Guide Du Vin

Edition du 13/10/2020
 

CHATEAU DE CHANTEGRIVE

Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Les vignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs indispensables pour faire du bon vin. C'est aussi une superbe exploitation dotée des meilleurs équipements inspirés à la fois par la tradition et les techniques modernes. Le Château Chantegrive est enfin conduit par une famille sympathique et passionnée par le vin, soucieuse du travail bien fait, respectueuse du client et responsable de la qualité des vins qu'elle produit. "Nous aimons produire des vins typés, précise Françoise Lévêque, élégants et de très grande qualité, nous sommes d'ailleurs fiers de retrouver nos vins dans les palmarès, c'est un encouragement pour continuer". Leur Cuvée Caroline est prestigieuse. On est très vite envoûté par ce vin riche et intense, élevé en fûts neufs, à la belle robe dorée, au nez, très élégant et intense, avec des notes de vanille, de citron, de beurre frais, d'amande grillée et de tilleul. Le vin est suave, avec une attaque en bouche franche, dominée par le fruit et le gras.

Françoise et Marie-Hélène Lévêque

33720 Podensac
Téléphone :05 56 27 17 38
Email : courrier@chateau-chantegrive.com
Site : chateauchantegrive
Site personnel : www.chantegrive.com



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château LE CHABRIER


Exceptionnel Saussignac cuvée Eléna 2009, médaille d’Or concours Féminalise, et médaille Argent concours Bio Amphore, un grand vin blanc liquoreux, composé d’environ 80% de Sémillon, 15% de Muscadelle et 5% de Sauvignon, suave, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d’abricot, un très beau vin typé, de bouche chaleureuse et persistante, tout en élégance. Très séduisant Bergerac blanc sec La Cantate du Paysan 2015, vinifié en fûts, au nez intense, tout en puissance et ampleur, un vin qui allie structure et distinction, avec ces notes de lis et de noix bien spécifiques. Superbe Bergerac rouge Patrimoine 2010, au nez de petits fruits cuits, qui allie puissance et souplesse, charnu comme il se doit, riche en couleur comme en matière, avec cette belle finale poivrée et fumée (Voir le Château Croque-Michotte à Saint-Émilion).


Pierre Carle
Le Chabrier
24240 Razac-de-Saussignac
Téléphone :05 53 27 92 73
Email : chateau@lechabrier.com
Site personnel : https://chabrier.jimdo.com/

Sébastien DAVIAUX


Vignerons depuis 4 générations, chacune ayant participé à l’évolution du domaine, tout en gardant ses valeurs authentiques. Le Chardonnay est l’âme de la Maison Daviaux, située au cœur de la Côte des Blancs. “En ce qui nous concerne, nous dit Sébastien Daviaux, les vendanges 2019 se sont révélées très hétérogènes, un rendement moyen dû à la pluie, mais des degrés importants et une belle acidité. Le 2019 nous paraît être un millésime prometteur et nous allons savoir bientôt s’il sera millésimé en fonction de son acidité et sa maturité. Nous proposons, cette année, à la vente en 100% Chardonnay la cuvée Spécial F et le Brut Blanc de Blancs, ainsi que notre Rosé.” Toujours de très jolis vins, et l’on se régale notamment avec ce Champagne Blanc de blancs Spécial F, 100% Chardonnay, 50% de vins de Réserve de 2010 élevés en fût de chêne, parfumé et persistant, il mêle finesse et structure, une bonne rondeur, très aromatique, aux connotations de fleurs blanches et de fruits secs. Bel Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, vieillissement durant 60 mois en cave, tout en fraîcheur, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de fruits et de pain grillé, un très beau Champagne de belle couleur jaune ambré, particulièrement abordable, idéal sur des langoustines ou une sole au citron, notamment. Superbe brut Blanc de blancs, un 100% Chardonnay, vieillissement 48 mois en cave, il est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d’une longue finale.


4, rue de la Noue
51530 Chouilly
Téléphone :06 27 04 04 06
Email : champagnedaviaux@gmail.com

Franck BONVILLE


Passe dans la catégorie des Premiers Grands Vins cette année. Quatrième génération après Alfred au début du XXe siècle, Franck et Gilles, c’est aujourd’hui Olivier Bonville qui dirige cette Maison. Quelque 15 ha répartis sur 77 parcelles, cerfitiées Haute Valeur Environnementale. Pour Olivier Bonville “2019, une année qui a mal commencé avec une gelée de printemps, ensuite tout s’est arrangé avec un très bel été, nous avons eu un ensoleillement record, des précipitations bien étalées sur toute la campagne, pas de maladie. Nous avons vendangé une récolte exceptionnelle, une richesse en sucre rarement atteinte dans les baies, ce qui donne des vins riches et concentrés avec des acidités assez faibles. Les vins sont très concentrés, bien plus qu’en 2018 qui était déjà d’un bon niveau. Nous allons garder une partie pour en sortir un Millésime. Notre travail se concentre sur les trois terroirs pur Avize, pur Oger et pur Mesnil, afin d’extraire toute la typicité de chaque terroir. Nous continuons l’élevage sur liège et poursuivons notre certification Haute Valeur Environnementale, afin de mieux préserver notre environnement.” On se régale toujours avec ce Champagne brut Grand Cru Blanc de blancs Prestige, 100% Chardonnay, 4 années de vieillissement en cave, d’une belle robe or pâle, d’un superbe fruité, au bouquet de rose, généreux et charmeur, un Champagne ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes de noix subtiles. Et cette belle réalisation, la cuvée Les Belles Voyes Grand Cru Oger Blanc de blancs, 100% Chardonnay, 6 années de vieillissement en cave, d’une grande complexité aromatique, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante mais tout en distinction, de mousse fine, crémeuse et persistante, un grand vin ! On poursuit avec ce Pur Avize Grand Cru Blanc de blancs, qui a une robe jaune or, au nez de fruits exotiques, riche, d’une belle finale, aux notes d’agrumes et une minéralité prononcée au palais, une réussite comme cet autre Pur Oger Grand Cru Blanc de blancs, dense, complexe, aux reflets brillants, au nez frais et gourmand de cannelle et de miel, avec une bouche subtile et délicate où se dégage des notes de citrons confits et de noisette grillée, un vin à la fois frais, puissant, d’une belle structure équilibrée avec une finale ample, à prévoir sur des huîtres gratinées au Champagne ou des écrevisses aux fines herbes.

Olivier Bonville
9, rue Pasteur
51190 Avize
Téléphone :03 26 57 52 30
Email : contact@champagnebonville.fr
Site personnel : www.champagnebonville.fr

DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


Un domaine de 19 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (65% Sauvignon, 15% Sauvignon gris et 20% Sémillon pour les vins blancs; 60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 30% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 70% en cuves sur lies également ; le rouge : vin de goutte 80% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 20%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de sol argilo-calcaire. Belle valeur sûre avec ce Pessac-Léognan rouge 2016 est une réussite, développant des tanins mûrs, un vin savoureux, charmeur, à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois, de groseille et de cerise mûre, de bouche ample. Beau 2015, où la structure prédomine, au nez puissant avec des notes de mûre et d’humus, bien charnu comme il se doit, de très bonne charpente, aux tanins harmonieux, un vin distingué, ample, de bouche pleine. Le 2014, au nez de violette et de sous-bois, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles et intenses de fruits rouges surmûris, aux tanins amples mais bien fondus, il est très harmonieux. Excellent 2013, savoureux, aux notes de groseille et d’humus, mêle une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Le 2012 est de jolie couleur sou- tenue, bien charnu, tout en nuances aromatiques (fruits macérés, épices), de robe foncée, de bouche complexe où dominent la prune, le cuir et les sous-bois, aux tanins doux, avec une finale très persistante. Le 2011, de couleur intense aux reflets noirs, est un vin généreux avec des arômes de fruits rouges et d'épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant, idéal sur des noisettes d'agneau aux flans de légumes ou un filet de veau en croûte de cèpes. Remarquable 2010, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l’humus, un vin charnu, charpenté, de garde. Savoureux 2009, aux notes de fruits macérés et d’épices, gras, aux tanins équilibrés, au charnu caractéristique, bien en bouche, de belle évolution. Superbe Pessac-Léognan blanc 2018, riche, très floral, très parfumé, d’une longue finale, avec des nuances de pamplemousse et de pain grillé. Remarquable 2016, gras, dense, ample, aux nuances de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance, que vous apprécierez sur des langoustines aux trois saveurs ou une marinière de palourdes au thym. Le 2015, au nez délicat, aux connotations d’agrumes et de fleurs blanches, est tout en élégance. Excellent 2014, aux nuances de fleurs, finement poivré, gras mais nerveux, très bien équilibré, de bouche parfumée et ample.


182, avenue de la Duragne
33850 Léognan
Téléphone :05 56 64 75 37
Email : courrier@domaine-de-grandmaison.fr
Site : domaine-de-grandmaison
Site personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr


> Nos dégustations de la semaine

L'ESTABEL CABRIÈRES


La vieille Dame de L?Estabel a eu 80 ans en 2018. Toujours innovante et dynamique, elle crée de nouvelles cuvées chaque année et peaufine ses assemblages classiques. Ici les sols de schistes dominent et permettent à nos cépages languedociens de s?épanouir en allant chercher en profondeur la quintessence de ce terroir d?exception. Dans le cadre moderne et agréable de leur caveau muséographique, les vignerons de Cabrières vous invitent à découvrir l'histoire de leur commune, sa géologie et son patrimoine archéologique. Avec la vue sur le chai souterrain d'élevage des vins en barriques, c'est aussi le lieu idéal pour une rencontre savoureuse avec ce terroir aux multiples facettes.
Une bien belle dégustation en commençant par ce Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rosé 2019, un rosé de saignée, fin et bouqueté, bien rond, très fruité, de belle teinte. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rouge 2018, de jolie robe intense, est puissant en bouche, aux tanins plus ronds, aux notes de cassis mûr. Joli Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon blanc 2019, rond et suave mais bien équilibré en acidité, avec des nuances de fruits secs persistantes. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon blanc moelleux 2019, est tout en charme, aux reflets dorés aux arômes de noix et d?agrumes, qui allie ampleur et élégance. Formidable Languedoc Cabrières Estabel Grande Cuvée Comtesse rosé 2019, un rosé mêlant rondeur et nervosité, de bouche fruitée. Le Languedoc blanc On souf(f)re pas 2019, est très fruité, avec des notes d?amande et d?épices, alliant souplesse et structure en bouche. Le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues rosé 2019, est très aromatique, à la fois ferme et friand. Le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues rouge 2018, aux arômes de réglisse et de cerise mûre, a une belle base tannique, allie charpente et souplesse. Agréable Languedoc Cabrières La Bergerie de cabrières rosé 2019, tout en arômes, c?est un vin frais, équilibré, qui sent la groseille et les agrumes. Le Languedoc Cabrières La Bergerie de cabrières rouge 2019, au nez puissant et subtil à la fois, où se développent des nuances de petits fruits mûrs (cassis, griotte), de bouche corsée. Le Languedoc rouge Tradition Château Cabrières rouge 2016, au nez bien persistant où dominent des notes de griotte, de poivre et d?épices, est un vin riche et long en bouche, aux tanins amples. Et le Languedoc Cabrières Prieure des crozes rouge 2016, de couleur pourpre, au bouquet développé avec des nuances fruitées et giboyeuses, complet, aux tanins harmonieux, de bouche ronde et mûre.

Directeur : Luc Flache
20, route de Fontès
34800 Cabrières
Tél. : 04 67 88 91 60
Email : sca.cabrieres@wanadoo.fr
www.estabel.fr


Domaine CAMAÏSSETTE


Un vignoble familial de 40 ha depuis 1901, dont 23 ha de vignes et 4 ha d?oliviers. La plus grande partie du vignoble est planté́e sur un plateau argilo-calcaire en sol caillouteux. La production, dans les trois couleurs, se répartit en trois gammes bio. La gamme Domaine est constitué́e de vins dont les caractéristiques principales sont la fraîcheur et le fruit, des vins prêts à̀ boire. La gamme Amadeus produit des vins élevés en fûts de chêne, complexes, de garde. Tous les vins sont élaborés depuis plusieurs années par Michelle Nasles, aidée de son mari Jacques et de son fils œnologue, Olivier.
Nous avons beaucoup aimé ce Coteaux-d?Aix-en-Provence rosé JN?S 2017 AB, 60% Cabernet-Sauvignon et 40% Syrah, de robe rose pâle et brillante, au nez intense et délicat d?agrumes et de fruits frais, tout en souplesse (12,70 €).
Le Coteaux-d?Aix-en-Provence rosé 2017 AB, 50% Syrah, 25% Grenache, 25% Cabernet-Sauvignon, est un vin harmonieux, au nez complexe, tout en finesse (6,90 €).
De couleur plus saumonée, il y a aussi ce beau Coteaux-d?Aix-en-Provence rosé Amadeus 2011, 60% Syrah et 40% Cabernet Sauvignon, c?est un vin de très belle teinte, corsé et rond à la fois, épicé, de bouche complexe et fine, avec des nuances de fruits et de fleurs, parfait, par exemple, avec des rougets grillés aux poivrons ou des brochettes de poissons et de gambas (12 €).

