Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils, Alain et Joël, ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis sur plusieurs parcelles avec des solsargileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "Clos Trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété, après un élevage de 18 mois en barriques de chêne. Le Domaine est certifié HVE niveau 3.
C’est toujours un réel plaisir de déboucher leur Saint-Emilion GC 2016, d’une belle couleurrubis, qui présente des arômes de truffe, de fruits rouges macérés. En bouche, l’attaque est franche, il est souple, savoureux, d’une belle ampleur, parfaitement équilibré. Le 2015, médaille d’Or, très parfumé (humus, griotte mûre), alliant couleur et matière, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre noir, d’une jolie finale finement épicée, c’est un vin d’excellente évolution.
Le 2014, médaille d’Or, au nez délicat, mêlant puissance et finesse, de belle robepourpre soutenu, aux nuances de violette et de truffe, d’une grande harmonie, séveux, généreux aux papilles. Le 2013, médaille d’Argent Bordeaux, se goûte parfaitement, de roberubis profond, généreux, un vin persistant au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins fins, aux connotations de cassis mûr et de truffe en finale.
Le 2012, médaille d’Or Bordeaux, coloré et très parfumé, d’une jolie concentration en bouche, a des notes de fruits rouges et de réglisse, un vin bien charnu, aux tanins bien soyeux mais bien riches. Le 2011, lui aussi médaille d’Or Bordeaux, est excellent, parfumé (humus, griotte, mûre), tout en bouche, aux tanins amples, au nez complexe (violette, fraise des bois), est très chaleureux. Superbe 2010 (médaille d'Argent), un vin d’une très belle concentration, très élégant et d’une belle finesse, aux arômes de fruits très mûrs (fruits noirs), c’est vraiment l’équilibre et la finesse qui dominent.
Jusqu’en février 1920, le Vicomte de Courcelles vivait avec sa famille sur le Domaine de La Mouline. C’est ensuite Ismaël Lasserre qui devint l’heureux propriétaire de ce domaine d’une superficie de 4 ha 70 ares et 37 centiares. Son fils André, assurera la succession et reprendra l’exploitation dans les années 40. Puis, sa fille Madeleine Lasserre, épouse de Jean Coubris en héritera dans les années 60, et ensemble, ils en assumeront la responsabilité jusqu’au 19 mars 1981. Et c’est avec passion que leur enfant Jean-Louis Coubris accompagné de ses fils Jean-Christophe et Cédric, assure la vinification pour perpétuer la tradition familiale. A ce jour, Cédric Coubris, continue l’exploitation de 22 ha de vignes sur les 25 ha de superficie de la propriété, certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2017.
“En suivant ma certification HVE, nous dit Cédric Coubris, j’ai commencé le biocontrôle, en 2018, qui est encore plus draconien en termes de restriction sur les produits à utiliser dans les vignes, par exemple, la bouillie bordelaise est interdite en biocontrôle. Le but de cela est de ne plus du tout avoir de résidus nocifs sur les raisins et ainsi d’avoir des raisins les plus sains possibles en utilisant des produits naturels. Le principe est de permettre à la vigne de se défendre d’elle-même face aux différentes attaques qu’elle peut subir pendant son cycle végétatif.”
Grande réussite pour ce Moulis-en-Médoc Cru Bourgeois 2016, riche en couleur, corsé, complexe, harmonieux, qui sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, de bouche opulente aux connotations épicées, un vin de belle charpente, de garde, bien sûr, comme le 2015, de robe intense, au nez complexe, c’est un vin ample, persistant, structuré, bien corsé, ample en bouche, aux nuances de cassis et de poivre, aux tanins fondus mais présents à la fois.
La cuvée L’Eminence de la Mouline 2016, une sélection des plus belles baies de la vendange et élevée dans 100% de barriques neuves, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de groseille, de couleurpourpre, de bouche dominée par les épices (cannelle) et les fruits rouges cuits, dense, tout en finesse et distinction. Le 2015 est de couleurpourpre intense, a des tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, épices…), un vin alliant puissance et finesse, gras et intensité, idéal sur un chapon rôti ou une terrine de faisan aux fruitssecs.
Goûtez aussi le Listrac de la Mouline, constitué par l'ensemble d'une parcelle, il est tout en souplesse, tout en fruité, très séduisant comme le Charme la Mouline, avec ces connotations de fruits surmûris et d’épices, c’est un vin de très bonne bouche, gras et charnu, aux tanins riches et harmonieux.
Agréable Cheval la Mouline, une nouvelle marque du Château La Mouline qui met en avant l'emblème de la propriété, aux arômes de fruits mûrs (cerise noire) et d’épices (cannelle), légèrement poivré, riche et coloré, de belle teinte pourpre.
Quant au Domaine de Lagorce de la Mouline, il est dominé par le cassis mûr, la violette et l’humus, de bouche ample.
Au sommet de son appellation. Les routes du Château Berthenon et de la famille Planteur-Ponz se sont croisées pour la première fois en 1953. C'est à cette époque que Paul Planteur (le grand-père) a racheté ce domaine viticole qui était quasiment à l'abandon. Il a transmis rapidement la propriété à ses enfants et ce sont eux (Léa et Henri) qui ont remis le Château en état et l'ont fait prospérer.
Le relais a été transmis à la troisième génération (Thérèse et Thierry) depuis 1999. Le domaine s'étend sur 37 ha, composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet-Sauvignon.
“Nous commercialisons en 2020, nous dit Thérése Ponz-Szymanski, en rouges, les Côtes de Bordeaux tradition 2018, en Blaye Côtes de Bordeauxcuvée Henri 2018, Blaye Côtes de Bordeauxcuvée Léa 2019 100% Sauvignongris élevé 9 mois en fûts de chêne, le Blaye Bordeauxblanc 2019 , pur Sauvignon, et nous présentons aussi notre cuvée Chloé 2020 que nous ne faisons pas tous les ans.
Notre objectif est d’être en HVE sur la récolte 2020 et si possible nous ferons une nouvelle cuvée entaillant différemment les parcelles de Malbec.
Lors des vendanges 2019, nous avons eu gelée et coulure, puis la pluie avant les vendanges, d’où plus de volume. Pour nous le millésime 2019 est un bon vin mais nous le jugeons inférieur au 2018.”
On a toujours beaucoup de plaisir avec son Blaye Côtes de Bordeauxcuvée Chloé 2016, éraflage total de la vendange, fermentation malolactique en fûts, élevage sur lies fines en barriques neuves 18 mois, un vin ample, qui associe couleur et matière, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche, de garde, bien entendu. Dans la lignée, le 2015, de belle matière, est un vin de couleur foncée, au nez puissant de cassis et de sous-bois, où la distinction s'associe à la richesse, vraiment savoureux. Le 2014 est un vin avec de la matière, de belle couleur soutenue et avec des arômes de petits fruits rouges intenses (prune, cerise), d’une jolie finale et de très bonne évolution.
Beau Blaye Côtes de Bordeauxcuvée Henri 2018, riche et concentré, au bouquet intense où dominent le pruneau et les épices, de belle couleur, un vin qui mêle fruit et structure. Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2018,allie une belle structure à une jolie souplesse, tout en nuances d’arômes, de bouche chaleureuse dominée par la framboise macérée. Excellent 2017, qui a une roberubis intense, au nez très fruité (prune noire, mûre) accompagné de notes d’arabica. La bouche est ample, les taninssoyeux, la finale longue sur des tons de cacao et de baies roses.
Vous apprécierez le Blaye Côtes de Bordeauxcuvée Léa, aux senteurs de fleurs d'acacia, de rose et d'agrumes, de bouche harmonieuse et dense, fort bien élevé en barriques, vraiment charmeur. Blaye BordeauxblancSauvignon 2018, l’un des meilleurs de l’appellation, tout en finessearomatique, harmonieux, élégant, aux senteurs de rose et de pomme, de bouche souple mais vive, à déguster aussi bien sur des palourdes farcies qu’avec des filets de harengs pommes de terre à l'huile.
