classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DU VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Faites-vous plaisir sans vous faire avoir

Edition du 26/10/2006
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 L'ART DE POL-ROGER

Sommet

POL-ROGER


Pol-Roger obtient le certificat de fournisseur de Champagne “Royal Warrant” de Sa majesté la reine Élisabeth II. Cette distinction permet à Pol-Roger de faire figurer, selon des règles strictes, les armes royales de la cour d’Angleterre. Pol-Roger était le Champagne préféré de sir Winston Churchill qui qualifiait la maison Pol-Roger “The world’s most drinkable address”. C’est en son honneur que la maison Pol-Roger a créé en 1984 la première cuvée de prestige Sir Winston Churchill millésimée 1975 en magnum. D’autres se sont succédé, toujours les meilleures années : 1979, 1982, 1986, 1988, 1990, 1993 et 1995. La cuvée Sir Winston Churchill 95 est un très grand vin dense, complexe et savoureux, très parfumé (miel, fruits secs, agrumes mûrs), très riche en bouche, alliant finesse et structure, qu’il faut déboucher sur du caviar. Pol Roger a aussi confié à deux jeunes designers (IK), élèves d’Andrée Putman, la réalisation d’un seau à champagne original, résolument moderne. Il est composé d’un seau en verre soufflé à la bouche qui se glisse le long d’une structure métallique grise quadrillée ajourée, et se bloque à cinq centimètres au bas de la structure, ce qui permet de voir la bouteille de champagne en transparence et presque en suspension… La Cuvée Pol Roger Brut Vintage 1998 est un Champagne issu de 60% de Pinot Noir et 40% de Chardonnay provenant de 20 Grands et Premiers crus de la Montagne de Reims, de la Grande Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs. Elle a mûri 7 ans en caves d’Épernay avant d’être commercialisée. Couleur or gris soutenue, une effervescence aérienne et dense. Les nuances olfactives dominantes sont gourmandes : fruits mûrs, fruits secs, nougat, café, beurre, bois… À l’évolution, sur un mode mineur, apparaissent quelques notes grillées, toastées voire légèrement animales. Le potentiel, la puissance, la complexité du vin se perçoivent sans être totalement exprimés. Une note fraîche en finale indique la vitalité du millésime 1998. En bouche, une sensation à la fois charnue, ample et délicate. Une finale longue associant fraîcheur et opulence. Les arômes chauds et frais d’agrumes confits confèrent au vin une grande sensualité. Une impression générale d’équilibre se dégage entre force et finesses. Un Champagne de très grande classe.

   

L'ART DE POL-ROGER


Patrice Noyelle et Hubert de Billy
1, rue Henri Delarge - BP 199
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 59 58 00
Télécopie : 03 26 55 25 70
Email : polroger@polroger.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château TOURTEAU-CHOLLET

Un domaine de 76 ha et un jeune propriétaire passionné. Il réussit son pari avec ce très savoureux Graves rouge 2003 issu pour 55% de Cabernet-Sauvignon et 45% de Merlot, 20 mois d’élevage en cuves et en barriques, charpenté, bien charnu, de belle robe soutenue, ample en bouche, aux nuances de cassis et de poivre, aux tanins fondus mais structurés à la fois. Excellent 2002, un vin de couleur intense, son bouquet révèle une belle osmose entre les fruits et les tanins serrés et fins, un vin rond et souple, de bouche soyeuse, d’une belle persistance aromatique. Le Graves blanc 2004, pur Sauvignon blanc, est de bouche riche et distinguée aux nuances d’agrumes et d’amande grillée, alliant finesse et persistance. Le 2003, à dominante de fleurs fraîches, de fruits jaunes et de tilleul, est un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche. Le blanc 2002 est très réussi, de bouche très florale, tout en suavité, médaille d’Argent au Concours de Paris. Les prix sont particulièrement sages.

Maxime Bontoux
3, chemin de Chollet - BP 18
33640 Arbaanats
Téléphone :05 56 67 47 78
Télécopie :05 56 67 40 09
Email : tourteauchollet@wanadoo.fr
 

Gaston CHIQUET

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Des vignerons depuis 8 générations qui exploitent 22 ha de vignes fort bien situées. Ce propriétaire, chaleureux et talentueux, peut être fier de son Champagne Blanc de blancs d’Ay Grand Cru, pur Chardonnay cultivé dans un Grand Cru de raisins noirs, de bonne structure, dense et parfumé, aux notes florales (lys, genêt) subtiles, ample, d’une très jolie finale. Remarquable Millésime Or brut Premier Cru 98 (60% Pinot noir et 40% Chardonnay), de robe dorée, de bouche puissante, ample, fondue et tout en longueur, qui sent le pain brioché. Excellent brut cuvée Spécial Club 97 (70% Chardonnay et 30% Pinot noir), un Champagne dense et raffiné, tout en bouche comme cette cuvée de Réserve Premier Cru, issue exclusivement des Premiers Crus de leur vignoble, qui a acquis sa maturité dans leurs caves (minimum 5 ans pour cette bouteille), de belle robe, au nez de petits fruits, mature et suave en bouche, un Champagne très harmonieux. Savoureux Blanc de blancs d’Ay brut, pur Chardonnay provenant d’un terroir réputé pour ses raisins noirs, au nez de rose, très fin, de bouche puissante et persistante. Beau rapport qualité-prix-plaisir.

Nicolas Chiquet
912, avenue du Général-Leclerc, BP 1 019
51200 Dizy
Téléphone :03 26 55 22 02
Télécopie :03 26 51 83 81
Email : info@gastonchiquet.com
 

Château FILHOT

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Filhot (62 ha de vignes, sol de graves, d’argile et de sables sur un plateau calcaire) est un cru où l’élégance prédomine toujours sur la “liqueur. Excitez donc vos papilles avec ce splendide Sauternes 2003, d’une douce onctuosité, avec ces notes en bouche caractéristiques de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, dense, gras, qu’il faut bien sûr laisser évoluer pour profiter de son potentiel. Le 2002, d’une onctuosité raffinée, tout en arômes (pain d’épice, pomme mûre), riche et complexe, est très persistant en bouche. Formidable 2001, d’une belle couleur dorée, au nez, il dégage des arômes d’ananas, en bouche, il est gras, onctueux, de charpente souple, tout en élégance, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, de grande garde. Goûtez aussi l’excellent Bordeaux blanc Château Pineau. Exceptionnel rapport qualité-prix-typicité, et largement mérité quand on connaît la difficulté d’élever ces vins. Du grand art.

Comte Gabriel de Vaucelles

33210 Sauternes
Téléphone :05 56 76 61 09
Télécopie :05 56 76 67 91
Email : filhot@filhot.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
L'ART DE POL-ROGER

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château TOURTEAU-CHOLLET
Gaston CHIQUET
Château FILHOT
DOMAINE GÉRARD TREMBLAY

PROVENCE BLANCS : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : contact@millesimes.fr


A LIRE





 

DOMAINE GÉRARD TREMBLAY

Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et ses enfants Marylise et Vincent, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 34 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et Grand Cru dont un fantastique Valmur, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins. Le Petit Chablis est rond, floral, très expansif en arômes primaires, tandis que le Chablis est plus gras, plus ample, persistant et très typé. Le Chablis 1er Cru "Beauroy" est d'une très grande finesse, de belle harmonie, le Chablis 1er Cru "Côte de Léchet" a un nez complexe à dominante de fruits secs et frais, en bouche il est très riche aromatiquement. Le 1er Cru "Montmain" a un nez complexe et fin, il est très long et persistant en bouche. Le Chablis 1er Cru "Fourchaume" est le fleuron de la cave, le nez et la bouche sont charmés par tous ses arômes de miel, de fleurs blanches, d'une très grande persistance et longueur en bouche. Le Chablis Cru "Valmur", régulièrement splendide, a un nez très typé associant puissance et distinction, en bouche il est gras et suave, avec des arômes doux de miel, beaucoup de longueur et de persistance en bouche.

Gérard Tremblay
12, rue de Poinchy
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 40 98
Télécopie :03 86 42 40 41
Email : gerardtremblay@vinsdusiecle.com
Site : gerardtremblay
Site personnel : www.chablis-tremblay.com

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE BLANCS
PROVENCE BLANCS

Dans toutes les appellations de la région Provence (et de Corse), on trouve des vins blancs qui méritent d’être mieux considérés tant ils peuvent être savoureux. Ceux qui se distinguent le plus possèdent une typicité évidente, grâce à leurs cépages Rolle (qui se développe particulièrement bien ici, signant quelques-uns des plus plus beaux vins), Ugni blanc, Marsanne, associés ou non aux Clairette, Sémillon ou Sauvignon… Le Classement permet de frapper à la bonne porte pour avoir accès aux meilleurs.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE
LAFRAN-VEYROLLES
LA LAIDIÈRE
LA ROUVIÈRE
MOULIN DES COSTES
PEY NEUF
ROCHE REDONNE
SUFRENNE
COTES-DE-PROVENCE

MALHERBE
SAINT-ANDRÉ-DE -FIGUIÈRES
RASQUE
SAINTE-ROSELINE
BRÉGANÇON
BRIGUE
CABRAN
(L'ESTELLO)
FERRY-LACOMBE
(GRANDE PALLIÈRE)
ROUËT
(ROUILLÈRE)
SAINT-MAUR
SAUVEUSE
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
OULLIÈRES
VALLONGUE
GAVELLES
ROBERT
BEAUPRÉ
FONSCOLOMBE
AUTRES APPELATIONS

COURONNE DE CHARLEMAGNE (Cassis)
FOGOLAR (Bellet)
MAESTRACCI (Corse)
GENTILE (Corse)
ORRENGA DE GAFFORY (Corse)
COMTE PERALDI (Corse)
ALISO ROSSI (Corse)
AUGIER (Bellet)
(CRÉMAT (Bellet))
FERME BLANCHE (Cassis)
Clos NICROSI (Corse)
Clos SAINTE-MAGDELEINE (Cassis)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

BARBEIRANNE*
FERRAGES*
MAIME*
MOURESSE*
(SAINT-ALBERT*)
SAINT-JULIEN-D'AILLE
TOURNELS*
CURÉBÉASSE*
LAUNES*
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
CELLIER DES QUATRE TOURS*
BEAULIEU
(ROMANIN)
AUTRES APPELATIONS

(Domaine Comte ABBATUCCI (Corse))
Clos d'ALZETO (Corse)
LA CALISSE (Coteaux Varois)
FONTLADE (CV)
TRIANS (CV)*
(DUVIVIER (Coteaux Varois)*)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

(ASTROS*)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
AUTRES APPELATIONS

PROVENCE BLANCS

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.