Guide Du Vin

Edition du 31/08/2021
 

CHAMPAGNE HUBERT PAULET

Un domaine de 8.25 ha. Fondée au début du XXe siècle, la propriété s'est développée dans les années 1930, avec Hubert Paulet, créateur de la marque. Installé en 1998, c’est aujourd’hui Olivier Paulet, son petit-fils, qui dirige la Maison. Bien apprécié ce Champagne Premier Cru brut rosé Millésime 2006, avec une jolie robe rose brique, charmeur, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, particulièrement savoureux, d’une belle longueur en bouche, un Champagne très gourmand. Le Premier Cru brut Pinot noir 2004, de teinte dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de fraise, allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes. Toujours bien fait, ce Champagne Premier Cru Risléus 2004, 47% Chardonnay, 33% Meunier et 20% Pinot noir, tout en bouche, exprime une belle complexité d’arômes, dominée par l’abricot et les fleurs fraîches, un Champagne suave, épicé en finale. Joli Premier Cru Millésime 2004, 40% Chardonnay, 40% Pinot noir et 20% Pinot meunier, persistant, à la fois fin et charpenté, harmonieux en bouche, complexe et fruité, d'une très jolie finale, avec des notes délicates de chèvrefeuille et d'abricot sec. "Le tout dernier millésime 2012 est assez différent du 2004 : davantage sur la minéralité et la droiture". Et ce Premier Cru Extra brut Tradition est tout aussi charmeur, non dosé, naturellement, bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, une cuvée très fraîche, élégante, parfaite à l’apéritif.


58, rue de Chigny
5150 Rilly La Montagne
Téléphone :03 26 03 41 52
Email : champ.h.paulet@wanadoo.fr
Site : champagnehubertpaulet
Site personnel : www.champagnehubertpaulet.com



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château LAFLEUR du ROY


Un domaine situé à 60 m d’altitude, exposé sud-ouest, avec des vieilles vignes d’environ 40 ans, et encépagement à prédominance de Merlot noir (85%), de Cabernet franc (10%) et de Cabernet-Sauvignon (5%). Le vignoble bénéficie d'un sol de sable graveleux comportant une sous-couche abondante d'alios, appelée plus couramment dans la région “crasse de fer”. Le vignoble n'est pas désherbé chimiquement mais travaillé régulièrement. Enfin, dans le souci de préserver la qualité de nos vins, les vendanges sont intégralement faites à la main, avec égrappage total. Les Châteaux de la famille Dubost ont été créés dès 1957 par Pâquerette et Yvon Dubost, ancien maire de Pomerol, fin connaisseur de l'histoire de la commune. Aujourd'hui, c'est Laurent Dubost, leur fils, diplômé d'école d'agriculture, qui gère l'exploitation. “Nous avons récolté en 2020 de beaux raisins sains aussi bien pour le Château Bossuet que pour le Château Lafleur du Roy, nous dit Laurent Dubost. En Bordeaux Supérieur, aux sols graveleux et argileux, les rouges sont concentrés, bien colorés, aux arômes de fruits noirs, d'une bonne richesse tannique. Le Pomerol Lafleur du Roy réunit qualité et quantité, également. Il fleure les arômes d'agrumes et possède une belle longueur en bouche. Quant aux Bordeaux blancs secs, issu d'un terroir de graves, il a davantage souffert de la chaleur de l'été 2020, et pourtant, il offre tous les atouts d'un grand vin blanc : finesse et fraicheur aromatiques. Le Château La Vallière (1 hectare de vignes plantées sur un terroir de petites graves fines et de sables) possède une belle finesse, de bons tanins, c'est un vin élégant. En bref, pour nous, le millésime 2020 rejoint les beaux vins de ces dernières années. Sont vendus actuellement : en Château Bossuet, Bordeaux Supérieur 2014, 2015, 2016, Bordeaux blanc sec Château Paquerette 2019 puis 2020, pour Lafleur du Roy Pomerol 2016, 2017, 2018 et, en Lalande-de-Pomerol, 2015, 2016, 2017, 2018 et quelques 2014.” Magnifique Pomerol 2018, élevage en cuves durant 2 mois et en fûts 15 mois, un vin équilibré et dense, avec des tanins fondus, très agréable avec ce nez de violette et de petits fruits rouges mûrs, qui associe distinction et richesse, ample et gras en bouche, il se goûte déjà très bien. Vous allez adorer son 2017, il est excellent, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, est un vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse. Très savoureux 2016, issu d’un terroir typique de sable graveleux comportant une sous-couche de crasse de fer (alios), aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, il est structuré, avec des tanins soyeux, c’est un vin à la fois charnu et distingué. Même propriétaire que le Bordeaux Supérieur Château Bossuet.

Laurent Dubost
Catusseau
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 51 74 57
Email : sarl.dubost.l@wanadoo.fr
Site personnel : fr.chateaux-dubost.com

Château MIRE-L'ÉTANG


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Château est situé sur la bordure maritime et orientale du massif de la Clape, face au soleil levant, nous précise Bernard Chamayrac. Son vignoble très ancien implanté au milieu d’une garrigue envahissante, s’étale en terrasses surplombant la Méditerranée. Son terroir unique, issu de sols arides et caillouteux, est fortement impacté par la sècheresse mais il doit son originalité à la mer toute proche, qui grâce à ses effluves marines rééquilibre ce climat exigeant. Pour Bernard Chamayrac, “après un printemps très pluvieux et un été sec et chaud, les vendanges 2020 ont débuté avec beaucoup d’avance le 25 Août et ne furent pas simples, car la chaleur et la tramontane cumulées eurent pour effet de précipiter les maturations et de faire baisser les volumes par concentration des baies de raisin. Le millésime est de haute volée avec de belles acidités qui vont garantir un grand potentiel de garde sur les rouges en AOC La Clape ainsi qu’une grande fraîcheur et des arômes très présents sur les blancs et rosés. Les vins disponibles à la vente en 2021 sont en blanc la cuvée Aimée de Coigny 2020, en rosé les cuvées Gris et Corail 2020, en rouge Tradition et Ducs de Fleury 2019, et la Réserve du Château 2018.” Splendide La Clape rouge Réserve du Château 2018, 30% Syrah, 36% Mourvèdre, 34% Grenache noir, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs durant 12 mois, cuvaison longue de 4 semaines, un vin charnu, velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et myrtille, d’une belle ampleur en bouche. Séduisant Languedoc rosé cuvée Gris 2020, sur le fruit et la fraîcheur, avec ce nez de fraise, un vin vif, friand et fruité. Le Languedoc rosé cuvée Corail 2020, est très aromatique, à la fois ferme et friand. Toujours une réussite, La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2019, 50% Syrah, 40% Grenache noir, 10% Mourvèdre, développe une jolie concentration d'arômes, un vin intense, de bouche puissante où se retrouvent les fruits noirs, idéal, par exemple, sur un jarret de veau aux cèpes séchés ou une épaule d'agneau au citron confit. Excellent La Clape rouge Tradition 2019, d’une jolie concentration aromatique avec ces nuances de violette et de framboise mûre, c’est un vin tout en bouche. On termine sur La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2020, aux senteurs de fruits jaunes mûrs et de noix, d’une belle finale, est de bouche riche, fine et persistante, il sera parfait pour accompagner une tarte forestière au magret de canard fumé.

Philippe et Bernard Chamayrac
Route des Vins
11560 Fleury-d'Aude
Téléphone :04 68 33 62 84
Email : mireletang@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-mire-letang.com

Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Exploitation familiale (vignoble de 23 ha). Bernard Delagrange, viticulteur à Volnay de père en fils depuis plusieurs générations, installe son exploitation et son habitation à Meursault en 1972. Il a su recréer un ensemble de bâtiments harmonieux, la demeure principale, les communs et les chais enserrant une cour très joliment fleurie, aidé par son fils Philippe et son petit-fils Alban, la continuité est assurée. Charmeur et racé, leur Meursault Charmes Premier Cru 2018, d’un très beau fondu en bouche, au nez intense où dominent le musc, la vanille et l’aubépine, tout en harmonie, il est de bouche persistante et subtile, très séduisant. Exceptionnel Volnay Caillerets Premier Cru 2019, au nez intense et subtil à la fois (mûre, framboise), est bien typé, un vin tout en bouche, de grande race, l’archétype des grands vins de Bourgogne. Très beau Volnay Clos des Champans Premier Cru 2018, qui est d’un beau rouge foncé brillant, au nez d’humus et d’épices, associant puissance et finesse, un vin coloré et charnu, avec des tanins riches et soyeux à la fois. Le 2016, a une jolie robe grenat soutenu, c’est un vin qui associe rondeur et structure en bouche, avec ces notes de cerise, de truffe et d’épices caractéristiques. Dans la lignée, ce Volnay Clos du Village Monopole rouge 2018, de robe pourpre intense, au nez envoûtant de truffe et de violette, épicé, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple, un vin corsé.  Le Pommard Chanlains Premier Cru 2019, très parfumé (fruits rouges frais, humus...), avec cette pointe d’épices caractéristique des belles réussites de l’appellation, complet et harmonieux. Le Pommard Poutures Premier Cru 2019, est riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise, d’humus, gras en bouche, au nez présent avec des notes de fruits rouges bien mûrs, de jolie bouche. Séduisant Savigny-Les-Beaune 2019, c’est un vin de jolie robe grenat soutenu, au nez intense et subtil à la fois (groseille, prune, fumé), typé, aux tanins soyeux et riches. Le Bourgogne Côte d’Or rouge 2019, équilibré, de robe pourpre intense, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette structure à la fois puissante et souple. Goûtez aussi le Coteaux Bourguignon blanc 2018, aux notes subtiles de fruits frais et de noisette, très équilibré, c’est un joli vin, franc et rond.

Philippe Delagrange
10, rue du 11 Novembre
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 22 72
Email : bernard.delagrange@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-bernarddelagrange.com

SCE DU CLOS BELLEFOND


Issu d’une vieille famille vigneronne originaire de Santenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine du CLOS BELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial. Situé au Sud de la Côte de Beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement des appellations villages et Premiers Crus sur les finages de SANTENAY, CHASSAGNE-MONTRACHET, VOLNAY et POMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la Côte de Beaune, Pinot Noir et Chardonnay, utilisés en mono-cépage, permettent au vinificateur d’exprimer parfaitement la typicité des vins. Fidèles aux traditions bourguignonnes et sans se soucier des phénomènes de mode, après une récolte manuelle au tri rigoureux, les vinifications ont lieu en cuves de chêne, ouvertes et sous claies, pendant une dizaine de jours. Les vins sont ensuite élevés en fûts, durant une période de 18 à 20 mois selon la puissance du millésime ; mis en bouteilles puis conservés en nos caves jusqu’à leur expédition. Superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais. Beau Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2014, aux tanins mûrs, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, d’une jolie charpente en bouche. Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2013, avec ces arômes intenses (groseille, mûre) et cette pointe d’épices, aux tanins savoureux, mêle gras et intensité, un vin bien typé, tout en nuances au palais, comme ce Santenay Premier Cru La Comme 2014, très équilibré, mêle charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond.

Laurence et Bernard Chapelle
2, route de Chassagne
21590 Santenay
Téléphone :03 80 20 60 29
Télécopie :03 80 20 65 92
Email : clos-bellefond@wanadoo.fr
Site : closbellefond
Site personnel : www.closbellefond.com


> Nos dégustations de la semaine

VILMART


Le Champagne Vilmart est une maison familiale qui a pris naissance en 1890 avec Désiré Vilmart.
Depuis, fils et gendres se sont succédés, avec toujours cet amour du métier, permettant à cette petite maison de devenir ce qu?elle est aujourd?hui. Le domaine est réparti sur 11 ha de vignes en Premiers Crus dont 60% en Chardonnay et 40% en Pinot Noir. Le terroir est composé de parcelles de 35 ans d?âge en moyenne, certaines âgées de plus de 50 ans, exclusivement réservées pour l?élaboration du Cœur de Cuvée.
On ressent en effet la puissance de ces vignes dans ce Champagne Cœur de Cuvée 2006, d?une vraie personnalité, à la mousse dense mais légère, de belle couleur jaune ambré, aux notes caractéristiques de noisette, avec une finale de coing et légèrement briochée, une Cuvée ample et de bouche fruitée, à déboucher au cours d?un repas (57€). La Cuvée Grand Cellier d?Or 2009, aux arômes subtils de fleurs blanches et de noix, alliant saveur et distinction, un Champagne avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d?une belle finale, tout en fraîcheur (35 €). Le Champagne Grand Cellier est très parfumé, fin et riche à la fois, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé (26 €).

