Guide Du Vin

Edition du 24/08/2021
 

DOMAINE L'ENTRE DEUX MONDES

Le choix de la culture biologique était évident pour ce passionné vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999, qui s'est lancé dans l’aventure en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques. Certification Biodynamie Demeter depuis 2016. “Mon objectif premier, dit Jean-François Moniot, est de produire un vin que j’aime et que je puisse avoir du plaisir à partager entre amis. Ma ligne de conduite est l’apprentissage et le respect d’un terroir et d’un lieu, pour élaborer un vin sincère et authentique.” Un vrai coup de cœur pour ce Bordeaux Supérieur rouge 2017, subtil et souple, de bouche persistante aux nuances de fumé caractéristiques, tout en bouche, aux tanins équilibrés, encore un peu jeune mais très prometteur. Le 2016 est bien charnu comme il se doit, au nez riche dominé par les petits fruits noirs mûrs, tout en harmonie, un vin aux tanins soyeux et savoureux, d’excellente évolution. Le 2015, qui poursuit son évolution, est un vin coloré, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs et une touche de cannelle, avec des tanins souples et très équilibrés. Le 2014, est riche en couleur comme en arômes, aux connotations de fruits rouges à noyau, intense au nez comme en bouche, un vin charpenté et savoureux, au boisé harmonieux. Le 2012 est savoureux, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, riche et charnu, au nez dominé par le cassis mûr et le fumé, un vin ample à déboucher actuellement sur un chou farci ou des filets de dinde sauce piquante. Le 2011 est charpenté mais très élégant, de robe intense, aux nuances de vanille et de cassis, il est bien corsé, concentré au nez comme en bouche, très équilibré. Et enfin le 2010, charnu, épicé, aux tanins concentrés, tout en bouche, avec des nuances de mûre et de fumé, qui est de très bonne évolution. Il y a aussi ce Bordeaux Supérieur rouge cuvée Lise 2012, élevage en barriques, qui mêle concentration aromatique et délicatesse en bouche, avec ces arômes d’épices (cannelle) et de griotte, aux tanins équilibrés, et ce Bordeaux Supérieur Adélaïde 2011, riche mais fin, très parfumé, au nez où dominent la prune et le musc, harmonieux, idéal avec des grillades au barbecue.


49, chemin de l'Escarderie
33141 Villegouge
Téléphone :06 08 05 62 47 et 05 57 24 39 60
Email : moniot@wanadoo.fr
Site : lentredeuxmondes
Site personnel : www.lentredeuxmondes.fr



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

MOURIESSE VINUM


Serge Mouriesse, œnologue-vigneron à Châteauneuf-du-Pape et dans la Vallée du Rhône depuis 28 ans, formé initialement à l'Institut de Bordeaux, il partage cette aventure avec sa femme Brigitte, depuis fin 2007, lors de l'acquisition de la première parcelle en Châteauneuf-du-Pape. Agées de 50 à près de 100 ans pour certains pieds, selon les parcelles, les vignes bénéficient d'une bonne alimentation hydrique en sous-sol. Elles sont également protégées du fort Mistral par le relief et les bois alentours. Mode de culture raisonnée avec une forte connotation biologique : amendements organiques naturels, pas de désherbage ni de fongicides chimiques, traitements à base de souffre et de bouillie bordelaise; traitement mécanique du sol pour favoriser l'aération et la vie microbiologique... Superbe Châteauneuf-du-Pape rouge Vieilles Vignes cuvée Tour d’Ambre 2018, 100% Grenache, avec des notes de violette et de pruneau, c’est un vin riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale. Beau 2017, de robe soutenue, complet, avec des nuances de cerise confite et de cuir, un vin de bouche ample. On se régale avec ce Châteauneuf-du-Pape blanc cuvée Pierre d’Ambre 2020, 30% Grenache blanc, 30% Roussane, 20% Clairette et 20% Bourboulenc, un vin de jolie teinte, très parfumé avec des nuances de pêche et de garrigue, ample, suave. Une réussite, cet IGP du Gard rouge Bio La Mirœnière 2019, une cuvée parcellaire, une parcelle qui “regarde” la Vallée du Rhône, avec la signature de son vigneronnœnologue, 95% Grenache et 5% Clairette, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin ample, chaleureux.

