Guide Du Vin

Edition du 15/05/2018
 

CHATEAU LA GALIANE

Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 hectares plantée de 45 % de Merlots, 50 % de Cabernets Sauvignons et 5 % de Petits Verdots présente un parfait équilibre, très classique et traditionnelle de l'appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Cultivé de père en fils, les vins de La Galiane ont une belle couleur rubis et sont finement bouquetés, très harmonieux et suave en bouche avec des tanins fins et élégants, ces vins possèdent une belle aptitude au vieillissement. Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox Château Charmant possède des ceps de vigne centenaires et le vignoble de 5 hectares est implanté sur des croupes de fines graves à galets abondants et labouré. les vendanges sont faites à la main, la cuvaison est longue afin d'extraire tous les parfums et le vin est élevé en barriques durant 12 mois. Le Château Charmant produit un vin coloré, aromatique, très complexe et élégant, parfaitement équilibré, charpenté et souple à la fois qui s'épanouit superbement en vieillissant.

Christiane Renon
14, rue Alfred de Luze
33460 Soussans
Téléphone :05 57 88 35 27
Télécopie :05 57 88 70 59
Email : scea.rene.renon@wanadoo.fr
Site : chateaulagaliane




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château LAFARGUE


Une propriété menée par Jean-Pierre Leymarie, ancien maraîcher, qui s’est passionné pour son cru, le développant petit à petit. Le domaine compte 18,35 ha : presque 16 ha en rouge et 2,5 en blanc. Les vignes ont une moyenne d'âge de 20 à 25 ans. Les vendanges en blanc sont manuelles et effectuées par tries successives selon un critère phytosanitaire très rigoureux. Elles sont en grande partie mécaniques en rouge depuis 1997 (les plus jeunes vignes sont vendangées à la main), à maturité optimale et selon, là aussi, un critère phytosanitaire extrêmement rigoureux. Le vignoble est planté en Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet franc et Petit Verdot pour les rouges, Sauvignon et Sauvignon gris pour les blancs. Vous allez aimer comme nous ce Pessac-Léognan cuvée Prestige rouge 2015 (sélection de vieilles vignes, faibles rendements, vendanges manuelles à maturité optimale), aux notes de cerise et de sous-bois, de robe foncée, très équilibré au nez comme en bouche, mêlant charpente et rondeur, un beau vin chaleureux, avec, au palais, des nuances de groseille mûre et de cuir. Le 2014, tout en nuances, charpenté, a des tanins amples, parfumé (cerise confite, sous-bois), généreux, remarquable.  Le Pessac-Léognan rouge classique 2015, au nez de myrtille, de violette et d'épices, gras, associe puissance et finesse, de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins enrobés. Le Pessac-Léognan cuvée Alexandre blanc 2015, au nez intense, tout en puissance et finesse, est gras mais très fin, à la robe intense, un vin ample au nez, qui allie structure et distinction, avec ces notes de fumé et d’agrumes mûrs spécifiques. Le 2014, complexe, aux notes discrètes de noix et de rose, allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes. Goûtez le Dauphin de Lafargue, charnu comme il se doit, aux notes caractéristiques de petits fruits frais et d’humus, tout en souplesse.  Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox

Jean-Pierre Leymarie
5, impasse de Domy
33650 Martillac
Téléphone :05 56 72 72 30
Email : contact@chateau-lafargue.com
Site personnel : www.chateau-lafargue.com

Château de PIZAY


Le domaine s’étend sur 75 ha de vignes. Superbe Morgon Les Sybarites Château de Pizay 2016, élevée pendant douze mois dans six foudres de chêne de 2 500 l, d’une robe rouge cerise limpide, développe un nez de griotte mais aussi avec des parfums de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins bien fondus mais intense, que l’on accorde très bien avec un curry de poulet ou un coq au vin. Le Morgon Château de Pizay 2015, de robe profonde d’un beau grenat, a un nez opulent de fruits rouges (prune, cerise noire), d’un bel équilibre, aux tanins bien mûrs, charnu et classique comme ce Morgon cuvée Grand Cras 2016, sol profond constitué d’alluvions granitiques, un vin qui collectionne les récompenses, d’une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, est classique du millésime, riche et velouté. Le Régnié Château de Pizay 2016, de robe rubis intense, finement bouqueté, de très bonne structure, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins fondus, est corsé en bouche. Excellent Brouilly Château de Saint-Lager 2016, avec ces connotations de cerise et de sous-bois, associant intensité et finesse, de robe soutenue, parfumé en bouche. Le Beaujolais blanc Château de Pizay 2016, issu du Chardonnay, sur sol granitique sablo-limoneux, de couleur jaune d’or, où s’entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, marqué par sa fraîcheur en bouche et sa persistance aromatique. Il y a aussi ce Beaujolais Le Grand Vin du Château de Pizay 2014, présenté dans une bouteille magnifique, corsé, alliant souplesse et complexité aromatique, d’une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille, de poivre et de cassis. Le Château de Pizay est également un très bel hôtel 4 étoiles, installé dans un magnifique château des XIVe et XVIIe siècles. Détente et gastronomie sont au rendez-vous, week-ends à thème... Vous pourrez déguster les vins dans des caves voûtées séculaires, pittoresques et découvrir le parcours œnosensoriel sur place avec une découverte des arômes, sensations et seuil de perception sur un parcours ludique et intéressant.

Direction : Pascal Dufaitre

69220 Saint-Jean-d'Ardière
Téléphone :04 74 66 26 10
Email : chapizay@wanadoo.fr
Site personnel : www.vins-chateaupizay.com

Château CROZE de PYS


“En 1773, Joseph Roche cultivait des vignes d'Auxerrois à Saint Médard Catus lieu-dit “Causse de Cahors”. C'était l'âge d'or du Cahors, le vignoble atteignait 4000 ha. Le Lot, qui était navigable à cette époque, permettait aux gabares de transporter les fûts jusqu'à Bordeaux d'où ils partaient pour l'Angleterre. En 1877, Auguste Roche vit toutes ses vignes complètement détruites par le Phylloxéra. Pour beaucoup de vignerons, ce fut l'exode mais il décida de rester. Son fils Ernest, marié à une fille de vigneron de Crayssac, décida de replanter de l'Auxerrois greffé sur un porte greffe américain résistant aux parasites, mais un malheur n'arrivant jamais seul, en 1956 les grandes gelées prirent le relais et détruisirent à leur tour de nombreuses parcelles. René ne se découragea pas et décida de reprendre en 1966 un vignoble abandonné situé sur la commune de Viré-sur-Lot : le Château Croze de Pys. Il va replanter Auxerrois, Merlot et Tannat. Sur ce terrain constitué d'une épaisse couche de gravier et de sable, l'Auxerrois va très vite exprimer le meilleur de lui-même. Œnologue de Bordeaux et après avoir dirigé pendant plusieurs années une entreprise vinicole, Jean décide en 1987 de poursuivre l'action de ses ancêtres et de développer le domaine.” Le vignoble, depuis janvier 2002, s'est engagé dans une démarche de certification dans le cadre du Référentiel QUALENVI (QUALité, ENvironnement, Vigneron, Indépendant). Le Cahors Prestige 2015 est de couleur pro- fonde, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en matière, bien classique, structuré, avec ces notes très caractéristiques au palais de prune et de fumé, un vin riche et élégant, tout en bouche. Le Prestige 2014, avec ce nez complexe de groseille et d’humus, est un vin puissant et persistant, aux tanins harmonieux, alliant structure et velouté. Beau Cahors cuvée Révélation 2014, pur Malbec, raisins issus de sélection parcellaire dont le rendement est limité à 35 hl/ha, vendange égrappée, vinification en cuves Inox thermorégulées, 12 mois en fûts de chêne neufs, de couleur intense, au nez puissant marqué par des notes de fruits très mûrs (groseille, griotte) et de fumé, est dense et puissant en bouche. Quant au Cahors Tradition 2015, où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un vin corsé, alliant rondeur et structure, finement tannique, tout en bouche.

François Drougard
Scea des Domaines Roche
46700 Viré-sur-Lot
Téléphone :05 65 21 30 13
Email : chateau-croze-de-pys@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaucrozedepys.com

EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER


Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. Vous allez aimer ce Champagne brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, base de 2010 avec 32% des vins de réserve vieillis en foudres, 100% Grands Crus, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, d’une belle longueur, un Champagne qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée, qui lui permet de s’associer avec une cuisine riche comme un veau cordon bleu. Le Champagne Millésime 2006 100% Cramant, classique de ce très beau millésime, qui sent l’amande, la rose et la pomme, dense et distingué à la fois, complexe, un vin généreux, très fin, très floral au palais. Le Blanc De Blancs cuvée de Réserve R.R, base de 2011 avec 37% des vins de réserve vieillis en foudres, un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, très fin, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais, une réussite certaine.

Monsieur Chauvet
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Télécopie :03 26 57 12 25
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
Site : lancelotroyer


> Nos dégustations de la semaine

Château Colbert


Vignoble de 22 ha, sur sol argilo-calcaire et graveleux, 80% Merlot et 20% Cabernet-Sauvignon, moyenne d?âge de la vigne 25 ans.
Très joli Côtes de Bourg 2014, élevé en cuves, de robe grenat intense, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et les sous-bois, très bien vinifié. Le Côtes de Bourg cuvée Prestige 2014, élevé, lui, 12 mois en barriques, est plus riche et généreux, à dominante de pruneau, de cannelle, avec des tanins soyeux, de bonne évolution.

M. Duwer et Fils
1, La Bertine
33710 Comps
Tél. : 05 57 64 95 04
Email : chateau-colbert@wanadoo.fr
www.chateau-colbert.com


Domaine Léon BLEESZ


"Présente à Reichsfeld depuis le XIVe siècle, précise-ton ici, la vigne gagne notre famille vers 1704 pour ne plus la quitter.
La guerre de 1870 voit notre domaine s'agrandir. Joseph Bleesz, embauché pour remplacer, sur le front, des fils de familles aisées, réunit la somme nécessaire pour l'achat de son rêve : quelques vignes supplémentaires. Son petit-fils, Marcel, homme de prestance et d'importance, de gaieté et de convivialité, apporte beaucoup au vignoble familial. C'est l'un des premiers du canton à utiliser le surgreffage, il fait de sa cave un lieu courtisé. Léon et Denise lui succèdent et agrandissent considérablement le vignoble. Ce sont aujourd'hui Christophe et Monique qui poursuivent l'aventure : à la tête du domaine, ils décident, dès 1982, de produire du Crémant. Le succès est immédiat, d'autant que l'idée est nouvelle. Actuellement, ce sont 11 ha de vignes, presque exclusivement en coteaux et regroupant tous les cépages alsaciens, que nous traitons avec les plus grands égards."
C'est bien, et cette passion se retrouve en effet dans leur Crémant, persistant au nez comme en bouche, aux senteurs d'amande et de pêche, de bouche savoureuse, de jolie mousse crémeuse comme le Crémant rosé, aux arômes subtils de fraise des bois, de bouche bien équilibrée où l'on retrouve des notes de brioche. Le Riesling Schieferberg Vieilles vignes 2010, issu d'un terroir schisteux, est riche, aux senteurs persistantes, avec des connotations de fruits mûrs et de rose, de bouche souple, comme ce très joli Gewurztraminer. Goûtez aussi le Pinot Noir 2010, aux notes de fruits mûrs (fraise des bois) de bouche dense, corsé mais souple, bien structuré, aux tanins fondus, de robe grenat.