5, rue des Gravières
51500 Rilly-La-Montagne
Tél. : 03 26 03 40 01
Email : laurent.champs@champagnevilmart.fr
www.champagnevilmart.fr
   


Champagne PENET


La Maison Penet commercialise sous deux marques : Champagne Alexandre Penet et Champagne Penet-Chardonnet.
C'est aussi à la fois un lieu de Prestige et l'aboutissement d'un savoir-faire ancestral en Champagne, qui invitent les connaisseurs et épicuriens à vivre des émotions gustatives hors du commun, à travers des cuvées authentiques au caractère affirmé. Cette personnalité et un niveau de qualité exceptionnel se traduisent par des gammes de Champagnes et d'effervescents exclusivement avec zéro ou un très faible dosage, une singularité dans le monde des bulles.



Très jolie sélection de vins avec ce Champagne Grand Cru Grande Réserve, 2/3 Pinot Noir, 1/3 Chardonnay, multi-millésimes dont le plus jeune vin a été élaboré en 2001, ce Champagne exceptionnel est élevé sur lies depuis sa mise en bouteille en 2002 jusqu?à sa date de dégorgement, riche et complexe, il mêle fraîcheur et charpente, aux nuances où dominent la rose et le miel, intense, tout en persistance, rond et dense en bouche, très charmeur. L?Extra brut Grand Cru Terroirs et Sens, issu d?une sélection rigoureuse de leurs parcelles Grand Cru de Verzy et de Verzenay et de vins de réserve élevés en barriques, est remarquable, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin d?une belle finale, tout en fraîcheur. Le Grand Cru Verzy Les Épinettes 2009, un Blanc De Noirs, est une cuvée puissante, avec des dominantes d?amande et de tilleul, où s?associent rondeur et distinction, à la fois fine et charpentée, de robe pâle, tout en harmonie, riche et parfumée au palais, d?excellente évolution.
On retrouve également l?Extra brut Premier Cru Alexandre Penet, au parfum d?amande fraîche et d?agrumes (citron, pomme reinette), très frais, intense et ample, au nez subtil et persistant, qui associe ampleur et distinction, très charmeur, idéal sur des sashimis ou un savarin chantilly.
Le Champagne Alexandre Penet brut Nature Grand Cru, 70% Pinot Noir et 30% Chardonnay, au bouquet très fin, est délicatement citronné et épicé, il exhale des senteurs légères fleuries (rose) et de pêche, de bouche acidulée et élégante, aux saveurs nuancées de citron vert et de narcisse, et nous vous le suggérons avec un brochet au beurre blanc ou une langouste grillée.

12, rue Gambetta
51380 Verzy
Tél. : 03 51 00 28 80
Email : contact@lamaisonpenet.com
www.lamaisonpenet.com
 


Domaine du DRAGON



> Les précédentes éditions

Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020

 



Château CORBIN MICHOTTE


Vignobles GONFRIER


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Domaine Émile CHEYSSON


Domaine HAEGI


Domaine La CHRÉTIENNE


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Michel MORILLEAU


Château JOUVENTE


Pierre FRICK et Fils


Domaine PETIT & Fille


Château de La GRENIERE


Domaine DENIS Père et Fils


Château Les GRAVES


Domaine CHARBONNIER


Domaine MAESTRACCI


Château FRANC LARTIGUE


Domaine Les CASCADES


VAZART-COQUART


Château DEVISE d'ARDILLEY


Château du GRAND BOS


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Château LESTAGE-DARQUIER


Château Les GRAVES de LOIRAC


Château HAUT-MACÔ


Château SAINTE-BARBE


Jean-Michel PELLETIER


Château HENNEBELLE


Domaine Jacques CARILLON


Maison MOLLEX


Domaine de CARTUJAC



CHATEAU DU MASSON


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHATEAU MACQUIN


CHATEAU DES PEYREGRANDES


HENRY NATTER


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE PICHARD


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHATEAU PONT LES MOINES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales