Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DU VIN

 

Sélections de vins

Edition du 24/08/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

CHÂTEAU FABAS

Au nord-est de Carcassonne, dans la zone centrale du Minervois, terroir dit “les Balcons de l’Aude”, cette ferme fortifiée moyenâgeuse est un domaine d’un seul tenant de 158 ha avec 58 ha de vignes dont 45 plantés en Minervois. Pour mieux comprendre la spécificité de chaque cuvée du Château Fabas, il faut en connaître les origines, les cépages et le type d’élevage. Le Domaine s’appuie sur un décor de buttes exposées au plein midi, témoin de l’ancien relief aux très fortes pentes où aucune culture n’est possible, seuls les pins d’Alep et la végétation méditerranéenne s’agrippent sur les sols rouges des collines. Les vignes s’étalent sur deux niveaux sur un relief inversé, les terrasses hautes avec les sols les plus anciens et les terrasses basses avec les sols les plus jeunes. Les sols sont argilo-calcaires, dans les hauts, le silex affleure sur les terrasses, et le grès sur les pentes. Excitez vos papilles avec ce Minervois cuvée Seigneur 2005 qui est né de la complexité des cépages implantés, depuis plus de 30 ans, sur une exposition plein sud et régulés à 25 hl/ha de rendement. La Syrah 60%, dominante dans cette cuvée, donne dans ce terroir des raisins très parfumés. Le Grenache 40% a un enracinement très profond qui lui assure bonne régularité et maturité. Un vin de belle couleur, aux notes de cerise et de sous-bois, aux tanins riches et soyeux à la fois, un vin fort bien élevé, puissant, de bouche pleine.?Le Minervois Seigneur blanc 2007 (60% de Vermentino, 30% Maccabéo et Roussane, 10% Bourboulenc) est un vin où s’associent rondeur et distinction, frais, aromatique, d’une jolie finale longue avec cette subtile pointe d’agrumes et de fleurs bien caractéristique, un vin élégant et persistant, à découvrir sur une escalope de dinde à la crème comme sur des langoustines grillées. Pour leur Minervois Serbolles rouge, les cépages sont : Grenache noir 50%, Syrah 40%, Carignan 10%. Pour ce cru, les vignes sont enherbées un rang sur deux, et les pieds désherbés sous le rang. L’âge des vignes est entre 35 et 55 ans. L’assemblage est constitué de 35% de Carignan, 35% de Grenache et de 30% de Grenache noir. Vinification longue de raisins totalement égrappés, cépage par cépage, à température régulée, favorisant la diffusion des tanins et l’extraction de tous les éléments intracellulaires contenus dans la peau des baies. Vinifié après une macération à froid d’une journée, avant que la fermentation alcoolique ne débute.?Le 2005, de robe rubis, est un vin typé, avec cette pointe caractéristique d’épices, de sous-bois et de fraise, et cette charpente à la fois riche et souple, d’excellente garde.

Roland, Yann et Loïc Augustin
Domaine de Fabas
11800 Laure-Minervois
Téléphone :04 68 78 17 82
Télécopie :04 68 78 22 61
Email : chateaufabas@vinsdusiecle.com
Site : chateaufabas
Site personnel : www.chateaufabas.com

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

DOUDET-NAUDIN

Un domaine de 12 ha, dans la famille depuis 1849. L'essentiel du vignoble est composé de vieilles vignes (entre 40 et 60 an), dont quelques-unes sont travaillées uniquement à la main ou labourées avec l'aide d'un cheval. Les rendements sont très contrôlés grâce à une taille volontairement sévère. La culture de la vigne est raisonnée (depuis 1997), les traitements (organiques – sans pesticides) réduits au strict minimum. Superbe Corton Grand Cru Les Maréchaudes 2005, issu de vieilles vignes, très bien élevé, très typé, de robe grenat profond, au nez complexe où dominent les fruits cuits, délicatement épicé, tout en bouche, de garde. Le Corton-Charlemagne Grand Cru 2007, allie finesse et structure, distingué, aux senteurs de pâte d'amandes et de fleurs blanches, de robe jaune pâle aux reflets d'or, riche au nez comme en bouche, rond, tout en nuances aromatiques au palais (fruits frais, noix). Beau Puligny-Montrachet Les Meix 2006, racé, aux arômes de lys et d'amande fraîche, très équilibré, ample, typé, avec ces connotations subtiles en bouche (fleurs, vanille, pain brioché). Le Savigny-lès-Beaune Redrescul Premier Cru blanc 2006 (Monopole) est riche en arômes de fleurs et d'épices, un vin frais et puissant à la fois, d'une très bonne persistance aromatique, où se retrouvent au palais la noisette et les fleurs blanches, tout en finale. Le Beaune rouge Clos du Roy Premier Cru, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, est dense et classique comme il se doit. Excellent Aloxe-Corton Les Maréchaudes Premier Cru 2007, à la belle robe cerise, avec ce nez de violette et d'humus, à la fois souple et riche, de bouche savoureuse avec des connotations très représentatives de prune et d'épices, de belle base tannique, d'une très jolie finale. Le 2006, tout en nuances, tout en couleur, avec ses notes subtiles et intenses de petits fruits rouges surmûris, est très réussi comme ce Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Aux Petits Liards, qui mêle structure et finesse, bien typé, de couleur soutenue, au nez concentré de griotte, tout en souplesse. Goûtez aussi leur Chambolle-Musigny Les Condemennes 2005, très fin, avec ses senteurs animales spécifiques, un vin tout en charme, de belle garde. Le Pernand-Vergelesses Sous Frétille Premier Cru blanc, au nez dominé par les fruits frais, un vin gras et onctueux. Excellent Pernand-Vergelesses blanc Les Pins Vieilles Vignes 2005, tout en bouche, alliant rondeur et nervosité, aux notes florales intenses, à déboucher sur un poisson au four. Le Pernand-Vergelesses rouge Les Fichots Premier Cru Vieilles Vignes, au nez de mûre et de violette, est tout en distinction, tout en bouche, où dominent des notes subtiles de cassis, de truffe et de griotte, bien corsé, de couleur soutenue, aux tanins soyeux, un vin d'une belle harmonie.