Brigitte et Serge Mouriesse
18, chemin du Clos
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :06 14 94 69 15
Email : contact@mouriesse-vinum.com
Site personnel : www.mouriesse-vinum.com

Domaine François BERTHEAU


Au sommet. Domaine familial repris par François Bertheau en 2004, cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé 6 mois après sa mise en bouteilles. Sols argilo-calcaires. Selon François Bertheau, “2020 a été une année précoce, la chaleur nous a fait avancer les vendanges au 20 Août et nous avons recueilli un volume plus généreux que celui de l'an passé. Quant à la qualité, elle est excellente, les vins sont fruités, gourmands, moins alcoolisés que les 2018 et 2019, concentrés et bien colorés.   A la vente, nous proposons notre gamme en 2019 soit : Chambolle-Musigny, Chambolle-Musigny Premier Cru  Les Charmes, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses et le Bonnes-Mares Grand Cru.” Splendide Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2019, un vin de belle matière, aux tanins fermes, au nez caractéristique de fruits rouges, d’épices et de sous-bois très typé, de bonne garde. À la suite, le 2018, a une belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), il est riche, très classique, typé comme nous les aimons, aux tanins fermes et fondus à la fois. Le Chambolle-Musigny Premier Cru 2019 est très parfumé (petits fruits rouges mûrs, humus...), avec cette pointe de griotte caractéristique de l’appellation, un grand vin complet, de belle intensité, de garde. Le 2018, aux tanins bien équilibrés, est un vin généreux et souple, aux notes typiques de prune et de fumé en finale. Le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2019 a une belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche, complet.


5, rue du Carré
21220 Chambolle-Musigny
Téléphone :03 80 62 85 73
Email : domaine@francoisbertheau.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domaine.bertheau

Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


La famille exploite la vigne depuis 3 générations, sur un terroir spécifique à la région, de coteaux de nature argilo-calcaire : le kimméridgien. Nouveau caveau de dégustation, au 25 rue de la porte de Coulon, melange ancien et moderne et également un gite pour 6 à 8 personnes. Coup de cœur pour ce Chablis cuvée Pierre 2018, 100% Chardonnay dont la particularité est, qu'après le pressurage et le débourbage, le jus est descendu directement en tonneaux dans la cave, où il fait sa fermentation alcoolique et malolactique. Les derniers mois, un bâtonnage est effectué une à deux fois par semaine. Après ces 11 mois d’élevage, le vin est filtré puis mis en bouteilles..., d’une élégance unique par sa puissance aromatique, où la suavité s’allie à une fraîcheur d’une grande intensité, avec des senteurs animales et florales complexes, de bouche profonde et persistante. Très réussi ce Chablis 2018, 100% Chardonnay, élevé sur lies fines durant 3 mois, de bouche très subtile avec des nuances de fruits frais, tout en vivacité. Lydie nous propose de découvrir en avant première “Le Petit Secret” Petit Chablis 2018, un vin sur la fraîcheur et l’élégance, bien marqué par son terroir, il est de jolie robe, tout en charpente, aux senteurs de rose, généreux et charmeur, associant distinction et fermeté, aux notes fruitées délicates au palais. Bel Irancy rouge cuvée Pierre 2018, 95% Pinot noir et 5% César, élevé en fûts de chêne pendant 11 mois, il associe charpente et distinction, au nez où dominent les fruits mûrs et les épices, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris. L’Irancy rouge 2018, 95% Pinot noir et 5% César, élevé en fûts de chêne 11 mois, de bouche riche, aux notes de mûre et d’humus, aux tanins équilibrés, tout en rondeur, est ample et distingué, un très joli vin à déboucher sur une épaule d'agneau braisée ou un navarin aux pommes de terre. Le Bourgogne rouge Pinot noir 2018, élevé en fûts de chêne pendant 11 mois, est coloré, au nez complexe avec des connotations de cassis mûrs. Agréable Bourgogne rouge Passetoutgrain 2018, 60% Gamay, 40% Pinot noir, élevage en cuves, allie rondeur et puissance en bouche, un vin bien classique de ce millésime chaleureux. Le Bourgogne rosé Pinot Gris 2019, est gourmand et friand comme le Bourgogne rosé 2019, 95% Pinot noir et 5% César, de belle teinte saumonée.

