CHATEAU DE ROQUEBRUNE
|
Florent GUINJARD est un enfant du vignoble bordelais. Un vrai ! Sa passion pour le vin, il a à cœur de la partager avec le plus grand nombre. Il aime par-dessus tout, faire découvrir la diversité étonnante des vins qu'il produit sur son domaine. A la tête d'une propriété qui appartient à sa famille depuis 1880, il perpétue à la fois la tradition tout en faisant progresser, année après année, sa technique de vinification en s'entourant des conseils des meilleurs œnologues bordelais pour offrir un vin haut de gamme à un prix accessible.
Sa volonté : produire des vins fruités, fins très peu boisés. Sa marque de fabrique : le fruit.
Découvrez ce Lalande-de-Pomerol cuvée Reine 2016, vraiment superbe, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces notes caractéristiques de cerise et d’humus, charpenté, aux tanins mûrs, de bouche puissante et savoureuse, et d'excellente garde. Il en est de même pour son 2015, au nez de cerise mûre, avec des senteurs de groseille et de cuir, est un vin généreux et harmonieux, de robe carmin intense, et développe une bouche persistante avec ces notes d’épices et de myrtille, aux nuances de fumé.
Le 2014, a des arômes de fruits macérés et d’épices, une belle teinte grenat, un vin dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux, d’excellente évolution.
Beau 2012, de belle robe rubis soutenu, un vin très harmonieux, au nez de framboise et de violette et une pointe d’épices, charnu en bouche. Le 2011, ample et riche au nez comme en bouche, est d’un bel équilibre, gras, aux tanins fondus, où se marient la griotte et l’humus, un très joli vin.
Superbe 2010, aux notes de fruits rouges mûrs ( cassis) et d'épices douces ( cannelle), bien charnu, d'une grande intensité, aux tanins savoureux et puissants à la fois, et se savoure sur une selle d'agneau aux blinis d'estragon ou une oie aux champignons. Florent Guinjard 6, route des Galvesses 33500 Lalande-de-Pomerol Téléphone :05 57 74 08 92 Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.comSite : chateauderoquebruneSite personnel : www.chateauderoquebrune.com |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
Au sommet. Exploitation familiale (vignoble de 23 ha). Bernard Delagrange, viticulteur à Volnay de père en fils depuis plusieurs générations, installe son exploitation et son habitation à Meursault en 1972. Il a su recréer un ensemble de bâtiments harmonieux, la demeure principale, les communs et les chais enserrant une cour très joliment fleurie, aidé par son fils Philippe et son petit-fils Alban, la continuité est assurée.
Magnifique, racé, le Meursault Charmes Premier Cru 2018, d’un très beau fondu en bouche, au nez intense où dominent le musc, la vanille et l’aubépine, tout en harmonie, il est persistant et subtil, très séduisant, à savourer avec une cuisine recherchée comme un risotto à la truffe blanche ou une nage de homard à la citronnelle.
Exceptionnel Volnay Caillerets Premier Cru 2019, au nez intense et subtil à la fois (mûre, framboise), il est bien typé, un vin tout en bouche, de grande race, l’archétype des grands vins de Bourgogne.
Très beau Volnay Clos des Champans Premier Cru 2018, qui est d’un beau rouge foncé brillant, au nez d’ humus et d’épices, associant puissance et finesse, un vin coloré et charnu, avec des tanins riches et soyeux à la fois. Le 2016, a une jolie robe grenat soutenu, c’est un vin qui associe rondeur et structure en bouche, avec ces notes de cerise, de truffe et d’épices caractéristiques.
Le Volnay Clos du Village Monopole 2018, de robe pourpre intense, au nez envoûtant de truffe et de violette, est épicé, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple, un vin corsé.
Le Pommard Chanlains Premier Cru 2019, est très parfumé ( fruits rouges frais, humus...), avec cette pointe d’épices caractéristique, une belle réussite de l’appellation, complet et harmonieux. Le Pommard Poutures Premier Cru 2019, est riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise, d’ humus, gras en bouche, au nez présent avec des notes de fruits rouges bien mûrs, de jolie bouche. Quant à ce Pommard 2019, au nez dominé par les fruits noirs, un vin aux tanins bien présents, très équilibrés, alliant charpente et souplesse, qui se bonifiera avec le temps.
Goûtez encore le Beaune rouge Les Bons Feuves Prévolles 2019, il présente au nez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, un vin très réussi, de bouche souple, et ce Meursault blanc Vireuil-Dessus Pelles-Dessous 2020, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, alliant finesse et structure.
Charmeur Savigny-Les- Beaune 2019, c’est un vin de robe grenat soutenu, au nez délicat (groseille, prune, fumé), typé, aux tanins soyeux et riches. Le Bourgogne Côte d’Or rouge 2019, est équilibré, de robe pourpre intense, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette structure à la fois puissante et souple. Philippe Delagrange 10, rue du 11 Novembre 21190 Meursault Téléphone :03 80 21 22 72 Email : bernard.delagrange@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-bernarddelagrange.com
|
THÉVENET-DELOUVIN
La régularité qualitative des cuvées, les prix sages, l’originalité des vins où le Pinot meunier est particulièrement délicieux... tout explique cette place enviable dans le Classement.
Un domaine familial d’environ 9 ha, dont 73% Pinot meunier, 17% Chardonnay, 10% Pinot noir, viticulture raisonnée, enherbement avec pâturin des prés. Pressurage et vinification parcellaires en petites cuves Inox et en fûts. Isabelle et Xavier mêlent tout en subtilité, la diversité des parcelles, les vins de l’année dont certains sont vinifiés en fûts de chêne, les différents cépages et leurs vins de réserve, pour créer des cuvées qui mettent en valeur les caractères de leur terre et surtout qui offrent des vins identitaires. Objectif : réussir à exprimer le potentiel de leurs terroirs, sans artifices. L’exploitation est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne).
Beau gîte au cœur des vignes.
Xavier Thévenet nous dit que “malgré tous les soucis climatiques que j’ai eus cette année, la vendange ne s’est pas trop mal passée. Nous avons eu une perte de 20 à 25% de la récolte, principalement liée au gel de début mai. Concernant l’excès d’humidité, nous avons eu un peu de dégâts de mildiou, mais sans que cela porte vraiment préjudice au rendement. Du point de vue qualité, c’est superbe, avec un bel enrichissement en sucre et une belle acidité. Notre vignoble est conduit en agriculture raisonnée, nos racines sont assez profondes, et l’on retrouve donc de belles matières. Les assemblages ont été convainquants.
Nous n’allons pas tirer de millésimes cette année, nous allons plutôt nous concentrer sur les cuvées parcellaires, notamment les 100% Meuniers sur lesquels nous avions une superbe qualité, nous allons en mettre plus en bouteilles. Nous avons une demande de notre clientèle, notamment à l’export, surtout sur ces cuvées. Nous sommes sur une région, la Vallée de la Marne, où c’est parfois compliqué de produire du raisin en quantité, la preuve étant avec les complications de cette année, mais finalement, notre clientèle est assez subjuguée par la qualité des Meuniers, qui redevient le cépage attendu par le consommateur et qui s’adapte bien au réchauffement climatique.
Sur le domaine, il y a une continuité de ce que j’ai entrepris depuis déjà presque deux décennies, en travaillant avec les valeurs du vigneron et la typicité des terroirs.”
Ce chaleureux couple que nous suivons depuis de très nombreuses années peut être fier de ce superbe Champagne rosé Empreinte n°1 Rosé de Saignée, suave comme il se doit, qui dégage des nuances de fraise et d’épices, un Champagne de belle robe, gourmand, qui se marie aussi bien avec un soufflé au fromage qu’avec des petits soufflés glacés aux framboises.
Nous sommes aussi sous le charme de leur Insolite Rosé, très majoritaire en Chardonnay, auquel s’adjoignent les Pinots, tout en arômes, tout en charpente, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose et de coing, d’une finale suave et vive à la fois.
L’Extra brut Insolite Chardonnay, 100% Chardonnay, têtes de cuvée uniquement, souple, légèrement miellé, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d’une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, de bouche ample, où se décèlent des connotations de poire et de grillé.
On poursuit avec ce Champagne Extra brut Chardonnay, 100% Chardonnay, vinifié partiellement en fûts de chêne, de couleur jaune pâle, aux arômes élégants de citron mûr, de rose et de pêche, à déboucher sur un turbot sauce hollandaise ou un vacherin vanille framboise.
L’Extra brut Insolite Meunier, 100% vieilles vignes de Meunier, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de petites fleurs blanches et de noisette, très réussie tout comme leur Champagne brut Carte Noire, un blanc de noirs 100% Meunier, dense et fruité, de robe claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche, parfait sur un bar rôti à l'estragon ou une bouillabaisse de lotte.
Excellent brut Réserve, 65% Meunier, 30% Chardonnay et 5% Pinot noir, est puissant, avec des dominantes d’amande et de miel, où s’associent rondeur et distinction. L’Extra brut Prestige, 50% Chardonnay et 50% Meunier, têtes de cuvée uniquement, où se mêlent des notes d’amande, de pomme et de chèvrefeuille, allie richesse et persistance, tout en intensité, de teinte claire, se marie avec un carpaccio de thon.
Vous allez aimer tout autant L’Extra brut Infini, dont la bouteille est magnifique, au nez d’amande, tout en fruits, une cuvée fine et fraîche en bouche, alliant persistance et richesse, de robe or pâle. Superbe brut Carte Rosé_definition.html"class="lexique" target="_blank">Rosée, 80% Meunier et 20% Chardonnay, tout en bouche, à la fois souple et friand, avec ces touches fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées et épicées persistantes. Isabelle et Xavier Thévenet 28, rue Bruslard 51700 Passy-Grigny Téléphone :03 26 52 91 64 et 06 80 25 95 45 Email : xavier.thevenet@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-thevenet-delouvin.fr
|
Domaine de la GUILLOTERIE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses.
Rémi Duveau fait partie des privilégiés : “les vendanges furent parfaitement réussies, sans stress, et sous un ciel des plus cléments. Ce millésime est fruité en blanc et gourmand en rouge. Pour nous, qualité et quantité se rejoignent.
Dès à présent, nous mettons sur le marché en rouge les Saumur-Champigny 2020 et en blanc le Saumur 2021. Le Saumur-Champigny cuvée Ambre sera vendu exclusivement au domaine. Nous projetons de changer la salle de réception et de refaire les chais.”
Superbe Saumur-Champigny cuvée des Loges 2018, issu de vieilles vignes, de bouche charnue, de belle robe grenat, il est riche et structuré, un vin qui allie rondeur et structure, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d’excellente évolution, à ouvrir sur une daube. Le Saumur-Champigny Tradition 2019, de robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruits cuits, il est souple et volumineux en bouche. Quant à ce Saumur-Champigny cuvée Ambre 2018, ce vin parfumé, aux tanins fermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleur pourpre, où dominent les épices douces et les fruits noirs.
On est aussi au sommet avec ce Saumur blanc Les Perruches 2017, Chenin et vieilles vignes de 50 ans, qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, tout en rondeur et persistant au palais, avec une note de fraîcheur caractéristique. Superbe Saumur blanc Élégance 2020, qui collectionne les récompenses depuis des années, de belle teinte, avec des nuances d’amande et d’agrumes, qui allie élégance et puissance, d’une grande persistance, c’est l’un des meilleurs de l’appellation. Très agréable Saumur rouge cuvée Affinité 2019, avec ce nez de petite griotte, aux tanins harmonieux, fermes et fondus à la fois, légèrement épicé, il est de très bonne évolution et vous l’apprécierez avec des rillons du pays.
Le Crémant de Loire brut Accordance, d’une belle robe, de bouche parfumée ( fruits frais, amande, rose), de mousse intense, vivace, est séducteur au palais, et on vous le suggère avec une truite ou des brochettes de fruits, c’est une réussite comme le Crémant de Loire brut rosé Accordance, alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, à savourer sur une truite fumée ou des gougères. Patrice Duveau 63, rue Foucault 49260 Saint-Cyr-en-Bourg Téléphone :02 41 51 62 78 Email : contact@domainedelaguilloterie.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterieSite personnel : www.domainedelaguilloterie.com |
CHAMPAGNE CHARPENTIER
C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 15% de Pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs, reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvées Terre d’Émotion, sont cultivées en biodynamie. Ils ont décidé de certifier la conversion Biologique du vignoble, car leur devise est de “Donner du temps à la vigne et au vin”.
C’est toujours un plaisir de revoir ces vignerons passionnés en savourant leur splendide Champagne Blanc De Noirs dosage Extra Brut Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, Pinot Noir majoritaire et Meunier, aux notes dominantes d'amande et de miel, il est à la fois fin et charpenté. Leur Brut Vérité Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot Noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse. Superbe Blanc De Blancs Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur.
Il y a aussi ce millésime ACT’ Brut 2012, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse. Un très joli Champagne à prévoir aussi bien avec un turbot sauce hollandaise qu’avec des fraises à l'orange.
Le rosé Terre d’Émotion, assemblage de vieilles vignes en Biodynamie, à large majorité de Chardonnay marié à du Meunier, qui est très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse.
Le Champagne Brut Réserve, assemblage des 3 cépages à dominante de Meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, aux arômes de fruits blancs mûrs, de bouche concentrée et d’une belle vinosité, il est tout en fraîcheur, légèrement épicé. Le Brut rosé Tradition, Pinot Meunier exclusivement, un vin riche et distingué, de bonne bouche avec des nuances de framboise, d’une belle robe rose soutenu.
Quant à leur Champagne Tradition Brut, il est d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. 11, route de Paris 02310 Charly-sur-Marne Téléphone :03 23 82 10 72 Email : info@champagne-charpentier.comSite : champagnecharpentierSite personnel : www.champagne-charpentier.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Jacques et Christophe LINDENLAUB
|
Diogène TISSIER et Fils
❤❤❤❤ Une maison familiale fondée par le grand-père Diogène Tissier en 1931. Aujourd?hui, c?est Vincent (3e génération), petit fils de Diogène, et son épouse Nathalie qui perpétuent l? histoire de cette maison. Ils travaillent toujours en famille avec Catherine (leur cousine) et son fils Benoît (4e génération) qui font parti de leur équipe de salariés. Les vinifications se font en cuves ou en fûts champenois de 2015.
Nous avons très bien dégusté ce Champagne Carte Noire, tout en charme, dense et très fin à la fois, tout en subtilité avec des notes florales et fruitées, associant élégance et puissance, d?une grande persistance au nez comme en bouche. Le brut, avec des dominantes d?abricot et de tilleul, où s?associent rondeur et distinction, à la fois fin et bien charpenté, d?une belle finale et d?une belle complexité.
Très savoureux Champagne Blanc De Blancs, médaille d?Argent concours mondial Bruxelles 2017, 100% Chardonnay, tout en charme, complexe, au nez de petites fruits frais (citron) et une dominante de lis, très bien équilibré en acidité, une cuvée puissante et bouquetée (17,20€). Jolie cuvée n°17, grande médaille d? Or concours mondial Bruxelles 2016, 50% Chardonnay, 33% Pinot Meunier et 17% Pinot Noir, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d?abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche (22,50€).
Et goûtez aussi ce rosé brut, médaille d?Argent concours mondial Bruxelles 2017, 20% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier et 60% Chardonnay, très séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise?), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse (17,50€).
Vincent et Nathalie Tissier
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine du LOOU
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Clos du PÈLERIN
 Domaines BUNAN
 LES VINS GEORGES DUBOEUF
 Domaine de la COMMANDERIE
 Château Le BOURDIEU
 CLERGEOT Père et Fils
 Château de La GRENIERE
 P. LANCELOT-ROYER
 Château CLOS des PRINCE
 Domaine du CHAILLOT
 Domaine PICHARD
 Domaine de TORRACCIA
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 Château CORBIN MICHOTTE
 Domaine de la GUILLOTERIE
 BERTHELOT-PIOT
 Henry NATTER
 Château BOSSUET
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 Domaine de L'OLIVETTE
 Jean-Michel PELLETIER
 Château LASCOMBES
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Château La MARZELLE
 Domaine des RAYNIÈRES
 Château LAGARDE
 Domaine de LAVAUR
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHATEAU LA GALIANE
 CHARLES SCHLERET
|