Guide Du Vin

Edition du 26/06/2018
 

SCEA CHATEAU CAILLIVET

Au sein de l’appellation Graves, le Château CAILLIVET, à 35 km au sud de Bordeaux, domine la vallée de la Garonne et ses vignobles. Sur ce terroir d’exception sont cultivés 7,5 ha en rouge et 4 ha en blanc. Travaillée en agriculture raisonnée, la vigne et le suivi permanent permettent aux vins de la propriété de remporter de nombreuses récompenses : Millésime rouge 2011 médaille d’or au Concours de Bordeaux 2014, Millésime rouge 2012 médaille d’or au Concours de Bordeaux 2015. Nous serons heureux de vous les faire découvrir, avec ou sans rendez, par une dégustation dans une ambiance chaleureuse et familiale. Voilà un savoureux Graves rouge 2012 (60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon), élevé en fûts de chêne, souple et soyeux, avec une structure tannique puissante, un bouquet de fruits noirs et de poivre, d’une finale persistante et boisée, qui mérite d’être attendu pour profiter de son potentiel. Le 2011 de couleur rubis, de bouche classique, de charpente soutenue, est riche et parfumé, avec ses tanins ronds et mûrs, au nez où s’entremêlent des notes d’épices et de fruits rouges mûrs, un vin structuré, parfait sur une entrecôte à la Bordelaise. Le 2010, aux notes de cerise et de sous-bois, de belle robe intense, très équilibré au nez comme en bouche, alliant charpente et rondeur, complexe, très persistant, de belle évolution. Le Graves rouge In 2012, complexe, avec des arômes de fruits noirs, d’épices, est un vin harmonieux, d’une jolie robe groseille, de bouche classique.


Lieu-dit Caillivet
33210 Mazères
Téléphone :+33(0)5 56 76 23 19
Email : chateaucaillivet@orange.fr
Site : chateaucaillivet
Site personnel : www.chateau-caillivet.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine dans la même famille depuis 1809, qui s’étend sur 230 ha d’un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s’est effectuée tout naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, portent le label AB certifié Ecocert. Remarquable CDR-Villages Massif d’Uchaux Grande Réserve rouge 2014, Grenache majoritaire avec un assemblage à 40% de Syrah, un vin de couleur intense aux reflets noirs, généreux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant. Le CDR-Villages Massif d’Uchaux Vieilles Vignes rouge 2012, issu de vignes de 44 ans, élevage 18 mois en cave souterraine sans filtration, 50% Grenache et 50% Syrah, est puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, et développe des notes de fruits rouges mûrs (griotte, groseille) en finale. Beau CDR Vionysos blanc sec 2015, 99% Viognier, sélection massale, vignes de 30 ans en moyenne, aux notes de genêt, de bruyère et de citronnelle, est de jolie robe dorée, fruité, avec cette rondeur séduisante, tout en distinction. Joli CDR blanc sec 2016, un vin ample avec une bonne pointe d’acidité qui parfait son équilibre, aux arômes de poire et de fleurs blanches. La propriété est présente dans l'œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence. Les amateurs de piano romantique lèveront leur verre à la mémoire du compositeur Franz Liszt. Caveau de dégustation.

Gérard et Marc Français
1100, route de Sérignan - BP 1
84100 Uchaux
Téléphone :04 90 40 62 38
Email : chateau.st.esteve@wanadoo.fr
Site personnel : www.vins-saint-esteve.vin

Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Le domaine de 16,50 ha, constitué de parcelles situées dans des lieux-dits réputés, a été patiemment réuni par dix générations de vignerons, sur un terroir typique de marnes kimméridgiennes et de silex, de sols argilo-calcaires et siliceux. Et la charte éthique du Domaine a de quoi séduire : - Garantir des vins naturels et authentiques : en respectant le patrimoine exceptionnel que constituent nos terroirs, par le choix d’une viticulture raisonnée, en perpétuant un savoir-faire vieux de plusieurs générations, en mettant en place la traçabilité de chaque phase de l’élaboration de nos vins. - Minimiser notre impact sur l’environnement: en ajustant la fertilisation aux besoins de chaque vigne et en limitant les traitements phytosanitaires à leur juste nécessaire, en renforçant l’éco-conception de nos packagings, en triant nos déchets pour leur recyclage. - Etablir un lien privilégié avec nos clients en leur offrant : des vins d’artisans vignerons, issus à 100 % de notre domaine familial, une gamme structurée et attractive de vins du Vignoble de Pouilly/Loire, une garantie de qualité à travers nos nombreuses référence, un accueil chaleureux pour tous nos visiteurs. Voilà un très beau Pouilly-Fumé La Rambarde 2015, sol argilo-calcaire, élevage sur lies fines, au nez intense, tout en puissance et finesse, très fin, à la robe intense, est un vin ample au nez, qui allie structure et distinction, avec ces notes de fumé et d’agrumes mûrs spécifiques. Le Pouilly-Fumé les Binerelles 2016, de robe limpide, ferme et suave en bouche, très persistant, d’une jolie finesse au palais. Le Pouilly-Fumé Gemme Océane 2015, dont la forme de la bouteille est très originale, richement bouqueté, est un vin complexe et très persistant, qui demande une cuisine élaborée comme un rôti de lieu noir ou un croustillant de tartare au saumon. Nouveau caveau tout neuf pour recevoir les clients.


Les Berthiers - 16, rue du Mont Beauvois
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 11 83
Email : landrat-guyollot@wanadoo.fr
Site personnel : www.landrat-guyollot.com

CLERGEOT Père et Fils


La vigne et la culture de la terre sont des choses connues depuis plus de 4 générations chez les Clergeot. “L'envie d'aller jusqu'au bout de l'aventure “raisins” a été décidée par Maurice Clergeot un beau jour de 1974, les premières bouteilles ont été commercialisées en 1976; depuis, la vinification n'a jamais cessée. A ce jour, le vignoble d’un peu plus de 5 ha, est entièrement enherbée, un enherbement naturel que nous avons laissé s'implanter depuis 1997. Pour le plus grand respect de notre terroir et de nos sols, nous pratiquons un travail à la vigne basé sur l'observation, une meilleure nutrition du sol et de la vigne, puis un meilleur entretien des sols. Ce procédé nous permet alors d'utiliser au maximum les défenses immunitaires naturelles de la vigne, procurant ainsi de nombreux apports bénéfiques à nos Champagnes. Notre travail se caractérise aussi par une meilleur préservation de l'environnement, en recréant des espaces favorables à la prolifération d'espèces et cela en utilisant l'enherbement naturel de nos parcelles (permettant par la même occasion de limiter l'érosion). En ce qui nous concerne nous appliquons depuis plus de 20 ans maintenant une méthode basée sur le respect de notre terroir, pour produire des Champagnes ayant un gout naturel unique.” Coup de cœur pour leur Champagne Grande Réserve brut, avec cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citron, de brioche et d’abricot sec, de bouche très structurée et ample, une cuvée très persistante, de belle structure, d’une finale intense. Le Champagne rosé, médaille d'Argent lors du Concours des Vins de la Vallée des Riceys 2017, organisé par l'Office de Tourisme des Riceys, mêle richesse aromatique et structure, avec de belles connotations d’abricot et de rose ample au palais, bien gourmand et offre une belle longueur également en fin de bouche. Quant à leur cuvée du Fondateur, c’est un Champagne, alliant distinction et structure, une belle cuvée ample, délicatement parfumée (rose, poire...), de jolie bouche où l’on retrouve des connotations de fruits confits et de pain brioché, très élégante, de mousse intense, idéale sur une brochette de blancs et foies de volaille ou un homard au gratin, notamment.


31 bis, rue Gaston-Cheq
10340 Les Riceys
Téléphone : 03 25 29 36 68
Email : champagne-clergeot@orange.fr
Site personnel : www.champagne-clergeot.com

CHATEAU SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS


Situé au cœur du Languedoc à quelques kilomètres de la Mer Méditerranée et sur les premières pentes des Cévennes, le Château Saint Martin des Champs, fut bâti au XVIIe siècle à proximité d'un Hermitage du VIIe siècle, où faisaient halte les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Les magnifiques bâtiments s'intègrent depuis leur origine dans le vignoble. Témoins de l'histoire, les immenses écuries et les cuves à vins construites en pierre de taille, datent de 1752 et sont toujours en services dans les chais. Les propriétaires, Pierre et Michel Birot, sont vignerons de père en fils depuis 1675. Ils cultivent de façon raisonnée et avec amour, leur vignoble de 98 ha, implantés sur des sols argilo-calcaires idéalement exposés plein sud. Ils élèvent avec passion et rigueur ces grands vins, satisfaisant ainsi l'amour qu'ils portent à leur métier. On se fait plaisir avec ces Saint-Chinian « esprit de Famille » : tout d’abord avec la cuvée Mathieu (prénom du fils de Pierre), issue d’une sélection à la souche agrémentée d’une vinification intégrale en barrique demi-muid, vraiment LA cuvée du Château un voyage extraordinaire. Mais aussi la cuvée Camille rosé 2015 (prénom de la fille de Pierre), toujours dans le peloton de tête des meilleurs vins rosés de la région, un vin plein en bouche, frais, bien équilibré, avec des arômes de groseille et d’épices, d’une belle persistance. Remarquable sélection parcellaire, Saint-Chinian Rouge Les Terrasses de Fontenille 2012 (dominante Syrah), tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, aux tanins présents et mûrs à la fois, un vin intense qui mêle puissance et ampleur, où dominent les fruits cuits en finale. Le Saint-Chinian Sélection Rouge 2013, bien expressif de son terroir schisteux, est intense au nez comme en bouche, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, très bien équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois. Le Saint-Chinian Rouge Vieilles Vignes 2013 est un nectar de fruits rouges, surmonté d’un léger élevage sur des barriques de chênes, un vin ample et gourmand. Coup de cœur pour le duo « l’Hermitage » rouge & blanc, élevé uniquement en fûts de chêne durant 12 mois pour le rouge et sur des fûts de chêne et d’acacias pour le blanc. Un vin riche, puissant en bouche, aux tanins présents et savoureux à la fois, d'une finale persistante. Le 2013 rouge, de couleur grenat, est d’une belle concentration, aux notes de fruits rouges mûrs et d’épices, alliant distinction et richesse, très représentatif de ce grand millésime. Le blanc 2014 issue d’un assemblage de Chardonnay & de Viognier est surprenant par sa fraîcheur et son élégance, un blanc travaillé avec un bel élevage comme on les aime en Languedoc. Coup de cœur également pour la nouvelle cuvée du domaine qui voit le jour sur ce nouveau millésime 2015. Il s’agit de la cuvée CRI des Hirondelles, issue d’un assemblage de Colombard et d’Ugni-Blanc peut commun en Languedoc. C’est un vin blanc doux très lumineux avec des reflets or. Au nez on est transporté par cette complexité de fruit exotique, en bouche on garde des notes fraiches très agréable surmontées par cette gourmandise qu’ont voulu dégager Pierre & Michel, très jolie vin blanc qui plaira à coup sûr à la gent féminine. Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chais avec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peinture... et de profiter de leurs gîtes, remarquablement situés.

Pierre & Michel Birot
Route de Puimisson
34490 Murviel-Lès-Béziers
Téléphone :04 67 32 92 58
Télécopie :04 67 37 84 49
Email : domaine@saintmartindeschamps.com
Site : saintmartindeschamps
Site personnel : www.saintmartindeschamps.com


> Nos dégustations de la semaine

Château La PAILLETTE


Leur Bordeaux Supérieur Château La Paillette 2015, 75% Merlot noir et 25% Cabernet-Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, classique, est de belle robe grenat, de très bonne base tannique, rond, très équilibré, charnu, au nez dominé par le cassis et la prune. 
Le Bordeaux Supérieur Château Jean Mathieu 2015, 50% Cabernet franc et 50% Merlot noir, vignes de 55 ans en moyenne, élevage en barriques durant 12 mois, est plus intense, complexe, au nez où s?entremêlent des senteurs d?épices et de fruits mûrs, un vin puissant et harmonieux, avec ces notes de cassis et de réglisse en bouche.

Delphine et David Violeau-Brasseur
8 bis, chemin du Roy
33500 Libourne
Tél. : 05 57 25 90 93 et 06 08 01 76 23
Email : dbrasseur33@orange.fr


Domaine de L'ÉTÉ


Même propriétaire que le Château des Rochettes. Une demeure entourée de 35 ha de vignes situées sur des coteaux surplombant le Layon, enveloppés par des brouillards matinaux indispensables à la surmaturation du raisin. Les 2/3 du vignoble sont enherbés pour que les vignes soient moins vigoureuses pour produire des raisins de meilleure qualité. Cela permet aussi de réduire l?emploi des herbicides et de favoriser l?activité de la faune du sol (lombrics, etc?).
Vous aimerez ce Coteaux-du-Layon 2015, au nez d?amande, qui allie intensité et richesse, avec des nuances de pêche, de rose et de pain grillé, d?une jolie ampleur et d?une grande persistance, parfait, notamment, avec un soufflé au Roquefort ou un gâteau caramélisé à l'ananas (7,60 €). 
Excellent Crémant De Loire rosé Millésime 2014, de jolie mousse, suave comme il se doit, dégage des nuances de fraise et d?épices (7 €), et, au même prix, particulièrement abordable, donc, ce Crémant De Loire blanc, qui possède une vraie personnalité, à la mousse fine et légère, à dominante de noisette et d?abricot.

Catherine Nolot - Gérant : Yannick Babin
L'Eté
49700 Concourson-sur-Layon
Tél. : 02 41 59 11 63
Email : domainedelete@wanadoo.fr
www.domaine-ete.com


Vignobles DEVAUD


Plusieurs bouteilles dégustées et réussies, comme ce Montagne Saint-Émilion Château Grand Barail 2011, tout en finesse des tanins et complexité des arômes, charnu, avec des notes de groseille surmûrie, souple et bien corsé, bien ferme en bouche, ample, parfumé. Le Saint-Émilion Grand Cru Château Puymouton 2011, issu d?un vignoble de 6,50 ha sur la commune de Saint-Christophe-des-Bardes, coloré, riche au nez comme en bouche, très fin, aux tanins savoureux, légèrement épicé comme il se doit (17 € environ. Excellent Lussac Saint-Émilion Château La Haute Claymore 2011, classique, riche en couleur, sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, un vin très bien équilibré, aux tanins soyeux, idéal sur une poule au pot farcie.

Arnaud Martin
164, rue de L'Abbaye
33570 Les Artigues-de-Lussac
Tél. : 05 57 24 31 39 et 06 80 74 15 56
Fax : 05 57 24 31 39
Email : vignobles.devaud@wanadoo.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016

 



Château BELLEGRAVE


Robert AMPEAU et Fils


Charles MIGNON


Xavier LECONTE


Château BEAUREGARD


Domaine LUQUET depuis 1878


Champagne BEAUGRAND


CLOS DES LUNES


Jean-Michel PELLETIER


Domaine de ROSIERS


Château de FONTCREUSE


Château des ARNAUDS


Alain LITTIÈRE


POINSOT Frères


Domaine SERGUIER


Jean-Claude et Didier AUBERT


Château de CÔME


Château FOURCAS-DUPRÉ


Château CLOS des PRINCE


Château CERTAN de MAY de CERTAN


H. GOUTORBE


Edouard BRUN & Cie


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Jean Pol HAUTBOIS


Famille HAULLER - La Cave du Tonnelier


Domaine A RONCA


Ghislain PAYER et Fille


Vignobles GONFRIER


Domaine MAESTRACCI


CLERGEOT Père et Fils


Domaine de GRANDMAISON


H. DARTIGALONGUE et Fils


Château FONBADET


Laurent LEQUART


Château du MOULIN VIEUX



DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHATEAU DE GUEYZE


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


CLOS SAINT-PIERRE


EARL GUY MALBETE


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHAMPAGNE LIONEL CARREAU


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHATEAU VALGUY


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales