CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
|
Pierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L' encépagement à majorité de Pinot Meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot Noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales.
Magnifique Champagne Clos de Graviers 2009, qui allie distinction et structure, d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distingué, un grand Champagne savoureux, d’une grande finesse, d’une grande persistance. L’Harmonie de Blancs 2009, développe des arômes de citron et de noix fraîche, avec cette bouche intense et ces nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse élégante. La Grande Réserve, de mousse abondante, associant charpente et finesse, est très bien équilibré, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, bien élaboré comme le Prestige, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel. La cuvée Année de Madame 2009, 60% Chardonnay, 30% Meunier et 10% Pinot noir, d’une belle robe, aux arômes de pain grillé et d’abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, d’une mousse abondante, c’est un vin de gastronomie.
Remarquable cuvée Pure Zéro Dosage, 55% Meunier, 35% Chardonnay et 10% Pinot noir, assemblage vieilli en caves plus de 3 ans, ( brut nature non dosé), très fruité au nez comme en bouche, subtil et persistant. Goûtez aussi le Prestige Rosé de Saignée, 40% Chardonnay, 50% Pinot meunier et 10% Pinot noir, qui développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée, un vin avec beaucoup de douceur, parfait sur une tarte sablée à la fraise.
Le Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay, est tout en légèreté aromatique, avec des senteurs de fruits frais et d’acacia, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure. Pour finir le brut rosé, 70% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 15% Chardonnay, qui développe des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais.
5, rue des Grappes d'Or 51210 Le Breuil Téléphone :03 26 59 22 03 Email : info@pierre-mignon.comSite : champagne-pierre-mignonSite personnel : www.pierre-mignon.com |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
P. LANCELOT-ROYER
Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, reprise en 1996, par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
Sélectionné depuis de nombreuses années et on le comprend avec ce Champagne cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2013 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, de bouche parfumée. Très beau Millésime 2010, 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, d’une grande finesse, bien typé, au nez complexe et puissant de fruits frais et secs, c’est un grand vin comme nous les aimons, d’une très belle expression, racé, très raffiné. Egalement ce remarquable Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, 100% Chardonnay, 65% récolte de 2015 et 35% de vins de réserve vieillis en foudre, c’est un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais.
Quant au brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, 65% récolte de 2013 et 32% de vins de réserve vieillis en foudres, il a une jolie robe, il combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d’une belle harmonie, un beau vin riche, tout en délicatesse. Sylvie Lancelot et Michel Chauvet 540, rue du Général-de-Gaulle 51530 Cramant Téléphone :03 26 57 51 41 Email : champagne.lancelot.royer@cder.frSite : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer
|
Château La HAIE
Domaine en Agriculture Biologique et en Agriculture Biodynamique adhérent Demeter. Vendanges manuelles égrappées, cuvaison en grappes, pas de produits chimiques de synthèse, vignes enherbées...
Voilà un beau Blaye Côtes de Bordeaux 2016, 90% Merlot et 10% Cabernet- Sauvignon, d’un joli pourpre foncé, avec des arômes prononcés de musc, de fraise macérée et de sous-bois, un vin de bouche dense, aux tanins amples, bien typé. Le 2015 mêle finesse et concentration, au nez très intense (mûre, cassis), de bouche subtilement épicée.
Le 2014 est excellent, de robe rubis intense, au nez où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, un vin qui allie richesse et harmonie.
Le Bordeaux rouge 2015, 80% Merlot et 20% Cabernet- Sauvignon, vendanges manuelles, vinification et élevage de 12 mois sans soufre et ensuite un peu de soufre à la mise en bouteilles, a des tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe dominé par le cassis mûr et l’humus.
Très joli Blaye Côtes de Bordeaux blanc 2015, Sauvignon et Ugni blanc, vendanges manuelles, vinification et élevage sur lies en cuves pendant 10 mois, harmonieux, au nez de citronnelle et d’amande, de bouche flatteuse. François Décombe 33820 Pleine-Selve Téléphone :06 72 94 53 37 Email : francois.decombe@wanadoo.frSite personnel : www.domainedecombe.fr
|
Domaine BERTRAND-BERGÉ
Six générations de vignerons, vignoble de 35 ha sur sols argilo-calcaires, planté des Grenache noir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d’âge des vignes de plus de 60 ans. “Depuis la récolte 2011, notre domaine est cultivé en Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert.” Gîte disponible, randonnées pédestres...
Superbe Fitou rouge Ancestrale 2015 AB, Carignan, Syrah, Grenache noir et Mourvèdre (le Mourvèdre et la Syrah sont élevés en fûts pendant 12 mois, le Carignan et le Grenache en cuves), aux nuances d’épices, de fruits noirs, complexe et intense, de couleur soutenue, de bouche riche et fondue à la fois.
Coup de cœur encore pour le Fitou rouge Origines 2015 AB, Carignan, Grenache noir, de belle couleur grenat, séduisant, au nez de sous-bois et de griotte, associant finesse et charpente, avec des tanins savoureux, d’excellente évolution.
On continue avec son Fitou rouge Les Mégalithes 2015 AB, aux arômes de fruits noirs mûrs et d’épices, il est un vin puissant et charpenté, savoureux, qui mêle couleur et structure comme cet autre Fitou rouge Jean Sirven 2015 AB, vieilles vignes , 45% Carignan, 45% Syrah et 10% Grenache, tout en couleur, très aromatique, avec ces connotations d’humus, de petits fruits rouges surmûris, ferme, tout en bouche, de très bonne garde.
Remarquable Rivesaltes blanc Vin doux naturel Ambré, pur Maccabéo, un grand vin racé, issu de très vieilles vignes, très parfumé (figues mûres), puissant en finale. Jérôme Bertrand Avenue du Roussillon 11350 Paziols Téléphone :04 68 45 41 73 Email : bertrand-berge@wanadoo.frSite personnel : www.bertrand-berge.com |
DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés.
Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. Le Saumur Mousseux brut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais. 49260 Saint-Cyr-en-Bourg Téléphone :02 41 51 62 78 Email : contact@domainedelaguilloterie.comSite : chateaulaguilloterieSite personnel : www.domainedelaguilloterie.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château d'OLLIÈRES
❤❤❤❤❤ Quand, au début des années 2000, Hubert et Charles Rouy visitent cette belle propriété pour la première fois, ils pressentent immédiatement son potentiel. Ce ne sont pas tant les vieux murs chargés d? histoire qui provoquent alors leur coup de cœur, mais la nature qui les entoure. Il suffit aujourd?hui de déguster une gorgée de leur vin pour saisir toute la pertinence de leur jugement !
Voilà un excellent Coteaux-Varois-en-Provence rouge 2016, 50% vieux Grenache et 50% Syrah, de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de mûre, alliant charpente et souplesse (9,30€). Le Coteaux-Varois-en-Provence Haut du Pigeonnier blanc 2018, 90% Rolle et 10% vieux Ugni Blanc, de belle robe jaune pâle, d?une suavité agréable en finale.
Beau Coteaux-Varois-en-Provence rouge Prestige 2015, 50% vieux Grenache et 50% Syrah, aux arômes de fruits cuits et d?épices, riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, d?excellente garde et parfait, notamment, sur un Baeckeoffe de lapin à la moutarde ou des tendrons de veau confits aux carottes (14,50€).
Très séduisant Coteaux-Varois-en-Provence rosé Prestige 2018 , 50% Grenache, 30% Cinsault et 20% Syrah, persistant, de belle teinte, bien fruité au nez comme en bouche, à ouvrir sur une cuisine exotique, ample comme le Coteaux-Varois-en-Provence blanc Prestige 2018, 95% Rolle et 5% vieux Ugni Blanc, qui allie nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par ces notes de fleurs blanches, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale savoureuse.
Vous apprécierez également ce Coteaux-Varois-en-Provence rosé Haut de L?Autin 2018, 30% Grenache, 30% Cinsault, 20% Syrah et 20% Vermentino, de robe brillante, au nez prononcé d?agrumes et de fruits frais, tout en rondeur et en souplesse, parfait sur une grillade de poissons, et le Coteaux-Varois-en-Provence rouge Haut de L? Ermitage 2015, 40% Grenache, 40% Syrah et 20% Cabernet-Sauvignon, élevé en barriques, qui est de robe profonde, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin qui poursuit son évolution (19,70€).
Charles Rouy
|
HAUTE FÉVRIE
❤❤❤❤ Domaine de 26,6 ha, où l?on pratique des méthodes de culture respectueuses de la vigne et de son environnement (sans engrais chimique, avec des rendements maîtrisés et des vendanges entièrement faites à la main).
Bien apprécié son Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Clos de la Févrie 2018, souple et nerveux à la fois, aux nuances citronnées, de très bonne bouche (8,10 €).
Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Gras Mouton 2018, aux senteurs de pomme, de bouche ample, très charmeur, tout en fraîcheur aromatique au palais avec des nuances florales persistantes (8,60 €).
Il y a aussi le Muscadet Sèvre-et-Maine Chateau-Thébaud 2016, bien typé, au nez de pomme et d?épices, que l?on retrouve au palais, un vin parfumé et persistant.
Tout comme le Muscadet Sèvre-et-Maine Monnières-Saint Fiacre 2015, tout en bouche, aux nuances de tilleul et de fruits secs, associant rondeur et fraîcheur (12 €). Et enfin ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Clos Joubert 2018 mêlant comme il se doit nervosité et ampleur, il est franc et persistant au palais, au nez subtil (8,40 €).
Sébastien Branger
109, La Févrie
44690 Maisdon-sur-Sèvre
Tél. : 02 40 36 94 08 Email : haute-fevrie@orange.fr www.lahautefevrie.com
|
Domaine de GUILLAMAN
❤❤❤❤❤ Dominique Ferret, 6e génération, dirige ce vignoble de 70 ha. ?Au fil d?acquisitions successives le vignoble, aujourd?hui de 105 ha, se nourrit de la richesse d?un sol typiquement gascon : une terre argileuse, plantée sur une roche mère calcaire, bénéficiant d?un climat océanique tempéré favorisant une bonne maturité des raisins. L? encépagement est axé sur les cépages blancs, de part l?origine armagnacaise de la propriété : Colombard, Ugni Blanc, Chardonnay, Sauvignon, Gros Manseng et Petit Manseng, constituent 80 % du vignoble. Les 20% restant sont destinés à l?élaboration de vins rosés et rouge avec les cépages Merlot et Cabernet- Sauvignon.?
Beaucoup aimé leur IGP Côtes de Gascogne Sauvignon 2018, de robe brillante, tout en fraîcheur aromatique, avec ses notes d?agrumes et d?acacia, un vin généreux et rond, d?une finale parfumée (4,50€).
Continuons avec cet IGP Côtes de Gascogne Chardonnay 2018, aux notes de poire et de chèvrefeuille, un vin à la fois vif et d?une rondeur très agréable (4,50€), très abordable comme cet IGP Côtes de Gascogne Les Pierres Blanches 2018, 70% Colombard, 10% Sauvignon blanc, 10% Gros Manseng, 5% Ugni Blanc et 5% Chardonnay, parfumé, est un joli vin, typé, bien nrond, très fin, au nez persistant ( fruits frais, amande, 3,80€).
Tout aussi réussi, cet IGP Côtes de Gascogne Rosé de Pressée 2018, 85% Cabernet Sauvignon et 15% Merlot, de teinte rose pâle, au nez de fraise, avec beaucoup de fraîcheur et de fruité en bouche, idéal sur une grillade aux herbes ou un poulet poché en gelée (4,50€).
L?IGP Côtes de Gascogne Gros Manseng 2018, un blanc sec pur Gros Manseng, tout en charme, est complexe, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibré en acidité, de bouche suave mais nerveuse (4,90€), tandis que l?IGP Côtes de Gascogne Frisson d?Automne 2017, 80% Gros Manseng et 20% Petit Manseng est d?une belle couleur, aux nuances envoûtantes d?abricot confit, gras et parfumé, c?est un vin subtil au nez comme en bouche, de jolie robe brillante, tout en complexité d? arômes (5,40€).
Nous avons aussi apprécié cet IGP Côtes de Gascogne rouge 2017, 85% Merlot et 15% Cabernet Sauvignon, de robe brillante, un vin ferme, avec un bouquet corsé et des arômes de fruits rouges très mûrs, tout en bouche (4,50€). et nous terminons cette dégustation sur l?IGP Côtes de Gascogne Les Hauts de Guillaman 2015, 100% Merlot, charnu, aux tanins souples, aux notes de groseille et d? humus (11€).
Stéphanie et Dominique Ferret
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de CARTUJAC
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Domaine CRÊT des GARANCHES
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Domaine de GRANDMAISON
 Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS
 Château FOURCAS-DUPRÉ
 Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence
 Michel MORILLEAU
 CASTELNAU
 Alain THIÉNOT
 Château de Beaulon
 Rémy MASSIN et Fils
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Château BOSSUET
 Château Le BOURDIEU
 Domaine Antonin GUYON
 Domaine de MAGALANNE
 Château HAUT-MACÔ
 Château BELLES-GRAVES
 Jean Pol HAUTBOIS
 HUBER et BLÉGER
 Gérard DOREAU
 A. MARGAINE
 Château BARRÉJAT
 Château JOUVENTE
 Château de VIMONT
 Domaine de NOIRÉ
 Jacques ILTIS & Fils
 Château PONTAC-MONPLAISIR
 Château HAUT-LAGRANGE
 Château La CANORGUE
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
|