classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DU VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

20 sur 20, les meilleurs vins de France

Edition du 22/11/2007
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU PEYROS 2000

Coup de cœur

Château de PEYROS

Le terroir de Peyros (lieu pierreux en gascon), les soins apportés à l’élevage et le talent des hommes font de Château Peyros une référence incontournable de l’appellation Madiran.


“Depuis 5 ans nous avons mis en place à Peyros une approche parcellaire très stricte”, précise Jean Jacques Lesgourgues, le propriétaire. Et d’expliquer : “La caractéristique des sols de chaque parcelle, l’âge des vignes et leur densité de plantation sont strictement prises en compte pour élaborer 4 cuvées, au style bien différent.” Les vinifications et l’élevage sont ensuite réalisés de manière à respecter la typicité des raisins de chaque parcelle en adaptant les durées de cuvaisons, les températures de fermentation et le temps d’élevage en barrique. Dégustation : Château Peyros Magenta 2004 (50% Cabernet Franc et 50% Tannat) est un vin plus fruité et plus tendre que les Madirans traditionnels, qui peut même s’apprécier un peu frais. Château Peyros Tradition 2002, à boire dès aujourd’hui, bénéficie pour moitié d’un élevage en barrique et s’accordera parfaitement avec des viandes rouges ou du confit de canard. Les Vieilles Vignes 2001, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées (80% de Tannat et 20% de Cabernet franc) possède une bouche riche et ample aux tanins fondus : un grand vin de caractère. A ses côtés, le Greenwich 43N 2001, cuvée limitée produite uniquement lors des plus grands millésimes, est de robe grenat profond, au nez complexe où l’on retrouve les fruits cuits et des notes de torréfaction avec des tanins mûrs et d’une incroyable concentration. La Cuvée Greenwich 43N a remporté le Best Tannat Trophy de L’international Wine Challenge de Londres en 2003 : une récompense majeure.

   

CHATEAU PEYROS 2000


Famille Lesgourgues

64350 Corbère-Abères
Téléphone : 05 57 94 09 20
Télécopie : 05 59 68 10 51
Email : chateau.peyros@leda-sa.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Gérard METZ

Un propriétaire sympathique et un domaine de 12 ha. Il élève ce Riesling cuvée Xavier 2003, aux nuances de chèvrefeuille et d’amande fraîche, ample en bouche, très harmonieux, un vin subtil. Le Gewurztraminer 2003, au nez subtil (acacia, noisette), tout en rondeur et persistance en bouche, avec une note de fraîcheur séduisante. Savourez le Gewurztraminer cuvée Virgil Vendanges Tardives 2004, avec ces nuances de noisette et de miel, un vin puissant, tout en finesse, d’une longue finale.

Éric Casimir
23, route du Vin
67140 Itterswiller
Téléphone :03 88 57 80 25
Télécopie :03 88 57 81 42
Email : eric@vinsgerardmetz.net
 

Château COUHINS

Très bien classé. C’est en 1968 que l’Institut national de la recherche agronomique a pu acquérir ce joli vignoble de 12 ha en rouges et 5 ha en blancs, sur des croupes de graves et pentes argilo-calcaires. Le tout donne ce Pessac-Léognan blanc 2005 (85% Sauvignon et 15% Sémillon, élevage sur lies avec bâtonnages), d’une belle harmonie, tout en fruit et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave. Le 2004 est de bouche onctueuse, avec ces nuances de fleurs et pêche jaune, de bouche persistante. Excellent Pessac-Léognan rouge 2004 (45% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 14% Cabernet franc et 1% Petit Verdot), bien élevé en barriques, une réussite, de belle robe, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de cassis surmûri. Goûtez aussi le Château Couhins Lagravette rouge 2004, avec ce nez où domine le pruneau, très parfumé, très équilibré, avec des tanins ronds mais bien présents, de bouche persistante comme ce blanc 2005, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, très savoureux, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur.

Direction : Dominique Forget

33140 Villenave-d'Ornon
Téléphone :05 56 30 77 61
Télécopie :05 56 30 70 49
Email : couhins@bordeaux.inra.fr
 

TAITTINGER

Une maison qui reste familiale et bien sûr incontournable, notamment avec cette exceptionnelle cuvée Comtes de Champagne Blanc de blancs 96, qui symbolise parfaitement ce que doit être une très grande cuvée champenoise, à la fois très dense et très fine, issue exclusivement de raisins blancs Chardonnay en provenance de la côte des blancs et de vignobles classés à 100%. Un très grand Champagne, au bouquet fin, discrètement citronné et épicé qui exhale des senteurs légères végétales et fleuries de tabac blond et de feuille de thé, de bouche acidulée et élégante, aux saveurs de citron vert, ample, très distingué. Le Comtes de Champagne rosé millésimé 96 est dans la lignée, issu pour 70% de Pinot noir (classés à 100% dans l’échelle des crus), dont une partie (13%) est vinifiée en rouge et provient des vignobles de Bouzy, et pour 30% de Chardonnay, issus des vignobles de la côte des blancs (classés à 100%) qui complètent cet assemblage en lui apportant finesse et fraîcheur. Une cuvée de référence, très équilibrée, richement bouquetée, une cuvée très fine, très persistante, alliant puissance et élégance, de très belle couleur. Le Taittinger Prédule Grands Crus, uniquement composé des vins de cuvée (première presse, 50% Chardonnay et 50% de Pinot noir), où l’on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, de bouche ample et chaleureuse. Le brut Prestige rosé est une référence dans sa gamme, de couleur rose, très équilibré, richement bouqueté, une cuvée très fine, très persistante, alliant puissance et élégance, qui sent la framboise très mûre. Remarquable Millésimé 99, qui allie structure et nervosité, tout en arômes en bouche, très savoureux. Remarquable brut Millésimé 98 aux notes savoureuses, de bouche vive, fine et complexe avec des saveurs d’agrumes frais. Le Taittinger Nocturne sec (60% Pinots noir et meunier, 40% Chardonnay) est tout en saveurs, tout en bouche, tout en harmonie mais très fin. Le Taittinger brut Réserve (60% Pinots et 40% Chardonnay) est toujours l’un des meilleurs de sa gamme, un Champagne qui fleure le tilleul, de bouche suave, alliant des notes florales et fruitées, d’une grande franchise au nez comme en bouche, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. Goûtez encore Les Folies de la Marqueterie (55% Chardonnay et 45% Pinot noir), avec ces notes de fruits frais et d’acacia, un Champagne vraiment très séduisant, très frais mais tout en souplesse en finale, au bouquet riche (voir aussi article Alcools).


9, place Saint-Nicaise - BP 2741
51100 Reims
Téléphone :03 26 85 45 35
Télécopie :03 26 50 14 30
Email : export@taittinger.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU PEYROS 2000

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Gérard METZ
Château COUHINS
TAITTINGER
PRODUCTEURS PLAIMONT

GRAVES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 ANNONCES


 

PRODUCTEURS PLAIMONT

Les Producteurs Plaimont sont situés à Saint-Mont dans le Gers au cœur de la Gascogne. Un millier de vignerons se sont engagés à produire des raisins de qualité. Ils ont choisi de travailler sous la responsabilité de commissions de vendanges, de techniciens viticoles et d'œnologues qui prodiguent leurs conseils et ont instauré un cahier de production. Les vignerons respectent les traditions et vendangent à la main et n'hésitant pas à faire des vendanges "en vert" pour que la vigne nourrisse au mieux les grappes restantes. Les Producteurs Plaimont possèdent des chais climatisés qui contiennent 3500 fûts de chêne. La gamme est complète : Côtes de Saint Mont (VDQS) rouge, blanc et rosé, Sélections de Terroirs Les Hauts de Bergelle, les Vignes Retrouvées, le Faîte. Domaines et Châteaux des Côtes de Saint Mont : Château de la Roque, de Sabazan, Monastère de St Mont; Madiran (AOC), Plénitude et Maestria. La Mothe Peyran est une sélection de cuvées élevée en fûts de chêne et Arte Benedicte, issu de vieilles vignes, une sélection des meilleurs terroirs, élevée en fûts de chêne. Autres vins : le Pacherenc du Vic-Bilh (AOC) Mœlleux, issu de vendanges par tries successives de raisins surmûris, une véritable gourmandise gasconne, Collection Plaimont et Saint-Albert. Le Pacherenc du Vic-Bilh Saint-Sylvestre est un vin d'exception issu d'une cueillette de la 5e trie (31 décembre). À goûter aussi : le Vin de Pays des Côtes de Gascogne blanc Colombelle Plaimont et Caprice de Colombelle.

