classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DU VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Faites-vous plaisir sans vous faire avoir

Edition du 19/10/2006
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LE DOMAINE DE LA PALEINE

Coup de cœur

Domaine de la PALEINE

Depuis plus d’un siècle, le Domaine de la Paleine a porté loin les couleurs des vins de Saumur et du Puy Notre Dame. C’est aujourd’hui Marc et Laurence Vincent, amoureux de la Loire, qui président aux destinées de la propriété. Patrick Nivelleau continue de vinifier les différentes cuvées du Domaine.


Les 32 hectares du vignoble sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet Franc et son terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries creusées dans le Tuffeau. Là, à 12°C, s’épanouissent tranquillement, à l’abri de la lumière, les vins de la Paleine. Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C’est de là que vient la typicité des vins du Domaine de la Paleine. Des vins structurés mais souples et fruités. Afin d’aller encore plus loin dans l’expression du terroir, l’utilisation de produits de synthèse est extrêmement limitée. La vendange se réalise aux 2/3 manuellement et s’effectue par tries successives pour les blancs. Patrick Nivelleau vinifie en cuves thermo-régulées et l’élevage se fait pour partie dans des fûts de chêne selon les cuvées. Le remarquable cépage Chenin s’exprime à souhait et produit ici de grands vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur Brut. Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet Franc produit des vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais qui savent aussi être d’excellente évolution. Des vins de belle robe intense, très équilibrés au nez comme en bouche, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicés, tout en bouche, riches en couleur comme en matière, à dominante de rondeur. Le Domaine de la Paleine élève dans ses caves plus de 100 000 bouteilles de millésimes et d’appellation Saumur différentes. Il fait partie de ces rares structures à taille humaine à élaborer elle-même ses Méthodes Traditionnelles et à les laisser s’affiner sur lattes pendant 3 ans afin d’obtenir une bulle particulièrement raffinée, ce qui explique le haut niveau qualitatif des cuvées. Le Saumur brut blanc est de mousse légère, au nez de pêche, ferme et suave, très fin, persistant, tout en harmonie. Le Saumur rosé est savoureux, très bien équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle ampleur en bouche, tout en fruité et finesse, aux arômes délicats de rose et de framboise. Au cœur du Val de Loire, à deux pas de la magnifique collégiale du Puy-Notre-Dame, le Domaine de la Paleine vous accueille tous les jours et le week-end sur rendez-vous pour vous faire déguster sa gamme de vins de Saumur.

   

LE DOMAINE DE LA PALEINE


Marc et Laurence Vincent Direction : Patrick Nivelleau
9,rue de la Paleine
49269 Le Puy Notre Dame
Téléphone : 02 41 52 21 24
Télécopie : 02 41 52 21 66
Email : contact@domaine-paleine.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Clos du PÈLERIN

Josette et Norbert Égreteau ont fêté leurs 20 ans sur la propriété, dans ce vignoble qui est dans la famille depuis 3 générations. Leur vignoble de 3 ha est essentiellement planté de Merlot (80%), le Cabernet franc et le Cabernet-Sauvignon se partageant à parts égales les 20% restants. Ils conservent les traditions bordelaises et élèvent leur vin avec talent et enthousiasme. “Nous avons la chance d’être sur une belle veine de terroir riche en crasse de fer, et nous avons aussi beaucoup de vieilles vignes, certaines ont même 50 ans”, précise Norbert Égreteau. Leur Pomerol Clos du Pèlerin est très typé, concentré et charnu, un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, de belle garde. Leur Lalande-de-Pomerol Château La Maréchaude, issu d’un vignoble de 5 ha, reçoit les mêmes soins attentifs, un vin aux arômes fruités, souple et puissant à la fois, de très bonne garde.

Josette et Norbert Égreteau
3, chemin de Sales
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 74 03 66
Télécopie :05 57 25 06 17
 

LEGRAS et HAAS

Cette Maison est située à Chouilly, Grand Cru de la Côte des Blancs où la famille Legras-Haas exploite la plus grande partie de son vignoble (14 hectares). La récolte est vinifiée sur place par Rémi et Olivier Legras. La Maison a investi récemment dans des pressoirs et une cuverie moderne entièrement thermorégulée, ce qui permet de préserver, grâce à une fermentation lente, tous les arômes précieux au Chardonnay. La qualité obtenue est irréprochable et les nombreuses distinctions : Vinalies Internationales, Concours Mondial de Bruxelles, en attestent. Les ventes en constante progression s’adressent à une clientèle de particuliers en France, et, à l’étranger, à des cavistes et restaurateurs. Les cuvées présentées sont le Tradition, assemblage des trois cépages champenois, le Blanc de blancs Grand Cru Chouilly sans année et Millésimé 1999, et la cuvée Prestige “Vieilles Vignes”, mariage parfait du Pinot noir et du Chardonnay des Grands Crus de Chouilly et Aÿ.

Brigitte Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 54 92 90
Télécopie :03 26 55 40 92
Email : legras-haas@wanadoo.fr
 

Fernand ENGEL et Fils

Un sympathique Domaine où 3 générations sont rassemblées. Autour de Fernand, le fondateur, son fils, Bernard, s’occupe des vignes et suit la qualité des vins, et Xavier, le petit-fils, perpétue la tradition. Le vignoble est constitué de 40 ha répartis sur 6 villages avec un parcellaire très morcelé ce qui donne une formidable diversité de sols. La récolte est entièrement vendangée à la main. Xavier, le gendre, ingénieur-œnologue, se concentre sur l’élaboration des vins. Méthode traditionnelle d’élevage sur lies avec brassage des lies, ce qui confère aux vins rondeur et velouté. Ces efforts constants ont conduit le Domaine Engel à une reconnaissance internationale. L’entreprise est située sur la route des vins au pied du château du Haut Koenigsbourg. Sandrine et Danièle sont responsables du secteur administratif et accueillent une nombreuse clientèle, environ 15 000 visiteurs, qui viennent chaque année apprécier l’élégance et la diversité des vins du Domaine Engel.


1, route du Vin
68590 Rorschwihr
Téléphone :03 89 73 77 27
Télécopie :03 89 73 63 70
Email : f-engel@wanadoo.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LE DOMAINE DE LA PALEINE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Clos du PÈLERIN
LEGRAS et HAAS
Fernand ENGEL et Fils
CHÂTEAU MAZÉRIS-BELLEVUE

LANGUEDOC-ROUSSILLON : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : contact@millesimes.fr


A LIRE





 

CHÂTEAU MAZÉRIS-BELLEVUE

En 1848, Jacques Bussier a créé le domaine de Mazeris-Bellevue en réunissant diverses parties du vieux Mazeris, réputé de tous les temps par la production de vins délicats. Il est devenu une propriété modèle où sont mis à profit tous les progrès viticoles et vinicoles et a obtenu, en 1889, la Grande Médaille d'Or du Ministre de l'Agriculture dans le concours entre les propriétés les mieux cultivées de l'arrondissement de Libourne. L'actuel propriétaire, Jacques Bussier (4e génération et porte le même prénom) conduit avec passion les 11 ha de vignes. Il continue la tradition familiale tout en adoptant des méthodes de cultures modernes (désherbage par brûlage, apport d'engrais organiques par enherbement). Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle à l'ancienne en cuves ciment closes. Les cuvaisons sont longues (4 semaines). Les vins sont ensuite élevés en cuves ciment souterraine et en barriques de chêne anciennes. Le vin du Château Mazeris-Bellevue est coloré, charnu et tonique. Ce vin a un très long vieillissement. L'intégralité de la production est mise en bouteilles au château. En visite à la propriété, vous pouvez jouir de la vue d'un des plus beaux panorama qu'on puisse trouver sur les bords si pittoresques de la Dordogne et déguster un vieux millésime. Goûtez ce remarquable vin de couleur rubis, très bien élevé, très équilibré, aux tanins fermes, au nez où dominent les fruits mûrs et les sous-bois, de garde.

Jacques et Diane Bussier

33126 Saint-Michel-de-Fronsac
Téléphone :05 57 24 98 19
Télécopie :02 57 24 90 32
Email : chateaumazerisbellevue@vinsdusiecle.com
Site : chateaumazerisbellevue

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le Classement vient récompenser ceux qui le méritent, notamment les vignerons qui, et depuis longtemps, ont toujours su maîtriser les rendements, vinifier et élever leurs vins, en respectant leur spécificité, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue. Pour mémoire, l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers). Il existe également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CARAGUILHES (bl)
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
VAUGELAS
AIGUES-VIVES
COUDERC LA BRUYÈRE
FONTSAINTE
GRAND CAUMONT
Sim. MARTINOLLE
PECH-LATT (bl)
SAINT-JAMES (bl)
GRAND MOULIN (bl)
LERYS
MAYLANDIE
MONTREDON
LES NOYERS
LES OLLIEUX
RIOUSSES
VIEUX-MOULIN
VIGN. CAMPLONG
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARRUBIO
BLOMAC
VILLERAMBERT MOUREAU
LAURIERS (PP)
MILLEGRAND
PECH-D'ANDRÉ (bl)
PICCININI (bl)
ROUVIOLE
BERTRAND-BERGÉ
PINET (PP)
PIQUE PERLOUP (bl)
VIOLET (bl)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
CAVE ROQUEBRUN
MOULIN DE CIFFRE
SAINT-JEAN-DU-NOVICIAT
SAINT-MARTIN-CHAMPS
LA VERNÈDE
HAUT-LIGNIÈRES
MAS BLANCHARD
MAS CAPITELLES (F)
CHEMIN FARRAT
LANCYRE (PSL)
MÉTÉORE
PEYREGRANDES (F)
SYLVA PLANA
TOUR PENEDESSES
D'ANGLÈS
BARBEN
MAS BRUNET (bl)
MAS CAL DEMOURA
CAPITELLES (F)
CLOTTE FONTANE
CROIX CHAPTAL
HAUT-FABRÈGUES (F)
MADURA
REYNARDIÈRE (F)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
ANTECH
MAS BLANC
MAS CHICHET
NIDOLÈRES
OUSTIC
CAVE DE PÉZILLA
SAINTE-BARTHE
(MAS ROUS*)
AUBE DES TEMPS
BELLES EAUX
CANTAUSSELS
CASA BLANCA
CIBADIÈS
CHEVALIÈRE
CROIX BELLE (bl)
MINGRAUT
BOURDIC
CANTERANNE
L'ESPARROU (bl)
(MAIRAN)
(PARC)
PIERRE BELLE

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
AIGUILLOUX*
LA BARONNE
CELLIER DE GRAFFAN*
(Cellier MONBRUN)
LA BASTIDE*
BLANC TERRIER
CAPITOUL (bl)*
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAVE PEYRIAC
CAVE POUZOLS*
DEUX TERRES
LA GRAVE (bl)*
PUJOL*
SAINT-LAURENT (PP)
TOUR-SAINT-MARTIN*
V.MÉRINVILLOIS
BLAYAC*
CAVE FERRALS*
MALYS-ANNE*
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(CASTIGNO*)
COTEAUX BERLOU*
FAMILONGUE
(GUIGNAND*)
LAQUIROU*
MONTMEGRE*
MAS POUNTIL
SAUVAIRE*
(Vign. SERIGNAN*)
Vign.SOMMIÉROIS*
GRANOUPIAC
L'ESCATTES*
Prod.GRAVETTE (PSL)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
(DONA BAISSA*)
(CAVE L'ÉTOILE*)
LAFAGE
LAURIGA
(MIRAFLORS*)
MOSSE*
PIETRI-GIRAUD*
SOL-PAYRE*
(TROIS ORRIS*)
(CASTELNOU)
DEMOISELLES*
PLANÈRES

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le Classement vient récompenser ceux qui le méritent, notamment les vignerons qui, et depuis longtemps, ont toujours su maîtriser les rendements, vinifier et élever leurs vins, en respectant leur spécificité, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue. Pour mémoire, l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers). Il existe également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.