Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

GUIDE DU VIN

 

Sélections de vins

Edition du 30/06/2009

PriceMinister
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS

Un domaine familial de 21 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Gérard et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Macon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas. Leur Pouilly-Fumé cuvée Silex est vraiment superbe, associant complexité et finesse, au nez subtil où se retrouvent des notes de miel, de fleurs et d'épices, très marqué par ce sol qui lui confère ce goût minéral, d'une grande fraîcheur en bouche, un grand vin racé, très équilibré, puissant, ample et gras, de très bonne évolution. Le Pouilly-Fumé Coteau des Girarmes est remarquable, avec ces notes de fruits frais et de tilleul, un vin gras et parfumé, typé, ample et fruité, persistant. Membre des Vignerons Indépendants de France.

Gérard et Bernard Pabiot
13, route de Pouilly, Boisgibault
58150 Tracy/Loire
Téléphone :03 86 26 18 41
Télécopie :03 86 26 19 89
Email : domainerogerpabiot@vinsdusiecle.com
Site : domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

La cave du CONNAISSEUR

Devise de la cave : “Les bons vins font les bonnes personnes.” Beau Chablis Grand Cru Les Clos 2005 (vignes de 38 ans), très typé, mêlant puissance aromatique et longueur en bouche, un vin épanoui, gras, avec des senteurs complexes, minérales et fleuries, très intense, de garde. Le Chablis Premier Cru Fourchaume 2005, bien marqué par son terroir, est racé, de jolie robe, tout en charpente, au nez de rose, généreux et charmeur, associant distinction et fermeté, aux connotations fruitées subtiles. Le Chablis Premier Cru Montmains 2005 (vignes de 56 ans) est un vin suave, ample, persistant, aux nuances de fleurs blanches, de tilleul et de pêche, très fin et puissant, d’une belle finale. Leur Chablis Premier Cru Mont-de-Milieu 2004 (vignes de 21 ans, vendanges manuelles et élevage en cuves et sur pièces), légèrement épicé, de bouche puissante, est sec et généreux à la fois. Goûtez aussi le Bourgogne Épineuil (Pinot noir, vignes de 30 ans), de bouche ronde et corsée, et l‘Irancy La Palotte (élevage bois, Pinot noir, vignes de 27 ans), coloré, fruité, alliant rondeur et longueur en bouche.

Serge Cheveau
Rue des Moulins, BP 78
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 87 15
Télécopie :03 86 42 49 84
Email : connaisseur.france@wanadoo.fr
Site personnel : www.chablis.net/caveduconnaisseur
 

Château de BEAUREGARD

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un propriétaire passionné, très dynamique et chaleureux dont le vignoble (24 ha, 70 % Cabernet franc, 25 % Chenin, 5 % Chardonnay) appartient à la même famille depuis 4 générations. Il a le souci permanent de respecter sa vigne et le sol, et pratique tout naturellement une culture raisonnée. Son Saumur rouge cuvée Nathalie 2005, de couleur pourpre, est riche au nez comme en bouche, tout en finesse, charmeur, avec des tanins soyeux, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée, de garde. Le Saumur blanc cuvée Guy 2006 (Chenin et Chardonnay, vignes de 50 ans, élevage 5 mois sur lies fines), d’une très grande finesse, bien racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), avec cette finale parfumée et subtile. Très réussi Rosé de Loire 2007, avec des notes de rose et de mûre, un vin friand et légèrement épicé, de bouche persistante, idéal sur des mets épicés. On continue avec son Saumur brut rosé cuvée de Vénus (100% Cabernet-Sauvignon), particulièrement charmeur avec ces nuances de framboise fraîche, de mousse fine et crémeuse à la fois, idéal sur une tarte, par exemple. Le Saumur brut (base Chenin et Chardonnay, vignes de 25 ans), de mousse crémeuse, est fruité et corsé à la fois, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, d’une belle longueur. Remarquable Saumur brut cuvée Christine qui a largement mérité son Liger de Bronze au Concours des vins du Val de Loire, un vin associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche puissante et parfumée, d’une belle longueur, à la mousse élégante, très persistante, avec des nuances de fruits frais (pêche) et de miel, d’une grande franchise au nez comme en bouche, très agréable sur une cuisine légèrement relevée.

Alain Gourdon
4, rue Saint-Julien
49260 Le Puy-Notre-Dame
Téléphone :02 41 52 25 33 et 06 08 43 43 73
Télécopie :02 41 52 29 62
Email : chateaubeauregard@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaubeauregard
 

Earl Guy MALBÈTE

Exploitation de 10 ha. Beaucoup aimé ce Reuilly Sauvignon blanc 2007, tout en bouche, particulièrement savoureux, frais, rond et chaleureux avec des arômes délicats d’agrumes et de fleur d’acacia, un vin ample et typé comme ce rosé Pinot gris 2007, au nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur des mets épicés. Le Reuilly Pinot noir est de belle robe grenat, un vin de bouche parfumée (mûre, violette), qui sent bon les fruits mûrs, avec cette bouche riche et parfumée, à un prix défiant vraiment toute concurrence.


Le Bois-Saint-Denis 16, chemin du Boulanger
36260 Reuilly
Téléphone :02 54 49 25 09
Télécopie :02 54 49 27 49
Email : earl.guymalbete@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/guymalbete
 

ROBERT AMPEAU

Dans la famille Ampeau on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, d'épices d'humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants. Faites-vous plaisir avec ce Meursault Perrières 82, qui évolue parfaitement, intense, très typé, très classique, un grand vin savoureux, idéal sur une viande blanche à la crème. À ses côtés, le Puligny-Montrachet Les Combettes 79 est très riche en bouche, associant structure et finesse, de bouche puissante, de très bonne évolution. Goûtez aussi le Pommard 79, au nez de fruits mûrs et d'humus, riche et complexe, tout en bouche, de couleur soutenue, aux tanins bien équilibrés. Goûtez encore cet Auxey-Duresses 88, suave et dense en bouche, le Volnay-Santenots 76, aux connotations subtiles d'humus, de mûre et d'épices, tout en arômes, un vin savoureux en bouche, fin et puissant à la fois, à maturité.

Robert Ampeau
6, rue du Cromin
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 20 35
Télécopie :03 80 21 65 09
Email : ampeau@vinsdusiecle.com
Site : ampeau
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
La cave du CONNAISSEUR
Château de BEAUREGARD
Earl Guy MALBÈTE
ROBERT AMPEAU

VAL-DE-LOIRE BLANCS : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


INDISPENSABLES


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
e_val_de_loire_blancs.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR

VOUVRAY
BEAUREGARD (S)
BRÉZÉ (S)
LA PALEINE (S)
VARIÈRE (A)
AUBERT (V)
ETERNES (S)
MOINES (Sav)
NOYERS (A)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON


NATTER (S)
REDDE (PF)
JP BALLAND (S)
CAVES DE POUILLY (PF)
CHAMPEAU (PF)
CHEVREAU (S)
COULBOIS (PF)
DESCHAMPS (PF)
André DEZAT (S)
GILBON (MS)
GITTON (S)
PABIOT (PF)
J.-M. ROGER (S)
SARRY (S)
TEILLER (MS)
THOMAS (S)
BARILLOT (PF)
BLANCHET (PF)
BONNARD
CHAVET (MS)
GRALL (S)
LANDRAT-GUYOLLOT (S)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
BUISSE (T)
CHARMOISE (T)
DOZON (C)
MALBÈTE (R)
CHAISE (T)
CHARBONNIER (T)
COMMANDERIE (Q)
MANDARD (T)
MARDON (Q)
ROUZÉ (Q)
AUMONIER (T)
BALLANDORS (Q)
MALIDORES (T)
MONTIGNY (T)
RENAUDIE (T)
MOELLEUX
Clos de L'EPINAY (V)
GAUTHIER-LHOMME (V)
LA VARIÈRE (B)
DULOQUET (CL)
FARDEAU (CL)
GODINEAU (B)
LEBLOIS (M)
L'OUCHE GAILLARD (V)
PETIT COTEAU (V)
AMBINOS (CL)
L'ÉTÉ (CL)
FONTAINERIE (V)
(HUET (V)*)
PETITE CROIX
ROCHETTES (CL)
TROTTIÈRES (CL)
CREMANTS

BOUVET
BEAUREGARD
BRÉZÉ (S)
GAUTHIER-LHOMME
GRATIEN-MEYER
PETITE CHAPELLE
VALMER
AUBERT (V)
LEBLOIS (M)
MUSCADET
AUTRES
FIEF MAUGEAIS
GRAS MOUTONS
MARIE DU FOU (Mareuil)
MORILLEAU
POIRON-DABIN
TOURLAUDIÈRE
Gilles LUNEAU
PROVOST



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
(CLOSEL (Sav))
GAUDRELLE (V)
GRANDE FOUCAUDIÈRE (T)
ARMAND-DAVID (S)
GRANDES VIGNES (A)*
GUÉ D'ORGER (Sav)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
(Michel BAILLY (PF))
CLÉMENT (MS)
Dom.CROCHET (S)
FOUASSIER (S)
LOUIS (S)*
MASSON-BLONDELET (PF)
(Alphonse MELLOT (S)*)
PRIEURÉ DE SAINT-CRÉOLS (MS)*
RAIMBAULT (S)*
(TINEL-BLONDELET (PF))
(CHAMPAULT)
(CHATELAIN (PF))
(GEOFFRENET-MORVAL (MS))
JOLIVET (S)*
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
(PORTIER (Q))
VAUCORNEILLES (T)
CAILLOTS (T)
NOBLAIE (C)
MOELLEUX

JUCHEPIE (CL)*
MOULIN de CHAUVIGNÉ (CL)*
NOYERS (CL)*
BAS ROCHER (V)
(DEUX VALLEES (CL)*)
CREMANTS
FONTAINERIE
LANGLOIS-CHÂTEAU
MUSCADET
AUTRES
(BEDOUET)
BRÉGEON
BELLEVUE (SP)
BONNET-HUTEAU*
(CHAUSSELIÈRES)
CORMERAIS
HAUTE-ROCHE
Pierre MESLIERES*
BIDIÈRE
(DURANDIÈRE)
GUÉRANDE
MERCREDIERE*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
(BUISSONNES (S))
Serge LALOUE (S)
Didier PABIOT (PF)*
PLANCHON (S)
(VENEAU (PF))
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
(LOUET-ARCOURT (T))
MOELLEUX
BERGERIE (QC)*
ROCHER (CL)*
CREMANTS
MUSCADET
AUTRES

(GRELIERE*)
MARTIN-LUNEAU
(VINET)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008
Edition du 20/03/2008
Edition du 13/03/2008
Edition du 06/03/2008
Edition du 28/02/2008
Edition du 21/02/2008
Edition du 14/02/2008
Edition du 07/02/2008
Edition du 31/01/2008
Edition du 24/01/2008
Edition du 17/01/2008
Edition du 10/01/2008
Edition du 03/01/2008
Edition du 27/12/2007
Edition du 20/12/2007
Edition du 13/12/2007

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html