Xavier Gomart

32400 Saint -Mont
Téléphone :05 62 69 62 87
Télécopie :05 62 69 61 68
Email : producteursplaimont@vinsdusiecle.com
Site : producteursplaimont
Site personnel : www.plaimont.com

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT GRAVES
GRAVES

Ici, il existe une variété importante de styles de vins et le Classement tient compte des particularités des appellations Pessac-Léognan et Graves. Cela va des crus réellement (et historiquement) exceptionnels, issus des territoires de Léognan ou Martillac, dans l’appellation Pessac-Léognan (dont une poignée font partie des plus grands vins de la région), à quelques propriétés de tout premier ordre dans celle des Graves, à Podensac, Portets ou Langon, bénéficiant d'un remarquable rapport qualité-prix. C'est le berceau des grands vins blancs de la région bordelaise, aux côtés de rouges puissants et typés.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-BRION (PL) (b)
LA MISSION HAUT-BRION (PL)
FIEUZAL (PL) (b)
MALARTIC-LAGRAVIÈRE (PL) (b)
SMITH-HAUT-LAFITTE (PL) (b)
LA TOUR HAUT-BRION (PL)
HAUT-BAILLY (PL)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CHEVALIER (PL) (b)
LAVILLE HAUT-BRION (b)
CARBONNIEUX (PL) (b)
LA TOUR-MARTILLAC (PL) (b)
BROWN (PL)
CHANTEGRIVE (b)
LUCHEY-HALDE (PL)
RAHOUL

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
GRANDMAISON (PL)
HAUT-CALENS
HAUT-GARDÈRE (PL)
HAUT-PLANTADE (PL)*
LE PAPE (PL)
THIL COMTE CLARY (PL) (b)
TOURTEAU-CHOLLET*
D'ARDENNES*
(GAZIN-ROCQUENCOURT (PL)*)
(LAFARGUE (PL))
MAGNEAU (b)
MIREBEAU (PL)
SAINT-AGRÈVES
TRIGANT (PL)*
BEAUREGARD-DUCASSE*
CABANNIEUX
(CALLAC)
GRAVIÈRES
(LUDEMAN LA CÔTE)
LE MAYNE*
OLIVIER (PL)*
MOURET*
ROUGEMONT*
TOURTE*
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BRONDELLE (b)
COUHINS (PL)*
GRAND BOS*
DE MAUVES (b)
SEGUIN (PL)*
LE TUQUET*
D'ARRICAUD
BLANCHERIE*
(BOUSCAUT (PL))
HAUT-SELVE
NAVARRO
PIRON*
SANSARIC
TOULOUZE (Graves de Vayres)*
VILLA BEL-AIR (b)
BEAUSITE
BICHON-CASSIGNOLS
LE BOURDILLOT
(CAMUS (b))
LES CLAUZOTS*
GAILLAT
GRAND ABORD*
QUEYRAT
TOUR BICHEAU

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(CAZEBONNE*)
(LA VIEILLE FRANCE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(MAGENCE*)

GRAVES

Ici, il existe une variété importante de styles de vins et le Classement tient compte des particularités des appellations Pessac-Léognan et Graves. Cela va des crus réellement (et historiquement) exceptionnels, issus des territoires de Léognan ou Martillac, dans l’appellation Pessac-Léognan (dont une poignée font partie des plus grands vins de la région), à quelques propriétés de tout premier ordre dans celle des Graves, à Podensac, Portets ou Langon, bénéficiant d'un remarquable rapport qualité-prix. C'est le berceau des grands vins blancs de la région bordelaise, aux côtés de rouges puissants et typés.

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007
Edition du 16/08/2007
Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 05/04/2007
Edition du 29/03/2007
Edition du 22/03/2007
Edition du 15/03/2007
Edition du 08/03/2007
Edition du 01/03/2007
Edition du 22/02/2007
Edition du 15/02/2007
Edition du 08/02/2007
Edition du 01/02/2007
Edition du 25/01/2007
Edition du 18/01/2007
Edition du 11/01/2007
Edition du 04/01/2007
Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.