Emmanuel Berteloot
3, rue Henri-Cyrot
21420 Savigny-lès-Beaune
Téléphone :03 80 21 51 74
Télécopie :03 80 21 50 69
Email : doudet-naudin@wanadoo.fr
Site personnel : www.doudet-naudin.fr
 

Château Des GRAVIERS

Quatrième génération pour ce vignoble situé sur des graves garonnaises avec des cailloux et des graviers (7 ha, 75% Cabernet-Sauvignon, 20% Merlot et 5% Cabernet franc, vignes de 30 ans en moyenne, élevage à 100% en fûts de chêne). La récolte est manuelle avec un premier tri sur le pied et un second sur la table de tri en bout des rangs de vigne avant l'acheminement vers le cuvier. Le tout donne ce Margaux Cru Artisan 2007, charmeur, bien marqué par son terroir, charnu, charpenté, avec des arômes intenses (prune, cassis, sous-bois) et bien persistants, de couleur soutenue, mêlant souplesse et structure, de très bonne garde. Excellent 2006, riche en couleur comme en charpente, aux tanins fins et délicats, aux arômes de petits fruits noirs mûrs.

Scea des vignobles Dufour-Landry
52, rue des Graviers
33460 Arsac
Téléphone :05 56 58 89 11
Télécopie :05 57 88 20 34
Email : chateau.des.graviers@orange.fr
 

Château GABACHOT

Fidèle à lui-même, ce Bordeaux 2007 associe concentration aromatique, finesse des tanins et charpente, un vin de bouche flatteuse et dense à la fois, suave, aux nuances de fruits noirs, riche en bouquet comme en matière. Excellent 2006, de belle couleur, de jolie bouche légèrement épicée, aux tanins fermes et ronds à la fois, de très bonne évolution. Le 2005, médaille d'Or à Paris, coloré et parfumé (pruneau, violette), est remarquable, mêlant rondeur et structure en bouche, séveux, bien charpenté, de très bonne évolution. À la suite, cet Entre-Deux-Mers, aux connotations subtiles de citronnelle et de fleurs blanches, très équilibré, associant souplesse et vivacité au palais. Très bon Bordeaux rosé, tout en fruité et en fraîcheur, sec et suave à la fois, l'un des meilleurs de l'appellation. Goûtez le Bordeaux Supérieur 2005, médaille d'Argent à Bruxelles, un vin bien typé, généreux, bien charnu, complexe et subtil à la fois, dominé par les petits fruits rouges mûrs et les sous-bois.

M. Fernandez
20, rue Lafon
33540 Sauveterre-de-Guyenne
Téléphone :05 56 71 51 24
Télécopie :05 56 71 65 28
Email : jean-fernandez2@wanadoo.fr
 

CHATEAU SAINT-AMAND

Le Château appartient à la même famille depuis 2 siècles, mais il possède une histoire riche en passé archéologique. Amand était évêque à Bordeaux au Ve siècle; devenu "Saint", son nom fut donné à la propriété, et une chapelle lui fut dédiée au XIe siècle. L'histoire dit que pour protéger les gens du village, une fontaine "miraculeuse" fut installée et aurait provoqué plusieurs guérisons. La propriétaire, sympathique et passionnée, élève ce beau Sauternes, tout en bouquet, de belle robe, dense, aux connotations florales subtiles, de bouche profonde et persistante, très fin, associant puissance et distinction, de garde.

Anne-Marie Facchetti-Ricard

33210 Preignac
Téléphone :05 56 76 84 89
Télécopie :05 56 76 24 87
Email : chateausaintamand@vinsdusiecle.com
Site : chateausaintamand
Site personnel : www.chateausaintamand.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHÂTEAU FABAS

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
DOUDET-NAUDIN
Château Des GRAVIERS
Château GABACHOT
CHATEAU SAINT-AMAND

CHAMPAGNE : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT CHAMPAGNE
e_champagne.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CHARLES HEIDSIECK (Millénaire)
KRUG (Grande Cuvée) (r)
MOËT ET CHANDON (Dom Pérignon)
POL ROGER (Sir Winston Churchill) (r)
TAITTINGER (Comtes de Champagne) (r)
ALAIN THIÉNOT (Grande Cuvée)
DEVAUX (D) (r)
ELLNER (Réserve) (r)
PHILIPPONNAT (Clos des Goisses)
(BOLLINGER (RD))
CANARD-DUCHÊNE (Charles VII)
RENÉ GEOFFROY (Volupté)
LAURENT-PERRIER (Grand Siècle)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
GOSSET (Grand millésime) (r)
PIPER-HEIDSIECK (Rare)
ROEDERER (Cristal)
DE SOUSA (Caudalies)
DE TELMONT (O.R.1735)
Pierre ARNOULD (Aurore)
PAUL BARA (Réserve) (r)
Pierre PETERS (Spéciale Millésime)
RUINART (Dom Ruinart) (r)
DE VENOGE (Princes)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
LOMBARD (Millésime) (r)*
Philippe de LOZEY (Réserve)*
RALLE (Réserve)*
René RUTAT (Millésimée)
Maurice VESSELLE (Millésimé)*
Michel ARNOULD (Grande Cuvée)*
BARON ALBERT (La Préférence) (r)
BARON FUENTÉ (Cuvée Prestige) (r)
BOURDAIRE-GALLOIS (Prestige)*
Guy CADEL (Grande Réserve) (r)
De CASTELNAU (Millésimé)*
CLÉRAMBAULT (Grande Époque)*
Pierre GOBILLARD (Prestige)*
LAURENT-GABRIEL (Prestige) (r)*
LENIQUE (Millésime) (r)*
Pierre PAILLARD (Millésime)*
Philippe DUMONT (Prestige)*
GATINOIS (Millésime)*
LACOURTE-GODBILLON
MORIZE (Grande Réserve) (r)
Jean-Michel PELLETIER (Anaëlle) (r)
THÉVENET-DELOUVIN (Carte Noire)*
VAUTRAIN-PAULET (Grande Réserve)*
Christian BOURMAULT (Grand Éloge)*
Éric BUNEL (Millésime)
Roger COULON (Prestige) (r)*
FENEUIL-POINTILLART (Premier Cru)
Michel GENET (Grand Cru)*
MARQUIS DE POMEREUIL(Cuvée des Fondateurs)*
Rémy MASSIN (Prestige)*
PRESTIGE DES SACRES (Privilède)*
ASPASIE (Brut de Fût)*
AUTRÉAU-LASNOT (Carte d'Or)
BARDOUX (Millésimé)*
Franck BONVILLE (Grand Cru)*
BOURGEOIS-BOULONNAIS (Premier Cru) (r)*
BRIXON-COQUILLARD (Prestige)
DE CARLINI (Grand Cru)
Daniel ETIENNE
LANCELOT-ROYER (Chevaliers)
Veuve Maurice LEPITRE (Heritage)*
MALETREZ (Premier Cru)*
PANNIER (Égérie) (r)
SIMART-MOREAU (Millésimé)
AGRAPART (Millésime)
J.CHARPENTIER (Pierre-Henri)
Nicolas FEUILLATTE (Palmes d'Or)
(Dany FEVRE (Millésime)*)
FLEURY (Fleur de l'Europe)
(HENIN-DELOUVIN*)
JANISSON ET FILS (Grand Cru)*
JACQUART (Nominée)
MALLOL-GANTOIS (Grande Réserve)*
MARIE-STUART (Millésimé)
MOUZON-LEROUX (Millésime)
Florent BERGERONNEAU (Prestige)
Raymond BOULARD (Comète) ®*
Bernard GIRARDIN (cuvée BG)
Louis DUCREY (Brut Premier Cru)
(FREZIER-ROGELET (Grand Cru))
J.-M. GOBILLARD (Grande Réserve)*
LACROIX (Grande Réserve)
LALOUELLE (Confidentielle)*
Maurice LASSALLE (Sélection)
J.-F. LAUNAY (Réserve)*
(POUILLON et Fils (Réserve)*)
Veuve DOUSSOT (Grande Cuvée)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
Jacques BUSIN (Réserve) (r)*
Gaston CHIQUET (Blanc de Blancs) (r)*
DELAUNOIS (Sublime)*
GONET-SULCOVA (Grand Cru) (r)*
LECLERC-BRIANT (Les Crayères)*
LEGRAS et HASS (Blanc de Blancs)*
Charles MIGNON (Grande Cuvée)*
Pierre MIGNON (Madame)*
PRIN (Prestige)*
VINCENT D'ASTRÉE (Millésimée)*
AUDOIN DE DAMPIERRE (Grand Vintage)*
BONNAIRE (Millésimé)
Edouard BRUN (Élégante)*
Christian BUSIN (Uzès) (r)*
CHARDONNET (Réserve)*
DRAPPIER (Grande Sendrée)*
GIMONNET Pierre (Fleuron)*
HAMM (Signature) (r)*
PERSEVAL-FARGE (Jean Baptiste)*
PREVOTEAU-PERRIER (Adrienne Lecouvreur) (r)*
Michel TURGY (Blanc de blancs)*
VOLLEREAUX (Marguerite)
Zoémie DE SOUZA (Merveille)*
BARDY-CHAUFFERT (Réserve)*
BEAUMONT DES CRAYÈRES (Fleur de Prestige)*
CHÂTEAU DE BOURSAULT (Prestige) (r)
COUTIER (Henri III)
DANGIN (Prestige)
DEROUILLAT (Réserve)
Didier GOUSSARD (Esprit d'Élégance)*
Guy LARMANDIER (Grand Cru)*
LASSALLE-HANIN (Grande Réserve)*
Jean MICHEL (Spéciale)*
Albert de MILLY (Premier Cru)*
ROBERT-ALLAIT (Prestige)
ROYER (Grande Réserve)*
UVCB (Grande Réserve)
Veuve ÉLÉONORE (Futaille)*
WIRTH et MICHEL (Brut)
Daniel CAILLEZ (Héritage)*
BLONDEL (Blanc de blancs) (r)*
BOUCHÉ (Saphir)*
BOUTILLEZ-VIGNON (Premier Cru)
Claude CAZALS (Extra-Brut)*
CHARPENTIER (Prestige) (r)*
FANIEL-FILAINE (Eugénie) (r)
Michel LABBÉ (Prestige)
Marc RIGOLOT (Blanc de blancs)
SAINT-GALL (Millésime)
J.-L. VERGNON (Millésimé)*
BLIN (Millésimé) (r)
BROCHET-HERVIEUX (Millésime)
CHAPUY (Grand Cru)*
Robert CHARLEMAGNE (Réserve)
COLIN (Grand Cru)
DAUBY (Coeur de Cuvée)*
(ALFRED GRATIEN (Paradis) (r)*)
MARGAINE (Spécial Club)
PEHU-SIMONNET*
Michel TIXIER (Suprême)
BEDEL (Entre Ciel et Terre)
BENARD -PITOIS (Blanc de blancs)*
BRICE (Grand Cru)
René JOLLY (Cuvée Spéciale RJ) (r)*
LECLAIRE (Millésime)*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
Pierre BERTRAND (Prestige)*
BONNET-GILMERT (Millésimé)*
(Bernard BRÉMONT (Prestige)*)
BRISON (Louise Brison)
Guy CHARBAUT (Millésime)*
COLLARD-PICARD (Prestige)
(Charles COLLIN (Millésime) (r))
GIMONNET-GONNET (Prestige)*
HARLIN (Gouttes d'Or)
Abel JOBART (Millésime)*
LANCELOT-PIENNE (Table Ronde)
LAVAURE-HUBER (Sélection)
LÉGUILETTE-ROMELOT (Millésimé)*
LOCRET-LACHAUD (l'Abbatiale)
Paul MICHEL (Grande Réserve)*
(MONMARTHE (Millésimé)*)
(Bernard REMY (Millésime))
SANCHEZ LE GUÉDARD (Prestige)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CALLOT et Fils (Grand Cru Millésimé)
(DUMENIL (Prestige))
FRESNET-JUILLET (Spéciale Club)
GAUDINAT-BOIVIN (Grande Réserve)*
Pierre GERBAIS (L'Originale)*
MANDOIS (Victor Mandois) (r)
Patrice MARC (Millésime)
José MICHEL (Spéciale)
QUATRESOLS-GAUTHIER (Premier Cru)
SADI-MALOT (Millésimé)*
COLLARD-CHARDELLE (Prestige)
(DEHU (Léon Lhermitte))
Paul DÉTHUNE (Princesse des Thunes)*
FLUTEAU (Grande Réserve)
GARDET (Blanc de blancs)*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html