Michelle Nasles
Route de Pélissanne
13510 Éguilles
Tél. : 04 42 92 57 55
Email : michelle.nasles@wanadoo.fr
www.camaissette.fr


Pierre LEGRAS


Peut monter dans le Classement. 
Le Champagne Pierre Legras a lancé depuis peu sa nouvelle identité (logo, nouvel habillage, noms des cuvées) renforcée sur ses origines et son terroir de Chouilly, nous dit Vincent Legras. Très récemment, un Rosé Grand Cru Chouilly a complété sa gamme.
Chaque bouteille de Champagne Pierre Legras incarne l?esprit de ses fondateurs. Des hommes de caractère qui ont osé imaginer le plus prestigieux des royaumes. Né en 1662, sous Louis XIV, Pierre Legras initie l?une des plus grandes familles de vignerons de Chouilly. Depuis trois siècles et demi, dix générations lui succèdent et honore son héritage.
À la tête de la maison familiale de 10 ha (dont sept sont classés Grand Cru à Chouilly), Vincent Legras (11e génération) signe des cuvées d?une grande justesse. La viticulture est raisonnée, et un soin particulier est apporté au respect de l?environnement: confusion sexuelle, enherbement un rang sur deux, essai vignes larges. Une démarche de certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est en cours.

?En 2019, nous dit Vincent Legras, les vendanges ont été complexes, de la gelée au printemps puis chaleur en Août mais l?humidité est revenue juste avant que nous les commencions, ce qui a permis de produire de beaux Millésimes, supérieurs aux 2018.?
Une très belle maison qui propose des cuvées toujours plus innovantes et précises. Remarquable Champagne brut Blanc De Blancs Coste Beert, les bulles sont fines et persistantes, un vin fin et élégant, aux notes intenses de fleurs blanches et d?agrumes, ample, belle attaque minérale. Séduisante Gamme Monographie Grand Cru Blanc De Blancs en brut Nature, en brut et en Extra Dry, un Blanc De Blancs Grand Cru 100% Chouilly vinifié en fût de chêne, disponible en brut Nature, en brut et en Extra Dry, il y en a pour tous les goûts.
Des assemblages des deux ou trois cépages de la Champagne, avec la gamme Orior, Orior Rosé et Orior Blanc De Noirs. Pour Orior, c?est un magnifique assemblage de Chardonnay, Pinot Noir et Meunier qui mêle élégance et vinosité, au nez intense, tout en puissance, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, où la subtilité s?allie à la profondeur, la richesse à l?élégance, d?une belle finale aromatique.
Le Black Jackets Millésime 2014, un Blanc De Noirs composé de Pinot Noir et Meunier. Il est proposé dans un coffret original, idéal pour un cadeau, à dominantes d?amande et de tilleul, où s?associent rondeur et distinction, il est à la fois fin et charpenté, d?une belle finale.
Jolie cuvée Dea Matra, un rosé Grand Cru 100 % Chouilly, alliance de Chardonnay et Pinot Noir. Il présente une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d?une belle longueur en bouche, idéal, notamment, avec un consommé froid de langoustines à la citronnelle ou une terrine d'araignée de mer au curry.
Et pour finir cette cuvée Idée de Voyage Millésime 2008, Blanc De Blancs Grand Cru 100 % Chouilly, 30% fûts, bien vinifié,de jolie robe, aux bulles légères, de bouche fraîche avec des connotations d?agrumes et d?amande.

Vincent Legras
28, rue de Saint-Chamand
51530 Chouilly
Tél. : 03 26 56 30 97
Email : contact@champagne-pierre-legras.com
www.champagne-pierre-legras.com



> Les précédentes éditions

Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019

 



Domaine de LAVAUR


Pierre MIGNON


Charles MIGNON


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Alain THIÉNOT


Château MAUVINON


Château BALESTARD La TONNELLE


Domaine Le CAPITAINE


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Henry NATTER


Château GRAND-MOULIN


Philippe LECLERC


Domaine SERGUIER


Domaine de POUYPARDIN


Cédric CHIGNARD


Domaine BEAUVALCINTE


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Château PEPUSQUE


Château BRONDELLE


Château Les GRAVES


Château DARIUS


Château BERTHENON


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


P. LANCELOT-ROYER


De VENOGE


BERTHELOT-PIOT


Maison MOLLEX


Michel TURGY


André DILIGENT et Fils


Domaine de SARRY



CHATEAU DU MASSON


DOMAINE GERARD TREMBLAY


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE ALARY


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHAMPAGNE CHARPENTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales