Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DU VIN

 

Sélections de vins

Edition du 27/07/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

CHÂTEAU BECHEREAU

Propriété familiale depuis le milieu du 19 ème siècle, le Château Béchereau est une exploitation viticole de 25 hectares dont 9 ha en Bordeaux Supérieur, 10.5 ha en Montagne-Saint-Emilion et 5.50 ha en Lalande-de-Pomerol. Beau Montagne-Saint-Émilion cuvée Spéciale 2006, de belle robe pourpre, un vin riche et généreux, ferme, à dominante de petits fruits noirs et de cannelle, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante. Le 2005, charnu et concentré, est un vin riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, avec des nuances de cassis, de truffe et d’humus, d’une grande harmonie, de garde. Le 2004 est un vin de robe pourpre, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, bien corsé. Découvrez le Bordeaux Supérieur cuvée Spéciale 2005, charpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, de fort bonne évolution, un vin qui s’accorde avec un rôti de veau forestière. Remarquable Lalande-de-Pomerol cuvée Spéciale 2005, élevé en fûts de chêne, médaille d’Or au concours de Bordeaux des Vins d’Aquitaine 2007, un vin parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, aux tanins bien équilibrés, charnu et concentré. Le 2004, de très bonne base tannique, est riche et gras, de bouche ample et fruitée. Le 2003 d’une couleur profonde est classique, d’une grande subtilité, complet, aux tanins soyeux, d’une belle finale, de très bonne garde.

Joël Dupas
12, Béchereau
33570 Les Artigues-de-Lussac
Téléphone :05 57 24 34 29 et 06 80 75 66 80
Télécopie :05 57 24 34 69 and 06 80 75 66 80
Email : chateaubechereau@vinsdusiecle.com
Site : chateaubechereau
Site personnel : www.chateaubechereau.com

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château LECUSSE

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une propriété de 78 ha dont 47 ha de vignes, sur sol argilo-calcaire. Beau Gaillac Grappes d’Or 2006, velouté et persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia...), fondu en bouche avec cette touche de brioche, de garde. Le Gaillac blanc sec 2008 (100% Sauvignon, vignes de 15 ans sur sol argileux et calcaire, élevage sur lies fines et en cuves), est tout en bouquet, de belle robe, un vin dense qui allie onctuosité et fraîcheur aromatique. Le Gaillac Vieilli en Fûts de Chêne 2006 est d’une couleur intense, un vin gras et complet, au nez légèrement épicé, aux tanins structurés qui commencent à se fondre. Goûtez aussi le Gaillac rosé cuvée Spéciale, très bien équilibré, d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, un joli vin rond et gourmand, aux nuances d’agrumes mûrs, de bouche savoureuse, idéal sur une cuisine épicée.

Mogens N. Olesen

81600 Broze
Téléphone :05 63 33 90 09
Télécopie :05 63 33 94 36
Email : post@chateaulecusse.fr
Site personnel : www.chateaulecusse.com
 

SCHAEFFER-WOERLY

Au sommet. Un vignoble de 7 ha (la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double) planté sur des sols granitiques, où l’on s’attache à pratiquer une culture saine (association Tyflo). Beaucoup apprécié leur Pinot gris cuvée Prestige 2008, de bouche puissante, riche en bouquet, un vin très harmonieux, aux notes de fruits secs, légèrement épicé comme il le faut. Le Riesling Vieilles Vignes 2008 est sec et bien fruité, plein de charme, avec des senteurs d’amande, un vin qui allie puissance et finesse. Savourez le Riesling Grand Cru Frankstein 2008, aux nuances de musc et de rose, complexe, tout en bouche, d’une grande richesse aromatique, très réussi. Beau Pinot gris Vieilles Vignes 2007, un vin intense et charpenté avec une belle rondeur idéal à l’apéritif ou avec un foie gras. Superbe Pinot gris Grand Cru Fransktein Vendanges Tardives 2007, puissant, avec ces notes de pêche confite et de miel d'acacia, alliant souplesse et structure, d’une longue finale. Très joli Gewurztraminer l’Excellence 2008, raffiné, tout en arômes, très persistant en bouche.

Vincent Woerly
3, place du Marché
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 40 81
Télécopie :03 88 92 49 87
Email : schaeffer-woerly@wanadoo.fr
Site personnel : www.schaeffer-woerly.com
 

Vignobles GASSIES-GAUTEY

Au sommet. Les vignobles Gassies-Gautey sont l'œuvre familiale de plusieurs générations de viticulteurs (3e), pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l'Entre-Deux-Mers dont la réputation mondiale est reconnue. L’ensemble du vignoble s’étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteaux argilo-calcaires et de plateaux de même nature, et contiguë au fleuve d’une plaine au sol siliceux avec en fond les filons de grave de la Dordogne qui se prolongent dans le sous-sol. On comprend sa place dans le Classement avec ce Bordeaux rouge Château du Masson cuvée Passion 2006 (80% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec), à dominante de pruneau, un vin très savoureux, de belle robe soutenue, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d’humus, de très bonne évolution. Beau 2005, qui associe couleur et structure, avec ce nez complexe de groseille et d’humus, bien corsé, alliant rondeur et charpente en finale. Le 2004 se goûte très bien aujourd’hui, développant souplesse et complexité d’arômes, un vin bien équilibré, très réussi. Excellent Bordeaux rouge Château du Masson 2006, au nez dominé par les petits fruits noirs (cassis), un vin de terroir comme nous les aimons, ample et riche, charnu en bouche, de très belle robe d’un grenat profond, très agréable. Le Bordeaux rosé Fleur du Mayne 2008 (le 2009 suit), d’un beau rose franc, un vin de bouche fraîche et savoureuse, tout en fruité, sec et suave à la fois, l’un des meilleurs de l’appellation.

Michel et Françoise Gautey
Le Masson
33420 Moulon
Téléphone :05 57 84 52 44
Télécopie :05 57 74 98 63
Email : vignobles.gassies.gautey@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudumasson
 

CLOS TRIMOULET

Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis en plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "clos trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété à partir de 18 mois d'élevage qui s'effectue en barriques de chêne. Ce Grand Cru riche et généreux, coloré, dense et ferme en bouche au nez caractéristique où dominent les fruits rouges mûrs, les épices et l'humus, de belle évolution, est vraiment remarquable. Goûtez l'excellent Montagne-Saint-Emilion Château Chevalier-Saint-Georges, dont la vinification et l'élevage sont similaires au Clos Trimoulet, et où l'exposition du vignoble et son terroir essentiellement argileux en font un vin au caractère et à la personnalité différents, charnu et typé, qui bénéficie d'un remarquable rapport qualité-prix-plaisir.

Earl Appollot

33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 24 71 96
Télécopie :05 57 74 45 88
Email : clostrimoulet@vinsdusiecle.com
Site : clostrimoulet
Site personnel : clos-trimoulet.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHÂTEAU BECHEREAU

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château LECUSSE
SCHAEFFER-WOERLY
Vignobles GASSIES-GAUTEY
CLOS TRIMOULET

ALSACE : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT ALSACE
e_alsace.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
GRESSER
Georges KLEIN
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
ZOELLER
Émile BEYER
Ch.et D.FREY
Gérard METZ
REINHART
Aline et Rémy SIMON
BLANCK
René FLECK
HARTMANN
JUNG
Willy ROLLI
Edgar SCHALLER
GEWURTZTRAMINER
Claude BERGER
Henri BRECHT
Fernand ENGEL
HAEGI
HUGEL
Cave HUNAWIHR
(ZIND-HUMBRECHT)
DUSSOURT
FRICK
GILG
HAULLER
HUBER et BLÉGER
(FREYBURGER*)
KIEFFER
Paul KUBLER
(Odile WEBER)
TOKAY PINOT BLANC
FRICK (PB)
SCHLÉRET
Henri BRECHT
Willy ROLLI
Fern. ZIEGLER (PB)
Francis BECK
Charles FAHRER
HEBINGER
(Émile HERZOG)
MATERNE-HAEGELIN
SALZMANN-THOMANN
SCHOENHEITZ
SAINT-RÉMY
WUNSCH-MANN
CREMANTS PINOT NOIR
Claude BERGER (PN)
DUSSOURT
Fernand ENGEL (PN)
GILG
Georges KLEIN
Ch.et D. FREY (PN)
REINHART
Aline Rémy SIMON
BESTHEIM
Claude BLÉGER
(Jean-Louis KAMM)
André RIEFFEL
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
GRESSER
HAEGI
HAULLER
Cave HUNAWIHR
KIEFFER
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
ZOELLER
BESTHEIM
Fernand ENGEL
Ch.et Dom. FREY
HARTMANN
Gérard METZ
SCHLÉRET
Claude BERGER
DUSSOURT
René FLECK
Paul KUBLER



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
Charles BAUR
(FACHER-ACKERMANN)
KOESTEL
SCHLEGEL-BOEGLIN
Maurice SCHOECH
Bernard WURTZ
(Jean-Louis KAMM)
Marc KREYDENWEISS
(Gustave LORENTZ)
Alfred WANTZ
GEWURTZTRAMINER
Léon BOESCH
DIRINGER
Robert FALLER
GSELL
RUHLMANN-SCHUTZ
SCHILLINGER
(Cave SIGOLSHEIM*)
(Cave TURCKHEIM*)
BERNHARD-REIBEL
Gérard SOHLER
André WITTMANN
GINGLINGER*
TOKAY PINOT BLANC
(FAHRER-ACKERMANN)
BOUXHOF
Domaine LOEW
Aimé STENTZ
BAUMANN-ZIRGEL
(BURGHART-SPETTEL*)
Jean-Claude GUETH*
(KIRSCHNER)
CREMANTS PINOT NOIR
SCHOENHEITZ (PN)
DOCK (Klevener)
HERING (PN)
André WITTMANN
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Léon HEITZMANN
(J-L et F.MANN)
MOLTES
Pierre SCHILLÉ
(BERNARD-REIBEL)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
Paul BUECHER
(EBLIN-FUCHS)
GEWURTZTRAMINER
TOKAY PINOT BLANC
(Jean BUTTERLIN)
Edgar SCHALLER*
CREMANTS PINOT NOIR
OURY-SCHREINBER*
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
BROBECKER*
Jean-Claude GUETH
(Jean Paul MAULER)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html