Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DU VIN

 

Sélections de vins

Edition du 27/04/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

DOMAINE DE LA CASA BLANCA

Fondé vers 1870 à Banyuls-sur-Mer, le domaine de la Casa Blanca est un des plus anciens des crus Banyuls et Collioure, situés sur la Côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales (Roussillon). Sur 8 hectares de plantations et de vieilles vignes en terrasses, Laurent Escapa et Hervé Levano donnent naissance à des vins généreux, exprimant pleinement ces terroirs de schistes : le Collioure (vin tranquille) et le Banyuls (vin doux naturel). Depuis 2001, abandon des produits phytosanitaires de synthèse pour les traitements de la vigne. Les engrais chimiques ont été remplacés par des composts dès 1989. Le sol est travaillé par traction animale (labour au mulet) sur le tiers de l’exploitation. Le reste est désherbé chimiquement. Des essais d’enherbement sont en cours pour s’affranchir totalement du désherbant. BANYULS « Mise Tardive» 2006 : 80 % Grenache Noir, 20% Grenache Gris ; vieilles vignes de 80 ans. (20 hectos/ha). Banyuls de type Rimage (fruité). Deux ans d’élevage en fûts de 400 litres. Garde : 20 ans et plus. Robe rubis tuilé. Nez : eau de vie de framboise, intense. Attaque kirschée en bouche, notes framboise à l’eau de vie sur touche poivrée. Tanins ronds, bonne longueur. BANYULS 2007 : 60 % Grenache Noir, 40% Grenache Gris ; vieilles vignes de 70 ans. (20 hectos/ha). Banyuls de type Rimage (fruité). Elevage 12 mois en milieu réducteur. Garde : 20 ans et plus. Robe grenat. Nez : Fruit mûr, confituré. Acidulé en bouche, pointe de cacao, réglissé. Longueur et rondeur en bouche. COLLIOURE 2007 : 80% Grenache Noir, 20 % Syrah ; plantations d’une quinzaine d’années. (25 hectos/ha). Elevage 12 mois. Garde : 7-10 ans. Belle robe pourpre. Nez complexe associant épices, fruits noirs (mûres, cassis) et fruits rouges (cerise) sur légère pointe de garrigue et de fumé. Fraîcheur en bouche, dans laquelle on retrouve les fruits mûrs.

Hervé Levano et Laurent Escapa
16, avenue de la Gare
66650 Banyuls-sur-Mer
Téléphone :04 68 88 12 85
Télécopie :04 68 88 04 08
Email : casablanca@vinsdusiecle.com
Site : casablanca

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Yves PROVOST et Fils

Un excellent Muscadet de Sèvre-et-Maine sur lie Fût de Chêne 2007, une cuvée issue des plus vieilles vignes, bien typé, fruité, un bel équilibre entre le sucre et l’acidité, aux connotations de citron et de pomme, de bouche intense, très charmeur, alliant rondeur et fraîcheur aromatique. Le 2006 est charmeur et savoureux comme le Muscadet Clos Saint Vincent des Rongères Muscadet de Sèvre et Maine sur lie Vieilles Vignes 2007, tout en fruité et en finesse, souple, aux nuances subtiles de fleurs blanches et de pêche en finale. Très bon Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2008, avec des dominantes de poire et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, un joli vin à la fois fin et bien équilibré, de robe pâle.


Le Pigeon Blanc
44430 Le Landreau
Téléphone :02 40 06 43 54
Télécopie :02 40 06 47 10
Email : muscadet.provost@orange.fr
 

Domaine Claude et Christophe BLEGER

Un domaine familial de 7,5 ha, les vignes sont labourées (7 passages annuels) afin de favoriser un enracinement en profondeur, l’aération du sol et d’éviter l’utilisation d’herbicide. Excellent Riesling Coteaux du Haut-Koenigsbourg L’Inoubliable 2007, une cuvée qui porte bien son nom, un vin riche et harmonieux, qui possède une typicité propre due à ce terroir, de bouche ample et distinguée, aux notes de fruits secs (amande). Très agréable Muscat Cœur de Cru 2007, riche au nez comme en bouche, aux arômes de fruits mûrs et de fleurs, bien rond, tout en persistance aromatique, vraiment très agréable. Le Gewurztraminer Grand Cru Praelatenberg cuvée Prestige 2005, ample au nez comme au palais, aux notes d’amande grillée, légèrement épicé comme il se doit, de bouche harmonieuse, est un vin bien charpenté, généreux, d’une grande richesse aromatique comme le Gewurztraminer l’Inoubliable 2007, un vin de belle robe jaune d’or, au nez de fumé, typé et dense, un vin qui devrait tenir toutes ses promesses. Goûtez aussi cet Auxerrois Friandel, de bouche pleine et corsée, de jolie teinte, et le Crémant brut Cœur de Cru, d'une belle robe or pâle scintillante, une cuvée distinguée qui associe charpente et nervosité à la fois, d’une belle persistance d’arômes, d’une belle harmonie en bouche.


23, Grand-Rue
67600 Orschwiller
Téléphone :03 88 92 32 56
Télécopie :03 88 82 59 95
Email : vins.c.bleger@wanadoo.fr
Site personnel : www.bleger.fr
 

Domaine de l'OBRIEU

Le vignoble d’un seul tenant se situe en coteaux et bénéficie d’un terroir argilo-calcaire caillouteux. Au fil des générations et de l’expérience, chaque cépage a été implanté en adéquation avec le terroir. Méthodes de culture et de vinification traditionnelles, vendanges manuelles avec tri minutieux... Coup de cœur pour ce CDR-Village Visan cuvée Les Antonins 2007, Grenache majoritaire et 10% de Syrah, provenant de vieilles vignes de 35 à 60 ans et une vinification séparées des deux cépages, élevage de 6 à 10 mois en foudres, de belle couleur pourpre intense, très aromatique (mûre, cassis, griotte), dense au nez comme en bouche, aux tanins enrobés, auquel il faut laisser le temps de se fondre. La cuvée Spéciale 2006, de robe rubis profond, aux notes très prononcées et caractéristiques de mûre et de griotte, est un vin qui allie charpente et souplesse, aux tanins riches, auxquels il faut laisser le temps de se fondre.

Jean-Yves Perez
Route de Saint-Maurice par la montagne
84820 Visan
Téléphone :04 90 41 92 82
Télécopie :04 90 41 92 82
Email : domaine@lobrieu.fr
Site personnel : www.lobrieu.fr
 

CHATEAU LE TUQUET

Le Tuquet et son Vignoble figurent déjà sur les cartes royales de belleyme au début du XVIIIe siècle. La chartreuse fut construite vers 1730 (façade sud de Victor Louis). Dans la première édition du Féret (Ch. Cocks 1868) Le Tuquet est classé premier vin de la commune de Beautiran, ce qui sera confirmé par les éditions successives jusqu'à aujourd'hui. A la fin du XIXe siècle, le domaine appartient à la famille du Père de Foucauld qui y séjournera à plusieurs reprises avant son départ pour le Maroc. Il a appartenu ensuite à une grande maison du négoce bordelais, puis fût racheté en 1963 par la famille Ragon, actuellement propriétaire. D'importants travaux ont été faits dans les chais en 1991 : 3 200 hl de cuverie inox supplémentaires, construction d'un nouveau chai à barriques, thermorégulation de l'ensemble de la cuverie et climatisation des locaux de stockage. Faites-vous plaisir avec ce superbe Graves rouge, de robe grenat, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme, de garde. Très joli Graves blanc, bien typé par son Sémillon (95%), bien fruité, au nez de petits fruits frais, régulièrement charmeur.

Paul Ragon

33640 Beautiran
Téléphone :05 56 20 21 23
Télécopie :05 56 20 21 83
Email : chateauletuquet@vinsdusiecle.com
Site : chateauletuquet

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
DOMAINE DE LA CASA BLANCA

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Yves PROVOST et Fils
Domaine Claude et Christophe BLEGER
Domaine de l'OBRIEU
CHATEAU LE TUQUET

VALLEE-DU-RHONE : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT VALLEE DU RHONE
e_vallee-du-rhone.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
MONT-REDON (BI)
Famille QUIOT (BI)
FORTIA (BI)
MATHIEU (BI)
JULIETTE AVRIL
(JAS DES PAPES)
CUVÉE DU VATICAN
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

CHAMP-LONG (CV)
VERQUIÈRE (Va)
DEURRE (Vi)
MOULIN (Vi)
HERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
DREVON (CR)
COUDOULIS (L)
LEVET (CR)
MONTREDON (L)
(GUIGAL (CR))
MONTEILLET (CR)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
CANORGUE (CL)
NIÉRO (Co)
André PERRET (SJ)
MICHELAS SAINT-JEMMS (C)
MONTINE (CT)
PUY DES ARTS (CL)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

CAVE DE RASTEAU
REDORTIER
CAVE DE VISAN
ALARY (BI)
MOULIN POURPRÉ
BEAUVALCINTE
CROIX BLANCHE
GRAND BOIS
L'OBRIEU
PARANDOU
BEAU MISTRAL
SAINT ESTÈVE
Cave SAINTE-CÈCILE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
(CABOTTE*)
CHANTE PERDRIX
(RONCIÈRES)
(CABRIÈRES)
FONT-DE-MICHELLE*
RELAGNES
(CHARBONNIÈRES)
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

(CAVE DE GIGONDAS*)
COUROULU
(GRAND BOURJASSOT)
PESQUIÉ (Ve)
(Vign. Mt. VENTOUX*)
LA GARRIGUE (V)
MAVETTE
PESQUIER
POURRA
(ROUCAS DE SAINT-PIERRE)
HERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
(BELLE)
GARON (CR)
GÉRIN (CR)
PICHAT (CR)
BALAZU (T)
DUSEIGNEUR (L)
OR ET DE GUEULES (CN)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
(BIZARD (CT))
DESPESSE (C)
EDEM (CL)
(EYDINS (CL))
Th. FARJON (SJ)*
Pierre FINON (Co)
JUGE (C)
(FAURY (SJ))
(Didier MORION (SJ))
VAL JOANIS
COTES-DU-RHONE
DIVERS

GRANGETTE
GUINTRANDRY
MIRANDOLE
POULET (Die)
BEAUCHIÈRE*
(CAVE CAIRANNE)
CAMPAGNOL (CN)
(Didier CHARAVIN*)
HAUTES CANCES*
MONTMARTEL
ROSE-DIEU
TAURELLE

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

(VIGNERONS DE VACQUEYRAS*)
HERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
VIGNERONS de TAVEL (T)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
COTES-DU-RHONE
DIVERS

VIGNERONS CASTELAS*
COLOMBIER (CA)*
COMBEBELLE*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html