CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
|
Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins.
Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes que vignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin.
Leur Haut-Médoc 2017 est un vin très plaisant et élégant d’une structure classique avec des tanins souples, il développe de puissants arômes de fruits noirs, un vin bien charpenté, à la fois riche et souple, d’une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, déjà agréable dans sa jeunesse mais qui a un potentiel. 32, rue des Martyrs de la Résistance 33180 Vertheuil Téléphone :05 56 41 98 54 Email : lesouleystecroix@aliceadsl.frSite : lesouleystecroixSite personnel : www.lesouleystecroix.com |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine DENUZILLER
Créé en 1919 par Jean Denuziller, le vignoble fut développé par son fils Lucien pour devenir en 1986 le Domaine Denuziller, géré par ses petits-fils Gilles et Joël. Parfaitement situé au cœur du village de Solutré, le domaine couvre 13,5 ha de vignes (11 de Pouilly-Fuissé, 0,50 de Saint-Véran et 2 de Mâcon-Solutré). Associant le travail du sol et l'enherbement naturel maîtrisé, on travaille ici dans le respect de l'environnement (aucun engrais chimique, lutte raisonnée, confusion sexuelle...).
Voilà un beau Pouilly-Fuissé Le Clos 2019, Chardonnay, avec un élevage de 12 mois en fûts, suave et complexe au nez comme en bouche, marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noisette, tout en rondeur.
Le Pouilly-Fuissé cuvée Prestige 2019, Chardonnay, élevage en cuves Inox, est d’une belle harmonie, avec ses arômes d’amande grillée et de fruits jaunes frais, un vin gourmant comme cet autre Pouilly-Fuissé Astragale 2018, c’est un vin d’une grande complexité d’ arômes ( fruits secs, pain grillé), très équilibré, gras en bouche, à déboucher avec des fruits de mer aux pâtes fraiches ou une terrine aux champignons des bois, par exemple.
Le Mâcon-Solutré 2019, de robe brillante, est tout en intensité aromatique, avec ses notes d’agrumes et d’acacia. Très joli Saint-Véran 2019, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, avec cette bouche délicatement parfumée, tout en finale, que l’on vous suggère aussi bien sur des cuisses de grenouilles en panure, sauce aigrelette à l'estragon qu’avec une andouillette grillée. Gilles et Joël Denuziller Le Bourg 71960 Solutré-Pouilly Téléphone :03 85 35 80 77 Email : domaine.denuziller@orange.fr
|
GATINOIS
Passe en Premier Grand Vin Classé cette année, tant la gamme de ses Grands Crus fait la part belle au Pinot noir, le plus souvent majoritaire dans ses cuvées, et “signe” à la fois des vins charpentés mais tout en élégance ! Vignoble de 7 ha, 30 parcelles, une moyenne d’âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison.
“2020 pour nous a été une année solaire, nous précise Louis Cheval-Gatinois. L'hiver humide suivi de fortes chaleurs nous faisaient craindre un risque de sécheresse et nous avons été surpris par la dynamique de la vigne qui nous a permis de bonnes vendanges mais en faibles quantités. Le Champagne 2020 est bien équilibré, une belle maturité de raisins, il est gourmand, délicat en entrée en bouche, élégant, aussi bien en Blanc qu'en Rosé.
Nous avons un nouveau Millésime 2012 Grand Cru Brut, c'est un assemblage de Pinot noir (85%), et de Chardonnay (15%), il est élégant, classique et fin.
Nos ventes actuellement regroupent l'ensemble de nos Cuvées, soit : Champagne Grand Cru Tradition, Grand Cru Brut Réserve, Grand Cru Brut Rosé, Grand Cru Millésime 2012.
Poursuite de notre travail sans modification particulière et petit renouvellement des parcelles qui doivent l'être, tels sont les objectifs que nous nous fixons.”
Superbe Champagne Grand Cru Millésime 2012, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse, puissant, un Champagne de table, à prévoir aussi bien avec un turbot sauce hollandaise qu’avec une meringue aux amandes et au café. Remarquable Grand Cru brut Tradition, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, de robe très claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche. Le superbe Grand Cru brut Réserve, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, au nez fin, franc, qui se développe vers des nuances de grillé et de fruits cuits, tout en bouche, marqué par une fraîcheur persistante, est une grande réussite.
Beau Grand Cru brut rosé, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse, une réussite comme le Grand Cru Millésime 2011, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, de mousse très délicate, qui sent les fruits mûrs et les épices, avec cette bouche ample, charmeuse, aux connotations d’agrumes confits, mais tout en vivacité et longueur, un grand vin racé. Louis Cheval-Gatinois 7, rue Marcel-Mailly 51160 Aÿ Téléphone :03 26 55 14 26 et 06 81 06 81 69 Email : contact@champagne-gatinois.comSite personnel : www.champagne-gatinois.com
|
Domaine de la VALÉRIANE
Ce vignoble familial s’étend sur des coteaux argilo-calcaires à galets roulés, l’un des quatre villages dont le terroir a été consacré par l’appellation communale Signargues depuis 2005.
