classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DU VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Faites-vous plaisir sans vous faire avoir

Edition du 23/11/2006
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAUX CASH & CARRY

Achats

Châteaux CASH & CARRY

La meilleure bouteille au prix le plus juste


“Il y a 3 ans, nous précise son Président, Patrice Gurria, Château Cash & Carry ouvrait ses portes au public. L’idée : assurer la prestation de deux intervenants pourtant aux antipodes de la commercialisation des vins. “3C” (diminutif attribué par les initiés) parvient en effet à réunir sous une même bannière la fonction de caviste (sans offrir la proximité du détaillant de quartier, il en offre les conseils), et le leitmotiv principal de la grande distribution : le prix (sans être aussi impersonnel que les rayons des supermarchés, il assure une tarification souvent identique, parfois plus attractive). Pourtant, la raison d’être originelle de cet entrepôt est bien celle d’une base logistique destinée à la restauration francilienne. L’objectif : donner aux restaurateurs la possibilité de présenter sur leurs cartes des vins de renoms devenus très onéreux, sans pour autant porter le stock. Pour faciliter l’achat de grands vins à l’unité et permettre un panachage personnalisé, l’ensemble de la gamme est, dès l’ouverture, présenté en caisses ouvertes. En décembre 2002, un virage aussi involontaire que décisif va être pris à l’occasion de la première dégustation organisée dans ses entrepôts. Château Cash & Carry convie à titre amical une vingtaine de responsables de sociétés. Conséquence immédiate : le marché du cadeau société soutenu par les fêtes de fin d’année prend vite autant d’importance que celui de la restauration. Quelques mois plus tard, ces mêmes présidents et directeurs de société viennent à titre privé constituer leur cave, accompagnés de proches. Les prix sont désormais affichés “toutes taxes comprises”, la fonction logistique à destination du professionnel perdure mais devient minoritaire : 3C expérimente l’intérêt pour le parisien d’avoir à portée de périphérique son fournisseur de vins attitré. Si la clientèle a évolué au fils des mois, il en est de même du principe. La terminologie “Cash & Carry” empruntée à la langue traduisait un message adressé à des restaurateurs plutôt habitués au délai de paiement. Depuis septembre 2003, la clientèle particulière des beaux quartiers de la capitale s’est entichée de cette formule qui lui assure des prix sages sur ses étiquettes préférées. Si le paiement reste comptant, service oblige, un véritable département dédié aux livraisons a aussi été mis en place. À la demande de sa clientèle, Châteaux Cash & Carry a sensiblement étoffé sa gamme et propose désormais plus de 250 000 bouteilles des grandes marques du vignoble français.”

   

CHATEAUX CASH & CARRY


Président : Patrice Gurria
137, avenue du Président Wilson
93210 Saint-Denis La Plaine
Téléphone : 01 55 93 40 90
Télécopie : 01 55 93 40 91


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine Henri REBOURSEAU

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, sans ambiguïté. Ce propriétaire passionné s’attache à élever de grands vins traditionnels comme on les aime, auxquels il faut donner le temps de s’exprimer(http://blog.guidedesvins.com/interview-des-terroirs-et-des-hommes/). “La vigne ne donne pas un produit uniforme, précise Jean de Surrel, chaque récolte est particulière et ses caractères enrichissent la culture du dégustateur qui sait apprécier tous les charmes du vin. Le vin est vivant et son évolution dépend étroitement des conditions de son vieillissement en cave.” Faites-vous donc plaisir avec son Chambertin 2003, un très grand vin, où s’entremêlent les épices et la vanille, qui associe structure et onctuosité en bouche, suave, d’excellente évolution. Superbe 2002, très typé, associe structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez bien caractéristique de fruits surmûris et d’humus, bien charnu. Le 2001 est de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits, de sous-bois et d’épices, très bien équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois, un vin de très bonne garde. Le 2000 est encore bien jeune, de robe pourpre, puissant au nez comme en bouche, tout en arômes (fruits très mûrs). Son Charmes-Chambertin 2002 est dans la lignée, au nez puissant où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche soyeuse, très prometteur. Exceptionnel Mazis-Chambertin 2002, de grande race, d’évolution lente.

