Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE DOMAINE DE CHEVALIER |
Sommet
Domaine de CHEVALIER
2007, 2006, 2005, 2004... l’aboutissement d’un long travail en amont |
 “Dans notre métier les choses sont inscrites dans le temps. Quand on reprend une propriété, il faut savoir attendre le fruit de la terre. Ici, nous avons dû replanter une grande partie du vignoble, 75% des vignes, ce qui est extrêmement rare dans un grand cru de Bordeaux. Cet investissement familial a été lourd, long, mais volontaire. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici. Nous avons fait des choix, tant au niveau végétal au moment des plantations en choisissant avec précision les porte-greffes, qu’en sélectionnant les cépages adaptés aux différentes parcelles de terroirs en tenant compte des endroits un peu plus frais, de ceux qui sont plus près de la forêt... On a fait des drainages importants, choisi l’orientation des rangs, un investissement réel mais finalement, c’était mieux de replanter à une époque où l’on maîtrisait la connaissance viticole, ceux qui ont replanté dans les années 1960 n’ont pas eu cette chance.
Les derniers millésimes sont les vins les plus accomplis produits sur ce terroir. Il faut remonter aux années 1950 et 1960 pour voir des vins de cette structure. Cela correspond à une adéquation parfaite entre le végétal et un équipement matériel dont nous disposons et qu’il est rare de rencontrer dans d’autres propriétés. Nous avons la chance d’avoir quatre tables de tri, deux vibrantes et les deux autres où une vingtaine de personnes trient, grain par grain : les raisins sont ensuite acheminés par chariot élévateur dans les cuves pour respecter la gravité, ce qui est primordial pour conserver toutes les propriétés intrinsèques au raisin et donc ainsi l’amener en lui conservant tous ses atouts jusqu’à la vinification. Nous avons un respect total de la vendange, nous pratiquons des vinifications traditionnelles mais notre atout principal à Chevalier est d’effectuer de nombreux pigeages manuels et de pratiquer l’élevage sur lies avec un œnologue de qualité, Stéphane Derenoncourt. Cet élevage sur lies est plus délicat à mener mais il apporte tellement au vin... surtout ce côté soyeux, velouté, délicieux. Nous avons su créer une équipe de travail soudée et très professionnelle et nous sommes très attachés à la performance de nos vins et à notre réputation mondiale.
Le blanc 2006 est un grand millésime et cela est dû à un mois d’août relativement frais, pour les blancs c’est un atout. Nous avons obtenu des équilibres incroyables avec des degrés au-dessus de 13,5 naturels et des acidités élevées, ce qui est parfait pour l’équilibre. Les vins sont surpuissants, opulents, avec beaucoup de chair, de gras, mais dans un même temps, d’une très grande fraîcheur. Des vins complets, d’une grande complexité aromatique, très élégants, aussi agréables dans leur jeunesse qu’après quelques années.
Le rouge 2006 est un millésime très élégant, très soyeux, d’une diversité et complexité tout à fait étonnante. Le nez est fabuleux, un festival d’arômes, fruits rouges, framboise écrasée, le terroir s’exprime aussi avec cette pointe balsamique très réussie, une belle longueur en finale avec une diversité aromatique, un vin “plaisir”, charmeur rapidement.
Le rouge 2005. Seuls les grands terroirs permettent à la vigne de puiser la quintessence nécessaire à l’expression minérale, noble et authentique d’un grand vin. Un climat d’exception pour un vin d’exception. La nature s’est exprimée, la vigne a réagi, l’homme a révélé... un vin rare, 2005, presque comme un rêve ! De couleur rouge-noir satiné, le nez est exubérant de fruits, réglisse et de senteurs balsamiques. En bouche, on est séduit par le velouté du Merlot, l’allure aristocratique du Cabernet-Sauvignon s’impose, l’intensité du Petit Verdot dynamise, le Cabernet franc lustre l’ensemble... Finale interminable.
Le blanc 2005 développe un nez puissant d’agrumes mûrs, une bouche intense et suave, un vin de garde. Si on notait les vins, le 2005 serait un 5 étoiles, un vin exceptionnel, le 2004 obtiendrait un 4 étoiles et le 2006 sera un peu de la même veine avec un côté plus soyeux, plus féminin que le 2004.” |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine COUDOULIS
|
Beaucoup apprécié ce Lirac rouge cuvée Bacchus 2004, d’une belle robe pourpre, un vin gras, avec des tanins ronds, finement épicé, au nez persistant où dominent des notes de griotte et de musc, aux tanins denses, de bouche fondue et puissante à la fois. Excellent CDR rouge 2005, aux nuances de cassis, un vin riche et souple en bouche, bien charnu, aux tanins harmonieux et puissants, à déboucher sur un rôti de porc. Route de Saint-Victor-la-Coste 30126 Saint-Laurent-des-Arbres Téléphone :04 66 22 85 89 Télécopie :04 66 22 85 89 Email : la.coste@orange.fr |
Gérard DOREAU
|

Des vignerons de père en fils depuis la fin du XIVe siècle, vignoble de 4,50 ha, vinification traditionnelle et élevage en fûts de chêne pendant 12 à 15 mois. Le tout explique ce Monthélie Premier Cru Champs Fulliots rouge 2004, savoureux, riche et coloré, un vin où s’entremêlent les saveurs d’épices et de fruits surmûris, ferme en bouche, d’un grand classicisme. Le Monthélie Vieilles Vignes 2005 a des tanins soyeux mais bien présents, un vin généreux et bien persistant. Goûtez le Pommard Les Vignots 2004, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin et dense en bouche, de couleur grenat soutenu, aux tanins équilibrés. Le Monthélie rouge a des tanins soyeux mais bien présents, un vin généreux et bien persistant.
