classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DU VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

20 sur 20, les meilleurs vins de France

Edition du 26/06/2008


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures

Notoriété

BOUVET-LADUBAY

C’est 18 médailles ou distinctions qui viennent s’ajouter en 2007 aux 253 médailles que Bouvet-Ladubay a collectionnées depuis 1972. Pour son 155ème anniversaire, la Première Maison du Saumurois s’est offert un nouveau propriétaire, le milliardaire indien, Vijay Mallya, président de UB GROUP.


En Juillet 2006, séduit par tous les trésors de Bouvet-Ladubay, le Docteur Vijay Mallya décide d’acquérir la société à laquelle s’intéressaient quatre groupes de dimension internationale. Ce groupe indien, qui ainsi fait son premier investissement dans le domaine du vin en France, ne produit pas seulement 75 millions de caisses de spiritueux et 120 millions de caisses de bière dont la célèbre Kingfisher, mais est aussi propriétaire d’une compagnie aérienne, Kingfisher Airline. C’est donc bien le début d’une nouvelle aventure pour Bouvet-Ladubay qui exportait déjà 60% de sa production de Saumur Brut pour laquelle de nouveaux marchés s’ouvrent dans les parties du monde où elle n’avait pas encore accès : bien sûr, l’Inde mais aussi l’Asie, l’Afrique et certains pays d’Europe où le Groupe UB, 3ème mondial de la bière et des spiritueux entretient des partenariats commerciaux. Ces nouvelles perspectives débouchent sur un doublement de la production dans les 5 à 7 années à venir. Les normes de qualité que s’impose Bouvet-Ladubay dans sa production vont engendrer des investissements très importants pour rejoindre cet objectif. C’est dès la fin du mois d’octobre que commencent les travaux pour une importante winery de 13 000 m2 qui va s’établir au Champ Blanchard sur la commune de Distré, tout près de Saumur, à 4 km des caves de Bouvet-Ladubay. Dans cet ensemble haute technologie c’est toute la partie industrielle de Bouvet-Ladubay qui sera traitée depuis le tirage jusqu’à l’expédition. Cette unité est prévue pour produire jusqu’à 9 millions de bouteilles mais c’est dans le berceau de la société que seront toujours élaborées les cuvées qui ont fait la renommée de la marque. Il faut préciser aussi que ce qui a poussé le choix du nouveau propriétaire, c’est bien sûr l’ensemble des facettes de Bouvet-Ladubay ; en premier lieu, la haute qualité de ses vins mais aussi tout ce qui donne à cette Maison son caractère unique : le cadre exceptionnel qui entoure son prestige (son Théâtre, son Centre d’Art, ses caves sculptées), son engagement dans le domaine des arts et toutes les manifestations soit qu’elle organise, soit auxquelles elle participe. Parmi elles : les Journées nationales du livre et du vin, le Festival d’Anjou, le Festival du Film de Cannes, le Festival du Scoop, le Festival Premiers Plans, le Festival du Jazz du Mans. La Maison est également aux côtés du Centre National de la Danse, de la Cinémathèque Française, de l’Association des Auteurs Compositeurs de Musiques de Films…entre autres.

   

Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures


Patrice Monmousseau
BP 65
49400 Saint-Hilaire Saint-Florent
Téléphone : 02 41 83 83 83
Télécopie : 02 41 50 24 32
Email : bouvetladubay@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/bouvetladubay

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

GATINOIS

Vignoble de 7,2 ha. Particulièrement apprécié son Champagne Grand Cru Millésime 2000, tout en arômes (fruits secs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, dense au nez comme en bouche. Excellent Grand Cru Rosé d’Ay, au nez de petits fruits mûrs, souple et riche, à ouvrir sur des crevettes. Le Champagne brut Grand Cru Réserve, dont la fraîcheur met en avant le fruit, est une cuvée distinguée qui associe richesse d’arômes et distinction, avec des notes de fleurs et de noisette au palais, très abordable.

Marie-Paule Cheval-Gatinois
7, rue Marcel-Mailly
51160 Ay
Téléphone :03 26 55 14 26
Télécopie :03 26 52 75 99
Email : champ-gatinois@hexanet.fr
 

SÉRAFIN Père et Fils

Belle place dans le Classement avec ce Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2004, bien parfumé avec des notes de réglisse et de fraise mûre, aux tanins fermes et souples à la fois, dense, d’une belle longueur, de bouche puissante et corsée. Beau Gevrey-Chambertin Premier Cru Le Fonteny, de robe soutenue, au bouquet intense de cassis et d’humus, un vin solide, avec des tanins souples, de bouche chaleureuse, de garde. Excellent rapport qualité-prix.

Christian Sérafin
7, place du Château
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 34 35 40
Télécopie :03 80 58 50 66
 

Domaine du LOOU Scea Di Placido

Beau Coteaux Varois en Provence rouge cuvée Vieilles Vignes 2004, avec des arômes de fruits noirs (mûre, cassis), riche, complet et très équilibré. Excellent rouge Les Terres du Loou 2003, corsé, aux notes de sous-bois et de fraise mûre, alliant structure et souplesse. Le blanc cuvée Esprit de Blanc 2006 (60% Rolle et 40% Sémillon), parfumé (fleurs blanches, miel), est tout en rondeur, avec une note de fraîcheur qui lui est caractéristique. Très jolie cuvée Rosée de Printemps, charmeuse, franche et fruitée au nez comme en bouche.



83136 La Roquebrussanne
Téléphone :04 94 86 94 97
Télécopie :04 94 86 80 11
Email : domaine-du-loou@wanadoo.fr
 

CHÂTEAU MAZÉRIS-BELLEVUE



Jacques et Diane Bussier

33126 Saint-Michel-de-Fronsac
Téléphone :05 57 24 98 19
Télécopie :02 57 24 90 32
Email : chateaumazerisbellevue@vinsdusiecle.com
Site : chateaumazerisbellevue
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
GATINOIS
SÉRAFIN Père et Fils
Domaine du LOOU Scea Di Placido
CHÂTEAU MAZÉRIS-BELLEVUE

PROVENCE ROSES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE ROSES
PROVENCE ROSES

Du vin le plus gras à celui qui sera le plus sec, du plus coloré à celui qui aura la teinte la plus nuancée, du plus fruité au plus floral, du plus corsé au plus léger, selon ses cépages et sa vinification, dans toutes les appellations de la région Provence (et de Corse), les vins rosés font toujours partie (pour les meilleurs, bien sûr) des vins les plus séduisants qui soient. Le Classement permet de frapper à la bonne porte pour avoir accès aux grands vins. Parfaits sur une bouillabaisse comme sur des gougères, sur des rougets ou sur des saucisses, une ratatouille ou des paupiettes de veau.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE
LAFRAN-VEYROLLES
LA LAIDIÈRE
L'OLIVETTE
MOULIN DES COSTES
BAUMELLES
RIBOTTE
ROUVIÈRE
PEY NEUF
COTES-DE-PROVENCE

MALHERBE
RASQUE
SAINT-ANDRÉ-DE-FIGUIÈRES
BRÉGANÇON
CABRAN
MAIME
SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE
SAINTE ROSELINE
SAUVEUSE
CRESSONNIÈRE
CURÉBÈASSE
ROUËT
ROUVIÈRE
SAINT-JULIEN
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
FONSCOLOMBE
GAVELLES
ROMANIN
LA VALLONGUE
SAINT-JULIEN
SAINT-HILAIRE
AUTRES APPELATIONS

MAESTRACCI (C)
ORENGA DE GAFFORY (C)
LOOU (CV)
COMTE PERALDI (C)
ALISO ROSSI (C)
COURONNE DE CHARLEMAGNE (Cassis)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
LA BEGUDE
ROCHE REDONNE
NOBLESSE
COTES-DE-PROVENCE

(RIMAURESQ*)
ROUILLÈRE*
SAINT-MAUR*
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
CELLIER DES QUATRE TOURS*
(VIGN. ROY RENÉ)
AUTRES APPELATIONS

CRÉMAT* (B)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

(VIGN. ST-TROPEZ*)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
AUTRES APPELATIONS

PROVENCE ROSES

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007
Edition du 06/12/2007
Edition du 29/11/2007
Edition du 22/11/2007
Edition du 15/11/2007
Edition du 08/11/2007
Edition du 01/11/2007
Edition du 25/10/2007
Edition du 18/10/2007
Edition du 11/10/2007
Edition du 04/10/2007
Edition du 27/09/2007
Edition du 20/09/2007
Edition du 13/09/2007
Edition du 06/09/2007
Edition du 30/08/2007
Edition du 23/08/2007
Edition du 16/08/2007
Edition du 09/08/2007
Edition du 02/08/2007
Edition du 26/07/2007
Edition du 19/07/2007
Edition du 12/07/2007
Edition du 05/07/2007
Edition du 28/06/2007
Edition du 21/06/2007
Edition du 14/06/2007
Edition du 07/06/2007
Edition du 31/05/2007
Edition du 24/05/2007
Edition du 17/05/2007
Edition du 10/05/2007
Edition du 03/05/2007
Edition du 26/04/2007
Edition du 19/04/2007
Edition du 12/04/2007
Edition du 05/04/2007
Edition du 29/03/2007
Edition du 22/03/2007
Edition du 15/03/2007
Edition du 08/03/2007
Edition du 01/03/2007
Edition du 22/02/2007
Edition du 15/02/2007
Edition du 08/02/2007
Edition du 01/02/2007
Edition du 25/01/2007
Edition du 18/01/2007
Edition du 11/01/2007
Edition du 04/01/2007
Edition du 28/12/2006
Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html