classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DU VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

20 sur 20, les meilleurs vins de France

Edition du 15/11/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU DU MOULIN VIEUX, LA RÉFÉRENCE

Exceptionnel

Château du MOULIN VIEUX

Au cœur du vignoble des Côtes-de-Bourg, Jean-Pierre Gorphe, secondé par son fils Cédric, s’attache depuis longtemps à tirer la quintessence de son terroir en élevant des vins riches et parfumés, reconnus aujourd’hui parmi les meilleurs de son appellation. De l’art de parvenir au sommet.


Voilà plus de deux siècles que l’arrière-grand-père de Jean-Pierre Gorphe acquit le Moulin Vieux, petit Clos de quatre hectares, qui s’appelait à l’époque Clos du Moulin Vieux et qui au fil des années est devenu Château du Moulin Vieux. Il doit son nom à un ancien moulin à vent qui se situe à l’emplacement des nouveaux chais et qui a disparu à la fin du XIXe siècle. La propriété s’étend maintenant sur 24 hectares à l’ouest de la commune de Tauriac sur l’un des meilleurs terroirs argilo-calcaire de l’appellation. Il est complanté de cépages nobles 55% Merlot, 40% de Cabernets Franc et Sauvignon et 5% de Malbec pour la Cuvée sélection. La vinification est faite selon la grande tradition du Bordelais, enrichie des techniques modernes (éraflage à 100%, macération très longue de 21 à 30 jours selon les millésimes, contrôle permanent des températures). La vendange est mécanisée depuis 1983 ce qui permet une sélection rigoureuse de la maturité et une rapidité de récolte. Évidemment cette politique qualitative porte ses fruits puisque le Château du Moulin Vieux s’impose comme un grand vin classique, coloré, charnu, charpenté, capiteux et souple à la fois, de belle garde. Millésime après millésime, tous ces efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et distinctions au palmarès de grands concours français et internationaux. Une reconnaissance confirmée aussi par une fidèle clientèle qui sait profiter de l’excellent rapport qualité-prix de ces belles cuvées, notamment la cuvée Sélection (élevée 8 à 14 mois en barriques) et l’exceptionnel “Clos”, issu des meilleures parcelles (vieilles vignes de plus de 50 ans plantées pour 50% de Merlot, 30% de Cabernet-Sauvignon et 20% de Malbec, d’un rendement moyen de 25 hl/ha), très bien élevé en barriques. On comprend pourquoi le Château du Moulin Vieux a acquis cette notoriété, devenant l’une des grandes références du vignoble des Côtes-de-Bourg.

   

CHATEAU DU MOULIN VIEUX, LA RÉFÉRENCE


Jean-Pierre et Cédric Gorphe

33710 Tauriac
Téléphone : 05 57 68 26 21
Télécopie : 05 57 68 29 75


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

BARON-FUENTÉ

Une référence avec ce beau Champagne Esprit de Baron-Fuenté, fort bien élevé, qui associe richesse aromatique et persistance, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale. La cuvée Ampelos brut est un Champagne très charmeur, une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle finale. Goûtez le Millésimé 99, de belle robe jaune or, au nez de fruits frais, riche et puissant, d’une belle finale, tout en vivacité. Excellent Champagne Grande Réserve brut, à la mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et de noisette, très fruité en bouche, très équilibré. Le Champagne Grand Cépage Chardonnay, marqué bien sûr par la fraîcheur de son cépage, est une cuvée généreuse et harmonieuse, de mousse fine, une cuvée intense et typée, particulièrement réussie.

Ignace Baron
21, avenue Fernand-Drouet, BP 23
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 01 97
Télécopie :03 23 82 12 00
 

Domaine SAINT-MARTIN-des-CHAMPS

À la tête de leur appellation. Des vignerons de père en fils depuis 1675 (90 ha implantés sur des sols argilo-calcaires exposés plein sud). Remarquable Saint-Chinian rouge Les Terrasses de Fontenille 2003 (Syrah et Grenache), de jolie robe pourpre intense, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (mûre, griotte), d’excellente garde. À ses côtés, ce Coteaux-du-Languedoc rouge 2003 (90% Syrah et 10% Grenache), vinifié après saignée partielle, issu d’une longue macération, élevé en barriques de chêne de 12 à 14 mois, au nez de fruits mûrs (cassis, griotte) et d’humus, aux tanins équilibrés, riches et savoureux, un vin coloré et corsé, qui poursuit son évolution. Le Coteaux-du-Languedoc rosé est à la fois ferme et friand, parfait sur des crevettes grillées. Goûtez aussi leur Vin de Pays d’Oc cuvée de L’Hermitage du Domaine Saint-Martin-des-Champs 2003, de bouche dense, très réussi, le tout bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix-typicité. Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chais avec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peinture…

Pierre et Michel Birot
Route de Pumisson
34490 Murviel-lès-Béziers
Téléphone :04 67 32 92 58
Télécopie :04 67 37 84 49
Email : domaine@saintmartindeschamps.com
 

Château BÉARD LA CHAPELLE

Propriété familiale depuis plusieurs générations, qui comprend un vignoble de 16,3 ha. Ce Saint-Émilion GC 2005 est très réussi, bien corsé et typé, riche en matière, au nez intense, finement épicé, de bonne bouche, tout en rondeur, très aromatique, un vin complet, avec des tanins structurés, de garde.

M.Moureau

33330 Saint-Laurent-des-Combes
Téléphone :06 21 89 18 28
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU DU MOULIN VIEUX, LA RÉFÉRENCE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
BARON-FUENTÉ
Domaine SAINT-MARTIN-des-CHAMPS
Château BÉARD LA CHAPELLE
CAVE LES VINS DE ROQUEBRUN

PROVENCE ROSES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 ANNONCES


 

CAVE LES VINS DE ROQUEBRUN

Faisant corps avec la montagne qui le protège, longé par l’Orb qui tempère son climat, offrant toutes les vignes à la meilleure exposition du soleil, Roquebrun vous accueille en terre d’excellence. La cave de Roquebrun créée en 1967 est située dans le Parc Régional du Haut Languedoc, 30 km au Nord de Béziers, entre les 2 capitales régionales Montpellier et Toulouse. Notre vignoble s’étend sur 500 ha de coteaux schisteux, en terrasses, exposés plein sud. L’encépagement se compose des cépages nobles Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan pour les vins rouges et rosés, Roussanne, Grenache blanc et Viognier pour les vins blancs. Nous proposons de grands crus en A.O.C. Saint-Chinian Roquebrun rouge, A.O.C. Saint-Chinian rouge, rosé et blanc, A.O.C. Coteaux du Languedoc rouge, rosé et blanc, ainsi que des Vins de Pays de Zone « Haute Vallée de l’Orb » rouge et rosé, sans oublier nos apéritifs Cartagène et Grenache d’Automne et notre Eau-de-Vie du Languedoc X.O. Notre démarche sélective, dictée par un cahier des charges rigoureux, les petits rendements et le savoir-faire allié aux techniques de vinification les plus pointues, vous offrent, à chaque dégustation, des vins généreux et élégants, conditionnées à la propriété, grâce à notre chaîne de mise en bouteille et bag in box. La vendange manuelle permet un tri dans les parcelles et une réception des raisins sans aucune altération. Avec notre plateau de 32 cuves de macération, sans doute unique en son genre, nous élaborons nos vins rouges en macération en grappes entières. Pour nos vins blancs et rosés, nous vinifions en macération pelliculaire puis en fermentation lente, avec contrôle des températures, suivi d’un élevage sur lie. Notre chai d’élevage de 900 barriques de chêne français est réservé au vieillissement de nos cuvées de prestige. De plus, la cave s’est dotée d’une batterie de 56 cuves en inox, pour une capacité de 10 000 hls pour une vinification et un stockage dans des conditions optimales. Toutes sont équipées de micro-oxygénation, utilisée en fonction du vin et du millésime, dans un chai semi-enterré, isolé et climatisé. Notre terroir, notre savoir-faire et notre histoire nous offrent une reconnaissance internationale avec de nombreuses médailles et mentions dans les guides et concours. Nous vous accueillerons pour discuter, échanger, commenter nos cuvées et partager ce plaisir sans cesse renouvelé de déguster un grand vin.

Alain Rogier
Avenue des Orangers
34460 Roquebrun
Téléphone :04 67 89 64 35
Télécopie :04 67 89 57 93
Email : cave@cave-roquebrun.fr
Site : caveroquebrun
Site personnel : www.cave-roquebrun.fr

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE ROSES
PROVENCE ROSES

Du vin le plus gras à celui qui sera le plus sec, du plus coloré à celui qui aura la teinte la plus nuancée, du plus fruité au plus floral, du plus corsé au plus léger, selon ses cépages et sa vinification, dans toutes les appellations de la région Provence (et de Corse), les vins rosés font toujours partie (pour les meilleurs, bien sûr) des vins les plus séduisants qui soient. Le Classement permet de frapper à la bonne porte pour avoir accès aux grands vins. Parfaits sur une bouillabaisse comme sur des gougères, sur des rougets ou sur des saucisses, une ratatouille ou des paupiettes de veau.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE
LAFRAN-VEYROLLES
LA LAIDIÈRE
L'OLIVETTE
MOULIN DES COSTES
BAUMELLES
RIBOTTE
SUFFRENE
PEY NEUF
ROCHE REDONNE
COTES-DE-PROVENCE

MALHERBE
RASQUE
SAINT-ANDRÉ-DE-FIGUIÈRES
BRÉGANÇON
CABRAN
MAIME
SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE
SAUVEUSE
CRESSONNIÈRE
CURÉBÈASSE
ROUËT
ROUVIÈRE
SAINT-JULIEN
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
FONSCOLOMBE
GAVELLES
ROMANIN
LA VALLONGUE
SAINT-JULIEN
SAINT-HILAIRE
AUTRES APPELATIONS

MAESTRACCI (C)
ORENGA DE GAFFORY (C)
COMTE PERALDI (C)
LOOU (CV)
ALISO ROSSI (C)
COURONNE DE CHARLEMAGNE (Cassis)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
LA BEGUDE
NOBLESSE
COTES-DE-PROVENCE

(RIMAURESQ*)
ROUILLÈRE*
SAINT-MAUR*
(CROCE-SPINELLI)
MATOURNE
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
CELLIER DES QUATRE TOURS*
(VIGN. ROY RENÉ)
AUTRES APPELATIONS

CRÉMAT* (B)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

(VIGN. ST-TROPEZ*)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
AUTRES APPELATIONS

PROVENCE ROSES

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007
Edition du 16/08/2007
Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 05/04/2007
Edition du 29/03/2007
Edition du 22/03/2007
Edition du 15/03/2007
Edition du 08/03/2007
Edition du 01/03/2007
Edition du 22/02/2007
Edition du 15/02/2007
Edition du 08/02/2007
Edition du 01/02/2007
Edition du 25/01/2007
Edition du 18/01/2007
Edition du 11/01/2007
Edition du 04/01/2007
Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.