Jean de Surrel
10, place du Monument
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 51 88 94
Télécopie :03 80 34 12 82
Email : domaine@rebourseau.com
 

Château La France

Toujours une place très enviée dans le Classement pour ce domaine viticole de 90 ha d’un seul tenant. On le comprend avec ce Bordeaux Supérieur cuvée Sélection 2003, de couleur rubis intense, avec un nez où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, un vin qui associe richesse et harmonie, très prometteur. Le 2002, charpenté et harmonieux, aux connotations fruitées, typé comme il le faut, riche et de bonne évolution. Très joli Bordeaux Clairet.

Éric Monneret

33750 Beychac-et-Caillau
Téléphone :05 57 55 24 10
Télécopie :05 57 55 24 19
 

Le VIEUX DOMAINE

Domaine de 10 ha, qui date de 1890. On y savoure ce Moulin-à-Vent 2004, issu de vignes plantées sur un sol granitique avec forte présence de manganèse, au nez de griotte et de cassis mûrs, très typé qui fleure bon les petits fruits mûrs (groseille, griotte...), à la fois riche et savoureux, aux tanins amples, un vin intense en bouche, qui mérite d’être attendu. Excellent Chénas 2004, charnu, au nez complexe de pruneau, de très bonne évolution également.

Marie-Claude et Dominique Joseph
Le Vieux Bourg
69840 Chénas
Téléphone :04 74 04 48 08
Télécopie :04 74 04 47 36
Email : le.vieux.domaine@wanadoo.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAUX CASH & CARRY

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine Henri REBOURSEAU
Château La France
Le VIEUX DOMAINE
CHATEAU CANTENAC

VAL-DE-LOIRE BLANCS : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU CANTENAC

Nicole Roskam-brunot, après des études de droit et d'économie régionale à l'université de Bordeaux, a décidé de se consacrer entièrement à son vignoble et d'apporter les soins les plus attentifs à la vinification et au terroir en veillant que le sol dispose de tous les oligo-éléments nécessaire à sa prospérité. Les 12 hectares s'étendent dans le prolongement du coteau saint-émilionnais, dominant la vallée de la Dordogne. Il est composé de 75% de Merlot noir et de 20% de Cabernet-Sauvignon. Le terrain sablo-graveleux permet une excellente maturation du raisin. Le vin est très élégant, merveilleusement bouqueté et fruité, d'une belle complexité et longueur en bouche. Nicole Roskam-Brunot assistée de son fils ainé Frans Roskam, maîtris eavec finesse l'élevage du vin en barriques. Il faut ajouter au Château Cantenac, le Château Moulin de Grenet, un Lussac-saint-Emilion très fruité qui bénificie d'une longue macération à froid et le Château Jean Melin à Saint-Emilion, et la superbe "Sélection Madame" : un vin souple, fruité, très charmeur. Autre nouveauté sur la propriété un rosé Sona, sensuel et fruité.

Nicole Roskam-Brunot

33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 51 35 22
Télécopie :05 57 25 19 15
Email : chateaucantenac@vinsdusiecle.com
Site : chateaucantenac
Site personnel : www.chateau-cantenac.fr

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
VAL DE LOIRE BLANCS

Le Classement regroupe les vins d’Anjou-Saumur, de Touraine, du Pays Nivernais et du Pays Nantais... Du Sancerre au Muscadet, du Coteaux-du-Layon au Pouilly-Fumé, du Vouvray à Saumur, la région est riche en terroirs et en saveurs, du blanc sec racé à des liquoreux de haute volée, et des vins de mousse tout en finesse. Tous ces vins sont très typés par des sols spécifiques (silex, schistes...) où des cépages très appropriés (Sauvignon, Chenin...) se complaisent à merveille.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR

VOUVRAY
CLOS DE L'ABBAYE (A)
BEAUREGARD (S)
L' ÉTÉ (A)
GAUDRELLE (V)
LA PALEINE (S)
ETERNES (S)
MOINES (Sav)
VARIÈRE (A)
AUBERT (V)
(CLOSEL (Sav))
NOYERS (A)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON


GITTON (S)
NATTER (S)
REDDE (PF)
JP BALLAND (S)
BROCHARD (S)
BROCK (S)
CAVES DE POUILLY (PF)
CHAMPEAU (PF)
CHEVREAU (S)
COULBOIS (PF)
DESCHAMPS (PF)
André DEZAT (S)
PABIOT (PF)
J.-M. ROGER (S)
THOMAS (S)
VENEAU (PF)
BARILLOT (PF)
BLANCHET (PF)
MASSON-BLONDELET (PF)
Alphonse MELLOT (S)
(Joseph MELLOT (S))
(Michel BAILLY (PF))
(CHATELAIN (PF))
Dom.et j.CROCHET (S)
(GEOFFRENET-MORVAL (MS))
LANDRAT-GUYOLLOT (S)
PLANCHON (S)*
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
BUISSE (T)
DOZON (C)
CHARMOISE (T)
COMMANDERIE (Q)
GILBON (MS)
MALBÈTE (R)
MANDARD (T)
MARDON (Q)
ROUZÉ (Q)
TEILLER (MS)
AUMONIER (T)
BALLANDORS (Q)
CHAISE (T)
CHARBONNIER (T)
CHAVET (MS)
LOUET-ARCOURT (T)
MONTIGNY (T)
PRIEURÉ DE SAINT-CRÉOLS (MS)
RENAUDIE (T)
MALIDORES (T)
MOELLEUX
AMBINOS (CL)
DUMANGE (V)
L'ÉTÉ (CL)
GAUTHIER-LHOMME (V)
GODINEAU (B)
LA VARIÈRE (B)
DULOQUET (CL)
FARDEAU (CL)
LEBLOIS (M)
L'OUCHE GAILLARD (V)
NOYERS (CL)
ROHART (V)
FONTAINERIE (V)
(HUET (V))
PETITE CROIX
ROCHETTES (CL)
CREMANTS

BOUVET
BREZE (S)
GRATIEN-MEYER
BEAUREGARD
GAUTHIER-LHOMME
PETITE CHAPELLE
VALMER
AUBERT (V)
CHAPIN LANDAIS (S)
(LANGLOIS CHÂTEAU)
(LEBLOIS (M))
LOUET-ARCOURT (T)
VARINELLES
MUSCADET
AUTRES

FIEFS MAUGEAIS
GRAS MOUTONS
MARIE DU FOU (Mareuil)
MORILLEAU
BRÉGEON
POIRON-DABIN
TOURLAUDIÈRE
BIDIERE
HAUTE-ROCHE
MERCREDIERE
GRELIERE
GUERANDE
Gilles LUNEAU
(PROVOST)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
ARMAND-DAVID (S)
GRANDE FOUCAUDIÈRE (T)
GRANDES VIGNES (A)*
SAUMUR-CHAMPIGNY

BONNARD*
(CHAMPAULT)
(JOLIVET (S)*)
Serge LALOUE (S)
(TINEL-BLONDELET (PF))
(CHAUVEAU (PF))
Didier PABIOT (PF)
(LAPORTE (S))
Philippe PORTIER (PF)*
CHINON
CLÉMENT (MS)
(PORTIER (Q)*)
VAUCORNEILEES (T)
CAILLOTS (T)
NOBLAIE (C)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

BAS ROCHER (V)
(DEUX VALLEES (CL)*)
JUCHEPIE (CL)*
(MAURIERES (CL))
BERGERIE (QC)*
GROSSET (CL)*
ROCHER (CL)*
TROTTIÈRES (CL)
TOURAINE DIVERS

FONTAINERIE*
LA POULTIÈRE
SANCERRE DIVERS

(BEDOUET)
BONNET-HUTEAU
MESLIERES*
(GRAND MOUTON)
MARTIN-LUNEAU
(VINET)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
SAUMUR-CHAMPIGNY

(BUISSONNES (S)*)
CHINON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

TOURAINE DIVERS

SANCERRE DIVERS

VAL DE LOIRE BLANCS

S : SANCERRE PF : POUILLY-FUMÉ T : TOURAINE S : SAUMUR Sav : SAVENNIÈRES M : MONTLOUIS V : VOUVRAY A : ANJOU B : BONNEZEAUX C : CHINON CL : COTEAUX-DU-LAYON QC : QUARTS-DE-CHAUME R : REUILLY Q : QUINCY MN : MENETOU-SALON CG : COTEAUX DU GIENNOIS
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.