Earl du Domaine Gérard Moreau Rue du Dessous 21190 Monthélie Téléphone :03 80 21 27 89 et 06 07 48 35 47 Télécopie :03 80 21 62 19
|
Château SAINT-AGRÈVES
|
 Bien apprécié ce Graves rouge 2005, de couleur intense aux reflets noirs, aux arômes de fruits rouges, d’épices, avec des tanins bien enrobés, un vin riche et généreux, d’une belle finale aromatique. Excellent 2004, de robe soutenue, bien charnu, savoureux, aux notes de groseille et d’humus bien caractéristiques, de bonne évolution. Le 2003 est un vin de bouche puissante, corsé et équilibré, parfumé (griotte, humus...). Régulièrement réussi, le Graves blanc 2006, souple, de bouche florale, un joli vin qui allie structure et vivacité, où l’on retrouve des nuances de pomme et de citron. Earl Landry 17, rue Joachim-de-Chalup 33720 Landiras Téléphone :05 56 62 50 85 Télécopie :05 56 62 42 49 Email : saint-agreves@orange.fr |
CHATEAU DE LA BRUYERE
|
|
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT BEAUJOLAIS
BEAUJOLAIS
La force du terroir et la structure des vins de Chénas, de Morgon, de Juliénas, de Régnié ou de Moulin-à-Vent, l’élégance d’un Saint-Amour, d’un Côte-de-Brouilly ou d'un Chiroubles, le fruité et la rondeur des Beaujolais... tout concourt à prendre au sérieux les meilleurs vins de la région pour situer leur véritable niveau qualitatif. Les hommes de la région font des vins à leur image, conviviaux, et le beau niveau qualitatif est incontestable, que ce soient des crus ou non. Le Classement salue les incontournables. |
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
|
MORGON
JULIENAS
REGNIE |
Gérard BRISSON CHAVAGNAT-LANEYRIE DAVID-BEAUPÈRE DONZEL Michel GUIGNIER Jean-Paul GUIGNIER René MARTIN PIZAY Michel TÊTE Laurent GAUTHIER Georges ROLLET Guy BARRAUD PENLOIS Dom.du VIN DES POÈTES
|
|
FLEURIE
SAINT-AMOUR
|
Michel CHIGNARD CHATELARD VIGNES du PARADIS GRANDS FERS MADONE MATRAY
|
|
|
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS |
Ch. LACARELLE Christian MIOLANE Cave SAIN-BEL Ch. De BOISFRANC Ch. d'Emeringes Vign. De LIERGUES PÉRELLES ROCHECORBIÈRE ROTISSON Dom. des CRAIS Dom. De la FULLY Château de VAURENARD
|
|
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
Ch.du MOULIN-Â-VENT* CÔTES DE LA MOLIÈRE* Domaine SANTÉ
|
|
MORGON
JULIENAS
REGNIE |
Gilles COPÉRET PAQUELETS* Fernand GRAVALLON* JAVERNIÈRE Ol. DEPARDON GRY-SABLON* MERLATIÈRE* (THULON)
|
|
FLEURIE
SAINT-AMOUR
|
COMBE GUILMART Jean GEORGES (MONT ROUGE*) Fabien BAILLAIS Domaine des DUC LABOURONS
|
|
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES |
Paul CHAMPIER TAVIAN Benoît TRICHARD
|
|
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS |
CRÊT du RIS* GUELET* PIERRE-FILANT* (Dom.de CERCY) CLÉMENT (OISILLON) Dom. ST-CHARLES
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
Cave du CHÂTEAU de CHENAS (VISSOUX)
|
|
MORGON
JULIENAS
REGNIE |
BOULET* COMBE GOUTY* (Coteau de VALLIÈRES*)
|
|
FLEURIE
SAINT-AMOUR
|
Rémi et Paola BENON (LARDY)
|
|
BROUILLY
COTE-DE-BROUILLY
CHIROUBLES |
(COUR PROFONDE) LES ROCHES BLEUES* TERROIRS ORIGINELS
|
|
BEAUJOLAIS-VILLAGES
BEAUJOLAIS |
LASSALLE*
|
|
BEAUJOLAIS
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|