Le Crémant de Bordeauxblanc, même cépageSauvignon, aux bulles légères, de bouche vive où l’on retrouve l’amande fraîche et la pomme, est de mousse fringante, comme le Crémant rosé, qui sent la fraise des bois, parfait, notamment, sur des crevettes grises ou un gâteau au chocolat.
Séduisant Bordeaux Rosé, et joli Bordeaux Supérieur BlancMoelleux 2014, de jolie teinte, friand, bon équilibre. de robejaune doré, alliant puissance et charme, d’une longue finale complexe où se développent des arômes de fruits confits, de grande évolution.
C'est en 1838, sous Louis-Philippe, que Pascal Dartigalongue, originaire de Saint-Lannes près de Madiran s'installa à Nogaro dans le Gers et fonda sa Maison de négoce d'Armagnac qui est encore la nôtre aujourd'hui.
En 2010, Françoise Dartigalongue, alors à la tête de l’entreprise, convainc l’époux de sa nièce Virginie, Benoit Hillion, de quitter son emploi d’ingénieur agronome à Paris pour s’installer à Nogaro et prendre la suite des affaires. Séduit par l’histoire de cette Maison et par l’enthousiasme et l’optimisme de Françoise, Benoit prend rapidement ses marques et dynamise le développement de la Maison. Il participe à de nombreux salons et trouve de nouveaux partenaires au Japon, en Australie, en Russie et en Chine. En parallèle, et dans la continuité du travail de Françoise, il sillonne également la France à la rencontre des clients cavistes et restaurateurs, de plus en plus nombreux à être séduits eux aussi par l’histoire des Dartigalongue.
A côté de la gamme classique, mise en bouteilles à 40°, la gamme Sélection de Millésimes est une autre approche du Millésime : sur certains fûts de qualité exceptionnelle, le Maître de Chai va chercher le degré idéal qui va révéler au mieux le caractère du millésime et la typicité de l’Armagnac à ce stade bien précis de son vieillissement. L'objectif étant d'avoir une puissance aromatique maximale tout en maîtrisant le degré alcoolique pour avoir un équilibre parfait arôme/alcool, puissance, fort complexe à atteindre. L’embouteillage en série limitée (Single Cask) et chaque bouteille est numérotée. La première série de Single Casks fût lancée en 2011, la deuxième, en 2013, et les dernières bouteilles ont été vendues en septembre 2016.
La troisième série, proposée met en avant quatre millésimes s'étalant sur quatre décennies, les trois premiers présentés en Single Cask : 1997, 47°, 488 bouteilles, intense, notes de fruits exotiques, bourgeon de cassis, frais, rond, fruité, il s'apprécie à l'apéritif; 1984, 45°, 476 bouteilles, notes de chêne toasté puis des arômes de crème brûlée, parfait avec un moelleux au chocolat; 1974, 44°, 347 bouteilles, notes de rancio, fruitssecs, frais et fin, il accompagnera un cigare; 1963, 43°, 79 bouteilles issues d'une seule bonbonne, notes de chêne fumé, bois de santal, épices, tout en délicatesse. L’originalité de cette série, c’est cette bonbonne de qualité exceptionnelle du Millésime 1963, d'une contenance de 60 l (single bonbonne). Le transvasement du fût en bonbonne a été réalisé en 2014, soit un vieillissement de plus de 50 ans sous bois.”
Formidable Bas-Armagnac cuvée 20 Ans d’Âge, présenté dans cette superbe carafe Yogi (dont 100% du packaging est Made in France, et pour la plupart Made in Sud-Ouest !), un assemblage de plusieurs Millésimes élevés plus de 20 ans en fûts de chêne, dont les millésimes 1992, 1990, 1987 et 1988. Long en bouche, il développe une finale gourmande et délicate avec des arômes pâtissiers (vanille, fruits confits) d’agrumes, d’une grande finesse.
