classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DU VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

20 sur 20, les meilleurs vins de France

Edition du 20/03/2008
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LE DOMAINE GITTON

Sommet

GITTON Père et Fils

À Ménétréol, près de Sancerre, Pascal Gitton s’attache à mettre à l’honneur les terroirs fameux qu’il possède en élevant des vins de grande race dont l’évolution est surprenante. Le Domaine Gitton compte une quarantaine d’hectares répartis sur les meilleurs terroirs de Sancerre, Ménétréol, Pouilly, Côtes de Gien ainsi qu’une douzaine d’hectares en Côtes de Duras avec le Château Lafon.


“Nous sommes très contents de nos dernières récoltes, précise Pascal Gitton. Le Sancerre Tradition Amiral est vinifié en fûts 2006, c’est un vin de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, avec une finale persistante. Toujours dans les vins issus de nos terroirs calcaires, La Vigne du Larrey 2003 est remarquable actuellement, il nous reste encore un peu de 2002 qui est excellent, et on commence à vendre le 2005, un millésime qu’il faudra attendre un peu pour vraiment l’apprécier. Dans nos terroirs de silex, le Sancerre blanc Les Echeneaux 2006, est un vin vinifié en cuve inox, alors que, pour Les Belles Dames 2006, la vinification est effectuée par moitié en cuves inox et en fûts. Le vin est d’une grande persistance aromatique avec des notes de pêche et de tilleul. Les Romains 2006 et Les Herses 2006 sont des vins vinifiés exclusivement en fûts, Galinot 2003 et 2005 vinifiés exclusivement en fûts neufs, tant ils ont la structure qui leur permet de ne pas être dominés par le bois. Les Herses d’Or 2002 et 2003, Les Romains 2006 et 2007, en rosé, sont des vins distingués et d’une belle fraîcheur aromatique. Notre Sancerre rouge Les Romains 2007 est particulièrement agréable de suite, très bien équilibré, coloré et chaleureux. Les Herses et Les Vollereaux 2005 et 2006. Les Chantalouettes en Pouilly-sur-Loire 2005 et 2006. Le Pouilly-Fumé 2006 Clos Joanne Dorion est très marqué par son terroir de marnes, fleurant le musc et l’aubépine, tandis que Les Péchignolles, sur un terroir calcaire, développent des nuances fruitées. En Coteaux du Giennois, nous avons à la vente La Vigne du Taureau en blanc 2005 et 2006, et 2005 en rouge. Notre Côtes-de-Duras Château Lafon moelleux 2003 , Château Lafon rouge 2005 et les vins de cépages 2005 Baraban pur Merlot et pur Malbec sont très réussis, riches en fruits et en arômes, à des prix très abordables. Le 2007 est un millésime qui présentera plus d’acidité, le 2006 est un vin bien équilibré, déjà très agréable à déguster, plus vif que le 2005, qui est particulièrement riche. Mes deux favoris en 2005, Larrey et Galinot, méritent qu’on les attende pour profiter de leur potentiel réel. En 2007, il y a des terroirs qui donnent d’excellents vins, nous n’avons pas faits les rendements moindres, nous n’avons récolté que le meilleur. Les vendanges ont été ajustées cette année, vigne par vigne, nous avons commencé par le silex, puis ensuite les calcaires et avons terminé par les Pouilly, alors que d’habitude, nous faisons l’inverse... Il faut suivre la nature.”

   

LE DOMAINE GITTON


Pascal Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménéstrol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84
Télécopie : 02 48 54 09 59
Email : gittonvin@wanadoo.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/gitton

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

P. LASSALLE-HANIN

Belle place dans le Classement pour ce vignoble familial de 10 ha. On le comprend aisément en débouchant leur Champagne brut cuvée Réserve, issu d’un bel assemblage des 3 cépages champenois ainsi que de vins de réserve pour garantir le même caractère, une cuvée où dominent les fruits mûrs, typée comme nous les aimons, parfumée, de jolie mousse, d’une longue finale florale. La cuvée Blanc de blancs est riche et complexe, d’une grande fraîcheur, très fruitée au nez comme en bouche idéale à l’apéritif. La Grande Réserve Rosé est d’une belle robe saumonée, distinguée, aux arômes délicieux. Beau brut Millésimé 2000, au nez tout en persistance (agrumes, fruits secs), un Champagne franc, ample, d’une belle élégance, de mousse abondante, très bien dosé, alliant charpente et finesse. Goûtez aussi ce Champagne cuvée Florale, assemblage à 60% de Chardonnay, 30% Pinot noir et 10% de vieux vins, qui conjugue délicatesse et richesse des arômes, tout en bouche, disponible en magnum et en coffret décoré.


2, rue des Vignes
51500 Chigny-les-Roses
Téléphone :03 26 03 40 96
Télécopie :03 26 03 42 10
Email : gaec.lassalle.hanin@wanadoo.fr
 

Château de MALLE

Au sommet. Le vignoble de 27 ha est planté d’un seul tenant autour du château. Il est situé sur un plateau bien exposé, au sous-sol siliceux, sableux et argilo-graveleux. Nancy de Bournazel est une référence dans la région et se passionne, aux côtés de son fils, pour son Sauternes 2003, gras, aux senteurs persistantes, d’un grand classicisme, tout en finesse aromatique (petits fruits frais, noisette, pain grillé), avec une bouche onctueuse et prometteuse. Le 2002, au nez complexe où s’entremêlent des nuances de miel, et de fleurs blanches, est tout en subtilité. Très beau 2001, de belle robe, dense, tout en bouquet, d’un bel équilibre, aux connotations florales subtiles, à la bouche fondue où se retrouvent des nuances de pain d’épices et de pêche surmûrie, associant puissance et souplesse, idéal sur un foie gras poêlé. Goûtez le Graves M de Malle, un blanc élevé en barriques neuves, un vin suave. Excellent Graves Château de Cardaillan rouge.

Comtesse Nancy de Bournazel

33210 Preignac
Téléphone :05 56 62 36 86
Télécopie :05 56 76 82 40
Email : chateaudemalle@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudemalle
 

Château les MOINES

Vignoble de 30 ha (75% Cabernet-Sauvignon, 25% Merlot, avec une moyenne d’âge des vignes de 26 ans, plantées sur une bande de calcaire riche en fossiles). Riche, ce Médoc Prestige 2005, élevé en barriques, corsé, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, charmeur et racé, gras, complexe, de bouche persistante avec ces nuances de fumé caractéristiques, bien équilibré. Le 2004 allie finesse et structure, au bouquet concentré, de couleur profonde, aux nuances épicées, tout en bouche. Le 2003 est de couleur grenat intense, ample et parfumé, aux connotations de petits fruits mûrs (cassis, mûre) et d’humus, un vin corsé, ferme et persistant en bouche.

Claude Pourreau

33340 Couquèques
Téléphone :05 56 41 38 06
Télécopie :05 56 41 37 81
 

CHATEAU SAINT-AMAND

Ce Cru Bourgeois appartient à la même famille depuis 2 siècles, mais il possède une histoire riche en passé archéologique. Amand était évêque à Bordeaux au Ve siècle; devenu "Saint", son nom fut donné à la propriété, et une chapelle lui fut dédiée au XIe siècle. L'histoire dit que pour protéger les gens du village, une fontaine "miraculeuse" fut installée et aurait provoqué plusieurs guérisons. La propriétaire, sympathique et passionnée, élève ce beau Sauternes, tout en bouquet, de belle robe, dense, aux connotations florales subtiles, de bouche profonde et persistante, très fin, associant puissance et distinction, de garde.

Anne-Marie Facchetti-Ricard

33210 Preignac
Téléphone :05 56 76 84 89
Télécopie :05 56 76 24 87
Email : chateausaintamand@vinsdusiecle.com
Site : chateausaintamand
Site personnel : www.chateausaintamand.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LE DOMAINE GITTON

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
P. LASSALLE-HANIN
Château de MALLE
Château les MOINES
CHATEAU SAINT-AMAND

VAL-DE-LOIRE BLANCS : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
VAL DE LOIRE BLANCS

Le Classement regroupe les vins d’Anjou-Saumur, de Touraine, du Pays Nivernais et du Pays Nantais... Du Sancerre au Muscadet, du Coteaux-du-Layon au Pouilly-Fumé, du Vouvray à Saumur, la région est riche en terroirs et en saveurs, du blanc sec racé à des liquoreux de haute volée, et des vins de mousse tout en finesse. Tous ces vins sont très typés par des sols spécifiques (silex, schistes...) où des cépages très appropriés (Sauvignon, Chenin...) se complaisent à merveille.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR

VOUVRAY
BEAUREGARD (S)
BRÉZÉ (S)
L' ÉTÉ (A)
GAUDRELLE (V)
LA PALEINE (S)
VARIÈRE (A)
ETERNES (S)
GUÉ D'ORGER (Sav)
MOINES (Sav)
CLOS DE L'ABBAYE (A)
AUBERT (V)
(CLOSEL (Sav))
NOYERS (A)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON


NATTER (S)
REDDE (PF)
JP BALLAND (S)
BROCK (S)
CAVES DE POUILLY (PF)
CHAMPEAU (PF)
CHEVREAU (S)
COULBOIS (PF)
DESCHAMPS (PF)
André DEZAT (S)
GILBON (MS)
GITTON (S)
Alphonse MELLOT (S)
PABIOT (PF)
J.-M. ROGER (S)
TEILLER (MS)
THOMAS (S)
BARILLOT (PF)
BLANCHET (PF)
CHAVET (MS)
LANDRAT-GUYOLLOT (S)
MASSON-BLONDELET (PF)
PRIEURÉ DE SAINT-CRÉOLS (MS)
(Michel BAILLY (PF))
(GEOFFRENET-MORVAL (MS))
PLANCHON (S)*
VENEAU (PF)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
BUISSE (T)
CHARMOISE (T)
DOZON (C)
COMMANDERIE (Q)
MANDARD (T)
MARDON (Q)
ROUZÉ (Q)
AUMONIER (T)
BALLANDORS (Q)
CHAISE (T)
CHARBONNIER (T)
LOUET-ARCOURT (T)
MALBÈTE (R)
MALIDORES (T)
MONTIGNY (T)
RENAUDIE (T)
MOELLEUX
AMBINOS (CL)
DUMANGE (V)
L'ÉTÉ (CL)
GAUTHIER-LHOMME (V)
GODINEAU (B)
LA VARIÈRE (B)
DULOQUET (CL)
FARDEAU (CL)
LEBLOIS (M)
L'OUCHE GAILLARD (V)
NOYERS (CL)
PETIT COTEAU (V)
FONTAINERIE (V)
(HUET (V)*)
PETITE CROIX
ROCHETTES (CL)
CREMANTS

BOUVET
BRÉZÉ (S)
GRATIEN-MEYER
BEAUREGARD
GAUTHIER-LHOMME
PETITE CHAPELLE
VALMER
AUBERT (V)
LEBLOIS (M)
LOUET-ARCOURT (T)
VARINELLES
CHAPIN LANDAIS (S)
MUSCADET
AUTRES

FIEFS MAUGEAIS
GRAS MOUTONS
MARIE DU FOU (Mareuil)
MORILLEAU
BRÉGEON
POIRON-DABIN
TOURLAUDIÈRE
BIDIÈRE
GUÉRANDE
HAUTE-ROCHE
MERCREDIERE
GRELIERE
Gilles LUNEAU

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
GRANDE FOUCAUDIÈRE (T)
ARMAND-DAVID (S)
GRANDES VIGNES (A)*
SAUMUR-CHAMPIGNY

BONNARD*
CLÉMENT (MS)
Dom.CROCHET (S)
(CHATELAIN (PF))
JOLIVET (S)*
(TINEL-BLONDELET (PF)*)
(CHAMPAULT)
Serge LALOUE (S)
CHINON
(PORTIER (Q)*)
VAUCORNEILLES (T)
CAILLOTS (T)
NOBLAIE (C)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

BAS ROCHER (V)
(DEUX VALLEES (CL)*)
JUCHEPIE (CL)*
TOURAINE DIVERS

FONTAINERIE*
LANGLOIS-CHÂTEAU
LA POULTIÈRE*
SANCERRE DIVERS

(BEDOUET)
BONNET-HUTEAU*
Pierre MESLIERES*
(PROVOST*)
MARTIN-LUNEAU
(VINET)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
SAUMUR-CHAMPIGNY

(BUISSONNES (S)*)
(CHAUVEAU (PF))
Didier PABIOT (PF)*
CHINON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

BERGERIE (QC)*
ROCHER (CL)*
(TROTTIÈRES (CL)*)
TOURAINE DIVERS

SANCERRE DIVERS

VAL DE LOIRE BLANCS

S : SANCERRE PF : POUILLY-FUMÉ T : TOURAINE S : SAUMUR Sav : SAVENNIÈRES M : MONTLOUIS V : VOUVRAY A : ANJOU B : BONNEZEAUX C : CHINON CL : COTEAUX-DU-LAYON QC : QUARTS-DE-CHAUME R : REUILLY Q : QUINCY MN : MENETOU-SALON CG : COTEAUX DU GIENNOIS
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007
Edition du 16/08/2007
Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 05/04/2007
Edition du 29/03/2007
Edition du 22/03/2007
Edition du 15/03/2007
Edition du 08/03/2007
Edition du 01/03/2007
Edition du 22/02/2007
Edition du 15/02/2007
Edition du 08/02/2007
Edition du 01/02/2007
Edition du 25/01/2007
Edition du 18/01/2007
Edition du 11/01/2007
Edition du 04/01/2007
Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html