Olivier Heimbourger
Rue de la Porte-de-Cravant
89800 Saint-Cyr-Les-Colons
Téléphone :03 86 41 40 88 et 06 19 58 54 84
Email : heimbourger@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-heimbourger.com

CHAMPAGNE HUBERT PAULET


Un domaine de 8.25 ha. Fondée au début du XXe siècle, la propriété s'est développée dans les années 1930, avec Hubert Paulet, créateur de la marque. Installé en 1998, c’est aujourd’hui Olivier Paulet, son petit-fils, qui dirige la Maison. Bien apprécié ce Champagne Premier Cru brut rosé Millésime 2006, avec une jolie robe rose brique, charmeur, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, particulièrement savoureux, d’une belle longueur en bouche, un Champagne très gourmand. Le Premier Cru brut Pinot noir 2004, de teinte dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de fraise, allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes. Toujours bien fait, ce Champagne Premier Cru Risléus 2004, 47% Chardonnay, 33% Meunier et 20% Pinot noir, tout en bouche, exprime une belle complexité d’arômes, dominée par l’abricot et les fleurs fraîches, un Champagne suave, épicé en finale. Joli Premier Cru Millésime 2004, 40% Chardonnay, 40% Pinot noir et 20% Pinot meunier, persistant, à la fois fin et charpenté, harmonieux en bouche, complexe et fruité, d'une très jolie finale, avec des notes délicates de chèvrefeuille et d'abricot sec. "Le tout dernier millésime 2012 est assez différent du 2004 : davantage sur la minéralité et la droiture". Et ce Premier Cru Extra brut Tradition est tout aussi charmeur, non dosé, naturellement, bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, une cuvée très fraîche, élégante, parfaite à l’apéritif.


58, rue de Chigny
5150 Rilly La Montagne
Téléphone :03 26 03 41 52
Email : champ.h.paulet@wanadoo.fr
Site : champagnehubertpaulet
Site personnel : www.champagnehubertpaulet.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de La GAUTERIE


Fils, petit-fils et arrière petit-fils de viticulteur, Étienne Jadeau s'est installé, en 1990, au milieu des moulins à vent et des châteaux. Les 21 ha s'étalent entre l'Aubance et le Layon, deux rivières qui serpentent nonchalamment dans la douceur angevine.
Toujours un remarquable Anjou rouge 2018, 100% Cabernet franc, macération durant 15 jours et un élevage en cuves, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, avec, en bouche, des connotations de prune et de de fumé. 
Le Cabernet d?Anjou 2018, 100% Cabernet franc, pressurage direct, élevage en cuves, fermentation à 16 - 17°, de belle robe soutenue, ample, au nez légèrement épicé, aux tanins fondus.
Très agréable Anjou Blanc Sec 2018, 100% Chenin, élevage en cuves, aux nuances de fleurs, de pêche et de noisette, il est tout en suavité en finale, et nous vous le conseillons avec une truite pochée en sauce ou des filets de harengs pommes de terre à l'huile.

Etienne Jadeau
La Gauterie
49320 Brissac Loire Aubance
Tél. : 02 41 45 50 04 et 06 87 23 73 28
Email : contact@domainegauterie.fr
www.domainedelagauterie.com
 


Domaine BONNARD


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Au sommet. Une propriété familiale (4 générations) de 12 ha. Un vigneron chaleureux qui est épaulé par sa fille, Estelle, qui prend part à la vinification, elle est dans la cave et le chai. ?Je travaille mes vignes en labourant et m?efforçant de respecter mon terroir et l?environnement. En labourant, on aère le sol et l?effet terroir ressort mieux, c?est vraiment positif.?

Michel Prunier nous dit ?qu?après un printemps assez capricieux, la végétation a été retardée, l?été a plutôt été chaud et ensoleillé et même sec. Il y a eu un peu plus de rendement pour les Pinots noirs que pour les Chardonnays mais, dans l?ensemble, 2019 est un excellent millésime. Les vins sont plus structurés, sans trop d?alcool, et, juste ce qu?il faut d?acidité. Les Pinots noirs donnent des vins très riches en polyphénols et bien équilibrés, les Chardonnays des vins sur le fruit avec plus de matière, des vins bien équilibrés également, de moyenne garde.
Pour les blancs 2018, les vins sont très fruités et souples avec une bonne matière et pas trop d?acidité.
Les rouges 2017 sont de belle matière, polyphénols, assez souples, vins de moyenne garde, on pourra les apprécier d?ici 3 à 4 ans. Les rouges 2018 promettent d?être plus charpentés, c?est dû à l?ensoleillement.
A la vente : Auxey-Duresses Premier Cru Clos du Val rouge 2017, Volnay Premier Cru Les Caillerets 2017, Pommard Les Vignots 2017, Beaune Premier Cru Les Sizies 2017, Auxey Duresses rouge 2017 et Blanc 2018, Meursault Les Clouds 2018, Auxey Duresses blanc Vieilles vignes 2018, Chorey les Beaune rouge Les Beaumonts 2017.
Nous avons changé notre habillage, étiquette rajeunie, plus épurée avec toujours notre logo, un look plus moderne.?
Magnifique Auxey-Duresses Premier Cru rouge 2017, de couleur grenat, aux tanins savoureux, est très bien élevé, avec des notes de cerise confite et de poivre, de belle amplitude au palais, où s?esquissent des nuances de grillé et de réglisse. Joli Auxey-Duresses Premier Cru rouge Clos du val 2017, il est généreux, avec ces nuances de fruits compotés, c?est un vin aux tanins soyeux et riches, charnu, qui associe puissance et distinction, de très bonne évolution. Séduisant Auxey-Duresses blanc 2018, Chardonnay, tout en fraîcheur et vivacité en bouche, aux notes de rose et de lis, très agréable. 
Superbe Pommard Les Vignots 2017, de bouche puissante et dense, aux tanins fondus, qui dégage un bouquet complexe où s?entremêlent des senteurs de petits fruits rouges mûrs et de réglisse. 
Très beau Meursault Les Clouds 2018, issu des vignes situées sur ce lieu-dit qui se trouve en altitude, son terroir de sol calcaire donne au vin beaucoup de minéralité, avec des arômes bien présents de fleurs blanches, de fougère et de fruits frais, d?une grande finesse, un beau vin complexe.
On poursuit avec ce Beaune Premier Cru les Sizies 2017, sol calcaire marneux, issu de très vieilles vignes de plus de 78 ans, élevé 18 mois en fûts dont 25% de neufs, plus souple que le Volnay (?c?est dû aux sols calcaires?), plus friand, sur le fruit frais, plutôt que le fruit compoté. Goûtez également l?Auxey-Duresses blanc Vieilles vignes 2018, élevé 10 mois en fûts avec 20% de fûts neufs, de robe brillante, tout en fraîcheur aromatique, avec ces notes d?agrumes et d?acacia. Bien apprécié également, le Chorey-Les-Beaune rouge Les Beaumonts 2017, de couleur pourpre intense, aux tanins savoureux, très parfumé (mûre, groseille...), associant gras et intensité, de belle garde.
Michel Prunier, diplômé d?un BTA au lycée viticole d?Avize en Champagne, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne, assemblage d?Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir, médaille d?Or au concours National des Crémants de France, d?une belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux notes de tilleul et d?agrumes confits. 

18, route de Beaune
21190 Auxey-Duresses
Tél. : 03 80 21 21 05
Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr
www.domainemichelprunieretfille.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020

 



Domaine DENUZILLER


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Domaine Albert JOLY


Pierre FRICK et Fils


Domaine Guy ROBIN


Château ST ESTEPHE


BORIE MANOUX


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Domaine de L'AMAUVE


Frédéric ESMONIN


Domaine Alain GEOFFROY


Domaine Robert KLINGENFUS


Étienne OUDART


Château VIEUX RIVALLON


Château LE DESTRIER


Domaine de L'HERBE SAINTE


Château BEYNAT


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Château La GALIANE


CLOS DES LUNES


Domaine LUQUET depuis 1878


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Château BRONDELLE


Charles SCHLÉRET


GODINEAU Père et Fils


Domaine de CARTUJAC


Gérard DOREAU


Domaine GUIZARD



CHAMPAGNE GOSSET


SCEA CHATEAU DAVID


CHARLES SCHLERET


CLOS TRIMOULET


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHATEAU MACQUIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales