-calcaires oligocène et miocène), de robe grenat brillant, parfumé (mûre, épices, humus...), aux tanins fermes mais ronds à la fois.

Sci Les Pouy Antonin Nicollier
Grazimis
32100 Condom
Téléphone :05 62 68 34 77
Télécopie :05 62 28 27 18
Site personnel : www.pouypardin-vin-gers.com
 

Château CANTINOT

Vignoble de 10 ha d’un seul tenant, sur sol de graves, de sables et argilo-calcaire (vignes de 18 ans en moyenne, 55% Merlot, 35% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc). Valeur sûre pour ce Premières-Côtes-de-Blaye Tour de Cantinot 2007 (60 % Cabernet-Sauvignon, 30 % Cabernet franc et 10 % Merlot), de bouche très parfumée, un vin bien corsé, riche en couleur, aux tanins savoureux, au nez intense de fruits cuits et d’humus, prometteur. Excellent Château Cantinot 2005, d’un beau rouge profond, concentré et fruité, avec des tanins souples, et un nez où dominent la groseille et les épices. Goûtez le Premières-Côtes-de-Blaye cuvée Grammont 2007, alliant rondeur et charpente, de bouche concentrée aux arômes de griotte confite et de sous-bois, avec des tanins ronds.

Yann et Florence Bouscasse

33390 Cars
Téléphone :05 57 64 31 70
Télécopie :05 57 64 29 13
Email : chateau.cantinot@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaucantinot.com
 

Domaine P.DUBREUIL-FONTAINE et Fils

Le père et la fille gèrent ce domaine de 20 ha et élèvent ce beau Pernand-Vergelesses Clos Berthet Monopole blanc 2007, au nez très subtil où se retrouvent la brioche, le lys et les fruits secs, un vin dense, tout en nuances, de bouche très persistante, très classique de son terroir à forte personnalité, charmeur. Leur Pernand-Vergelesses Village Clos Berthet monopole rouge 2006 est très typé, d’un grand classicisme, de belle robe brillante, un vin aux tanins soyeux, solide, de structure très harmonieuse. Le Pernand-Vergelesses Premier Cru Île des Vergelesses rouge 2007 est très aromatique, bien équilibré, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, légèrement épicé comme il se doit, mêlant structure et finesse, tout en arômes, d’une belle couleur, souple, velouté. Très savoureux Pommard Épenots Premier Cru, d’un beau rouge clair avec des arômes de fruits croquants, un vin idéal sur un gibier d’eau. Goûtez le Savigny-Les-Beaune Premier cru rouge 2007, aux connotations de cerise confite, riche en arômes comme en charpente.

Bernard Dubreuil Christine Gruère-Dubreuil

21420 Pernand-Vergelesses
Téléphone :03 80 21 55 43
Télécopie :03 80 21 51 69
Email : domaine@dubreuil-fontaine.com
Site personnel : www.dubreuil-fontaine.com
 

DOMAINE DE LA CASA BLANCA

Fondé vers 1870 à Banyuls-sur-Mer, le domaine de la Casa Blanca est un des plus anciens des crus Banyuls et Collioure, situés sur la Côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales (Roussillon). Sur 8 hectares de plantations et de vieilles vignes en terrasses, Laurent Escapa et Hervé Levano donnent naissance à des vins généreux, exprimant pleinement ces terroirs de schistes : le Collioure (vin tranquille) et le Banyuls (vin doux naturel). Depuis 2001, abandon des produits phytosanitaires de synthèse pour les traitements de la vigne. Les engrais chimiques ont été remplacés par des composts dès 1989. Le sol est travaillé par traction animale (labour au mulet) sur le tiers de l’exploitation. Le reste est désherbé chimiquement. Des essais d’enherbement sont en cours pour s’affranchir totalement du désherbant. BANYULS « Mise Tardive» 2006 : 80 % Grenache Noir, 20% Grenache Gris ; vieilles vignes de 80 ans. (20 hectos/ha). Banyuls de type Rimage (fruité). Deux ans d’élevage en fûts de 400 litres. Garde : 20 ans et plus. Robe rubis tuilé. Nez : eau de vie de framboise, intense. Attaque kirschée en bouche, notes framboise à l’eau de vie sur touche poivrée. Tanins ronds, bonne longueur. BANYULS 2007 : 60 % Grenache Noir, 40% Grenache Gris ; vieilles vignes de 70 ans. (20 hectos/ha). Banyuls de type Rimage (fruité). Elevage 12 mois en milieu réducteur. Garde : 20 ans et plus. Robe grenat. Nez : Fruit mûr, confituré. Acidulé en bouche, pointe de cacao, réglissé. Longueur et rondeur en bouche. COLLIOURE 2007 : 80% Grenache Noir, 20 % Syrah ; plantations d’une quinzaine d’années. (25 hectos/ha). Elevage 12 mois. Garde : 7-10 ans. Belle robe pourpre. Nez complexe associant épices, fruits noirs (mûres, cassis) et fruits rouges (cerise) sur légère pointe de garrigue et de fumé. Fraîcheur en bouche, dans laquelle on retrouve les fruits mûrs.

Hervé Levano et Laurent Escapa
16, avenue de la Gare
66650 Banyuls-sur-Mer
Téléphone :04 68 88 12 85
Télécopie :04 68 88 04 08
Email : casablanca@vinsdusiecle.com
Site : casablanca

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
DOMAINE DE NIDOLERES

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine de POUYPARDIN
Château CANTINOT
Domaine P.DUBREUIL-FONTAINE et Fils
DOMAINE DE LA CASA BLANCA

SAINT-EMILION : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SAINT-EMILION
e_saint-emilion.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(CHEVAL BLANC)
TROTTEVIEILLE
GUADET
HAUT-SARPE
LAROQUE
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BÉLAIR
MAGDELAINE
BALESTARD-LA-TONNELLE
(LA GAFFELIÈRE)
LA MARZELLE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
MATRAS*
PIGANEAU*
(LA SERRE)
LA TOUR DU PIN FIGEAC*
GRAND-CORBIN-DESPAGNE*
GUILLEMIN-LA-GAFFELIÉRE
HAUT-ROCHER
PUY-RAZAC
ROL DE FOMBRAUGE
LA ROSE POURRET*
TOUR SAINT-PIERRE*
VIEUX-POURRET*
CLOS DES PRINCE*
LA CLOTTE
DARIUS
GRAND-CORBIN
PETIT FAURIE DE SOUTARD
MAUVEZIN
(LA TOUR-FIGEAC*)
CADET SOUTARD
GROS CAILLOU
HAUT-SEGOTTES
LANIOTE
MONT BELAIR*
SAINT-GEORGES-CÔTE-PAVIE
VIEUX-RIVALLON
CROIX DE BERTINAT
GUEYROT*
MONLOT
LES RELIGIEUSES
PETIT MANGOT
(SANSONNET*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CADET-BON*
(CADET-PIOLA*)
CANTENAC*
FERRAND-LARTIGUE*
FRANC-POURRET
LA GRÂCE-DIEU LES MENUTS*
MAUVINON*
CLOS DE SARPE
CLOS TRIMOULET*
VIEUX-SARPE
LA BONNELLE
FAURIE DE SOUCHARD
FERRAND
FONROQUE*
GRAND-LARTIGUE*
HAUT-PLANTEY
HAUT-VILLET
CLOS LABARDE*
LAPLAGNOTTE-BELLEVUE
MANGOT
ROSE-TRIMOULET*
CAPDEMOURLIN
CLOS DES MENUTS
FLEUR MORANGE
ORISSE DU CASSE
(LA COUSPAUDE*)
LA GARELLE*
LA GRAVE-FIGEAC
HAUT GROS CAILLOU
CROIX D'ARMENS*
LE DESTRIER
LAVALLADE
MELIN
SAINT-VALÉRY

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BÉARD-LA-CHAPELLE*
BARRAIL-DES-GRAVES
(CARTEAU*)
LA FLEUR PICON*
LA GRACE-DIEU
GRAVET-RENAISSANCE*
PONTET FUMET
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BADETTE*
BEAULIEU-CARDINAL*
(CÔTE-PUYBLANQUET*)
FRANC-GRACE-DIEU
HAUTES-GRAVES-D'ARTHUS*
DE LA COUR
(MOULIN-GALHAUD*)
PEYROUTAS*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html