Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DU VIN

 

Sélections de vins

Edition du 31/08/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
 

CHÂTEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX

Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins. Le 2004, millésimes longtemps boudé, s’ouvre délicieusement, il est suave, charmeur il a la fraîcheur d’un verger avec ses senteurs de fruits mûris par la douceur d’un automne miraculeux. 2005 : riche en parfums comme en degrés, les cabernets étaient d’une rare maturité, millésime exceptionnel, comme on souhaiterait que la nature nous l’offre éternellement. 2006 : qualifié de classique et bien équilibré, séduira à la dégustation, c’est un charmeur, élégant. 2007 : sauvé par un mois de septembre exceptionnel, excellente découverte que ce millésime. Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes que vignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin.

Riffaud Père et Fils
32, rue des Martyrs de la Résistance
33180 Vertheuil
Téléphone :05 56 41 98 54
Télécopie :05 56 41 95 36
Email : lesouleystecroix@vinsdusiecle.com
Site : lesouleystecroix
Site personnel : www.lesouleystecroix.com

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château la VIEILLE TOUR

On élève ici ce Bordeaux Supérieur Château de la Vieille Tour Réserve 2007, avec ce nez complexe où dominent la mûre, la groseille et l'humus, de très belle robe d'un grenat profond, un vin chaleureux, avec de la matière, d'une jolie finale au boisé fondu. Excellent Bordeaux blanc 2009, franc, fruité (agrumes) et persistant, aux nuances de fleurs blanches et de noisette, un vin qui allie fraîcheur et souplesse. Le Bordeaux Supérieur 2007, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, est un vin charpenté, aux tanins denses, tout en bouche, légèrement épicé en finale. Excellent Bordeaux rosé 2009, avec cette pointe de nervosité agréable, subtilement épicé, charmeur par sa finesse d'arômes.

Vignobles Boissonneau

33190 Saint-Michel-de-Lapujade
Téléphone :05 56 61 72 14
Télécopie :05 56 61 71 01
Email : vignobles@boissonneau.fr
Site personnel : www.boissonneau.fr
 

André DELAUNOIS

Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Très beau Champagne cuvée du Fondateur, composé de vieux vins de réserve de Chardonnay, une grande réussite, une cuvée qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations de noisette et d'abricot sec, tout en charme, idéale à l'apéritif comme sur du saumon fumé. La cuvée du 21e siècle allie intensité et puissance, un vin d'une belle ampleur, de très bonne bouche, où l'on retrouve des nuances de citron et de miel, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, de robe dorée. Beau Champagne cuvée Transparence, assemblage de Pinot noir et de Pinot meunier, au nez minéral dominé par les agrumes frais, ample et bouqueté, de mousse abondante, tout en rondeur, de bouche fruitée et persistante, idéal au cours d'un repas, tout en harmonie. La Dame Palmyre Blanc de noirs Millésime 2004, au nez marqué par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en persistance aromatique, d'une belle longueur, un Champagne structuré, de mousse fine et persistante. Belle cuvée Sublime (30% Pinot noir, 30% Pinot meunier, 15% Chardonnay, 25% de vins de réserve), un Champagne de couleur or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d'acacia, très équilibré, de bouche intense. Riche et complexe, la cuvée Royale, issue d'un assemblage à parts égales de Pinot noir, Pinot Meunier, et Chardonnay, associe fraîcheur et charpente à une finale persistante. La cuvée Royale rosée, d'une belle robe limpide, aux arômes fruités d'abricot, de pêche blanche et d'agrumes, d'une finale fraîche, est distinguée, idéale sur une cuisine légèrement épicée.


17, rue Roger Salengro - BP 42
51500 Rilly-la-Montagne
Téléphone :03 26 03 42 87
Télécopie :03 26 03 45 40
Email : champagne.a.delaunois@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/andredelaunois
Site personnel : www.champagne-andre-delaunois.fr
 

Domaine CHAMPAGNON

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine familial dirigé par les deux frères, Patrick et Jean-Yves qui représentent la troisième génération. Le domaine compte 16 ha, la récolte se fait manuellement et la vinification de façon traditionnelle. Beau Moulin-à-Vent 2007, un vin de couleur intense, aux notes de pruneau, un grand vin dense, typé et très harmonieux, avec des tanins soyeux mais bien présents, c'est un classique de ce millésime. Beau Chénas 2007, issu d'une vinification traditionnelle de 6 à 8 jours (élevage en foudres de bois), de bouche intense et dominée par la mûre, un vin mêlant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, qui posséde un réel potentiel d'évolution. Goûtez leur Fleurie 2008, avec cette touche de fraise des bois bien mûre, un vin riche et charnu, souple et corsé à la fois.


Les Brureaux
69840 Chénas
Téléphone :03 85 36 71 32
Télécopie :03 85 36 72 00
Email : earl.champagnon@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainechampagnon
 

PHILIPPE DUMONT

Un propriétaire sympathique et une exploitation familiale depuis 7 générations. On y propose ce Champagne brut Prestige Premier Cru (70% Pinot noir 1er Cru et 30% Chardonnay 1er Cru), une cuvée ample, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée dominée par la pêche et le pain grillé, une cuvée intense et complexe. Le brut Premier Cru Réserve (50% Pinot noir 1er Cru et 50% Chardonnay 1er?Cru) est une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant persistance et richesse, finesse et structure, d’une bonne rondeur et au bouquet très aromatique.?Goûtez le Champagne Perle Noire, un pur Pinot noir, (Premier Cru, 50 % Chardonnay, 50 % Pinot noir) avec des connotations d’abricot et de noix fraîche, de mousse fine, une cuvée intense et typée, qui allie structure et distinction, très savoureuse. Excellent Brut rosé, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, de teinte soutenue et de bouche savoureuse. Beau Champagne cuvée Plaisir brut Premier Cru, (70 % Chardonnay, 30 % Pinot Meunier) au nez dominé par les fruits mûrs, très bien dosé, qui associe richesse, saveur et vivacité, d’une belle finale aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. La cuvée Blanc de blancs, de mousse très perlante et très persistante, est un Champagne charmeur par sa finesse aromatique, de bouche profonde et intense, au bouquet délicat, un vin très épanoui.


30, rue Sainte Agathe
51500 Chigny-Les-Roses
Téléphone :03 26 03 49 48
Télécopie :03 26 03 53 43
Email : champagnephilippedumont@vinsdusiecle.com
Site : champagnephilippedumont
Site personnel : www.champagne-philippe-dumont.fr

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHÂTEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château la VIEILLE TOUR
André DELAUNOIS
Domaine CHAMPAGNON
PHILIPPE DUMONT

BORDEAUX-SUPERIEUR : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT BORDEAUX SUPERIEUR
e_bordeaux_superieur.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BÉCHEREAU
BOSSUET
BRAN DE COMPOSTELLE
CRAIN
LISENNES
PARENCHÈRE
THURON
BELLEVUE-FAVEREAU
BOIS NOIR
BRAGUE (BX)
CANTEMERLE
LE GRAND VERDUS
PIERRAIL
PIOTE
GADRAS (BX)
GRANDE CHAPELLE
HAUT-CRUZEAU
LAGRANGE LES TOURS
LESTRILLE CAPMARTIN
PANCHILLE
PASCAUD
PEYFAURES
LA VIEILLE TOUR
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOUTILLON
CORNEMPS
DUCLA
GASSIES-GAUTEY (BX)
GAYON
LAUBERTRIE (BX)
LUGAGNAC
SIRON
AUX-GRAVES -DE-LA-LAURENCE
BERNADON (BX)
BONHOSTE
CHATAIGNERAIE
ENTRE-DEUX-MONDES
GABACHOT
LAJARRE
LAUDUC
MALEDAN
PENIN
PERAYNE
PRIEURÉ MARQUET*
BLANCHET
BELLE GARDE
BRAS D'ARGENT
(FERRAN (Bx))
TUILERIE du PUY



DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(ELIXIR de GRAVAILLAC*)
(HAUT MALLET*)
(TROCARD*)
CAZENOVE*
FRACHET
GALAND
LA GALANTE
CANET (BX)
COMMANDERIE DE QUEYRET
HAUT-BRANA
LAMOTHE VINCENT
L'HERMITAGE
LAVILLE
(SÉNAILHAC)
VRAI CAILLOU
BOUILLEROT
LA CAPELLE
(DENIAS (BX))
(CROIX DE ROCHE*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CROIX QUEYNAC
FONTENILLES (BX)
FONT-VIDAL (BX)
GRAND-MONTEIL*
LES MARÉCHAUX (BX)
FRANQUINOTTE (BX)
LE MAINE MARTIN
VIEUX CARREFOUR*
FARIZEAU (BX)
CAVE DE GÉNISSAC
HAUT-NADEAU
LASCAUX
MAISON NOBLE
La MARÉCHALE
BRANDE-BERGÈRE*
FAURES (Bx)*
(L'ESCART*)
(SAINT-SEURIN-LEVIAC (Bx)*)

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(MAUBATS)
(PEYAU)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BOUCHET (BX)
UNION DE LUGON

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html