classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DU VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Faites-vous plaisir sans vous faire avoir

Edition du 15/03/2007
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU PEYROS 2000

Coup de cœur

Château de PEYROS


Le terroir, les soins apportés à l’élevage et le talent des hommes font de ce château Peyros 2000 un grand vin. Le château produit deux vins dans la plus pure tradition du madiranais : Château Peyros et sa cuvée limitée, Greenwich. 43N. Un troisième vin, Magenta de Château Peyros, vient compléter la gamme : un madiran moderne, sur le fruit, tendre qui peut même s’apprécier un peu frais. La vinification de Château Peyros s’effectue avec une cuvaison de trois semaines. Suivent une fermentation alcoolique maîtrisée à température pour extraire le fruit, et une fermentation malolactique en cuve. L’élevage se fait par microbullage, puis en barriques, pendant 12 à 14 mois. Château Peyros 2000 Couleur rubis intense à reflets grenats. Nez complexe de fruits rouges et boisé avec des notes de fumé et de grillé. Bouche équilibrée avec une attaque ronde, finissant sur des tanins bien présents et élégants. Très belle longueur en bouche.

   

CHATEAU PEYROS 2000


Famille Lesgourgues

64350 Corbère-Abères
Téléphone : 05 57 94 09 20
Télécopie : 05 59 68 10 51
Email : chateau.peyros@leda-sa.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

René RUTAT

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Ce couple sympathique cultive la tradition familiale depuis plusieurs générations et pratique de plus en plus la lutte raisonnée dans leur vignoble de 6 ha planté à 95% de Chardonnay. Leur Champagne Millésimé Premier Cru Blanc de blancs 98 est remarquable, une cuvée puissante et bouquetée, avec cette nervosité caractéristique, qui associe charpente et finesse, très élégante à l’apéritif ou sur une daurade au four. Excellent brut Grande Réserve Blanc de blancs, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de miel, tout en bouche comme leur Blanc de blancs, généreux et harmonieux, charmeur, très fruité, très classique, associant charpente et nervosité à la fois. Le rosé est riche en parfums (petits fruits rouges mûrs), de bouche pleine, d’une bonne longueur, à goûter sur un soufflé. Remarquable rapport qualité-prix-plaisir.

Michel et Évelyne Rutat
Av du Général de Gaulle
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 14 79
Télécopie :03 26 52 97 36
Email : renerutat@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/renerutat
 

Nicolas BROCK

Au sommet. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares où Nicolas Brock s’attache à élever des vins racés, respectueux de la nature, ce qui ne peut que nous séduire. Superbe Sancerre Vieilles Vignes La Montagne Noire 99, d’une très grande finesse, bien racé, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), très bien équilibré, de bouche parfumée et ample. Son Sancerre rouge 2003 est remarquable, aux notes de pruneau et de cassis, très légèrement épicé en bouche comme il se doit, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois. À la suite, ce Sancerre blanc 2004, typé, complexe, tout en persistance aromatique, alliant finesse et suavité, aux notes persistantes d’amande fraîche et de pêche blanche. Goûtez le Sancerre Domaine de Sarry 2004, au nez subtil à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, tout en finesse aromatique, harmonieux, très élégant.


Le Briou de Veaugues
18300 Sancerre
Téléphone :02 48 79 07 92
Télécopie :02 48 79 05 28
 

Clos des MENUTS Famille Rivère

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Sympathique et passionné, Philippe Rivière s’attache à élever des vins qui restent dans un excellent rapport qualité-prix-typicité, que ce soit dans ses propriétés familiales ou dans sa maison de négoce. Sa propriété s’étend sur 25 ha. Le sol, en partie argilo-calcaire et principalement argilo-sableux à sous-sol d’alios avec crasse de fer, permet un excellent drainage (75% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc). Le tout explique ce beau Saint-Émilion GC 2003, de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de cassis et d’humus, un vin bien charnu, ferme et persistant en bouche, de très bonne évolution. Le 2002, de belle couleur grenat, est intense, corsé, velouté, très parfumé, avec des connotations de sous-bois et de truffe, fondu en bouche. Le 2001, riche en couleur, charnu, sent bon la griotte et les sous-bois, un vin de bouche puissante. Beau Lussac-Saint-Émilion Château Haut-Piquat 2003, à la tête de son appellation, un vin bien charpenté, bien charnu, de belle robe soutenue, ample, au nez légèrement épicé, aux tanins fondus, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche. Goûtez le Graves Château de Callac rouge 2003, très réussi comme le Lalande-de-Pomerol Château Moulin de Lavaud.


Rue de l’Abbé-Bergey
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 55 59 59
Télécopie :05 57 55 59 51
Email : mriviere@riviere-stemilion.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU PEYROS 2000

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
René RUTAT
Nicolas BROCK
Clos des MENUTS Famille Rivère
CHATEAU LE MAYNE

SAUTERNES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU LE MAYNE

Crées à la fin du XIXe siècle, les vignobles Martrenchard perpétuent une image de qualité et de tradition. Aujourd'hui l'arrière petit-fils Jean-Pierre Martrenchard, grâce au savoir faire acquis depuis quatre générations, associe aux techniques de vinification et d'élaboration les plus avancées, propose une gamme complète de vins de qualité. Issus des plus nobles cépages et d'un terroir bénéficiant des meilleurs expositions, vous pourrez apprécier au rang qui leur revient : vins blancs secs ou liquoreux, vins rosés, vins rouges. Les nombreuses médailles et récompenses obtenues témoignent des efforts et du travail accompli durant des décennies. Goûtez ce remarquable Côtes de Bergerac rouge cuvée Réservée, de couleur soutenue et intense, un vin bien corsé, au nez caractéristique de fruits surmûris, d'épices et d'humus, très typé, complexe et charnu, tout en bouche et de très belle évolution. À ses côtés, le Côtes de Bergerac blanc mœlleux, qui associe finesse et ampleur en bouche, très fruité, très agréable sur un dessert. Superbe Monbazillac cuvée Réservée, fermenté et élevé en barriques neuves durant 15 mois, intense, très typé, de belle couleur or, ample et fruité, aux arômes subtils, onctueux en bouche, de très bonne évolution, très abordable, à savourer sur des fromages bleus. Goûtez aussi le Côtes de Bergerac rouge, de couleur soutenue et intense, un vin bien corsé, au nez caractéristique de fruits surmûris et d'humus, très classique comme le Bergerac blanc sec, tout en fruit et en vivacité.

Jean-Pierre Martrenchard
Le Mayne
24240 Sigoulès
Téléphone :05 53 58 40 01
Télécopie :05 53 24 67 76
Email : chateaulemayne@vinsdusiecle.com
Site : chateaulemayne

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SAUTERNES
SAUTERNES

À Sauternes, l'équilibre géologique et climatique de la région en fait un milieu naturel idéal pour cette fascinante biologie qu'est le Botrytis cinerea. Les meilleurs sont une nouvelle fois dans notre Classement, dans une gamme importante, des vins rares dont les prix sont largement justifiés quand on connaît les efforts et la patience des propriétaires, et qui méritent d’être appréciés, chacun selon leur style, sur de nombreux mets, tout au long d’un repas.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
YQUEM
COUTET (B)
SUDUIRAUT
DOISY-VÉDRINES (B)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FILHOT
CLIMENS (B)
CLOS HAUT-PEYRAGUEY
BASTOR-LAMONTAGNE
MALLE
LA TOUR BLANCHE

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(CAILLOU (B))
HAUT-BOMMES
VILLEFRANCHE (B)
(SIGALAS-RABAUD*)
(BASTARD (B))
BROUSTET (B)
(DOISY-DUBROCA (B)*)
GRILLON (B)
(MOUNIC*)
(CLOS DADY)
CLOSIOT (B)
(LA GARENNE*)
(LES JUSTICES)
MONT-JOYE (B)*
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
HAUT-BERGERON*
(LAFAURIE-PEYRAGUEY)
LAMOTHE-DESPUJOLS*
SAINT-AMAND
D'ARCHE PUGNEAU
COY
MINGUETS
RABAUD-PROMIS
VALGUY
HAUT-CLAVERIE*
LAFON
SAHUC LÉSTOUR (B)
(SIMON*)
VEYRES

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(BÉCHEREAU-DE-RUAT*)
(LAVILLE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance

SAUTERNES

(B) : Barsac
Catégorie A : Priorité à la puissance. Catégorie B : Priorité à l'élégance.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes. N.B. Tous ces vins ont droit à l'appellation Sauternes.
FILHOT : les vins en “gras” sont ceux qui montent en grade par rapport à leur Classement de 1855.
COUTET : les vins en “italique” sont ceux qui conservent la même place que leur Classement de 1855 (ou pratiquement). CAMERON : ces vins n’étaient pas présents dans le Classement de 1855 des Crus Classés.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 08/03/2007
Edition du 01/03/2007
Edition du 22/02/2007
Edition du 15/02/2007
Edition du 08/02/2007
Edition du 01/02/2007
Edition du 25/01/2007
Edition du 18/01/2007
Edition du 11/01/2007
Edition du 04/01/2007
Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.