Toujours une valeur sûre avec ce CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Archanges 2017, 80% Syrah et 20% Grenache, issus de leur meilleur terroir à galets roulés, les raisins sont produits à faible rendement et récoltés à maturité optimale afin d’obtenir une plus grande concentration. cela donnant ce vin au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale, de garde. Leur CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Cailloux 2017, 50% Syrah et 50% Grenache, où la cerise domine, soulignée par des notes de prune et de garrigue, un vin gourmand, harmonieux, aux tanins soyeux, il est parfait, par exemple, sur un navarin d'agneau ou des pavés au poivre vert.
Beau CDR rouge Vieilles Vignes 2017, 50% Grenache et 50% Syrah, au nez dominé par les petits fruits rouges ( cassis, framboise), aux tanins bien structurés, un vin qui mérite un pigeonneau, par exemple.
Agréable CDR blanc 2020, 40% Viognier, 40% Roussane et 20% Grenache blanc, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, est un vin élégant et typé, une belle finale. Une belle réussite ce CDR rosé, de bouche friande et corsée à la fois, lui aussi très agréable. Excellent CDR rouge 2018, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant.
Il y a aussi ce CDR rosé cuvée Miss Emma 2019, tout en fraîcheur persistante, complexe et rond, très charmeur sur des calamars farcis ou un caviar d'aubergines. Valérie et Michel Collomb 82, route d'Estézargues 30390 Domazan Téléphone :04 66 57 04 84 Email : contact@domainevaleriane.comSite personnel : www.domainevaleriane.com |
DOMAINE GERARD TREMBLAY
Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et leurs enfants Vincent et Éléonore, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 37 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et Grand Cru Vaudésir, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins.
Remarquable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2017, qui associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits blancs et de chèvre- feuille, tout en finale. Superbe Premier Cru Montmains 2017, c’est un vin distingué, d’un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, tout en amplitude au palais.
Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2018, racé, au nez fleuri, suave mais délicat, d’une très belle persistance aromatique en bouche où s’épanouissent des connotations de miel et de lis, tout en finale.
Le Chablis Premier Cru Beauroy 2017, est très typé, bien parfumé et persistant, sec et complexe en bouche, fleurant le musc, le citron et l’aubépine, tout en bouche. Le 2016, a des notes de noisette et de miel, puissant, tout en délicatesse, très ample au palais, un grand vin racé, vraiment remarquable par sa structure et sa longueur en finale.
Nous apprécions aussi l’exceptionnel Chablis Grand Cru Vaudésir 2017, aux nuances de petits fruits frais et de grillé, d’une belle vivacité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, très minéral. Le 2016, aux arômes de noisette grillée, de robe jaune aux reflets d’or, est intense et raffiné, tout en charme, de bonne bouche équilibrée, aux notes de pêche et de pain grillé, très bien élevé lui aussi.
Il y a encore le Chablis Vieilles Vignes 2018, de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, aux connotations de petits fruits secs et de poire au palais, de bouche distinguée.
Le Chablis 2018, associant puissance et distinction, est très élégant, tout en finesse, au nez de fleurs et de musc, encore un peu jeune, et le Petit Chablis 2018 est toujours charmeur par sa nervosité au palais. 12, rue de Poinchy 89800 Chablis Téléphone :03 86 42 40 98 Email : contact@chablis-tremblay.comSite : gerardtremblaySite personnel : www.chablis-tremblay.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de L'AMAUVE
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une exploitation familiale de 12 ha. Christian Vœux, œnologue de formation, a repris ce vignoble en 2005, à la retraite de ses parents. Le sol qui caractérise notre appellation provient des collines du massif des Dentelles de Montmirail auxquelles le village est adossé. L'érosion, au fil du temps, a fait descendre les argiles, les marnes, les sables et les cailloutis qui sont venus recouvrir coteaux et terrasses et qui assurent une belle diversité de sols d'un endroit à l'autre.
Les roches calcaires du massif collinaire donnent des sols très calcaires et donc une évolution des Vins vers la minéralité.
L'exposition du vignoble, sur les pentes Ouest du massif collinaire nous amène le soleil plus tardivement. La durée d'exposition du vignoble à la chaleur estivale est donc plus courte, ce qui permet de garder plus d'acidité naturelle dans les Vins et leur donne une jolie fraîcheur et un potentiel de garde important.
Les traitements nécessaires pour la protection du vignoble sont faits avec des éléments simples tels le sulfate de cuivre et le soufre. Les traitements sont faits à la dose minimale possible et décidés en fonction de la météorologie, de la présence de maladies ou parasites dans l?environnement et du stade d?évolution de la vigne. Le domaine est en conversion Bio depuis 2017. Il sera certifié Bio avec le millésime 2020. Par ailleurs, les Vins rouges sont certifiés Vegan depuis les millésime 2018.
Visite et dégustation sur place avec Christian Vœux du CDR-Village Séguret Réserve 2017, au nez de fruits rouges surmûris ( prune, groseille) et de violette, très charpenté, riche au nez comme en bouche. Tout en bouche, le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2019 a des notes de lis et de rose, persistant, alliant rondeur et vivacité, d?une jolie finale aromatique
Excellent CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2019, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, est très équilibré, de belle teinte, tout en arômes, avec des nuances de framboise et de rose, mêlant structure et distinction.
On se fait plaisir également avec le CDR-Village Séguret rouge Les Merrelies 2018, de belle charpente, alliant finesse et concentration, avec ces nuances de groseille et de réglisse bien persistantes, de bouche intense.
Excellent IGP Vaucluse rouge La vigne de Louis 2019, il se goûte très bien, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille). L? IGP rosé d?Yvonne 2019, a une belle teinte, de bouche pleine, sent la fraise, c?est une réussite.
Christian Voeux
|
Château BELLEVUE-FAVEREAU
❤❤❤❤❤ Depuis plus de 4 générations, la famille Galineau s?est forgé une expérience profonde de la vigne et de ses terroirs. La famille est vigneronne depuis l?arrière grand-père René Galineau, né en 1886. En 1968, Michel et Marie Claude exploitent ce vignoble. La famille Galineau s?investit quotidiennement au profit du vignoble et de ses terroirs tout en développant les derniers moyens techniques de production pour réaliser des vins de grande qualité. Depuis 2003, Dominique Galineau a succédé à ses parents.
Isabelle Galineau nous indique que ?cette année ses ventes s?axent sur le Bellevue Favereau 2018 et sa nouvelle cuvée Sans Soufre 2018, 100% Merlot et les deux cuvées Perles Noires de Galineau 2018 , l?une 100% Petit Verdot, la seconde 100% Malbec.
Concernant les vendanges 2019, il a fallu être patient et ensuite se dépêcher de récolter les raisins. Bien que nous ayons eu peu d?eau, le 2019 est un bon millésime, moins fin que le 2018, avec des tanins plus rustiques et en quantité réduite car l?eau est arrivée trop tard pour la maturité des raisins.?
Très bien classé avec ce Bordeaux Supérieur rouge Merlot sans Soufre 2018, il est savoureux, puissant, légèrement épicé, aux tanins riches et veloutés à la fois, aux connotations de mûre et de poivre, complexe, très réussi.
Remarquable Entre-Deux-Mers Les Perles Blanches de Galineau 2019, avec des notes de noisette et d?agrumes, d?un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, tout en nuances. Merci pour cet agréable Bordeaux Supérieur 2018, 60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc, superbe, tout en bouche, avec des notes caractéristiques de fruits noirs et d?épices, il très bien élevé, de garde. Très beau 2016, de robe grenat intense, aux notes de cassis bien mûr, est corsé, c?est un vin typé, avec ses notes persistantes de fumé et de cerise noire, d?une belle finale.
Toujours joli Bordeaux blanc 2019, c?est un vin qui allie puissance et souplesse, riche, très structuré, il est complet et très parfumé, très facile à boire.
Vignobles Michel Galineau et Fils
|
Château MOULIN DU JURA
❤❤❤❤❤ Ici, la relation entre la vigne et cette famille a débuté il y a six générations, en 1885. Depuis, chaque parcelle de vignes s'est transmise de père en fils, de père en fille, génération après génération. Le nom Moulin du jura est en souvenir d'un ancien moulin situé sur la Barbanne, petit ruisseau délimitant les appellations Montagne Saint-Émilion et Saint- Émilion. Ce moulin, aujourd'hui remplacé par leurs chais, a existé et fonctionné jusqu?au XIXe siècle. Un vignoble de 10 ha, où se côtoient le Merlot et le Cabernet franc.
Voilà un remarquable Lalande-de-Pomerol Les Jardins du Moulin 2016, au nez de truffe et d? humus, un vin corsé, de très belle charpente, d?une belle finale.
Excellent Saint-Émilion 2017, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d? humus, très équilibré au nez comme en bouche, est un vin tout en distinction.
Et le Montagne Saint-Émilion Château La Croix-Jura 2016, a une robe intense, aux tanins à la fois riches et souples, très équilibré, bien charnu, au nez dominé par les fruits rouges et la truffe, de bouche puissante.
Barbara Berlureau
1, Moulin du Jura
33570 Montagne
Tél. : 06 22 89 78 81 Email : contact@moulindujura.fr www.moulindujura.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 ELLNER
 Domaine de La VIEILLE
 Château CHENE-VIEUX
 Château de PANIGON
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Domaine COURÈGE-LONGUE
 Michel TURGY
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Château des ARNAUDS
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine Benoît BADOZ
 Château du PAYRE
 Château NOZIÈRES
 Château BOIS CARRÉ
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Château LASCOMBES
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Domaine du CHAILLOT
 Château SAINTE-BARBE
 Clos BELLEFOND
 Domaine Jean-Jacques GIRARD
 Château Les GRAVES de LOIRAC
 Domaine de CHEVALIER
 Château La GALIANE
 Philippe LECLERC
 Château VIEUX TOURON
 Maurice VESSELLE
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 POINSOT Frères
 Domaine André MATHIEU
 Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
 Château FRANC LARTIGUE
 Château BOVILA
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
|