La cuvée Louis Philippe 2018, tout aussi savoureuse, assemblage unique des Millésimes 1979, 1983, 1986, 1992, et 1994, à 42% vol, a été élaborée à l’occasion du 180ème anniversaire de notre Maison (1838-2008), développant des senteurs d’abricot macéré, de moka et d’épices douces, d’une grande suavité et persistance.
Et puis, il y a cette Blanche Armagnac. “Notre Blanche Armagnac, est issue d’un assemblage des cépages Ugni Blanc, Baco et Folle Blanche. À la sortie de l’Alambic, le distillat qui titre 60° est réduit de nombreuses fois afin de libérer progressivement ses arômes et obtenir une eau-de-vie dont la finesse et la longueur en bouche sont remarquables. Nous faisons une réduction en plusieurs étapes, puis une stabilisation en cuves Inox 3 mois, degré de commercialisation de 43°. Sa couleur est limpide, son nez a des notes de lis, poire, baie de genièvre. On retrouve en bouche les mêmes arômes, avec une finale aux notes d’amande douce. Belle texture puissante et onctueuse.”
C'est en 1838 sous Louis Philippe, que Pascal DARTIGALONGUE originaire de Saint Lannes près de Madiran s'installa à Nogaro dans le Gers et fonda sa Maison de négoce d'Armagnac qui est encore la notre. En 1969, Pierre Dartigalongue installa sa distillerie à Salles d'Armagnac. Depuis, cinq générations se sont succédées pour assurer et pérenniser «la plus ancienne maison de l’Armagnac». Producteur, distillateur et éleveur, installé dans la région des meilleurs crus de cette eau de vie sept fois centenaire, Dartigalongue est spécialisé dans les très vieux Bas Armagnacs, produits sélectionnés et élevés suivant la tradition ancestrale. Elle offre cette Eau de Vie unique, déclinée en génériques ou en millésimes, dans des présentations luxueuses et personnalisées. La maison détient dans ses vieux chais originels une gamme très importante de vieux Armagnacs Millésimés, vieillissant et se bonifiant dans des fûts en chêne du pays sous le contrôle permanent du maître de chai qui en surveille l’évolution et procède aux diverses manipulations de transvasement et aération . Par ailleurs, à la suite de minutieuses recherches et dégustations, certains millésimes sont assemblés afin de créer des «cuvées spéciales» donnant naissance à des assemblages traditionnels tels V.S.O.P., HORS D’AGE, ou encore à des « 15 ANS d’AGE », » 25 ANS »…, c’est ainsi que pour fêter le 170ème anniversaire de la création de la maison un assemblage exceptionnel de 70% de 1974 et de 30% de 1976, a été réalisé sous la dénomination Cuvée Louis-Philippe 42 %, 70 cl. (Carafe) (roi des Français en 1838).
Remarquable Bas-Armagnac cuvée Louis-Philippe (70% de 1974 et 30% de 1976), aux nuances de rancio et d’épices, très floral, à la fois sec et suave, très persistant au palais. Découvrez également ce Bas-Armagnac de 25 ans, assemblage de plusieurs Armagnac dont le plus jeune a au minimum 25 ans, racé, avec ces connotations de figue sèche et de cacao, légèrement fumées, d’une grande onctuosité en bouche, très parfumé (noix, pruneau), d’une longue finale.
❤❤❤❤❤ La Famille Reynaud est installée sur ses terres depuis 5 générations, au moins. Le savoir-faire et les connaissances du travail du sol se sont transmis de père en fils et aujourd?hui de père en fille.
❤❤❤❤❤ Passe en Premier Grand Vin cette année : qualité, prix très doux, expression au mieux du Pinot Meunier et maîtrise d?une gamme complète, du zérodosage au rosé... expliquent cette promotion méritée, d?autant plus que Charlène Loriot est particulièrement chaleureuse et attentive à ses clients !
Depuis sa fondation en 1891, le vignoble familial voit se succéder des générations d?hommes et de femmes au tempérament fort, jusqu?à Charlène Loriot en 2000. Ce ne sont pas moins de cinq générations de vignerons indépendants qui vont façonner et construire l?image de ce qui deviendra 120 ans plus tard, le Champagne Xavier Loriot. Un vignoble de 10,5 ha. Xavier Loriot reprend la succession de ces parents au fil des ans. Animé de la même passion, il cultive les quatre hectares de ses parents sous la marque RC Loriot. En 1981, le Champagne Xavier Loriot est créé.
Porté par le goût de l?innovation et un anticonformisme assumé, le Champagne Xavier Loriot réinvente ses champagnes chaque année. Contemporaine par nature, la maison s?est fixée pour mission de créer la sensation à chacune de ses apparitions.
Repoussant les règles établies, les hommes et les femmes du Champagne Xavier Loriot se laissent porté par leur intuition et leur talent.
?Nous commercialisons actuellement, nous précise Charlène Loriot, notre cuvée Vieilles Vignes en rosé de saignée 100% Pinot Noir. Des Vignes de 50 ans qui apportent beaucoup de complexité et d?arômes. C?est un Champagne très gourmand, de couleur rouge saigné, sur le fruit, issue d?un assemblage de Pinot Noir et Pinot Meunier, proportions selon mon inspiration !
Je sors toujours les mêmes cuvées dont la cuvée S (sans sulfite).?
La passion et l?enthousiasme de Charlène se retrouve dans ce beau Champagnebrut cuvée Fragment de Noirs, 65% Pinot Meunier et 35% Pinot Noir, qui collectionne les récompenses, classique et bien équilibré, très harmonieux, puissant, d?une grande fraîcheur au palais, d?une belle complexité aromatique (brioche, pêche).
Toujours cet agréable brut cuvée Hypnotic, 40% Chardonnay, 30% Pinot Meunier et 30% Pinot Noir, a une moussefine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruitssecs, de bouche ample, c?est un Champagne de belle couleurjaune ambré, qui mêle structure et vivacité. L?excellent brut rosé cuvée Collision, bien marqué par son Pinot Meunier, de belle robe, un Vin parfumé (rose, mûre), séducteur, fruité au nez comme en bouche, très rond et persistant, à prévoir avec des acras de morue ou des huîtres à l?écume de persil. Collision Meunier Rosé incarne l?esprit du Champagne Xavier Loriot. Élaborée à partir de Pinot Meunier, dont 12 à 18 % sont vinifiés en Vin rouge, cette cuvée mono-cépage vous invite à la découverte d?un Champagne au style contemporain et à la personnalité puissante. Remarquable Cuvée 100 S zérodosage, 60% Pinot Meunier, 30% Pinot Noir et 10% Chardonnay, le tout donnant ce grand Champagne d?une belle harmonie, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme cuite, de musc et de fruitssecs, de bouche parfumée et suave, de très belle évolution.
Formidable brut cuvée Collision, 100% Meunier, son nez est complexe et fruité avec des touches florales et épicées, s?expriment ensuite les fruits à chair blanche tel que la mirabelle et la pêche de vigne. La bouche est suave autour des fruits confits, prunes, coings.
A découvrir aussi la cuvée Vieilles Vignes, 100% Pinot Noir (issue des Vignes de son grand-père), le nez évoque des parfums de violette, de pivoine, de rose fraîche, avec quelques accents de cerise et de pamplemousse rose.
Après quelques minutes, se sont des notes de framboise, de coquelicot, de cassis qui se révèlent. La bouche est riche et fraîche sur fond d?effervescence crémeuse et fondue.
Charlène Loriot
38, rue du Lubre
51700 Binson-Orquigny
Tél. : 03 26 58 08 28 Email : contact@champagne-xavier-loriot.fr www.champagne-xavier-loriot.fr