Monique et Christophe Bleesz
1, place de l'Église
67140 REICHSFELD
Tél. : 03 88 85 53 57
Fax : 03 88 57 83 44
Email : christophe.bleesz@wanadoo.fr
www.bleesz.fr


Brasserie Les 3 LOUPS


Quelque onze bières de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées, et refermentées en bouteille sur lie de levure. Les bières Les 3 Loups sont le fruit d?un long travail, elles sont entièrement brassées de manière artisanale, dans la plus grande tradition brassicole. Le brasseur apporte toute son attention au choix de ses matières premières, de leur sélection à leur transformation.
Cette Bière Blonde d?Ardenne Belge (6,3°), médaille d?Argent au Concours International des Vins de Lyon 2016, qui a très peu d?amertume, est finement fruitée, bien maltée, vraiment très réussie. 
La Bière Amber Ale (6,3°), médaille d?Argent au même concours. sent le malt et le café, tout en bouche, moelleuse et intense.
Belle Bière blonde India Pale Ale Vallée de la Marne (7°), aux senteurs d?agrumes et de fruits exotiques, tout en fraîcheur, dense mais très fine, possède une originalité certaine et charmeuse, se plaît avec des langoustines flambées ou un Brie, notamment.
Remarquable Bière English Pale Ale Green (5,5°), fraîche, dominé par le citron et l?orange, particulièrement désaltérante, idéAle à l?apéritif.
On poursuit avec leur étonnante Bière Sol Invictus Belgian Strong Dark Ale (7,5°), de couleur ambrée, qui sent les fruits rouges compotés, avec une saveur en bouche tout en moelleux. Tout aussi originale, cette Bière rouge épicée Venerem (6,3°), aux connotations d?abricot confit et d?épices douces.
Il y a aussi la Bière blanche Belgian Witbier (5,5°), fraîche, désaltérante, très équilibrée, la Bière blanche aromatisée Cherry Baby (5,5°, Malts Pilsen 2RP, Malt de blé, houblon Summit, arômes naturels cerise griotte et fruits rouges, colorant alimentaire naturel), très parfumée, très fruitée au nez comme en bouche, la Bière Triple Belge (8,5°), évidemment plus forte, riche, poivrée, tout en bouche, de très belle teinte, et la Bière Foreign Extra Stout (6,9°), noire, aux notes intenses de grillé et de moka.

Brasserie Henriet-Benoist
19, rue Pascal - Hameau de Courcelles
02850 Trélou-sur-Marne
Tél. : 03 23 69 86 04 et 06 78 87 66 78
Email : contact@brasserie-les3loups.com
www.brasserie-les3loups.com



> Les précédentes éditions

Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016

 



Château CLOS des PRINCE


MORIZE Père et Fils


Domaine Pierre GELIN


Domaine François BERTHEAU


Château des ARNAUDS


LAURENT-GABRIEL


Domaine de la PALEINE


Château ÉTANG des COLOMBES


Domaine de La GAYÈRE


Château La VARIÈRE


Château de POURCIEUX


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine PICHARD


Domaine Jacques CARILLON


Château CLOS de SARPE


AUVIGUE


Château du MOULIN VIEUX


Edmond RENTZ


Domaine de LABARTHE


Château BELLES-GRAVES


BESTHEIM


Château CANON-CHAIGNEAU


Château FRANC LARTIGUE


Château PEPUSQUE


Champagne BEAUGRAND


Jacques DEFRANCE


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine de La GAUTERIE


Château BARRÉJAT


Domaine de SAJE


GODINEAU Père et Fils


FLEURY-GILLE


Maison PETTERMANN



SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU FABAS


CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


CHAMPAGNE LIONEL CARREAU


CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE


EARL GUY MALBETE


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU DES PEYREGRANDES


EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales