classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DU VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Faites-vous plaisir sans vous faire avoir

Edition du 28/12/2006
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LES SAVOUREUX CHATEAUX DES VIGNOBLES BRUNOT

Coup de cœur

Château PIGANEAU

D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. Jean-Baptiste Brunot et son fils Vincent gèrent l’ensemble des propriétés. Quatre belles propriétés complémentaires qui offrent une belle gamme de vins élevés dans la plus pure tradition.


Le Château Piganeau, un Saint-Émilion Grand Cru de 5 hectares bénéficiant d’un terroir gravelo-sableux complanté de Merlot (83%) et de Cabernet-Franc (17%). Le vin, vieilli en barriques neuves, est souple, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance. Le Château Tour de Grenet est un joli vignoble de 26 hectares planté sur un terroir argilo-calcaire situé sur les plus hauts coteaux de la région, dans l’appellation Lussac Saint-Émilion. Les vignes bénéficient d’un ensoleillement permanent, ce qui assure une maturation exceptionnelle. Le vin est corsé, avec des arômes de fruits rouges, d’humus, d’épices, tannique et ample en bouche, de longue garde. Le vieillissement s’effectue en cuves et en fûts durant 18 mois. Le Château Maledan est un Bordeaux Supérieur rouge issu d’un vignoble situé entre Dordogne et Garonne, sur un plateau élevé, composé d’un sol argilo-graveleux avec par endroit de l’alios, qui confère des vins bien équilibrés et souples, avec des arômes de fruits rouges mûrs. Enfin, le Château Le Gravillot, qui tire son nom de son sous-sol composé de graves, ces gros cailloux qui favorisent le drainage naturel de la vigne et le mûrissement des raisins par réflexion du soleil, un petit vignoble situé sur le plateau de Néac dans l’appellation Lalande-de-Pomerol. Le vin est concentré, bien équilibré et souple avec des arômes fondus de boisé et de petits fruits rouges mûrs.

   

LES SAVOUREUX CHATEAUX DES VIGNOBLES BRUNOT


Jean-Baptiste et Vincent Brunot
1, Jean-Melin
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 55 09 99
Télécopie : 05 57 55 09 95
Email : vignobles.brunot@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

PREVOTEAU-PERRIER

Prend du galon dans le Classement 2006. Beau Champagne brut cuvée Adrienne Lecouvreur, d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse abondante, dense, très parfumé en bouche, idéal au cours d’un repas. Très bon brut rosé, élaboré à partir de 85% de Pinot noir et meunier et de 15% de Chardonnay auquel on ajoute du vin rouge de Damery vieilli en tonneaux de chêne, un vin très agréable et aromatique, fin et riche à la fois, d’une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de fraise des bois et de fleurs jaunes, charmeur et chaleureux. Le brut Grande Réserve, issu d’1/3 de Chardonnay, 1/3 de Pinot meunier et 1/3 de Pinot noir, est une réussite, aux notes de fruits et d’acacia.

Mr et Mme Boudard Prévoteau
13-15, rue André-Maginot
51480 Damery
Téléphone :03 26 58 41 56
Télécopie :03 26 58 65 88
Email : champagneprevoteau-perrier@wanadoo.fr
 

Château de la GRANDE CHAPELLE

Incontestablement au sommet. Érick et Christine Liotard cultivent l’âme et la passion du vin. Ils peuvent être fiers de leur superbe Bordeaux Supérieur Château de la Grande Chapelle cuvée Prestige 2003, issu des meilleures parcelles et de sélections rigoureuses (belle bouteille “Antique”, avec un long bouchon, capsulée en étain et logée en caisses bois), l’un des meilleurs dégustés dans ce millésime, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, riche et gras, tout en nuances aromatiques, aux tanins savoureux. Le 2002 est de bouche fondue et bien parfumée, intense, au nez complexe, gras et volumineux en bouche. À ses côtés, l’Esprit de la Grande Chapelle 2003, sélectionné et élevé avec des soins particuliers, longue cuvaison pour extraire tous les tanins du vin et éviter le passage en fûts, un très beau vin, très réussi, puissant et équilibré à la fois, d’un beau rouge vif, ample et tannique, un vin de garde qui se marie parfaitement avec les viandes rouges et les fromages puissants. Le Bordeaux Supérieur La Grande Chapelle 2003 (Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc), riche et généreux, est coloré, parfumé, épicé, charnu. Très joli Bordeaux blanc sec (Sémillon et Sauvignon), d’un beau jaune pâle, très aromatique, d’une belle fraîcheur persistante, une valeur sûre comme le Bordeaux rosé. Le tout bénéficie d’un remarquable rapport qualité-prix.

Érick et Christine Liotard
lieu dit la Grande Chapelle
33240 Lugon
Téléphone :05 57 84 41 52 et 05 57 84 44 56
Télécopie :05 57 84 45 02
Email : vignoblesliotard@free.fr
 

Château HAUT-CALENS

Passe à la tête des Deuxièmes Grands Vin Classés avec ce Graves rouge 2003, séduisant, associant concentration aromatique et souplesse en bouche, aux notes de griotte mûre, coloré, charnu, de bouche soyeuse. Le 2002 est très parfumé, classique, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, aux tanins présents et savoureux, légèrement épicé en finale comme il se doit. Le 2001, associant finesse et concentration, aux tanins puissants et soyeux à la fois, au nez intense, a une belle finale en bouche. Le Château Haut-Calens rouge cuvée Spéciale 2003 est de couleur grenat, savoureux en bouche, concentré, gras et persistant, riche en arômes (cerise noire, cuir, sous-bois) comme en structure, aux tanins mûrs. Goûtez le Bordeaux Supérieur Château Croix-de-Calens 2003, à la tête de son appellation, qui sent bon les fruits mûrs et les sous-bois, de bouche savoureuse.

Albert, Thierry et Richard Yung

33640 Beautiran
Téléphone :05 56 67 05 25
Télécopie :05 56 67 24 91
Email : vignobles.albertyung@wanadoo.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
LES SAVOUREUX CHATEAUX DES VIGNOBLES BRUNOT

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
PREVOTEAU-PERRIER
Château de la GRANDE CHAPELLE
Château HAUT-CALENS
CHATEAU REDORTIER

VALLEE-DU-RHONE : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU REDORTIER

Château Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaunes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956. La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables. La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».

Sabine de Menthon

84190 Suzette - Beaunes de Venise
Téléphone :04 90 62 96 43
Télécopie :04 90 65 03 38
Email : chateauredortier@vinsdusiecle.com
Site : chateauredortier

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT VALLEE DU RHONE
VALLEE DU RHONE

Les meilleurs vins bénéficient ici d’un remarquable rapport qualité-prix-typicité, chaque appellation ayant sa propre hiérarchie. Ceux qui nous intéressent, de Vienne en Avignon, élèvent des rouges, charnus et racés, et des blancs rares et savoureux. Les grands millésimes sont les 2004, 2003 et 2001, et il s’agit de faire le bon choix pour le 2002, où les conditions climatiques avaient été très pénalisantes pour les vignerons, et les meilleurs ont réussi des vins remarquables. Raison de plus pour frapper à la bonne porte, celle que vous ouvre le Classement.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
MONT-REDON (BI)
VIEUX-LAZARET (BI)
FORTIA (BI)
MATHIEU (BI)
JULIETTE AVRIL
FONT-DE-MICHELLE (BI)
(LA GARDINE (BI))
SAINT-BENOIT
CHANTE PERDRIX
DIFFONTY
(HUSSON)
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

CAVE DE GIGONDAS
CHAMP-LONG (CV)
PESQUIER
COUROULU
LA GARRIGUE (V)
MAVETTE
POURRA
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
DREVON (CR)
(GUIGAL (CR))
GARON (CR)
MONTREDON (L)
BALAZU (T)
(Jean-Michel COUDOULIS)
(GÉRIN (CR))
MONTEILLET (CR)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

CANORGUE (CL)
(CLAPE (C))
JUGE (C)
NIÉRO (Co)
André PERRET (SJ)
Th. FARJON (SJ)
Pierre FINON (SJ)
MARSANNE (SJ)
CHÂTEAU VIEUX (SJ)
(COURBIS (C))
EDEM (CL)
(EYDINS (CL))
MONTINE (CT)

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
(CABRIÈRES)
(CAVES DES PAPES)
(MAUCOIL)
RELAGNES
(BOISLAUZON)
(CHARBONNIÈRES)
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

(GRAND BOURJASSOT)
ROUCAS DE SAINT-PIERRE
(VERQUIÈRE)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
(DESMEURE (H))
DUSEIGNEUR (L)
(LEVET (CR))
OR ET DE GUEULES (CN)
VIGNERONS DE TAVEL (T)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

DESPESSE (C)
GRAND CALLAMAND (CL)
(Didier MORION (SJ)*)
(VAL JOANIS (CL)*)
(FAURY (SJ)*)
(GARELLE (CL))

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
GIGONDAS
VACQUEYRAS
COTES-DU-VENTOUX

(VIGNERONS DE VACQUEYRAS*)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
COTES-DU-LUBERON
COTES-DU-RHONE
DIVERS

VALLEE DU RHONE

C : CORNAS SJ : SAINT-JOSEPH CR : CÔTE-RÔTIE H : HERMITAGE V : VACQUEYRAS
L : LIRAC CT : COTEAUX-DU-TRICASTIN CN : COSTIÈRES-DE-NÎMES CV : CÔTES-DU-VENTOUX CL : CÔTES-DU-LUBÉRON
(Bl) : le producteur fait aussi l’un des plus grands vins blancs de la région.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 21/12/2006
Edition du 14/12/2006
Edition du 07/12/2006
Edition du 30/11/2006
Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.