classement et millesimes
vins du siècle

GUIDE DU VIN

boutiques Amour du Vin
Guide des Vins
 

Faites-vous plaisir sans vous faire avoir

Edition du 30/11/2006
A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU MONT-REDON, UN GRAND TERROIR, UN VIN INOUBLIABLE

Excellence

Château MONT-REDON

L’histoire du Château Mont-Redon c’est une belle réussite familiale de cousins, qui ont su avec intelligence, enthousiasme et professionnalisme perpétuer et développer l’héritage transmis. Pour preuve, l’arrivée de la quatrième génération au domaine. Du grand art.


On apprécie encore plus le Château Mont-Redon lorsque l’on a eu la chance de visiter son terroir, un superbe plateau (le plus haut de l’appellation) où un soleil brûlant se réflèchit largement. On est tout de suite très impressionné par ces multiples gros cailloux roulés posés sur un banc d’argile situés à deux mètres de profondeur qui alimente les racines. Les terrasses de cailloux calcaires de l’Urgonien accueillent les cépages blancs traditionnels. Le Château Mont-Redon possède 100 ha de vignes, c’est le plus grand vignoble de l’appellation. Les rendements sont volontairement restreints pour augmenter la matière et la concentration des vins. Toute la vendange est éraflée et la vinification basée sur des fermentations avec pigeage, ce qui permet d’exalter les potentialités du terroir. Les meilleures cuvées proviennent des treize cépages de l’appellation et sont mises en vieillissement en barriques dans les caves souterraines. Les vins reflètent la philosophie des propriétaires qui privilégient le caractère sur la mode, et l’expression du terroir sur la technologie. Le Château Mont-Redon rouge est d’un grenat profond avec des arômes de fruits rouges surmûris, tabac, cacao, pain grillé, vanille. Une véritable palette de complexité aromatique qui en vieillissant tire sur le zan, le vieux cuir, la réglisse, un vin riche et plein en bouche, très charnu et très équilibré avec des tanins présents. Le boisé reste discret et participe à la structure et à la complexité aromatique. C’est un vin de grande garde. Le Château Mont-Redon blanc présente une couleur aux reflets verts, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche. Tout en fruit, charmeur, onctueux avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité en bouche, gras, très floral, avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques, très équilibré et très aromatique. L’un des meilleurs vins de la région. La production est commercialisée à 50% en France auprès de la clientèle particulière et de la restauration, et à 60% à l’export, dans 45 pays. “Notre politique commerciale, précise Jean Abeille, “est fondamentalement orientée vers une extrême diversité des débouchés qui reflète l’histoire de notre entreprise familiale. Au fil des générations, se sont nouées des amitiés et des affinités aussi bien en France qu’aux quatre coins de la planète, dans le monde des amateurs de grands vins.” Jean Abeille dirige la viticulture et s’occupe de la commercialisation à l’export; son cousin, Didier Fabre, s’occupe de la gestion financière et du personnel. Aux 100 ha de Châteauneuf-du-Pape s’ajoutent 35 ha en Côtes-du-Rhône et 20 ha en Lirac, deux autres vignobles particulièrement bien situés, juste de l’autre côté du Rhône. Les vins sont vinifiés avec la même rigueur “maison” et sont charnus, fruités, très complémentaires du “grand” Château Mont-Redon.

   

CHATEAU MONT-REDON, UN GRAND TERROIR, UN VIN INOUBLIABLE


Jean Abeille et Didier Fabre

84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone : 04 90 83 72 75
Télécopie : 04 90 83 77 20
Email : montredon@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/montredon

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

GOUSSARD et DAUPHIN

Un excellent Champagne brut Prestige, aux notes complexes de fruits secs et de grillé, de mousse fine et persistante, une cuvée équilibrée, harmonieuse, tout en finesse, tout en arômes, bien équilibrée en acidité, très réussie. À ses côtés, ce brut Tradition, de belle couleur, frais et fleuri, très bien équilibré, tout en fruité, alliant rondeur et persistance au palais, de mousse abondante.


2, chemin Saint-Vincent
10340 Avirey-Lingey
Téléphone :03 25 29 30 03
Télécopie :03 25 29 85 96
Email : goussard-dauphin@wanadoo.fr
 

Domaine CHAMPEAU

Troisième génération de vignerons pour ce domaine de 15 ha en Sauvignon et 1,5 ha en Chasselas. Remarquable Pouilly-Fumé cuvée Vieilles Vignes 2003, élevé en barriques, très marqué par ce sol de silex (pur silex, sur sols argilo-calcaire, argile à silex, calcaire) qui lui confère ce goût minéral, marqué par son terroir, où se mêlent des notes d’amande et de chèvrefeuille, de bouche complexe, un vin suave, à ouvrir sur des crustacés. Excellent Pouilly-Fumé 2004 (sol argilo-calcaire, argile à silex, calcaire portlandien), de jolie robe, floral et corsé à la fois, équilibré en bouche.

Franck et Guy Champeau
Le Bourg
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 15 61
Télécopie :03 86 39 19 44
Email : domaine.champeau@wanadoo.fr
 

Château MURET

Une place très enviable dans le Classement pour ce domaine de 23 ha (moitié Cabernet, moitié Merlot), entièrement restructuré (construction d’une cuverie moderne, d’un chai à barriques...). Beau Haut-Médoc 2003, velouté, souple avec une attaque fruitée de petits fruits rouges, un vin gras, équilibré, aux tanins riches. Le 2002, riche en couleur, où se mêlent la griotte et l’humus, dense, aux tanins soyeux, de très bonne charpente. Remarquable 2001, riche en arômes, d’une belle structure, avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche. Le 2000, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, est un vin long en bouche, puissant, savoureux, de belle évolution. Excellent rapport qualité-prix.

Philippe Boufflerd

33180 Saint-Seurin-de-Cadourne
Téléphone :05 56 59 38 11
Télécopie :05 56 59 37 03
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU MONT-REDON, UN GRAND TERROIR, UN VIN INOUBLIABLE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
GOUSSARD et DAUPHIN
Domaine CHAMPEAU
Château MURET
CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET

BOURGOGNE ROUGES : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr


A LIRE





 

CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET

Le vignoble de 28 hectares est situé autour du château et bénéficie d¹une exposition plein sud. Les vignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L'encépagement est classique de l'appellation : 80% Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne, cela permet le développement du Botrytis Cinéréa. Dès qu'il fait son apparition, les vendanges sont faites dans la plus pure tradition : le raisin est cueilli exclusivement à la main, par tries successives, du début octobre jusqu'à la mi novembre. La vinification associant le savoir faire de 4 générations aux techniques modernes, produit un vin fin et très élégant, d'une belle couleur dorée, onctueux et très fruité avec des arômes complexes d'acacia et de pain grillé, de bouche suave, d'une grande fraîcheur, un vin d'excellente évolution qui bénéficie de deux années de vieillissement avant sa mise en bouteille. Ces vins frais et délicats, sont très bons à l'apéritif. Ils laissent la bouche fraîche pour déguster d'autres vins. Ils sont parfaits sur un foie gras, une volaille, une viande blanche, les fromages et les desserts aux fruits.

Marc Ducau

33410 Loupiac
Téléphone :05 56 32 99 88
Télécopie :05 56 62 60 13
Email : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.com
Site : chateau-loupiacgaudiet
Site personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com

A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BOURGOGNE ROUGES
BOURGOGNE ROUGES

La Côte de Nuits s’étend du nord au sud, sur des terrains à dominante de silice, de calcaire, de marnes et d’argile en sous-sol. Depuis près de deux mille ans, les grands vignobles qui font la réputation de la Bourgogne, occupent une étroite bande de coteaux qui s’étire sur 20 km de long et parfois deux à trois cents mètres de large seulement, entre Dijon et Corgoloin.
C’est ici que l’on trouve tous les grands vins rouges de Bourgogne (à l’exception des Corton, Volnay, Auxey, Santenay et Pommard notamment). L’origine de la vigne y est très ancienne. Le véritable essor des crus de la Côte est lié à l’activité des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Les moines de l’abbaye de Cîteaux, en particulier, dont le Clos de Vougeot est le chef-d’œuvre le plus remarquable, se consacraient exclusivement à leur vignoble. Le Classement tient compte également donc des meilleurs rouges de la Côte de Beaune, de ceux de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais.

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

GEVREY-
CHAMBERTIN
FIXIN
AUTRES
Louis MAX (Ch)
Henri REBOURSEAU (Ch)
TRAPET (Ch)
Pierre BOURÉE (Ch Ch)
ESMONIN (GCh)
JOLIET (Fixin)
Philippe LECLERC (GC)*
AUDOIN (Mars.)
DROUHIN-LAROZE (Ch)
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY

Clos des LAMBRAYS (MSD)
Pierre AMIOT (Clos de la Roche)
COQUARD-LOISON-FLEUROT (ChM)
(COMTE VOGÜE (Musigny))
CLAVELIER (MSD)
MONTS-LUISANTS (MSD)
Jacques PRIEUR (Musigny)
VOSNE-ROMANEE
NUITS ST GEORGES VOUGEOT
COTE DE NUITS
ROMANÉE-CONTI
LAMARCHE (La Grande Rue)
CHEVILLON-CHEZEAUX (N)
COQUARD-LOISON-FLEUROT (Éch)
GROS (Gd-É)
MISSEREY (N)
MOILLARD (N)
MONGEARD (Éch)
François GERBET (VR)*
VOLNAY
POMMARD
AUTRES

MARQUIS D'ANGERVILLE (V)
(Joseph VOILLOT (V))
PRIEUR-BRUNET (V)
B.DELAGRANGE (V)
Michel PRUNIER (AD)
BILLARD-GONNET (P)
Georges GLANTENAY (V)
VIRELY-ROUGEOT (P)*
CORTON
COTE DE BEAUNE AUTRES

CHANDON DE BIAILLES (C)
ANTONIN GUYON (C)
DOUDET-NAUDIN (C)
MAREY (C)
Clos BELLEFOND (S)
ESCOFFIER (C)
LALEURE-PIOT (C)
(LABOURÉ-ROI (S))
COTE CHALONNAISE MACON
AUTRES

Jean MARÉCHAL (Me)
Maurice PROTHEAU (Me)
BELLEVILLE (Rully)
BRUYÈRE (Mâcon)
MENAND (Me)
PARIZE (Givry)
HEIMBOURGER (Irancy)
(André DELORME (Rully))

DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

GEVREY-
CHAMBERTIN
FIXIN
AUTRES
(Pierre GÉLIN (Fixin)*)
LIGNIER-MICHELOT (Ch Ch)
Ch. de MARSANNAY (Ch)
MARCHAND (GCh)
Caveau NAPOLÉON (F)*
RICHARD (Ch Ch)
Marc ROY (GC)*
Gérard SEGUIN (GC)
SÉRAFIN (GC)
TAUPENOT-MERME (Ch Ch)*
BERTHAULT*
BROCOT (Mars.)*
Jean FOURNIER (Mars.)
MONIOT
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY

Guy COQUARD (MSD)
FELETTIG (ChM)
GLANTENET (Côtes-de-Nuits)*
Alain JEANNIARD (MSD)
Jean CHARTRON (ChM)
(Michel MAGNIEN (MSD)*)
DIGIOA-ROYER (ChM)
VOSNE-ROMANEE
NUITS ST GEORGES VOUGEOT
COTE DE NUITS
(AMIOT-SERVELLE (CIV))
(LIGER-BELAIR*)
POULETTE (VS)*
(Michel NOELLAT (N))
PERROT-MINOT (ChC)*
VOLNAY
POMMARD
AUTRES

BLONDEAU-DANNE (Meursault)
JOLIOT (P)*
MOULIN AUX MOINES (AD)
(MUSSY (P))
PIGUET-CHOUET (AD)*
Guy-Pierre JEAN (P)
POULLEAU (V)
CYROT-BUTHIAU (P)
Gérard DOREAU (P)
DICONNE (AD)*
(MOISSENET-BONNARD (P))
Louis NIE (Chat-Mt)
V-GUILLEMARD (P)
CHOUET-CLIVET (Meursault)*
CORTON
COTE DE BEAUNE AUTRES

DUBREUIL-FONTAINE (C)
GERMAIN (B)
GIRARD (PV)*
M. et A. CLAIR (S)
JAFFELIN (PV)
C.PAULANDS (AlC)
(ARDHUY (C))
CHARLEUX (Maranges)
DARVIOT (Beaune)
DENIS (AlC)*
PETITJEAN-DAMY (Monthélie)
DAMY (Monthélie)
RÉMY (Beaune)*
Guy BOCARD (Monthélie)
BORGEOT (S)*
CAPRON-CHARCOUSSET (SIB)
(ROUGES QUEUES (Maranges))
COTE CHALONNAISE MACON
AUTRES

(DUREUIL-JANTHIAL (Rully)*)
FÉLIX (Saint-Bris)
GRAND-MOUGIN (Rully)*
Michel TATRAUX (Givry)
VERRET (Irancy)
COMBE (Mâcon)
DELALOGE (Irancy)
FICHET (Bourgogne)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

GEVREY-
CHAMBERTIN
FIXIN
AUTRES
René BOUVIER (GC)*
(JANE et SYLVAIN (GC)*)
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY

VOSNE-ROMANEE
NUITS ST GEORGES VOUGEOT
COTE DE NUITS
VOLNAY
POMMARD
AUTRES

Gabriel et Paul JOUARD (Cha-Mt)*
CORTON
COTE DE BEAUNE AUTRES

CONFRÉRIE (Beaune)*
GUILLEMOT (SIB)*
Jean PILLOT (S)*
COTE CHALONNAISE MACON
AUTRES

(CAMU (Bourgogne))

BOURGOGNE ROUGES

Ch : CHAMBERTIN ChCh : CHARMES-CHAMBERTIN LCh : LATRICIÈRES-CHAMBERTIN GCh : GRIOTTES-CHAMBERTIN GC : GEVREY-CHAMBERTIN MSD : MOREY-SAINT-DENIS VR : VOSNE-ROMANÉE ChM : CHAMBOLLE-MUSIGNY N : NUITS-SAINT-GEORGES ClV : CLOS DE VOUGEOT V : VOLNAY
P : POMMARD C : CORTON AlC : ALOXE-CORTON PV : PERNAND-VERGELESSES AD : AUXEY-DURESSES SlB : SAVIGNY-LES-BEAUNE
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe. * Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

 ANNONCES

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 23/11/2006
Edition du 16/11/2006
Edition du 09/11/2006
Edition du 02/11/2006
Edition du 26/10/2006
Edition du 19/10/2006
Edition du 12/10/2006
Edition du 05/10/2006

 ANNONCES


Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - 94, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - RCS Paris B 350 288 825
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber   - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57. Fax. 05 56 65 50 92. e.mail : contact@millesimes.fr

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Certains textes sont © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert. Les publi-rédactionnels et publicités réalisés par Millésimes appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos de Couverture et de reportages : Brigitte Dussert • Autres photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.